Chargement...

Quelles sont les dispositions légales liées à la cigarette électronique dans le monde ?

Quelles sont les dispositions légales liées à la cigarette électronique dans le monde ?

La cigarette électronique  est désormais reconnue comme étant l'un des meilleurs substituts nicotiniques. Pourtant, selon le pays où vous vous trouvez, la législation à propos de votre e-cig varie. Il est vrai que chaque Etat met en place sa propre législation concernant la vape. Quand certains pouvoirs publics autorisent la cigarette électronique avec quelques restrictions, d'autres la bannissent, imposant une interdiction pleine et entière. En effet, tout Etat a ses raisons pour justifier l’autorisation ou l’interdiction de la cigarette électronique. Le monde n'est pas homogène face à la vape. Il est donc nécessaire de se renseigner sur la législation qui est en vigueur dans le pays où vous vous rendez. 

Vapoter vous explique les différentes dispositions légales sur l'e-cig dans le monde et se penche également sur les institutions qui réglementent, en France comme en Europe, l’usage de la vape et le travail des entreprises inscrites dans ce secteur d’activité, à savoir les vendeurs et les fabricants. En un mot, voici un dossier complet sur la loi et la cigarette électronique.

Sommaire

Pourquoi la ecig est interdite dans certains pays ?

Certains pays voient la vape d’un mauvais œil, alors que d'autres se montrent relativement ouverts sur cette pratique qui constitue un substitut au tabac. En effet, le monde n'est pas homogène en ce qui concerne le vapotage. Selon le continent, puis selon le pays, vous ne trouverez pas les mêmes règles puisque les Etats instaurent leurs propres lois. Pourquoi les directives changent-elles d’un pays à un autre ?

Le vapotage : une pratique mise au ban dans certains pays

Les cigarettes de tabac sont plus que mauvaises pour la santé. Elles tuent. C'est une certitude. La fumée de cigarette contient des particules fines, du monoxyde de carbone et du goudron qui encrassent les poumons. Cette fumée de cigarette est donc mortelle. Néanmoins, le tabac reste accepté dans la majorité des pays qui composent le globe et, malgré son rôle d'opposant à la consommation de tabac, l'e-cig n'a pas la cote.

Les raisons de cette impopularité sont économiques. En effet, puisque le vapotage concurrence le tabac, il occasionne une baisse du niveau de vente pour les entreprises qui commercialisent ce dernier. Il occasionne donc une diminution des rentrées fiscales pour les Etats. D’autre part, les cigarettiers et le secteur pharmaceutique sont hostiles à ce produit qui vient les concurrencer.

Quels pays légifèrent contre la cigarette électronique ?

Pour les raisons évoquées, les cigarettes électroniques font l’objet d’une interdiction pure et simple dans de nombreux pays. Et les sanctions peuvent aller plus loin qu’une simple amende. Elles peuvent aller jusqu’à la prison ferme, comme c’est le cas en Thaïlande. Soyez donc vigilant si vous comptez vapoter à l’étranger. Renseignez-vous sur le règlement du pays, sur les décrets instaurés.

Par ailleurs, des pays autorisent les cigarettes électroniques uniquement lorsque leur usage s’avère bénéfique pour la santé des utilisateurs. Au Japon, par exemple, les liquides contenant de la nicotine ne sont accessibles que sur présentation d’une prescription médicale. L’Indonésie également autorise la cigarette électronique uniquement pour ceux qui sont en mesure de présenter une ordonnance.

Certains pays comme la Jamaïque ou la Malaisie acceptent l'e-cig sur leur territoire. Seule l'interdiction de vapoter dans les lieux publics est imposée. A l'inverse, l'Argentine et le Brésil sont totalement opposés à la vape. Que ce soit son utilisation, sa publicité ou sa commercialisation, l'e-cig fait les frais d'une interdiction totale. En Asie, l'interdiction totale fait également foi. Le Cambodge, Hong Kong et l'Indonésie ne sont pas en reste. Quant à l’Australie, la loi interdit les liquides contenant de la nicotine.

Vous l’aurez compris, chaque Etat a pris ses dispositions légales sur la vape. Alors où est-il interdit de vapoter ? Quels pays interdisent la cigarette électronique ?

La réglementation est-elle la même dans toute l'UE ?

L'Union européenne prend une disposition différente. En tant que sevrage tabagique reconnu comme efficace par des études scientifiques, l'e-cig est relativement acceptée. Mais si l'e-cig est reconnue comme l'un des meilleurs substituts nicotiniques, l'UE impose néanmoins des règles strictes pour son utilisation. Le parlement européen a mis en place une réglementation effective au sein de tous les pays membres de l'Union européenne. Cette loi est nommée TPD pour Tobacco Products Directive (ou directive sur les produits du tabac). Grâce à cette directive, le monde de la vape est bien réglementé pour offrir des produits sûrs aux vapoteurs. Tout contrevenant s’expose à une amende.

Cependant, d’un pays à l’autre, il existe des différences. Le Royaume-Uni est le grand champion de la vape. Dans le royaume de Sa Majesté, la vapoteuse est un sujet mis en valeur par le gouvernement. La sortie de la Grande-Bretagne de l’UE donne l'espoir d'une réglementation encore plus assouplie qui contredit les dispositions du parlement européen. L'Allemagne, quant à elle, n'impose presque aucune restriction sur les taux de nicotine.

Quelles sont les directives générales ?

L'UE a imposé une réglementation générale qui est la même que pour les cigarettes de tabac. L'usage collectif de cette réglementation donne une certaine uniformité à la loi pour ce qui est de l'utilisation, de la publicité et de la commercialisation des produits relatifs à la vape. L'une de ses principales règles concerne l’âge minimal pour consommer la cigarette électronique. Cet âge est fixé à 18 ans afin de veiller à la sécurité des jeunes, plus précisément à la sécurité des mineurs. Alors quel âge pour fumer une cigarette électronique ? Qui peut acheter une cigarette électronique ? Autres interdictions en vigueur au sein de l’UE : l'interdiction de publicité autour de ces produits et l’interdiction de vapoter dans un lieu public. Ici aussi, les contrevenants s’exposent à une amende.

L'organisation mondiale a elle aussi pris ses dispositions contre l'e-cig. Pourtant, il est désormais certain que ce produit est à 95% moins nocif que le tabac. Les e-liquides sont composés uniquement de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine et d'arômes. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont deux composants utilisés aussi dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire.

Quelle est la loi en France ?

Y a-t-il un contrôle légal de la cigarette électronique en France ? Selon la TPD, la vente de cigarette électronique aux mineurs est interdite, la publicité est impossible et vapoter dans des lieux publics n'est pas autorisé puisque ces endroits sont consacrés à un usage collectif. Il est donc impossible d’utiliser son e-cig dans des établissements scolaires. En l'absence d'études scientifiques assurant que la vape n'a aucun effet sur la santé, les autorités ont préféré interdire le vapotage dans ce type de lieux. Elles préfèrent jouer la carte de la sécurité. Cependant, si la nocivité du tabagisme passif est un fait, le vapotage passif et ses effets restent à prouver. 

La TPD va encore plus loin dans ses restrictions. Elle limite les e-liquides nicotinés à 10 ml de contenance. Cette limitation impose aux vapoteurs qui fabriquent leurs propres e-liquides d’utiliser des boosters pour ajuster le taux de nicotine selon leurs besoins. De plus, partant du principe que la plupart des liquides ne dépassent pas les 18 mg de nicotine, une décision européenne a imposé un taux de nicotine ne pouvant dépasser les 20 mg/ml. Les réservoirs pré-remplis d’e-liquides sont, quant à eux, limités à 2 ml de contenance. 

Signalons que les e-liquides les moins dangereux pour la santé sont ceux qui ne contiennent aucun des produits suivants : le parabène, le diacétyle, l’ambrox, l’acétoïne, l’acétylpropionyle et le diacétone. Soyez vigilant et prêtez attention au contenu des étiquettes des e-liquides. Alors quels sont les e-liquides les moins nocifs ? Qu'est-ce que la certification AFNOR pour les e-liquides ?


Malgré ses vertus, la cigarette électronique n’a pas que des alliés dans le monde. Certains pouvoirs publics la considèrent même comme une ennemie. Et si elle a le droit d’exister dans certains pays, son usage demeure soumis à un règlement strict. Aussi, en tant que vapoteur, vous ne pouvez voyager aveuglément. Il est primordial que vous vous renseigniez sur la loi avant d’emmener votre cigarette électronique dans un pays étranger. Cette loi pouvant être complexe, cela demande un réel travail de votre part. 

Ces sujets pourraient vous intéresser

Les différents modèles de cigarettes électroniques

Les différents modèles de cigarettes électroniques

Il existe de nombreux modèles d’e-cig électronique et pour bien choisir, il faut évidemment connaître leurs différences. Vapoter.fr vous explique tout !

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Voilà une question que tout vapoteur s’est déjà posé avant de commencer. Vapoter vous répond en détail.

Comment faire pour vapoter ?

Comment faire pour vapoter ?

Pas facile quand on vient de s'acheter une cigarette électronique de savoir la faire fonctionner, on vous explique comment faire !

Comment faire pour arrêter de fumer ? Le sevrage tabagique et la vape

Comment faire pour arrêter de fumer ? Le sevrage tabagique et la vape

Vous avez décider d'arrêter de fumer ? Bravo !! La deuxième étape c'est de cliquer ici pour avoir tous les conseils possibles pour bien se sevrer !

Cigarette électronique et santé, quels sont les dangers ?

Cigarette électronique et santé, quels sont les dangers ?

Un article simple et efficace pour faire le point sur la cigarette électronique et la santé. Avis, crise sanitaire, etc. Et vous, quel avis avez-vous ?

Les différents modes de fonctionnement et réglages d'une e-cigarette

Les différents modes de fonctionnement et réglages d'une e-cigarette

Retrouvez sur cette page les différents modes qui existent et comment régler votre ecig selon vos préférences

Comment entretenir sa ecigarette ?

Comment entretenir sa ecigarette ?

Entretien de cigarette électronique est la porte d'entrée pour plusieurs guide qui vont vous permettre de réparer votre ecig, évitez qu'elle ne tombe en panne ou tout simplement la nettoyer correctement.

Est-ce que vapoter pollue ?

Est-ce que vapoter pollue ?

Une question revient souvent. La vape pollue-t-elle ? Les autorités sanitaires ont leur avis sur la question. Vapoter vous répond.

En quelle année a été créée la cigarette électronique ?

En quelle année a été créée la cigarette électronique ?

Quand est née la cigarette électronique ? Comment a t'elle évolué ? Voici l'histoire du vapotage racontée par Vapoter.

Combien ça coûte de vapoter ?

Combien ça coûte de vapoter ?

Vous souhaitez dire adieu à la cigarette et passer à la vape ? Vous cherchez à comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique, mais surtout à savoir combien ça coûte ? Nous allons tenter de vous éclairer.