Chargement...

Cigarette électronique

La cigarette électronique - dite aussi e-cigarette ou vapoteuse – constitue, de l’avis des meilleurs tabacologues, un outil majeur pour le sevrage tabagique. Qu’elle soit sous la forme d’un kit, d’un pod ou d’une box avec atomiseur, son fonctionnement reste le même. La cigarette électronique se compose d’une batterie qui fournit la puissance à la résistance, laquelle résistance chauffe l’e-liquide et le transforme en aérosol destiné à être inhalé.

Découvrez les sous catégories de cigarette électronique

Lire la suite
Réinitialiser
324 Articles   1 2 3
Trier par
Chargement
Vous avez vu 32 articles sur 324
Page 1 sur 11
324 Articles   1 2 3

Classement par catégorie :

Classement par accessoire :

Classement par marque :


La cigarette électronique existe sous de nombreuses formes : kit de cigarette électronique complet, box mod associée à un atomiseur, pod voire puff. La cigarette électronique peut être équipée d'un firmware permettant son réglage ou elle peut jouer la carte de la simplicité pour les débutants. Les atomiseurs peuvent être des cartouches - dont certaines sont préremplies -, des clearomiseurs ou des atomiseurs reconstructibles qui vous laissent le loisir de concevoir vos propres résistances. Certaines e-cigarettes fonctionnent avec une batterie intégrée, d'autres avec un ou plusieurs accus. Tout dépend en fait de la puissance dont vous avez besoin.

Ensuite, pour ce qui est de l’inhalation, certains préféreront vaper en MTL - ou en inhalation indirecte - pour avoir des sensations proches de celle de la cigarette classique, tandis que d'autres préféreront le subohm - ou inhalation directe - pour augmenter la production de vapeur. Même parmi les atomiseurs reconstructibles, il existe des déclinaisons entre les drippers, les RDA ou les RTA. Les sensations et les saveurs seront différentes. 

Finalement, avec une cigarette électronique, c'est la vaporisation du e-liquide qui est attendue. Cet e-liquide se compose essentiellement de deux ingrédients qui sont le propylène glycol et la glycérine végétale. Il est aromatisé et peut contenir de la nicotine en quantité variable. Arômes classic, de menthe, de fruits, de bonbons ou de gâteaux sont les grandes familles de saveurs.

Les grandes marques qui fabriquent en série sont toutes chinoises, localisées à Shenzhen. Parmi elles, il existe Geekvape, Vaporesso, Eleaf ou Innokin. Certains fabricants conçoivent néanmoins leurs kits de façon plus artisanale. Ils sont appelés moddeurs.

Les fabricants de cigarettes électroniques créent aussi les atomiseurs et les clearomiseurs qui équipent ces appareils ainsi que des résistances compatibles avec leurs modèles.

Reconnu comme le moyen le plus efficace pour se sevrer du tabac par de nombreuses études scientifiques, la cigarette électronique associée à la nicotine contenue dans les e-liquides peut aussi être ludique et bon nombre de vapoteurs s'adonnent au cloud chasing ou à la réalisation de vape tricks. De l'avis de ses détracteurs, la cigarette électronique pourrait être un tremplin vers le tabagisme, mais Tabac Info Service constate que le nombre de vapoteurs croît proportionnellement à la diminution du nombre de fumeurs. Le tout est de choisir le modèle de cigarette électronique adapté à vos besoins ainsi qu'un e-liquide dont le dosage en nicotine conviendra à votre sevrage tabagique.

Enfin, sachez que débuter avec une cigarette électronique vous confronte à une série de choix difficiles, mais nos guides sont là pour vous aider.

Trouvez le modèle de cigarette électronique idéal ! 

Parmi notre sélection de modèles de e-cigarettes, vous trouverez forcément la cigarette électronique faite pour vous ! Nous avons sélectionné ici les meilleurs produits, donc les meilleurs pods, mods élecs ou mécas, les tubes ou AIO qu'il vous faut, c'est-à-dire LA e cigarette adaptée à votre profil.

Vapoter vous aide dans le choix de votre e-cig 

Au travers de quelques questions à propos de vos connaissances sur la vape, votre profil, vos préférences, vos besoins d’autonomie et votre budget, nous vous proposons LE kit idéal, celui qui sera composé de la batterie, du clearomiseur ou encore de la cartouche qui vous conviendra le mieux. Le résultat se base sur vos réponses mais aussi sur notre avis, celui des usagers et les différents produits existants. Notre sélection se porte ainsi sur le produit qui obtient la meilleure note en rapport qualité, prix, longévité, adaptabilité, et nombre d’avis positifs. Un lien vous sera ainsi proposé en fin de quiz pour procéder à l’achat direct de votre kit idéal, au meilleur prix !

