Chargement...

Les différents modes de fonctionnement et réglages d'une e-cigarette

Les différents modes de fonctionnement et réglages d'une e-cigarette

Dans le monde de la vape, les cigarettes électroniques se suivent et ne se ressemblent pas forcément mais beaucoup ont un point commun : leurs modes de fonctionnement et leurs réglages. Vapoter détaille dans ce guide tous les modes que vous pouvez trouver sur votre modèle et les réglages de votre vapoteuse. Lorsque que l'on parle de réglage de ecigarette, nous faisons référence à un choix de mode de vape ainsi que la sélection de la valeur inhérente à ce choix (watt, volt,..) que l'on fait suivant nos goûts tout en restant dans une plage donnée, cohérente avec le set up de notre kit. Mais voyons cela dans le détail !

Sommaire

Les différents réglages d’une ecig

Si l’on parle souvent de puissance, de nombreux autres modes peuvent être disponibles. En voici la liste : 

  • VV
  • VW
  • TC
  • TCR
  • Bypass
  • Curve
  • Preheat

VV

Il paraît logique de commencer par le mode VV puisqu’il s’agit du tout premier réglage qui était disponible sur les e-cigs de première génération ! Acronyme de Voltage Variable, ce mode permet d’ajuster la tension de votre mod électronique. De nombreux vapoteurs débutants commencent d’ailleurs la vape en utilisant le mode VV, afin d’apprendre petit à petit à effectuer les réglages de leur box !

VW

Remplaçant peu à peu le mode VV, le VW ou Variable Wattage est désormais le mode de fonctionnement le plus utilisé dans le monde de la vape !

Très simple à comprendre et à utiliser, le mode VW permet d’ajuster la puissance selon ses besoins, ses envies mais surtout en fonction de la résistance installée.

D’ailleurs, de plus en plus de marques proposent un “Smart VW”, qui effectue ce réglage automatiquement. Idéal pour les vapoteurs débutants donc qui peuvent ainsi apprendre à régler leur e-cigarette petit à petit.

TC et TCR

TC, TCR, deux modes différents mais pourtant liés puisque le second est simplement un dérivé du premier. Ces deux abréviations permettent en fait de désigner le mode contrôle de température.

De façon simplifiée, le mode TC permet de jouer sur la température de chauffe et non sur la puissance à proprement parler.

Le TCR quant à lui, propose une fonction en plus puisqu’une fois la bonne température trouvée, il vous permet d’enregistrer ce réglage. Les modes TC et TCR sont donc légèrement différents mais restent tout de même liés de par leur fonctionnement !

Bypass

Que peut bien signifier Bypass ? Comme la plupart des termes de la vape, le mot Bypass nous vient de l’anglais “contourner”. Et effectivement, le mode Bypass permet à une box électronique de fonctionner de la même manière qu’un mod mécanique. De fait, ce mode “contourne” les réglages pour ne prendre en compte que l’autonomie de la batterie et la valeur de la résistance.

Présent sur de nombreux mods électro, le Bypass peut permettre aux débutants d’obtenir une vape de type méca, tout en bénéficiant de protections électroniques ! 

Curve ou Preheat

Que sont les modes curve et preheat ? Présent sur de nombreux modèles, le mode Curve n’est pourtant pas le plus utilisé par les vapoteurs. Il reste cependant pratique et performant puisqu’il permet de préchauffer la résistance pendant un temps donné. En effet, le vapoteur peut demander à la box de faire chauffer la résistance à 18W pendant une seconde puis de redescendre à 15W. Ce mode Curve, ou Courbe en français, fonctionne exactement de la même manière que le mode Preheat.

La seule différence entre le Curve et le preheat reste qu’avec le Curve, c’est le vapoteur qui paramètre ses préférences tandis qu’en mode Preheat, la manipulation se fait de manière automatique. 

Dans l’ensemble, ces deux fonctions sont donc similaires et permettent entre autres d’obtenir un meilleur rendu des saveurs puisque la résistance chauffe instantanément !

Les e-cigs avec réglages et celles sans

Si la plupart des cigarettes électroniques sont réglables, il existe évidemment quelques exceptions. Les mods méca font bien entendu partie de cette catégorie mais certaines e-cigs, les pods bien souvent, n’offrent pas toujours la possibilité d’être réglées bien qu’étant électroniques.

En dehors des mods mécaniques, toutes les e-cigarettes sont dotées d’un chipset, une petite puce électronique qui permet de définir les modes de fonctionnement ou encore les sécurités du modèle (contre la surchauffe ou les courts-circuits par exemple). Certains chipset sont plus développés et proposent de nombreux modes ainsi que des mises à jour fréquentes tandis que d’autres sont simplement programmés pour gérer toutes les protections. C’est la raison pour laquelle certains modèles ne sont pas réglables. Ils ne sont pas moins sécurisés pour autant mais sont plutôt pensés pour être très simples à utiliser, un avantage pour les débutants.

Dans ce cas, comment savoir si une cigarette électronique peut être réglée ? L’astuce infaillible consiste à regarder si elle possède un écran. Si c’est le cas, le vapoteur aura forcément la possibilité d’ajuster la puissance selon ses préférences. Les boutons, souvent symbolisés “+” et “-” sont également une piste pour savoir si un modèle comporte différents modes ou non. Aujourd’hui, la plus grande majorité des e-cigs sont réglables d’une façon ou d’une autre et seuls les modèles les plus simples se dotent d’un unique bouton destiné à la mise en marche ou à l’arrêt.

Régler un mod électronique ou un pod

Aujourd’hui, il est possible de régler la plupart des cigarettes électroniques. Et si certains modèles sont particulièrement complets, voire complexes, d’autres sont au contraire bien plus simples avec un seul réglage possible. Les mods électroniques font souvent partie de cette catégorie et l’utilisateur peut changer de mode selon ses envies de vape.

Bien entendu, comme dans tout domaine il existe des exceptions et certaines ecigs ne nécessitent aucun réglage. C’est souvent le cas des pods qui se veulent accessibles aux débutants et qui possèdent des réglages prédéfinis ou qui s’adaptent selon la cartouche installée.

Régler un mod méca

Contrairement à un mod électronique, un mod mécanique est dépourvu de chipset. Il ne propose donc ni écran, ni protections électroniques. De fait, sans cet élément électronique, un mod méca ne propose pas de mode de fonctionnement et ne peut donc pas être réglé.

Il existe tout de même une manière de jouer sur le réglage de votre mod méca, grâce au montage de votre atomiseur. N’hésitez pas à consulter notre guide pour en savoir plus !