Chargement...

DIY

Vous savez quel ingrédient DIY vous recherchez

Qu'est-ce que le DIY pour du e-liquide ? Acronyme de « Do It Yourself », le DIY se traduit chez nous par « Je fais mes E-liquides tout seul ».

Après la sortie des lois TPD les prix ont augmentés et les quantités diminuées.

Ces contraintes s’appliquent aux E-liquides déjà prêts mais les produits de base les composant, eux, sont laissés tranquilles. L’astuce est donc de reprendre les éléments de base de votre e-liquide préféré, et de le refaire vous-même en grande quantité. Les fabricants vendent donc à présent les bases de leurs produits non mélangées, et vous laissent faire vos mélanges en grande quantité à moindre coût.


Le DIY par catégorie


Les marques populaires pour fabriquer votre DIY

Toutes les marques DIY


Besoin d'aide pour calculer les proportions de votre recette de e-liquide ?

C'est simple :

Découvrez notre calculateur de DIY

Lire la suite
Réinitialiser
1936 Articles   1 2 3
Trier par
Vous avez vu 32 articles sur 1936
Page 1 sur 61
1936 Articles   1 2 3

Fabriquer son premier E-liquide

Voilà ! On y est, vous vous lancez. Tel Walter White dans son camping-car, vous êtes prêt à lancer votre petit labo perso. Bon déjà vous êtes totalement dans la légalité donc ça va bien se passer, ne vous inquiétez pas.

Votre e-liquide final se composera toujours de : une base PG/VG et d’un concentré d’arômes.


La base E-liquide DIY :

Comme son nom l’indique c’est la composante fondamentale de votre e-liquide.

Tout comme dans vos e-liquides tout faits, elle se compose de propylène glycol (PG) et /ou de glycérine végétale (VG), en proportions variables selon les effets que vous recherchez.

Le propylène glycol est propice à la restitution des saveurs et du « hit » (contraction de la gorge provoquée par une cigarette classique), la glycérine végétale favorise la vapeur.

Attention à votre dosage cependant, car plus la proportion de VG est importante, plus le liquide est épais ce qui risque d’encrasser votre résistance. Alors que le propylène glycol, plus liquide, la protégera.

Cette base existe avec des proportions de PG/VG différentes :

  • 100% PG
  • 70% PG / 30% VG
  • 50% PG / 50% VG
  • 30% PG / 70% VG
  • 100% VG


Le concentré d’arômes e-liquides :

Ici pas vraiment de règle, à vous de voir en fonction de vos goûts. Les fabricants détaillent assez précisément leurs produits pour que vous ne soyez pas perdu. Libre à vous d’opter pour du fruité ou du gourmand.

Attention néanmoins à son dosage. On parle tout de même de concentré, donc n’ayez pas la main trop lourde. Pour en être sûr on vous conseille de rester sur 15% de concentré dans la totalité de votre mélange. Pour vous aider à trouver votre arôme, nous avons rédigé quels arômes existent pour fabriquer son e-liquide spécialement pour vous.

Exemple pour 150Ml de E-liquide final :

(150/100) X 20 = 30

Donc 120 ml de base PG/VG, pour 30ml de concentré

Pour vous aider dans vos calculs, nous avons créé un calculateur DIY eliquide qui vous donnera la quantité de chaque ingrédient à utiliser en fonction de la quantité de liquide souhaitée.


Qu'est-ce qu'un booster de nicotine ?

Oui mais la nicotine dans tout ça ? Parce que vos bases PG/VG seront non nicotinées. Pour ajouter de la nicotine à votre e-liquide il vous faudra donc utiliser des boosters. Le booster de nicotine est une base neutre de PG/VG avec une concentration de nicotine élevée.

La plupart des fabricants vous vendront d’ailleurs un flacon de PG/VG neutre avec assez de place pour verser le booster en quantité adaptée à la base.


Laissez reposer votre E-liquide "Steeping" :

Une fois le mélange terminé, comme toute bonne mixture, il va falloir le faire maturer. On appelle ça « Steeper ».  C’est-à-dire laisser reposer votre e-liquide pour le laisser développer tous ses arômes.

Le délai de maturation à respecter est variable :

  • Pour les arômes basiques : 2 jours minimum
  • Pour les arômes classics : 2 semaines minimum, on recommande 1 mois
  • Pour les arômes gourmands : 2 semaines minimum, voire plus

Pendant cette période de maturation certains vapoteurs préconisent d’aérer et de secouer une fois par jour le e-liquide mais sur ce sujet les avis divergent.

Passez par une phase de test :

Une fois la phase de maturation terminée testez-la. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez rajouter :

  • De la base si votre arôme est trop fort
  • Du concentré si votre e-liquide trop fade

Conservation de votre e-liquide

Tout comme vos bouteilles de e-liquides tout faits d’ailleurs, il doit être conservé dans un endroit à l’abri de la lumière, à une température entre 4 et 18°C, ce qui va du réfrigérateur au placard. Dans tous les cas préférez des flacons opaques. Plus ils seront au frais, et moins ils auront de lumière, plus vos e-liquides conserveront leurs arômes.


Les accessoires indispensables pour le DIY

Comme vous avez pu le constater après avoir lu assidûment notre premier chapitre, il ne faut pas un doctorat en chimie pour faire du DIY. Au niveau de l’équipement rien de très compliqué non plus. Les accessoires nécessaires pour le DIY seront donc des flacons vierges, des seringues et du matériel de protection. Plus précisément :

  • Une seringue graduée de 10 à 30 ml pour mesurer la base
  • Une seringue de 1 ml pour mesurer les concentrés d’arômes 
  • Des flacons de 30, 50 et 100ml pour contenir les mélanges
  • Des gants en latex et des lunettes de protection contre les substances à base de nicotine

Et voilà ! C’est tout.


En pratique cela donnera ceci :

  1. Mettez vos gants, vos lunettes
  2. Aspirez votre base autant de fois que nécessaire avec votre seringue graduée 30ml et reversez dans le flacon final
  3. Aspirez votre concentré de saveurs dans la seringue 1ml autant de fois que nécessaire et reversez dans le flacon final
  4. Fermez, et attendez

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte