Chargement...

Ma cigarette électronique est tombée dans l'eau que dois-je faire ?

Ma cigarette électronique est tombée dans l'eau que dois-je faire ?

Que devez-vous faire si votre cigarette électronique est tombée dans l’eau ? Malheureusement, l’eau et l’e-cigarette ne peuvent faire bon ménage et il est probable que votre appareil ait subi des dégâts irréversibles. Néanmoins, certains éléments peuvent être sauvés, ce qui vous évitera d’avoir à racheter l’intégralité des composants. Alors que faire si votre cigarette électronique est tombée dans l’eau ? Quelles sont ses parties qui y sont sensibles ? Comment sauver ce qui peut l’être ? Des cigarettes électroniques peuvent-elles être étanches et, plus largement, comment entretenir sa cigarette électronique ?

Sommaire

Est-ce qu’une e-cigarette est sauvable après être tombée dans l’eau ?

Le vapoteur que vous êtes doit garder une information à l’esprit : l’e-cigarette déteste l’eau. D’ailleurs, ceux qui s’interrogent sur la possibilité de vapoter de l’eau doivent savoir que les e-cigarettes ne fonctionnent qu’avec de l’e-liquide. Et pourquoi l’e-cigarette déteste l’eau ? Parce que l’électronique qui la constitue n’y survivrait pas, de même que la résistance ou la batterie. Toutefois, certains éléments peuvent être sauvés. Comment ? Nous vous l’expliquons.

Comment sauver certains éléments de votre e-cigarette ?

Si votre e-cigarette vient de tomber à l’eau, ne cherchez pas à l’utiliser. Cela risquerait de lui nuire davantage. Agissez comme suit pour sauver ce qui peut l’être :

  1. Commencez par poser la cigarette électronique sur un endroit sec
  2. Retirez les accus si ceux-ci sont interchangeables. Même si cela reste improbable, l’eau peut ne pas s’être infiltrée par la trappe de leur emplacement et ils peuvent ne pas avoir été dégradés. En revanche, si la cigarette électronique fonctionne à l’aide d’une batterie intégrée, cette dernière n’est pas démontable et a peu de chances d’être sauvée.
  3. Démontez votre atomiseur pour que le réservoir, la pipette et le drip tip puissent aussi sécher.

Néanmoins, il s’agit des seuls éléments que vous pourrez sauver. Votre box en elle-même – qui contient l’électronique - ne pourra l’être, de même que la résistance qui, une fois trempée, devient hors d’usage. Cela dit, grâce à ce « sauvetage », il ne restera qu’à vous procurer les éléments détériorés pour reconstituer votre appareil de vapotage.

Comment démonter et sécher votre e-cigarette ?

Si les cigarettes électroniques diffèrent les unes des autres, les éléments fonctionnels qui les composent demeurent identiques et leur démontage n’est pas à négliger. S’il est mal effectué, cela peut occasionner des dommages. Veillez donc à suivre les étapes suivantes :

  1. Retirez le drip tip (l’embout buccal)
  2. Si votre cigarette électronique fonctionne avec des accus, ouvrez la trappe de leur emplacement et retirez-les.
  3. Retirez l’atomiseur avec délicatesse

D’autre part, soulignons que l'entretien d'une cigarette électronique est primordial pour assurer sa longévité. Ce démontage doit être effectué pour nettoyer les composants. 

Après le démontage, faites sécher vos pièces durant une journée tout en évitant des gestes qui pourraient leur être fatals. Par exemple, évitez de les placer au soleil, de les poser à proximité d’un radiateur ou de recourir à un sèche-cheveux. Evitez également de les mettre au congélateur.


Ma cigarette électronique est tombée dans l'eau que dois-je faire ?

Le riz : une excellente méthode de séchage

Le riz constitue un formidable moyen de sécher votre cigarette électronique après un passage dans l’eau. En effet, il s’agit d’un déshydratant naturel capable d’absorber l’humidité jusqu’à l’intérieur de l’appareil. Il suffit de :

  1. Mettre du riz cru dans un récipient
  2. Plonger la cigarette électronique dans le riz
  3. Sceller le tout sous un film de plastique alimentaire et patienter jusqu’au séchage complet

Vérifier le fonctionnement de sa cigarette électronique

Une fois le séchage terminé et les pièces remontées, il ne reste qu’à vérifier le fonctionnement de votre e-cigarette. Toutefois, si elle vient à ne plus s’allumer, il faudra admettre que les dommages subis sont irrémédiables et qu’un remplacement des pièces détériorées s’impose. De plus, ayez en tête que la garantie ne couvre pas les chutes dans l’eau.

La box et les accus doivent être jetés, mais pas dans une poubelle traditionnelle. Il est possible de vous en débarrasser dans les déchetteries. Celles-ci disposent de compartiments destinés à recevoir ce qui est électrique.

Les cigarettes électroniques étanches à l’eau

Si vous souhaitez éviter les désagréments causés par une immersion dans l’eau, sachez qu’il existe des vapoteuses garanties waterproof. Les fabricants misent en effet de plus en plus sur la robustesse, allant jusqu’à concevoir des cigarettes électroniques anti-chocs. Muni de ces box waterproof, vous pourrez emmener votre e-cigarette partout sans craindre de lui faire subir une chute fatale.

En fait, les fabricants emploient des matériaux capables de résister à l’eau et aux chutes. Le revêtement des boxs waterproof, conçu en silicone, offre la meilleure des étanchéités et permet à la cigarette électronique de rester plongée dans l’eau durant 30 minutes, et ce à 1 mètre de profondeur. Les trappes pour les accus, quant à elles, bénéficient de joints pour empêcher toute infiltration d’eau, tandis que le port USB dispose d’un cache en silicone. Un conseil : tournez-vous vers les e-cigarettes waterproof certifiées IP67. Il s’agit des plus résistantes.

Parmi ces cigarettes électroniques étanches, la box Aegis Legend de Geek Vape tire son épingle du jeu. Geek Vape, avec le mod Aegis, a été le premier fabricant à se lancer dans la création de ces cigarettes électroniques résistantes à l’eau.



L’eau apparaît donc comme la pire ennemie de la cigarette électronique. Pensez à tenir votre appareil loin de cet élément nuisible. Surtout, ne vapotez pas dans votre bain et empêchez vos enfants de s’emparer de votre e-cig. Ceux-ci pourraient, en s’amusant ou par inadvertance, la plonger dans l’eau.


Tuto : ma cigarette électronique est tombée dans l'eau que dois-je faire ?

Que faire lorsque mon e-cig est tombée dans l'eau ? On vous explique, étape par étape comment tenter de la sauver.

Temps estimé
30 minutes
Coût estimé
3 €
Outils nécessaires
  • Chiffon
  • Sèche-cheveux
Matériaux nécessaires

Une nouvelle résistance

Etape 1

Retirez l'e-cig de l'eau le plus rapidement possible.

Etape 2

Déposez-la sur un sol sec et ne l'allumez surtout pas.

Etape 3

Retirez les accus si cela est possible et séchez-les bien.

Etape 4

Si l'eau a atteint le circuit électronique, la box est inutilisable. Sinon, séchez-la et tentez de la faire fonctionner. Si vous utilisez un sèche cheveux, mettez le en puissance faible et tenez le relativement éloigné.

Etape 5

Démontez l'atomiseur.

Etape 6

Séchez le réservoir, la base, le top cap et le drip tip.

Etape 7

Jetez la résistance et remplacez-la par une neuve.