Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Pour un fumeur qui souhaite arrêter la cigarette traditionnelle, la vape constitue une aide au sevrage tabagique, mais il faut apprendre à s'en servir et, pour ce faire, il faut comprendre son fonctionnement. Voyons alors comment fonctionne une cigarette électronique et quelles sont les différentes parties qui la composent.
Comment fonctionne une vapoteuse ? En effet, une cigarette électronique, comment ça marche ? Vous avez dû vous poser ces questions avant de débuter dans la vape et sachez que, quels que soient la marque ou le modèle, les cigarettes électroniques fonctionnent plus ou moins de la même façon. Par une action de l’utilisateur, la batterie ou l’accu envoie une charge de courant dans les bornes d’une résistance. Cette dernière, alimentée en énergie, chauffe et provoque l’évaporation du e-liquide que l’on peut inhaler.
Voilà pour le principe de fonctionnement élémentaire d’une e-cigarette. Bien entendu, il peut exister des variations. Certains modèles sont équipés d'un bouton d'activation ou d'un firmware. Certains n'ont besoin d'aucun bouton pour fonctionner quand d'autres proposent des modes particuliers.
Les différentes parties d'une cigarette électronique sont souvent les mêmes. Il existe un atomiseur/clearomiseur/cartouche et une box/batterie. Nous pouvons scinder le système en deux parties : une partie vaporisation et une partie alimentation/contrôle. Mais nous retrouverons un certain nombre de pièces détachées qui seront utilisées dans la plupart des e-cigarettes. Chacune de ces parties possède une fonction dans le but de vaporiser l'e-liquide. Parmi elles, il existe :
Certains modèles simples sont dépourvus d’écran et quelques-uns, comme nous l'avons dit plus haut, vont jusqu’à ne pas avoir de boutons. Dans ce cas de figure, il suffit d’aspirer sur votre drip tip pour que fonctionne la vapoteuse. La grande majorité des modèles les plus vendus sont dotés d’un écran situé au niveau du corps de la cigarette électronique, partie que l’on nomme généralement la box. Cet écran permet d’afficher un certain nombre d’informations telles que le mode de vaporisation choisi ou le niveau de puissance et il communique aussi des messages concernant d'éventuels dysfonctionnements. Par exemple, pour ce qui est des données relatives à votre vape, VW et 21W signifient que la cigarette électronique est réglée sur Variable Wattage et que le réglage se situe à 21W.
Vous pourrez également trouver d’autres types d’informations plus ou moins intéressantes, comme le nombre de bouffées effectuées sur la journée ou la valeur de votre résistance.
Il existe de nombreux modèles d’e-cig électronique et pour bien choisir, il faut évidemment connaître leurs différences. Vapoter.fr vous explique tout !
Pas facile quand on vient de s'acheter une cigarette électronique de savoir la faire fonctionner, on vous explique comment faire !
Vous avez décider d'arrêter de fumer ? Bravo !! La deuxième étape c'est de cliquer ici pour avoir tous les conseils possibles pour bien se sevrer !
Un article simple et efficace pour faire le point sur la cigarette électronique et la santé. Avis, crise sanitaire, etc. Et vous, quel avis avez-vous ?
Retrouvez sur cette page les différents modes qui existent et comment régler votre ecig selon vos préférences
Entretien de cigarette électronique est la porte d'entrée pour plusieurs guide qui vont vous permettre de réparer votre ecig, évitez qu'elle ne tombe en panne ou tout simplement la nettoyer correctement.
Les cigarettes électroniques et les lois, en France, en Europe et dans le monde. Saviez vous tout ça ?
Une question revient souvent. La vape pollue-t-elle ? Les autorités sanitaires ont leur avis sur la question. Vapoter vous répond.
Quand est née la cigarette électronique ? Comment a t'elle évolué ? Voici l'histoire du vapotage racontée par Vapoter.
Vous souhaitez dire adieu à la cigarette et passer à la vape ? Vous cherchez à comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique, mais surtout à savoir combien ça coûte ? Nous allons tenter de vous éclairer.