Erreurs à ne pas commettre lors de son achat de ecig

Les kits existent en grand nombre. Entre le Istick Pico X d’Eleaf, le Ego Aio de Joyetech, le Cosmo de Vaptio, le Endura d’Innokin ou encore le kit Veco One Plus de Vaporesso, il est difficile de choisir. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour faire le choix d’une ecig : capacités de la batterie, performances du clearomiseur, nature de la résistance, niveau de puissance, etc.

Malgré tous nos conseils, vous pourriez vous tromper lors de l’achat de votre prochaine e-cigarette. Voyons ensemble les erreurs à éviter pour acquérir le bon produit.

Prendre un modèle non adapté

Comme nous l’avons vu précédemment, une vapoteuse, aussi performante soit-elle, ne peut convenir à tout le monde. Pourquoi ? Parce qu’il existe des styles de vape différents. Certains vapoteurs préfèrent l’inhalation directe quand d’autres préfèrent l’inhalation indirecte. Certains adeptes privilégient la production de vapeur. Ils veulent faire de gros nuages, tandis que d’autres préfèrent avoir un tirage serré mais avec une excellente restitution de la saveur de leur e-liquide.

Il faut donc choisir un modèle qui soit adapté à nos envies, à notre style de vape mais aussi à nos besoins. C’est primordial ! Ne vous contentez pas de lire les avis sur les produits. Ils ont peut-être été rédigés par des utilisateurs qui vapotent depuis longtemps ou qui n’ont pas vos besoins.

Pour aller plus loin, il existe également des packs qui ne conviendront à personne, ou qui ne sont pas assez satisfaisants. Il en existe de toutes sortes, sachez que vous ne les trouverez pas sur ce site. Nous ne proposons que des cigarettes électroniques dont nous connaissons la qualité et que nous recommandons à tous les utilisateurs.

Peut-être avez-vous entendu parler des modèles “cigalike”, c’est-à-dire semblables physiquement à une cigarette. Il s’agit des premiers modèles qui ont été fabriqués. Depuis la création de la vape, les fabricants ont fait d'immenses progrès techniques. Les cigalikes sont donc devenue des produits obsolètes ce qui nous conforte dans l'idée de ne plus les commercialiser. 

Choisir un modèle d'e-cigarette trop complexe

L'erreur majeure des débutants est de se dire qu’une box électro les accompagnera plus longtemps car elle permettra de personnaliser leur expérience de vape grâce à des différences de réglages. Ces derniers sont en fait des modes de fonctionnement (puissance variable, voltage variable, etc.) qui permettent d'ajuster parfaitement la vape aux goûts du vapoteur. Mais ce type d'ecig est complexe et n'est certainement pas adapté aux vapoteurs débutants.

Pour faciliter votre apprentissage dans la vape, nous vous conseillons fortement de vous orienter vers des packs entièrement conçus pour les primo-vapoteurs. Leur simplicité d'utilisation vous permettra de préciser vos goûts et vos besoins. Une fois accompli, vous pouvez vous orienter vers un kit plus complexe adapté pour les vapoteurs expérimentés. 

Si vous souhaitez passer à l'ecigarette dans le but d’arrêter de fumer, mieux vaut rester concentré sur cet objectif et avoir un modèle simple et fonctionnel. Imaginez que vous sélectionniez de mauvais réglages, vous risquez de vous agacer, voire de vous dégoûter de votre ecig, pour finalement abandonner votre sevrage.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique s’est imposée comme l’outil de sevrage tabagique numéro 1. Elle a remporté l’adhésion de ceux qui désirent cesser de fumer, si bien qu’elle devance les patchs nicotiniques, les gommes à mâcher, les médicaments et les pratiques telles que l’hypnose. Il est vrai que, pour quiconque souhaite mettre fin à sa consommation de tabac, l’e-cigarette présente plusieurs avantages par rapport aux autres substituts.

La conservation d’une gestuelle de fumeur

Employer une e-cigarette, c’est cesser de consommer du tabac sans renoncer aux gestes et aux sensations dont le cerveau peine à se défaire. Le vapoteur retrouvera ce qu’il ressentait avec la cigarette traditionnelle. Il inhalera donc en tirant sur un embout, sentira le hit en gorge, puis expirera de la vapeur, laquelle vapeur le trompera en créant le sentiment d’expirer de la fumée de cigarette.

Mais ce n’est pas tout. Certaines cigarettes électroniques vont jusqu’à adopter des formes fines pour donner l’illusion de tenir une cigarette classique. Certaines vont même jusqu’à utiliser, en guise de drip tips, des filtres en forme de cigarette. Par conséquent, passer de fumer à vapoter ne bouleverse pas le quotidien.

La conservation des rituels de fumeur

Les fumeurs ont leurs habitudes. Ils aiment consommer le tabac à certains moments ou dans certaines situations. S’ils décident d’arrêter de fumer via l’e-cigarette, ces habitudes continueront d’exister, à la différence qu’ils ne fumeront plus au profit de la vape.

La préservation de l’apport social de la cigarette traditionnelle

C’est triste à dire, mais fumer favorise le contact avec autrui. Nombreux sont ceux qui fument lors de leurs pauses sur leur lieu de travail. Ils s’entourent dès lors de collègues fumeurs et tous conversent en prenant leurs bouffées. S’il est difficile de vivre ces moments en mâchant une gomme ou en portant un patch, il est aisé de les vivre avec une vapoteuse entre les mains.

Une quantité dosable de nicotine

Le fumeur n’exerce aucun contrôle sur la nicotine absorbée avec une cigarette classique. Sa quantité est imposée. En revanche, une e-cig se montre plus avantageuse sur ce point. Elle donne à vapoter des e-liquides proposant plusieurs niveaux de dosage nicotinique. Ce dosage s’étend de 0mg/ml à 20mg/ml (le maximum autorisé en France). Le vapoteur peut ainsi choisir celui qui lui convient et peut le diminuer jusqu’à ce qu’il soit nul. Il cessera alors de consommer de la nicotine et d’éprouver une dépendance.

Une vape pleine de saveurs

Non seulement la vapoteuse conserve la gestuelle du fumeur, non seulement elle offre la possibilité de personnaliser son dosage nicotinique, mais elle permet de vapoter tout en goûtant aux saveurs délicieuses issues de l’e-liquide. En effet, les e-liquides contiennent des saveurs de toutes sortes. Celles-ci peuvent être fruitées, gourmandes, classics, cocktails ou mentholées. Elles existent en grand nombre et s’avèrent meilleures que le goût du tabac ou des gommes à mâcher.

Des conditions agréables pour un sevrage tabagique

Vapoter, c’est se sevrer du tabac dans le confort. Outre la conservation des habitudes de fumeur et le régal procuré par les saveurs, cette méthode empêche les privations et frustrations. Elle permet de cesser de fumer progressivement, sans contraintes douloureuses et selon son rythme. Il n’y a pas à subir le rythme imposé par les autres substituts nicotiniques. D’autre part, le vapoteur aura plaisir à personnaliser son e-cigarette et son type de vape.

Un outil de sevrage économique

Cette donnée dépend du matériel choisi, mais une personne peut réaliser jusqu’à 75% d’économies annuelles si elle passe de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique. De plus, certaines mutuelles remboursent les dépenses relatives à ce substitut nicotinique. Les modalités et le niveau de remboursement varient certes selon les complémentaires santé, mais ces dernières trouvent leur intérêt à favoriser la vape. Elles encouragent cette pratique qui ne cause ni les effets secondaires des patchs ou des gommes, ni les infections buccodentaires, ni les maladies graves occasionnées par le tabac. En clair, la vape réduit le nombre de malades.

FAQ - Questions fréquemment posées

Comment apprendre à choisir sa ecigarette ?

Parce qu’il peut être difficile de s’y retrouver parmi le grand nombre de modèles de e-cigs disponibles sur le marché, nous allons vous aider à faire votre choix.

Tout d’abord dites-vous bien que si une telle variété existe, c’est pour une simple et bonne raison : chaque type de E-cigarette correspond à des usages et besoins différents.

Quelle cigarette électronique choisir ? Comment faire son choix parmi les différents modèles ?

On peut commencer par les séparer en deux grands groupes :

  1. Les kits e-cigs tout-en-un AIO, les pods (non modifiables)
  2. Les kits mods (modifiables), les ecigarettes que vous composez de plusieurs éléments choisis séparément.

Par kit de cigarette électronique, nous entendons un produit complet, un pack prêt à vaper une fois que vous l’avez rempli de eliquide. On parle également souvent de AIO pour All In One, c’est-à-dire l’ensemble des éléments composant la cigarette électronique.

Informations sur la e-cigarette

En achetant un kit, le vapoteur bénéficie d'un prix plus attractif qu’en achetant chaque élément indépendamment (batterie, clearomiseur, etc.) . Ces kits permettent aussi de faciliter l'utilisation d'une ecig en s'assurant que chaque élément fonctionne convenablement une fois qu’ils sont assemblés. Il s’agit donc d’un achat sûr. D’ailleurs, à moins que vous ne soyez déjà expérimenté, nous vous conseillons pour votre premier achat de choisir un kit pour débutant, un pack complet.

Malgré tout, pour un novice de la vape, il peut être compliqué d’identifier LE modèle qui correspond. Alors pour réussir cela, le mieux sera de se poser les bonnes questions. Voici la liste des questions que vous devez vous poser :

  1. Êtes-vous débutant ou expérimenté ?
  2. Quel est votre profil de fumeur ?
  3. Recherchez-vous un kit simple ou un mod avec des options et réglages ?
  4. De quelle autonomie avez-vous besoin ?
  5. Quel est votre budget ? Quel prix êtes-vous prêt à mettre ?

Bien entendu, en fonction de vos réponses, les questions seront différentes. Par exemple, nous avons tendance à ne pas conseiller un modèle “trop complexe” à un débutant. En effet, comment une personne novice dans le monde de la vape peut-elle régler la puissance en fonction de sa résistance et de ses préférences de tirage ?

Il faut avant tout connaître son modèle idéal avant de commencer la personnalisation de son matériel.

Combien vais-je dépenser pour vapoter ?

Vaper possède de nombreux avantages sur la cigarette classique. L’un d’entre eux constitue les économies que vous allez réaliser. En fonction de votre addiction à la nicotine, du nombre de cigarettes que vous fumiez, vous pourrez économiser plusieurs milliers d’euros par an.

Mais alors, combien ça coûte de vapoter ? Si vous suivez ce lien, il sera question de l’investissement de départ pour commencer à vaper ainsi que le coût des consommables, soit le e liquide et les résistances.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Le fonctionnement de base d’une cigarette électronique repose sur une résistance, composée d’un alliage métallique et de coton imbibé de eliquide qui, chauffée par un courant fourni par une batterie, vaporise ainsi le e liquide prêt à être inhalé.

Selon le modèle de ecigarette ou de pièces qui la composent, il existe quelques subtilités, nous vous invitons à vous questionner sur comment fonctionne une cigarette électronique ? Vous verrez en détail la fonction de chaque élément d’une e-cigarette (batterie, clearomiseur, résistance, rôle de la puissance, etc.).

Comment vapoter ?

On pourrait se dire qu’il suffit d’aspirer la vapeur en appuyant sur le bouton de switch mais la question n’est pas si évidente : comment vapoter ? Vapoter n’est pas fumer ! Vous découvrirez les différentes méthodes d’inhalation, les techniques pour produire plus de vapeur ou au contraire, vaper discrètement mais aussi comment passer de la cigarette à la eCig, comment s’y habituer.

Comment arrêter de fumer ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique pour arrêter de fumer. Comment faire pour arrêter de fumer ? Le sevrage tabagique et la vape sont-ils conciliables, voire la ecigarette serait-elle un moyen de se défaire du tabac ?

🚨 Spoiler Alert 🚨 Oui, la cigarette électronique est la solution la plus efficace pour se sevrer de la nicotine et donc arrêter le tabac. Découvrez comment atteindre votre objectif, choisir votre dosage de nicotine mais aussi en combien de temps le corps sera sevré ainsi que d’autres réponses à vos questions sur le sevrage tabagique.

Vaper est-il dangereux pour ma santé ?

Cette méthode est donc efficace pour se sevrer de la cigarette mais est-ce mieux ? A-t-on le recul suffisant pour connaître les risques sur la santé que l’on prend en vapant ? Cigarette électronique et santé, quels sont les dangers ?

Informations sur la e-cigarette

Ces guides vous en apprendront davantage sur l’opinion du corps médical, la composition des eliquides ainsi que sur toutes les questions que vous pourriez vous poser sur les effets sur votre santé.

Comment régler sa cigarette électronique ?

Certaines cigarettes électroniques n’ont aucun réglage, d’autres ont des modes de fonctionnement qui vous autorisent à les régler (puissance variable, voltage variable, contrôle de température). Mais alors, comment bien régler sa cigarette électronique ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos des différents modes de vape, lequel choisir en fonction de l’expérience souhaitée et comment régler sa cigarette électronique au mieux.

Comment entretenir sa cigarette électronique ?

Pour la conserver en état de marche le plus longtemps possible, vous allez devoir apprendre à entretenir votre ecig. Comment entretenir sa cigarette électronique ?

Informations sur la e-cigarette

Il sera ici question des problèmes rencontrés, de la façon de réparer sa ecigarette ou un élément de celle-ci autant que de savoir la nettoyer correctement.

Bien entendu, il n’est pas possible de réparer chaque élément. Vous ne pourrez pas non plus changer n'importe quelle pièce défectueuse si vous optez pour un kit débutant, un pack de type AIO. Ainsi, la batterie ou le switch ne se changeront pas.

Quelle est l'histoire de la vapoteuse ?

À entendre les détracteurs de la vape dire qu’il y a un véritable manque de recul, on en oublierait presque que la cigarette électronique telle que nous la connaissons a une vingtaine d’années déjà. Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de son invention ? En quelle année a été créée la cigarette électronique ? Ce sera l’occasion de parler des différentes inventions qui l'ont précédé, son arrivée sur le marché français ou encore les records de taille de ecig !

Avec le temps et l’usage, la vape rentre progressivement dans notre culture. On la voit arriver dans le cinéma où le héros vape au lieu de fumer. Elle rentre aussi dans la littérature de la même manière.

Des youtubeurs s’emparent du sujet, des influenceurs émergent pour nous donner leur avis sur le meilleur kit du moment, sur le dernier pod à la mode ou sur le dernier clearomiseur. Ils n’hésitent pas à donner des précisions sur les capacités de la batterie, sur la compatibilité avec les résistances et sur d’autres données.

C’est un nouveau monde qui entre en mouvement.

S’ensuit une évolution du regard sur la vape. Les termes propres au vapotage font leur entrée dans les noms communs. Ainsi, le mot “vapoter”, qui ne désigne pas que notre marque mais également le fait de vaporiser du e-liquide avec sa ecig, entre dans l’édition 2015 du dictionnaire le Robert.

Que dit la loi sur la cigarette électronique ?

Bien entendu, la vape n’échappe pas à la législation. Celle-ci protège le vapoteur en encadrant la qualité des produits vendus sur le territoire. La loi protège également les non-fumeurs et non vapoteurs des désagréments que ceux-ci peuvent subir.

Informations sur la e-cigarette

Tout comme le tabac, la cigarette électronique et les eliquides sont soumis à une directive européenne, la Tobacco Product Directive, mais également à la REACH qui est une norme communautaire visant la sécurisation de la production et de l’usage des produits à caractère chimique sur toute l’étendue du territoire des États membres. En France, l’AFNOR propose une certification pour les produits respectant une norme de qualité et de sécurité tandis que l’ANSES a un rôle de contrôle.

La vape est soumise à des contrôles, à des lois, les vapoteurs également. Que dit la loi sur la cigarette électronique ? Quelles sont les dispositions légales liées à la cigarette électronique dans le monde ?

On abordera ici les différents pays qui interdisent la vape, l’encadrement légal, les lieux où il est possible de vapoter ainsi que la fonction de la TPD et celle de l’AFNOR.

Est-ce que vapoter pollue ?

Si vous êtes passé à la cigarette électronique, ce n'est pas pour polluer autant qu'avec la cigarette classique, sans parler des risques d'incendies causés par le jet de cigarette traditionnelle par la fenêtre d’une voiture.

Informations sur la e-cigarette

Bien entendu, le recyclage n’est pas possible de la même manière partout dans le monde. Nous parlons ici de ce que l’on peut faire en France ou tout du moins dans les pays ayant une politique écologique.

Alors, est-ce que vapoter pollue ?

Afin de limiter votre impact sur notre belle planète, vous pouvez déjà :

  • Faire vos propres e-liquides et commander vos ingrédients en grande quantité (moins de plastique et impact carbone réduit).
  • Passer à l'atomiseur reconstructible (vous remplacez uniquement ce qui a besoin de l'être).
  • Jeter vos batteries dans des bennes appropriées.