Comment faire pour vapoter ?

Débuter la vape n'est pas forcément facile pour tout le monde. Entre le matériel, les spécificités propres à la vape et le choix de son e-liquide, certains peuvent être perdu. De même, vaper et fumer sont deux choses totalement différentes et il faudra un petit temps d'adaptation à un vapoteur débutant pour utiliser correctement sa cigarette électronique. Vapoter vous explique de façon simple comment vaper correctement !
Vaper et fumer est-ce la même chose ?
Vapoter n'est pas fumer loin de là. Le tabac est un fléau non seulement pour les fumeurs mais aussi pour leur entourage. Responsable de nombreuses maladies, il est particulièrement nocif pour le corps. C'est principalement la combustion qui est responsable de la libération de substances nocives. Sans combustion, la vape se pose comme une réelle alternative à la cigarette.
Elle permet surtout un apport nicotinique régulier afin que le vapoteur n'ait pas de sensation de manque due à l'arrêt. Le dosage de nicotine est donc essentiel pour un arrêt en douceur. De plus, la nicotine contenue dans les e-liquides étant plus pure, elle est moins addictive. Il est donc possible de baisser son taux progressivement jusqu'à arriver à zéro. Selon une étude du Ministère de la Santé britannique, la vape est même 95% moins nocive que le tabac. Si le geste et les sensations restent donc assez proches, la vape et le tabac s'opposent car la première permet de quitter le second.
Bien entendu, il ne faut pas oublier qu'en principe, les poumons sont faits pour absorber de l'air et non de la fumée ou toute autre substance. Si vous ne fumez pas donc, éviter de vaper.
Comment faire pour vapoter correctement ?
Une question récurrente est "comment faire pour vaper ?". Vaper est différent de fumer et l'inhalation sera donc légèrement différente. Commencez par porter l'embout buccal (communément appelé drip tip) de votre e-cig à vos lèvres. Commencez à aspirer en appuyant sur le bouton d'activation de votre modèle. Bien sûr, ceci dépendra de votre matériel car certaines e-cig sont dépourvues de bouton et se déclenchent simplement par aspiration.
Pour bien vapoter, vous devez prendre des bouffées lentes de 4 secondes environ. Avalez ensuite la vapeur et rejetez-là comme vous le faisiez en fumant. Ce type d'aspiration est appelée MTL, qui signifie Mouth To Lung en anglais ou de la bouche vers les poumons en Français. Il est adapté aux vapoteurs débutants qui commencent la vape. L'autre type d'inhalation est le DL pour Direct Lung ou directement vers le poumon. Ce type de vape s'adapte au contraire aux vapoteurs plus confirmés qui souhaitent produire de gros nuages et s'adonner au cloud chasing. Pour mieux comprendre les différences entre ces deux modes d'aspiration, Vapoter.fr vous a préparé un guide : quelle est la différence entre MTL et DL ?
Faut-il du temps pour "apprendre" à vaper ?
En combien de temps s'habitue-t-on à la e-cig ? Au-delà du choix des arômes ou encore du dosage de nicotine, il faut effectivement s'habituer à la cigarette électronique. Cela se fait généralement en quelques jours, mais pour cela il est impératif de cesser sa consommation de tabac.
Avec quelques conseils et quelques astuces, le vapotage devient vite très facile à comprendre. Au bout de quelques jours, vous n'oublierez plus de recharger votre matériel, de remplir votre réservoir etc. Vous pouvez également varier la sensation en changeant de saveurs, le principal étant que le liquide soit à votre goût !
La e-cig est un outil pour se sevrer efficacement du tabac. Son principe est simple : permettre un apport nicotinique régulier tout en conservant le geste et en apportant des saveurs plaisantes. Et s'il faut évidemment un peu de temps pour s'habituer au vapotage, cela se fait généralement en quelques jours ! Le tout étant de simplement prendre son temps.
La production de vapeur
Avec le choix du modèle de sa cigarette électronique, les différents réglages de la e-cigarette ainsi que le type de matériel utilisé, le vapoteur peut contrôler son expérience de vape y compris sa production de vapeur.
Certains vapoteurs préfèrent produire de gros nuages. Dans ce cas, Vapoter propose des conseils pour faire plus de vapeur avec une cigarette électronique.
Au contraire, d'autre désirent vaper plus discrètement. Alors, ils peuvent consulter des astuces pour vapoter sans faire de fumée.