Chargement...

C'est quoi PG et VG pour un e-liquide ?

C'est quoi PG et VG pour un e-liquide ?

Le PG et VG sont 2 composants essentiels de votre flacon de e-liquide. Il est essentiel, pour tout vapoteur, de comprendre ce que veulent dire ces 4 lettres et leur utilité dans le fonctionnement de votre e-cigarette afin d'apprécier au mieux votre vape. Pour faire le bon choix, il faudra au mieux adapter votre eliquide en fonction de votre matériel et de vos besoins.

Sommaire

Que veut dire PG VG ?

Le propylène glycol PG

Quand c’est compliqué à dire, on utilise une abréviation...ici le propylène glycol sera “PG”. C’est un composant qui est présent depuis des années dans de nombreuses industries (alimentaire, pharmaceutique, spectacle, textile…) et qui est réputé peu toxique chez l’homme selon l’institut National de recherche et de sécurité dans ses fiches toxicologiques.


La Glycérine végétale VG
La glycérine végétale est un polyol (composé pour fabriquer des édulcorants alimentaires, très peu toxique et moins calorifique que le sucre). La glycérine végétale se présente comme un liquide transparent, visqueux et inodore mais avec une saveur légèrement sucrée. On le retrouvera principalement dans différentes industries comme les médicaments, les cosmétiques ou encore l’alimentation.

Qu'est-ce que c'est exactement ?

La question que tout vapoteur se pose toujours quand il débute dans la cigarette électronique : Qu'est-ce que le ratio PG VG ?

C’est le PG qui va favoriser le “hit” (contraction de la gorge), ainsi plus la concentration en PG est importante, plus la sensation en gorge est grande. C'est la sensation recherchée par un ancien fumeur. Le PG aura également comme propriété de très bien restituer les arômes permettant d’obtenir des saveurs claires et précises. A contrario, même si les arômes ressortiront bien avec du PG, vous aurez rapidement une vape sèche qui demandera un peu de glycérine végétale pour le rendre plus rond et gourmand.

Dans la e-cigarette c’est la glycérine végétale VG qui produit plus de vapeur avec une saveur légèrement sucrée. En revanche, la viscosité de ce composant a tendance à user plus rapidement les mèches utilisées dans les cigarettes électroniques. Contrairement au propylène glycol, la glycérine végétale ne favorisera pas spécialement les parfums mais cette fois-ci la production de vapeur. Également, il permet de donner un rendu rond et gourmand à votre saveur pour éviter qu’elle soit trop monotone et que vous vous en lassiez rapidement.

Le ratio que vous choisissez ne sera pas à modifier que vous vapiez avec ou sans nicotine.

Quelles en sont les différences ?

 C'est quoi PG et VG pour un e-liquide ?

Comme on peut le voir, le PG et le VG sont 2 éléments qui semblent s'opposer mais qui en réalité se complètent dans la pratique (et dans votre flacon !)

Le propylène glycol PG favorisera les arômes et le hit, produira une faible quantité de vapeur mais pourrait vous créer des problèmes de fuite liés à sa grande fluidité.

La glycérine végétale VG, à l'inverse, diminuera le ressenti des parfums et du hit, produira de gros nuages mais pourrait vous créer des problèmes de dry hit (résistance qui n'est plus assez alimentée).

Il faudra bien choisir votre ratio PG VG en fonction de votre e cigarette. Pour ceux qui se poseraient la question, peut-on ajouter de l'eau dans du e liquide de sa cigarette électronique, que ce soit pour des raisons de dilution du goût ou pour faire des économies.

Comment choisir son taux ?

Votre atomiseur va dicter le ratio que vous pouvez vaper.

Si vous voulez vaper un mélange fort en glycérine végétale vg, il faudra bien s’assurer que l’atomiseur que vous utilisez peut la supporter en proportion importante. En effet, sa nature plus visqueuse fait qu’elle a tendance à “encrasser” plus rapidement les résistances et les mèches. Et, pour les mèches non reconstruites qui sont un peu petites, le passage du liquide se fera plus difficilement et risquera d’occasionner le phénomène de “dry hit” bien connu (chauffe de la mèche lorsqu’elle n’a pas de liquide).

 
À l’inverse, si vous voulez vaper un mélange fort en PG, il faudra vérifier que votre matériel est bien adapté, il aura tendance à créer des fuites au niveau de votre réservoir dû à sa forte fluidité. Attention aux AirFlows !


Si vous avez un doute il est toujours préférable de partir avec un ratio 50/50 qui pourra s’adapter facilement à tous les matériels de cigarettes électroniques.

Quel taux choisir pour sa cigarette électronique ?

En fonction du matériel, comme nous venons de le voir, il y aura un dosage idéal pour votre cigarette électronique. Plusieurs critères rentrent en compte quand vous choisissez votre eliquide : l’ouverture des arrivées de liquide, l’ouverture des arrivées d’air, la taille du coton ou mèche et l’intensité de votre résistance.
Nous allons donc voir quel dosage nous vous recommandons en fonction de votre matériel de cigarette électronique ! Si vous n'avez pas encore votre e cigarette, commencez par choisir votre cigarette électronique en fonction de votre profil. Encore addict à la nicotine, dingue de goût ou cloud chaser, prenez un modèle qui vous ressemble !


Pour Kit débutant


Pour les kits débutants, nous vous conseillerons d’utiliser du 80PG/20VG ou 70PG/30VG. Le plus souvent ce type de matériel dispose de petites résistances disposant donc de petites arrivées de liquide. De plus, ce type de matériel est prédisposé à être utilisé par un ancien fumeur, une forte proportion de PG favorisera les arômes et sera idéale pour renforcer un bon ressenti en gorge. Vous pouvez choisir un e-liquide fort en PG que vous vapiez avec ou sans nicotine !


Pour Clearomiseur MTL


Un clearomiseur MTL se caractérise par un ressenti des parfums intenses et par une arrivée d’air réduite ce qui impliquera lors de votre inspiration de faire automatiquement remonter du liquide dans votre résistance. Par cette caractéristique nous vous conseillerons d’utiliser une proportion intermédiaire de 70PG/30VG ou de 50PG/50VG.


Pour Clearomiseur Subohm


L’atomiseur subhom est destiné, entre autre, à faire de gros nuages, et aura le plus souvent des résistances plus grandes permettant d’avoir de plus grandes arrivées de liquide. Nous vous conseillerons d’utiliser du 50PG/50VG ou 30PG/70VG permettant d’avoir un bon équilibre entre une légère viscosité du liquide et de gros nuages.

 

Pour Atomiseurs reconstructibles


Pour les atomiseurs reconstructibles, tout dépendra de votre montage et de votre type de vape, vous pouvez choisir la proportion qui vous plait le plus, ce sera à votre guise. Le secret, un bon placement de votre coton vous permettra de réguler votre débit de liquide !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte