Chargement...

Comment entretenir sa ecigarette ?

Comment entretenir sa ecigarette ?

Choisir sa e-cigarette n’est pas toujours évident et lorsque l’on a trouvé le modèle idéal, il est normal de vouloir le garder le plus longtemps possible. C’est pour cette raison que l’entretien est essentiel pour qu’elle délivre toujours les meilleures capacités. L'entretien de sa vapoteuse est donc un élément clef que tout vapoteur doit posséder comme information sur la e-cigarette !

Sommaire

Est-ce simple d'entretenir sa ecig ?

C’est la question que tout nouveau vapoteur s’est déjà posée : dois-je être bricoleur pour entretenir ma cigarette électronique ? Et la réponse est évidemment non.

Vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes connaissances pour nettoyer ou même réparer votre matériel. Le nettoyage ou le démontage sont généralement très simples et si vous avez besoin d’un peu d’aide, Vapoter vous a concocté de nombreux guides pour vous accompagner !

En soit, si le nettoyage de votre vaporisateur ne requiert pas de capacités spécifiques, vous pourriez avoir besoin de certains outils et éléments pour un entretien correct.

Nettoyer sa e-cigarette

Tout comme n’importe quel objet, électronique ou non, une cigarette électronique doit impérativement être entretenue régulièrement pour fonctionner le plus longtemps possible. Pour des performances optimales mais aussi et surtout pour prolonger la durée de vie de votre matériel, il est donc essentiel de nettoyer votre e-cig de façon régulière.

Simple et rapide, le nettoyage d’une cigarette électronique ne prend que peu de temps et ne nécessite pas de nombreux produits. Mais il permet, à terme, de garder un matériel performant très longtemps ! Il faut d’ailleurs savoir qu’un clearomiseur peut fonctionner durant de nombreuses années si son entretien est correctement et régulièrement réalisé !

Les problèmes courants

Comme n’importe quel objet, une cigarette électronique que l’on utilise quotidiennement peut s’abîmer ou s’user légèrement. Il faut savoir que la plupart du temps, un bon entretien permettra de prolonger la durée de vie de votre e-cig, et pour les petits soucis qui peuvent survenir il existe toujours une solution !

Voici quelques problèmes qui peuvent survenir au quotidien :

La production de vapeur diminue

La diminution de la production de vapeur est probablement le problème le plus courant. Cela peut-être dû au e-liquide en lui-même, à la résistance ou au niveau de batterie mais dans tous les cas, une solution peut généralement être trouvée rapidement. Si vous constatez une diminution de la production de vapeur, n’hésitez pas à consulter notre guide pour adopter les bons réflexes et régler le problème en quelques minutes !

Ma e-cig “claque”

Une e-cigarette étant un objet électronique, il est normal d’entendre un léger bruit lors de la vaporisation. En revanche, ce petit bruit peut parfois se transformer en claquement ou en crépitement. Ces bruits peuvent être corrigés rapidement grâce à quelques astuces !

Ma e-cigarette est tombée dans l’eau

Électronique et eau ne font pas bon ménage et la cigarette électronique ne fait pas exception à la règle ! Si certains modèles sont étanches à l’eau (dans une certaine limite tout de même) la plus grande majorité ne supportera pas ce contact. Si votre e-cig est tombée dans l’eau, suivez nos quelques conseils pour réagir immédiatement !

Ma cigarette électronique ne fonctionne plus

Comme tout objet électronique, il se peut que votre e-cigarette ne fonctionne plus sans que vous n’en connaissiez vraiment la raison. Une chute, un verrouillage intempestif ou encore un oubli de rechargement, les causes peuvent être nombreuses mais si votre matériel ne fonctionne plus au bout de quelques semaines seulement, il convient de vérifier quelques points. Consultez notre guide pour en savoir plus !


Si ces points sont assez généraux, il est également possible que vous soyez face à un problème plus spécifique.

Le drip tip

Problèmes de drip tip. Il est très fréquent que le drip tip de votre atomiseur se mette à chauffer. Ce peut être dû à la matière de celui-ci, la puissance utilisée ou encore à l’intensité des bouffées. Il existe une telle variété de drips tips aujourd’hui que chaque vapoteur pourrait en avoir un différent ! De type 510 ou 810, ils peuvent être conçus en acier, en bois ou même en résine. Les couleurs et les tailles diffèrent mais un drip tip doit pouvoir résister à la chaleur.

L'atomiseur

Sans atomiseur, il n’y a pas de vaporisation. Et puisqu’il s’agit de l’un des éléments les plus utilisés dans la vape, il semble normal que celui-ci puisse s’abîmer ou poser quelques problèmes à mesure que le temps passe ou s’il n’est pas correctement utilisé. Passons en revue les problèmes d'atomiseur ou de clearomiseur. En consultant ce guide, vous trouverez une réponse détaillée, comment éviter et comment résoudre chacun de problèmes énumérés ci-dessous :

Il faut qu'il soit bien monté

Si votre clearomiseur n’est pas fixé correctement à la box, le contact n’est pas optimal et l’ensemble ne pourra pas fonctionner au mieux. Si tel est le cas, la box ne pourra pas reconnaître l’atomiseur et la résistance installée et l’ensemble ne fonctionnera pas. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’entretenir son clearomiseur et de bien le visser sur son mod !

Il chauffe

De même que le drip tip, le clearomiseur de votre e-cig peut chauffer. Ce problème est assez courant et il peut avoir plusieurs causes. En effet, dans la majorité des cas, la puissance utilisée est trop élevée mais ceci peut également être dû à l’intensité des bouffées.

Il claque

Si vous avez le sentiment que votre atomiseur “claque”, trois éléments peuvent être responsables : la e-liquide, la résistance ou la puissance. Dans tous les cas, il est important de solutionner le problème car un clearomiseur qui claque peut rapidement mener à des fuites.

Ma ecig fait des bulles

Moins courant mais ô combien désagréable, une cigarette électronique qui fait des bulles  peut être particulièrement dérangeante pour un vapoteur. Ce phénomène peut être dû à de la condensation au niveau du drip tip mais aussi au type de e-liquide utilisé.

Il crépite

De nombreux vapoteurs relèvent souvent des problèmes de cigarette électronique qui crépite. Ce souci peut avoir plusieurs explications comme une résistance trop usée, une puissance insuffisante ou même un e-liquide trop liquide.

Il pète

De même qu’un crépitement, il peut arriver que votre clearomiseur “pète”. Ce bruit étrange peut interloquer voire inquiéter si ce n’est jamais arrivé auparavant. Pourtant, comme la plupart des soucis rencontrés avec les atomiseurs, il peut simplement être la conséquence d’une résistance usée, d’un liquide non adapté ou même d’une puissance trop faible.

Il siffle

Dans la série des bruits désagréables, un clearomiseur qui siffle peut vite devenir particulièrement gênant. Sans gravité, ce sifflement est souvent dû à la décompression de l’air qui circule dans l’atomiseur.

Les problèmes de résistance

On peut considérer la résistance comme le cœur de la cigarette électronique. En effet, sans elle la vaporisation n’est pas possible ! Il est donc essentiel de reconnaître le moment où il faudra que cette résistance soit remplacée.

Nombreux sont les soucis dus à la résistance, un goût de brûlé en bouche, des saveurs beaucoup moins présentes ou encore une baisse de la production de vapeur. Mais heureusement, tous ces désagréments trouvent leur solution grâce aux guides Vapoter !

L'accus ou la batterie

Pour fonctionner, toutes les cigarettes électroniques sont dotées d’une batterie rechargeable. Il peut s’agir d’un accu externe ou d’une batterie intégrée et si dans le premier cas, il sera possible de la remplacer, ce ne sera pas le cas dans le second. Si vous constatez que votre batterie intégrée n’accepte plus le chargement ou ne fonctionne plus, la seule solution sera de changer la box ou le kit dans son ensemble. Quels sont les problèmes d'accus / batterie que l'on peut rencontrer et comment les résoudre ?

Ce sont des accus ?

Dans le monde de la vape, les accus se présentent simplement sous la forme de piles rechargeables. Lorsqu’un accu ne fonctionne plus et ne se recharge plus, il faudra le remplacer en prenant soin de le jeter dans le bac adapté. Il est important de respecter quelques points de sécurité lorsque l’on utilise des accumulateurs. Par exemple, s’il est placé dans le mauvais sens, l’accu pourra engendrer un court-circuit. C’est également pour cette raison qu’il est essentiel de bien entretenir ses accus pour cigarette électronique.

Les explosions de cigarettes électroniques sont très rares mais ne sont pas anodines pour autant. Elles résultent généralement d’une mauvaise utilisation de la part du vapoteur et c’est pourquoi il est essentiel de bien respecter les précautions d’utilisation des accus ainsi que du matériel.

Les fuites

Quel vapoteur n’a jamais été face à un problème de fuite avec sa cigarette électronique ? Il s’agit certainement du problème le plus répandu dans le secteur, mais comment une e-cig peut-elle fuir ? Passons en revue les problèmes de fuites. En consultant ce guide vous en saurez d'avantage sur les fuites et comment les éviter !

Puisque le e-liquide est contenu dans le clearomiseur, c’est de là que viendra la fuite. Si le système d’airflow est situé sur la partie inférieure, il est possible que du e-liquide s’en échappe. De même, en fonction du système de remplissage de votre modèle, la fuite peut également venir de là. Un clearomiseur qui fuit n’est jamais agréable mais fort heureusement, Vapoter vous propose toutes les solutions pour remédier à ces fuites intempestives !

Il peut également arriver que votre cigarette électronique ne fuit pas à proprement parler, mais qu’elle projette du e-liquide lorsque vous vapez. Ceci se traduit généralement par des gouttelettes de liquide brûlant sur les lèvres ou même du e-liquide dans la bouche. En cas de projection de e-liquide, Vapoter vous propose un guide pour solutionner le problème rapidement !