Chargement...

Ma cigarette électronique est tombée dans l'eau que dois-je faire ?

Ma cigarette électronique est tombée dans l'eau que dois-je faire ?

Une e-cig n'est pas compatible avec l'eau. Il s'agit d'un appareil rempli d'électronique fragile. Si celle-ci tombe malheureusement dans l'eau, Vapoter vous explique les manipulations à faire pour tenter de la sauver et de pouvoir la réutiliser.

Sommaire

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Le vapotage est le meilleur moyen de mettre un terme à l'addiction des fumeurs. En lui permettant de perpétuer ses habitudes de mettre un objet en bouche, l'e-cig devient l'objet le plus efficace contre le tabac. Mais pour réussir à mettre fin à sa consommation de cigarette, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique en fonction du dosage de nicotine nécessaire pour y parvenir.

Le fonctionnement d'une e-cig est simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance présente dans l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle le chauffe et permet la production de vapeur caractéristique de ce produit. Ainsi le vapotage s'impose dans le monde comme le meilleur substitut nicotinique qu'il soit. Mais ce produit est sensible et a besoin d'une attention toute particulière.

Les parties sensibles à l'eau de la cigarette électronique

Les vapoteurs doivent prendre conscience qu'une e-cig n'aime pas l'eau. Elle ne doit pas être en contact avec l'eau au risque de voir son matériel dégradé. La faire tomber dans l'eau serait irrémédiable. Un e-liquide, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne contient pas d'eau, ou très peu (peut on vapoter de l'eau ?). Seuls les saveurs procurées par les arômes, un ratio de PG/VG et de la nicotine suffisent pour former un bon liquide.

Certaines parties d'une vapoteuse sont plus sensibles à l'eau que d'autres. Un atomiseur est fait d'acier inoxydable et de verre. Le verre est naturellement fragile et en proie aux fissures pouvant laisser entrer l'eau dans le réservoir. L'eau pourrait alors altérer la résistance et la mèche qu'elle contient. Ce phénomène rendrait l'utilisation de la résistance impossible. Vaper ne serait alors plus possible. Un pod est formé d'une cartouche. Cette cartouche, bien qu'en plastique, peut aussi être l'objet de fuite dans le réservoir si celui-ci viendrait à tomber dans l'eau. Son top cap coulissant qui permet d'accéder aux trous de remplissage permettrait à l'eau de s'infiltrer.

Une batterie n'est pas en reste face à l'eau. Les accus qu'elle renferme sont incompatibles à l'eau et verraient leur utilisation impossible. Elle pourrait s'infiltrer par l'ouverture qui permet de remplacer les accus et mettre fin à la vie de l'accu, voir même de l'e-cig. Il est donc fortement recommandé de ne pas la mettre près d'un réservoir d'eau et de l'avoir continuellement sous les yeux.

Pour éviter un tel problème, nous vous conseillons d'abord de garder votre matériel de vape à l'abris des enfants. Vos enfants pourraient penser qu'il s'agit d'un jouet et la mettre ainsi dans l'eau en la dégradant sans le vouloir. Mais comment la réparer si elle est victime de ce phénomène ?

Comment la réparer ?

Votre e-cig vient malheureusement de vous échapper des mains alors que vous étiez en train de vaper tranquillement dans votre bain ? Posez-la sur un endroit sec et ne la touchez pas. N'essayez surtout pas de vaper alors qu'elle est remplie d'eau, cela dégraderait encore plus votre e-cig. 

Après l'avoir sortie de l'eau, si votre box est composée d'accus interchangeables, retirez-les. Ils peuvent ne pas avoir été dégradés par l'eau. Laissez-les reposer quelques minutes le temps que l'eau présente sèche. Démontez votre ato pour sécher le réservoir, le top cap et le drip tip. Mais il s'agit bien là des seuls éléments qui pourront être sauvés à l'intérieur de l'e-cig. Votre box en elle-même, surtout si elle comporte un circuit électronique, ne pourra être sauvée. De plus, une résistance mouillée devient inutilisable. Vous devrez impérativement changer de coil pour continuer à produire de la vapeur et obtenir le goût en bouche proposé par les saveurs du liquide choisi.

Les cigarettes électroniques étanches à l'eau

Mais il existe un moyen efficace pour les vapoteurs de se prévenir des problèmes de ce type. Pour garantir une bonne vie de votre e-cig malgré qu'elle soit tombée dans l'eau, vous pouvez opter pour des vapoteuses garanties waterproof. De nombreuses marques de nos jours proposent des e-cig anti-chocs et étanches à l'eau. C'est le cas par exemple de la box Aegis Legend de Geek Vape. Ces modèles ultra résistants sont capables de résister à tout le quotidien d'un vapoteur et remplacer à coup sûr leur paquet de clope.

Autres questions fréquentes

Vous pouvez également vous poser d'autres questions quant à votre e-cig. Vapoter est là pour vous répondre.

Comment changer son liquide ?

Pour mettre fin à sa consommation de cigarette, il faut changer régulièrement le liquide de l'atomiseur de la cigarette électronique. Il suffira d'ouvrir son top cap si le remplissage s'effectue par la haut, ou la base s'il s'effectue par le bas, ou encore l'opercule s'il s’effectue de manière latérale. Vous aurez alors accès aux trous de remplissage. Vous pourrez ensuite insérer l'embout de la fiole qui permet d'insérer délicatement le liquide dans le réservoir.

 

Que puis-je faire lorsque mon clearo chauffe ?

Lorsque votre atomiseur chauffe en bouche, nous avons quelques conseils à vous donner. Amorcez la résistance, évitez de tirer fortement, adaptez la puissance au coil installé, chauffez le liquide à bonne température, et entretenez bien votre e-cig. 

 

Comment voyage avec son e-cig ?

Voyager avec sa vapoteuse demande quelques connaissances notamment quant à l'utilisation de nicotine. Nous avons quelques conseils à offrir aux anciens fumeurs. Pour ce faire cliquez sur ce lien : est-ce simple d'emmener sa cigarette électronique en voyage.

Tuto : ma cigarette électronique est tombée dans l'eau que dois-je faire ?

Que faire lorsque mon e-cig est tombée dans l'eau ? On vous explique, étape par étape comment tenter de la sauver.

Temps estimé
30 minutes
Coût estimé
3 €
Outils nécessaires
  • Chiffon
  • Sèche-cheveux
Matériaux nécessaires

Une nouvelle résistance

Etape 1

Retirez l'e-cig de l'eau le plus rapidement possible.

Etape 2

Déposez-la sur un sol sec et ne l'allumez surtout pas.

Etape 3

Retirez les accus si cela est possible et séchez-les bien.

Etape 4

Si l'eau a atteint le circuit électronique, la box est inutilisable. Sinon, séchez-la et tentez de la faire fonctionner. Si vous utilisez un sèche cheveux, mettez le en puissance faible et tenez le relativement éloigné.

Etape 5

Démontez l'atomiseur.

Etape 6

Séchez le réservoir, la base, le top cap et le drip tip.

Etape 7

Jetez la résistance et remplacez-la par une neuve.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte