Chargement...

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Pour un fumeur qui souhaite arrêter la cigarette traditionnelle, la vape est une aide au sevrage tabagique. Mais il faut évidemment apprendre à se servir de son matériel Puisqu'il s'agit d'un système électronique, il faudra le recharger, le nettoyer etc. Vapoter vous explique en détail comment fonctionne une e-cig !

Sommaire

Quels sont les différents types d'e-cig ?

Il existe différents types d'e-cig. Entre les kits électroniques, mécaniques, tubulaires ou encore les pods, chaque vapoteur peut trouver le matériel qui lui convient le mieux en fonction de son profil. La majorité des vapoteurs se tourne vers des kits électroniques. Ceux-ci sont bien souvent dotés d'un écran ainsi que de plusieurs modes de fonctionnement. Il existe de nombreux modèles, certains plus simples que d'autres mais sont toujours accessibles pour peu qu'on s'y intéresse. 

Les kits mécaniques sont destinés aux experts. Ne comportant pas d'électronique, et donc pas de protection, il est impératif de connaître sa loi de ohm sur le bout des doigts. Bien sûr, les mods méca sont très performants mais il convient d'être attentif et rigoureux lorsque l'on s'en sert. 

Les kits tubulaires sont également très prisés des débutants. En forme de tube, ils sont généralement très simples à utiliser et faciles à transporter.

Enfin, les pods ont fait leur apparition récemment et se présentent comme de très petites e-cig. Généralement adaptés à l'utilisation de sels de nicotine, ils s'adaptent autant aux débutants qu'aux experts par leurs performances mais aussi par leur facilité d'utilisation.

Quel modèle choisir selon son profil ?

Pour éviter de reprendre la cigarette, il faut bien choisir sa cigarette électronique. Pour plus de simplicité, on évitera l'utilisation d'un mod meca. Le choix portera donc plutôt sur la batterie, l'autonomie ou encore l'atomiseur associé.

Pour débuter, on conseille donc plutôt un kit électronique. Un kit se compose d'un ato et d'une box. Ainsi, vous n'avez pas à vous demander quel ato associer à quelle box etc. Commencer avec un kit électronique permet d'apprendre à se servir d'une cigarette électronique très rapidement en prenant l'habitude de faire varier la puissance pour modifier le ressenti par exemple. 

Il est aussi possible de choisir un kit tubulaire ou un pod car ces deux modèles sont particulièrement faciles à utiliser. Mais un kit électronique vous permettra d'évoluer plus facilement. Vous pourrez alors changer de tank ou de box rapidement si vous le souhaitez. Au contraire avec un pod, seule la cartouche du fabricant sera généralement compatible vous n'aurez donc pas autant de possibilités qu'avec un kit classique.

Dans tous les cas, il faudra privilégier la contenance, la facilité d'utilisation ainsi que l'autonomie !

Quelles sont les différentes parties d'une cigarette électronique ?

Les différentes parties d'une e-cig électronique sont presque toujours les mêmes. On retrouve obligatoirement un atomiseur et une box. D'ailleurs son fonctionnement est également toujours le même : aider le fumeur à délaisser la cigarette pour la cigarette électronique. En évitant la combustion, elle permet de réduire les risques liés au tabac de 95% selon une étude du Ministère de la Santé Britannique.

Bien sûr, au-delà de ces éléments on retrouve également un réservoir, une résistance ou encore un drip tip. Chacune de ces parties a une fonction bien précise dans le but de vaporiser le e-liquide.

Quel est le rôle de la box ?

La box a un rôle très important puisque c'est elle qui contient tout l'électronique de votre matériel. Sans elle, il n'y aura aucun fonctionnement puisque c'est elle qui envoie le courant électrique pour faire chauffer la résistance. Elle permet aussi de protéger l'ensemble contre les courts-circuits ou les sur-intensités et contient la batterie. Cette dernière qui peut être intégrée (et donc non remplaçable) ou sous forme d'accumulateur permet d'offrir une autonomie plus ou moins conséquente à votre kit.

À quoi sert un atomiseur ?

Le clearomiseur est également indispensable pour la vaporisation du e-liquide. Il se compose d'une base, d'un coil (fabriqué avec du fil résistif et du coton ou mèche), d'un réservoir et d'un drip tip. Il existe plusieurs sortes d'ato, certains utilisent des coils pré-fabriqués tandis que d'autres sont reconstructibles. Avec ces derniers, c'est aux vapoteurs de faire leurs propres montages avec du fil résistif et du coton. 

Comment le e-liquide est-il vaporisé ?

Composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes et éventuellement, de nicotine, le e-liquide se vaporise lorsqu'il est chauffé. Tous ces éléments sont connus et utilisés depuis de nombreuses années et sont parfaitement propres à être inhalés. Le propylène glycol favorisera le goût et les saveurs tandis que la glycérine végétale permettra une grande production de vapeur.

Grâce à l'impulsion électrique de la box, le coil se met à chauffer et vaporise le e-liquide. Bien sûr, pour que la vaporisation se fasse correctement, il faut veiller à toujours avoir assez de e-liquide. Si ce n'est pas le cas, la mèche ne sera plus assez imbibée et la chaleur la brûlera. Vous aurez alors un goût de brûlé désagréable qui vous indiquera qu'il faudra changer votre coil.  

Sans combustion la cigarette électronique permet donc d'éviter toutes les substances nocives contenues dans une cigarette traditionnelle. Son principe peut en dérouter certains au premier abord mais une cigarette électronique n'est finalement pas si compliquée à utiliser si l'on si intéresse un minium.

Le principal et de bien veiller à toujours avoir assez de e-liquide et à changer son coil régulièrement ! 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte