Chargement...

L'évolution de la cigarette électronique vue par Créavap / Vape Smarter

L'évolution de la cigarette électronique vue par Créavap / Vape Smarter

En 2004 a débuté la commercialisation de la cigarette électronique. Cette aide au sevrage tabagique célèbre donc ses 20 ans et il faut reconnaître qu’elle a fait du chemin. Fabricants et points de vente se sont multipliés, une législation et des associations se sont créées autour de la vape et moults fumeurs se sont laissé convaincre par cet outil. Quant à la technicité et à l’esthétique, elles ont progressé jusqu’à produire des modèles perfectionnés et des apparences sophistiquées.

Aujourd’hui, vapoter.fr a décidé de revenir sur l'évolution de la cigarette électronique et, pour en parler, qui de mieux qu’un fabricant capable de concevoir les modèles les plus évolués qui soient ? C’est pourquoi nous avons rencontré Stuart Liggins, fondateur de Vape Smarter, cette marque haut de gamme qui fait forte impression avec ses boxs en bois stabilisé et issues d’une fabrication artisanale. Stuart Liggins évoque donc les changements opérés pour faciliter l’accès au produit. Il évoque, par la même occasion, l’avenir du marché.


La cigarette électronique a parcouru du chemin depuis sa création. Vous souvenez-vous de ses débuts, de ce temps où le matériel était compliqué, les pièces difficiles à trouver et les conseils peu nombreux ? C’était aussi un temps où les vapoteurs devaient effectuer leurs propres recherches.

Au départ, la vape a été inventée pour des personnes qui souhaitaient mettre un terme à leur consommation de tabac. Il était pour elles primordial d’éviter les effets secondaires de cette consommation, pour ne pas dire les maladies susceptibles d’en découler.

Il est vrai qu’au démarrage de la cigarette électronique, les difficultés étaient légion. Alors que le nombre de vapoteurs se faisaient croissant, les pièces nécessaires à la fabrication d’e-cigarettes s’avéraient limitées pour que ces appareils soient produits en quantité.

Toutefois, dans certains pays, des structures se mettaient en place. Il existait, au Royaume-Uni, des services de conseils en ligne, de même que de nombreux forums et groupes de paroles. Ils continuent d’ailleurs d’exister.


Aujourd'hui, nous assistons à l'effet inverse. Tout est simple et l'information est accessible en quelques clics. Cette simplicité a favorisé le développement de la cigarette électronique et, par extension, le développement des produits haut de gamme. Comment la marque Créavap / Vape Smarter a-t-elle pu se distinguer dans ce contexte ?

Nos produits s’affirment comme des produits uniques en leur genre. Ils sont fabriqués à la main, bénéficient d’un bois durable et se voient livrés au sein d’un emballage recyclé. Ils peuvent également être qualifiés de beaux et sont d’une excellente longévité. Quant à leur garantie, il s’agit d’une garantie longue de plusieurs années, supérieure aux garanties habituelles pratiquées sur le marché. Je précise aussi que Créavap / Vape Smarter reste aussi proche que possible de la neutralité carbone.

Il faut avoir en tête qu’une cigarette électronique haut de gamme n’est pas seulement un produit supérieur à la norme en termes de performances. C’est un modèle rare, qui sort de l’ordinaire et qui suscite l’intérêt autour de son propriétaire. En effet, la présence d’un tel produit autour d’une table déclenche des conversations. Un appareil haut de gamme s’impose donc comme un moteur de socialisation.


Les puffs ont gagné en popularité au cours de l’année 2022 grâce à leur simplicité. Pourtant, le secteur a déjà connu pareil phénomène à ses débuts avec les cigalikes. Alors, est-ce que les adeptes des puffs d’aujourd’hui pourraient être les vapoteurs geeks de demain ?

Bien sûr. Les dispositifs jetables ont pour but de familiariser les fumeurs à la vape. Compte tenu de la praticité de ces produits et de leurs autres avantages, ils ont de fortes chances de convaincre ces fumeurs à devenir vapoteurs et de laisser derrière eux la cigarette classique.


Comment voyez-vous l’évolution de la cigarette électronique dans les années à venir ? Quelle est sa marge de progression sur le plan technologique ?

Le vapotage change en permanence et les produits deviendront de plus en plus performants à mesure que progressera la technologie. Les cigarettes électroniques ont donc encore beaucoup à nous offrir. C’est le cas des produits de Créavap / Vape Smarter.


Cependant, la vape va connaître un changement majeur avec la disparition des puffs jetables. Leur commercialisation prend en effet fin puisqu’elles sont considérées comme nuisibles pour l’environnement. Le marché doit s’y préparer.