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Dans les coulisses du plus grand liquidier français : Alfaliquid

Dans les coulisses du plus grand liquidier français : Alfaliquid

Alfaliquid fait partie des marques pionnières du monde la vape et elle est d’ailleurs présente sur le site Vapoter.fr depuis de nombreuses années maintenant. Et si la marque est bien connue des vapoteurs, elle a encore quelques secrets à nous révéler !

Aujourd’hui, Alfaliquid compte de nombreuses gammes afin de cibler chaque vapoteur quel que soit son matériel ou ses besoins. La première gamme Alfaliquid Originale par exemple, s’adresse avant tout aux vapoteurs débutants avec une multitude de mono-arômes. Les Siempre se tourne également vers les débutants mais cette fois-ci pour ceux qui préfèrent se tourner vers des classics. Côté fruité, la gamme Cool N Fruit saura satisfaire les envies de chacun tandis que les So Fifty s’adressent davantage aux vapoteurs intermédiaires qui recherchent un bon équilibre entre saveur et vapeur. Les Dark Story quant à eux, visent les vapoteurs initiés avec des recettes plus complexes ! Mais Alfaliquid sait également sortir de sa zone de confort avec des univers totalement différents, à commencer par la gamme Coricancha qui a fait découvrir l’arôme de la chérimole à plus d’un vapoteur ! On retrouve aussi parmi ces collections les Gaïa et leurs divinités fruitées ou encore les Suga Freaks et les bonbons acidulés, sans oublier la gamme Granita !

Aujourd’hui, Vapoter.fr vous emmène donc dans les coulisses du fabricant pour une visite privilégiée. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de la marque, sa façon de travailler les arômes mais également sa vision sur l’avenir de la filière vape en France…


Alfaliquid est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de liquides français, mais comment l’entreprise a-t-elle atteint cette place de leader ? Quel a été son parcours ?

Alfaliquid : “Tout débute avec l’histoire de Gaïatrend, celle d’un père recherchant un moyen de détourner ses deux fils du tabac. À l’origine : une invention. En 2005 déjà, Didier Martzel, ingénieur de formation, se lance dans la création d’un substitut à la cigarette qui aboutira par le dépôt d’un brevet l’année suivante en 2006, intitulé « Substitut de cigarette » et concernant une cigarette électronique nommée Alfacig.

La société Gaïatrend est créée en 2008 et son activité démarre alors avec la commercialisation de cette cigarette électronique, en Moselle. C’est dans une petite ville de l’est de la France (Rohrbach-Lès-Bitche) que Didier Martzel et son épouse, Danielle Martzel, décident d’installer leur société.  

Très rapidement, en raison des problématiques de qualité, ils décident de s’intéresser au contenu des cigarettes électroniques : le e-liquide. À cette époque, l’ensemble des e-liquides vendus dans le monde provenait essentiellement de Chine. Olivier Martzel, le fils ainé, rejoint l’entreprise familiale en 2009 et Xavier Martzel, le cadet de la famille, se lance dans des études d’aromatique avec pour objectif la création de ses propres e-liquides. Il intègre l’entreprise en 2011.

L’année 2010, une année charnière, est celle de la création de la marque Alfaliquid. L’entreprise décide alors de se consacrer exclusivement à cette nouvelle activité.

Sous la signature Alfa, les marques Alfaliquid et Vaponaute (plus de 200 saveurs au total) innovent à présent jour après jour pour proposer des produits répondant à l’ensemble des besoins de la communauté des vapoteurs, du novice à l’expert. Pionnière de la vape en France, Gaïatrend est pleinement engagée pour une vie sans tabac, en œuvrant pour une vape responsable et accessible au plus grand nombre. En ne mettant à disposition ses e-liquides qu’auprès de distributeurs aptes à conseiller les vapoteurs, Gaïatrend souhaite promouvoir un meilleur accompagnement des ex-fumeurs. La société est à ce jour la seule entreprise française à avoir obtenu à la fois la conformité HACCP, le label OFG et dont les e-liquides ont été certifiés par Afnor Certification.

Autant de conformités justifient d’une fabrication irréprochable avec de nombreux intervenants certes, mais une envie commune de satisfaire le client final avec des e-liquides toujours plus qualitatifs. Pour cela, Gaïatrend peut compter sur une chaîne de fabrication bien rodée qui débute bien avant la mise en bouteille, avec Xavier Martzel dans son laboratoire.”


Alfaliquid peut donc se vanter de contrôler l’intégralité de sa chaîne de production grâce à un site regroupant tous les intervenants nécessaires à la fabrication des e-liquides de la marque. Mais comment passe-t-on d’une simple molécule au e-liquide que l’on trouve en boutique ? Commence alors un long processus dans lequel interviennent de nombreux acteurs. 

Alfaliquid : “Le processus commence chez nous avant même la fabrication. Nos saveurs ne sont pas élaborées en externe, sous forme de mélanges d’arômes, mais bien en interne, par Xavier Martzel lui-même, notre expert aromaticien. La particularité de nos arômes est ainsi qu’ils sont créés à partir de molécules, ce qui les rend uniques.

Notre site de production de plus de 10 000 m² gère ensuite l’ensemble de la fabrication de nos e-liquides : de la réception des matières premières, la préparation, le mélange, l’enflaconnage, le conditionnement, jusqu’à l’expédition grâce à notre transtockeur. Nous avons la main sur l’ensemble de la chaîne de production et en maîtrisons ainsi la qualité. Dès le mélange de nos matières premières, au préalable rigoureusement sélectionnées, le processus de production est automatisé, ce qui nous permet d’éviter toute erreur, d’assurer une qualité constante et de pouvoir garantir une traçabilité de l’ensemble du flux. Nous produisons ainsi entre 100 000 et 200 000 flacons par jour grâce à nos 8 lignes de production.

Nous avons également investi dans un transtockeur pour une gestion de notre stock optimisée, nous permettant de garantir un délai de livraison optimal de 24h.”


Si les marques Alfaliquid et Vaponaute comptent près de 200 saveurs, le marché du e-liquide en France et dans le monde est encore plus vaste. Chaque fabricant doit alors trouver des saveurs toujours plus originales (ce que la marque fait avec la gamme Coricancha) ou criantes de réalisme pour se démarquer. Alfaliquid mise ainsi principalement sur la seconde option et se concentre sur les attentes des consommateurs pour toujours trouver de l’inspiration pour ses nouvelles créations.



Les arômes sont très variés dans le secteur mais il devient difficile d’innover sur ce point. Où trouvez-vous encore de l’inspiration ?

Alfaliquid : “Engagés pour une vape responsable et de qualité, notre objectif est d’innover jour après jour pour proposer des produits adressant les besoins de tous les vapoteurs. Pour cela, nous nous faisons un devoir d’être à l’écoute du marché et surtout d’être réactifs aux retours de nos clients. Notre compétence interne de création des saveurs est ici un réel avantage. Le marché de la vape ayant aujourd’hui plus ou moins fait le tour des possibles en termes de nouvelles saveurs, nous nous distinguons en proposant des mono arômes. Plus risqués à travailler, ils ne laissent pas le droit à l’erreur quant à l’authenticité et la ressemblance de la saveur. Notre ambition est la restitution parfaite des saveurs que nous souhaitons proposer à nos clients pour leur offrir des e-liquides qui s’inscriront sur le long terme dans les habitudes de vapotage des consommateurs.”


Concernant la variété des arômes, en tant que leader d’un domaine comment gère-t-on le “plagiat” des produits par la concurrence ?

Alfaliquid : “Nous sommes très attentifs aux copies de nos produits afin de garantir leur intégrité. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nos clients ne puissent pas être trompés sur la qualité des produits qui leur sont proposés. Pour cela, nous menons quotidiennement une veille afin de détecter d’éventuels plagiats et, lorsque cela est nécessaire, nous prenons des dispositions afin de protéger notre propriété intellectuelle.”


Si la variété de saveurs disponibles est un facteur important, leur qualité l’est encore plus et Alfaliquid en a parfaitement conscience. Les normes françaises en matière de cigarette électronique et e-liquide sont aujourd’hui établies et garantissent une grande qualité. En effet, le taux de nicotine maximum autorisé est de 20 mg/ml et les e-liquides nicotinés ne peuvent dépasser les 10 ml. Chaque dosage doit être notifié auprès de l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) afin de garantir une qualité optimale et un respect de toutes les normes en vigueur concernant les ingrédients utilisés dans les e-liquides.



Alfaliquid va ainsi bien au-delà de ces normes puisque la marque est certifiée Afnor. Elle nous explique les tenants et aboutissants de cette certification :

Alfaliquid “L’organisme Afnor nous délivre la certification e-liquide qui est gage de sécurité, qualité et d’une information optimale pour les vapoteurs français. Cela se traduit en interne par des processus rigoureux nous permettant de répondre aux exigences de cette certification, comme par exemple la sélection minutieuse de nos matières premières, flacons et bouchons ou encore l’élaboration soignée de nos packagings. Pour cela, notre personnel a été qualifié et nous effectuons des contrôles internes réguliers. Cette certification e-liquide se base ainsi principalement sur le pôle industriel. Nous souhaitons à présent aller plus loin et travaillons donc à l’obtention de la certification ISO 9001. Celle-ci constitue aujourd’hui indéniablement un socle pour optimiser le fonctionnement interne d’une société dans son ensemble. L’obtention de cette certification nous permettra ainsi de mettre en lumière notre capacité à proposer des produits conformes aux exigences des clients ainsi qu’aux règles réglementaires, de même que notre mission, qui est de toujours augmenter la satisfaction de nos clients et consommateurs.”


Pour autant, si la vape existe depuis plus de 12 ans maintenant, le sujet reste encore très controversé et de plus en plus de pays restreignent son accès avec notamment une interdiction des arômes en dehors des saveurs classics et mentholées. 

Si la TPD en France impose pour le moment des restrictions afin de garantir une parfaite sécurité des produits, la vape reste tout de même très accessible dans l’Hexagone (en dehors des personnes âgées de moins de 18 ans). Pourtant, des rumeurs d’interdictions des arômes en France ont circulé il y a peu. Si cela semble peu probable à l’heure actuelle, le sujet a tout de même été évoqué.

Comment le secteur de la vape pourrait-il réagir dans cette situation ? Quelles seraient les conséquences sur l’activité d’Alfaliquid par exemple ?

Alfaliquid “Nous nous devons en effet de nous préparer à une éventuelle future interdiction des arômes. Grâce à nos 15 ans d’expérience au service d’une vape responsable, nous pouvons attester de l’utilité des arômes. Ils aident les fumeurs à se défaire du goût du tabac. Les interdire constituerait selon nous un retour en arrière. Néanmoins, nous constatons aussi que le goût tabac représente tout de même près de 60% de notre chiffre d’affaires. Nous accompagnons également quotidiennement des fumeurs jusqu’au bout de leur sevrage à l’aide de saveurs tabac.

Si nécessaire à l’avenir, le sevrage pourra donc se faire avec uniquement des arômes tabac. N’oublions pas que ce ne sont pas les arômes qui font la réussite du sevrage, bien qu’ils soient une aide précieuse, mais le processus de sevrage tabagique puis nicotinique. Si l’interdiction des arômes devait passer, nous le regretterons mais cela ne nous arrêtera pas dans notre démarche de vape responsable. Nous continuerons d’accompagner nos clients dans l’arrêt du tabac.”



Pour terminer, Alfaliquid nous livre sa vision de l’avenir pour le marché de la vape en France ainsi que ses perspectives pour le futur de l’entreprise Gaiatrend.

Alfaliquid  La France est un marché clé dans le monde du vapotage. Avec plus de 3 millions de vapoteurs, elle est le premier marché européen et 3ème marché mondial, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le nombre de fumeurs reste très élevé en France avec près de 15 millions de fumeurs quotidiens. Les données du Baromètre de Santé publique France 2021 nous apprennent que près de 6 personnes sur 10 parmi ces fumeurs quotidiens souhaitent arrêter de fumer. Ce sont pour nous autant de futurs clients à accompagner dans leur sevrage. Le potentiel de croissance du marché est donc bien là. Avec environ 50 laboratoires installés en France, il s’agit aussi d’un marché concurrentiel. Les e-liquides français dominent le marché en fournissant près de 70% des e-liquides vendus. Afin de préserver leur leadership et de marquer leur différence par rapport aux marques étrangères, les marques françaises misent sur la qualité de leurs produits et de leur approvisionnement. Pour élaborer leurs saveurs, les fabricants tricolores peuvent aussi compter sur le savoir-faire mondialement reconnu de l’industrie de l’aromatique française. La France a également été le premier pays à instaurer des normes de sécurité sur les produits de vapotage en 2015. L’Afnor a développé en parallèle une certification dédiée aux e-liquides. Malgré les menaces de restrictions à venir, nous croyons donc profondément en l’avenir des e-liquides français.  Seule entreprise française à avoir obtenu aujourd’hui à la fois la conformité HACCP, le label OFG et dont les e-liquides ont été certifiés par Afnor Certification ; nous poursuivons notre engagement pour une vape responsable. Après 10 millions d’euros investis en 5 ans, nous prévoyons de poursuivre les investissements pour développer notre activité et toujours mieux répondre aux attentes de nos clients et les accompagner dans le sevrage tabagique.

(chiffres Xerfi)”


Gaiatrend est en définitive une entreprise complète qui axe l’intégralité de son activité autour des vapoteurs. Au travers de différentes marques et développements, Alfaliquid aide chaque jour de nombreux fumeurs à délaisser la cigarette au profit de la cigarette électronique. D’un père souhaitant aider ses deux fils à stopper leur addiction à l’une des plus grandes entreprise de vape en France, Alfaliquid a su évoluer au fil du temps en fonction des aléas du secteur mais aussi selon les besoins des consommateurs et ce toujours avec un même objectif : aider les fumeurs à abandonner leur addiction grâce à une alternative sans combustion.