Chargement...

Elisabeth Borne risque de grosses amendes. Voici pourquoi.

Elisabeth Borne risque de grosses amendes. Voici pourquoi.

C’est bien connu, la Première ministre Elisabeth Borne vapote. Peut-être est-elle même la vapoteuse la plus célèbre du pays. Elle est d’ailleurs apparue avec sa cigarette électronique à la main lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex. Or elle ne doit pas cette célébrité au hasard. Elle la doit au comportement qu’elle adopte lorsqu’elle emploie sa vapoteuse.

En effet, le 19 juillet 2022, elle s’est permise de vapoter à l’Assemblée nationale au cours d’une séance de questions au gouvernement. Une image la montre en train de porter sa e-cigarette aux lèvres, sous son masque, tandis que le Garde des Sceaux s’exprime au micro. Cette image n’a pas tardé à faire le tour des médias et des réseaux sociaux, déclenchant de vives réactions, pour ne pas dire une polémique.

Elisabeth Borne vapote à l'Assemblée nationale

Pourquoi ce tapage ? Parce que la chef du gouvernement se permet de vapoter dans un lieu où cette pratique est prohibée. De plus, ce n’est pas la première fois qu’elle est prise en flagrant délit de vapotage dans un tel lieu. En janvier 2021, alors qu’elle occupait le poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, elle tirait sur sa cigarette électronique pendant qu’un député de l’Oise lui posait une question dans l’Hémicycle. Le député en question, Maxime Minot, a du reste fait part de son agacement. Ensuite, le 16 février 2022, Elisabeth Borne a récidivé dans l’enceinte du Sénat.

Elisabeth Borne vapote dans des lieux qui interdisent cette pratique

Rappel de l’article L3513-6 du code de la santé publique : il est interdit de consommer des produits de vapotage dans des lieux fermés, à usage collectif et consacrés au travail. Les 2 institutions qui composent le Parlement répondant à cette définition, notre Première ministre est en infraction et, qui plus est, l’est triplement. Aussi est-elle passible d’une contravention de 3e classe susceptible d’entraîner une amende forfaitaire de 68 euros. Ce type d’infraction peut même valoir une amende de 150 euros.

Décidément, Elisabeth Borne se montre bien indisciplinée en matière de vapotage. Rappelons alors qu’une personne de ce rang a le devoir de montrer l’exemple.