Chargement...

Arômes et concentrés mentholés

 Quels arômes existent-ils pour fabriquer son e-liquide ? « Arômes » et « concentrés » sont des termes que vous rencontrerez obligatoirement si vous vous êtes décidés à faire du DIY de e-liquides pour cigarettes électroniques. Abréviation de "Do It Yourself ", le DIY est le fait de concevoir vous-même votre e-liquide du début à la fin, et ce en grande quantité. Pour ne pas vaper un e-liquide sans goûts, un passage par la case arômes et concentrés s’imposera de lui-même. Intéressons-nous ici aux arômes et concentrés mentholés.

Que sont les arômes et concentrés ?

Le DIY de e-liquides

Quand on fait soi-même son e-liquide, il faut évidemment veiller à y inclure tous les ingrédients essentiels à sa composition. Un e-liquide en DIY est fabriqué grâce au mélange d’une base composée de propylène glycol ( PG ) et / ou de glycérine végétale ( VG ), d’un booster de nicotine (si l’on désire vapoter nicotiné), et enfin d’un pourcentage d’arôme ou de concentré, pour avoir de la saveur et non juste de la vapeur. Le choix de votre base devra enfin être adapté au matériel que vous utilisez.

Les arômes

L’arôme va être le composant de votre -liquide qui va donner du goût à celui-ci. Sans lui, vous inhaleriez juste du PG/VG sans saveur. Avouez que ce serait une expérience plutôt fade… On en trouvera de toutes sortes, comme dans le monde des e-liquides 10ml tout faits. Arômes de classic, arômes fruités, gourmands, ou mentholés… C’est bien là l’avantage du DIY, que de pouvoir associer plusieurs arômes pour obtenir une saveur ultra personnalisée, comme par exemple des « gourmands frais » si le cœur vous en dit !

Les concentrés

Si vous pouvez donc trouver des arômes simples (pêche, classic, vanille, menthe) , que vous aurez toute liberté de mélanger à votre guise, il existe aussi des concentrés. Un concentré est en fait un mélange d’arômes, pour simplifier la vie de ceux qui veulent associer des arômes sans avoir à se soucier d’équilibrer les dosages qui donneront un goût précis. Plus simplement : Un arôme est une saveur pure tandis qu’un concentré est un mélange d'arômes, une recette toute prête.

Arômes et concentrés mentholés

Une vape rafraichissante

Comme expliqué il y a autant d’arômes et de concentrés disponibles pour le DIY de e-liquides, que de saveurs existantes dans les e-liquides tout faits. Nous allons ici vous parler des arômes et concentrés mentholés. Rajouter des goûts de menthe dans un mélange de e-liquide par le biais d’arômes menthols est un excellent moyen d’obtenir une vape fraiche goût menthe ou d’apporter de la fraicheur à d’autres arômes.

Différents niveaux de fraicheur

Givrée, polaire, glaciale, Iceberg. Comme pour les e-liquides tout faits, pour connaitre le niveau de fraicheur de votre arôme ou de votre concentré, fiez-vous à son nom ! L’appellation du produit vous donnera en effet souvent une bonne indication de sa force de fraicheur, mais évidemment seul le tester comptera vraiment. Soyez également prudents à bien respecter les doses d'arômes pour ne pas surcharger votre e-liquide.

Les dosages des e-liquides arômes et concentrés mentholés

Puisque les dosages sont très importants, nous allons vous les expliquer avec comme référence une base PG/VG neutre de 100ml. Pour les arômes et concentrés on conseille un dosage correspondant à environ 10-15% du e-liquide final. Ainsi pour une base de 100ml, on ajoutera 10 à 15ml d’arômes mentholés dans la préparation, à ajuster en fonction de vos goûts. Attention les arômes et concentrés mentholés, de par leur fraicheur, doivent être dosés avec parcimonie, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un e-liquide beaucoup trop mentholé. Certains sont même si forts qu’on recommande de les ajouter dans des proportions de seulement 5%.

La maturation

Une fois que vous aurez ajouté vos arômes ou concentrés mentholés dans votre base de e-liquide, prenez bien soin de les laisser maturer (on dit aussi « steeper »), afin que les saveurs puissent se développer pleinement dans le mélange et vous offrent une vape optimale. Pour les saveurs menthe on conseille environ une maturation de 7 jours après mélange. Vous voilà donc prêts à passer dans le monde du DIY et des arômes et concentrés mentholés ! En voici une sélection qui vous rafraîchira les papilles.

Lire la suite
Réinitialiser
52 Articles   1 2
Trier par
Chargement
Vous avez vu 32 articles sur 52
Page 1 sur 2
52 Articles   1 2

Qu'est-ce qu'un arôme ?

Un arôme est un goût simple que l'on donne à son e-liquide. Par exemple, vous pouvez trouver pomme, banane, fraise ou soda. Vapoter.fr vous propose une large gamme de saveurs qui pourront convenir à votre palet. L'avantage avec le DIY, c'est que vous pouvez créer vos propres goûts en mélangeant plusieurs arômes quand celui que vous souhaitez n'est pas proposé à la vente. 

Et un concentré, qu'est-ce que ça peut bien être ?

Les concentrés, quant à eux, ont le même objectif qu'un arôme : donner du goût à vos préparations. Mais s'ils ont un nom différent que les arômes, c'est bien qu'il existe une différence entre eux. Le concentré est en fait une recette pré-fabriquée et prête à être mélangée. Ils vous proposent d'autres goûts particuliers qui sortent de la simplicité des arômes, par exemple pomme banane, ou cola à la fraise. 

Des produits spécifiques

Les arômes et concentrés ne sont pas des liquides qui peuvent se vaper. Ils peuvent se vaporiser à l'aide de votre matériel, mais leurs goûts très intenses les empêchent d'être "vapables". Il est donc nécessaire de les mélanger à des bases nicotinées ou non afin de les vaper correctement.