Chargement...

Bases DIY 70/30 PG VG

Aujourd’hui le DIY n’est plus réservé exclusivement aux experts de la vape et tout le monde peut s’y frotter. La difficulté restera cependant de réussir à trouver le bon équilibre entre propylène glycol et glycérine végétale qui constituent la base de tout e-liquide. Laissez-nous donc vous guider parmi les bases DIY au taux de PG VG 70/30.

PG/VG, ou la base de votre e-liquide

Le Propylène Glycol et la glycérine végétale constituent la base de tout e-liquide. C’est même d’ailleurs pour cela que ce mélange est appelé « base ». Ces deux ingrédients sont complémentaires et présentent chacun des propriétés bien particulières indispensables à la bonne vaporisation de votre e-liquide.

Le Propylène Glycol (PG)

Le propylène glycol, aussi appelé PG, est l’un des deux piliers des e-liquides. Utilisé dans la cigarette électronique pour sa particularité à se transformer en vapeur dès 50°c, il a aussi le gros avantage de favoriser la contraction de gorge ressenti quand on fume une vraie cigarette. Cette sensation appelée aussi « hit » est particulièrement prisée par les vapoteurs veulent retrouver quand ils arrêtent de fumer (on appelle ça le « hit »). Enfin, il sert aussi à accentuer les saveurs, de par sa capacité moléculaire à transporter les arômes.

La Glycérine végétale (VG

La Glycérine végétale pour sa part est très proche des édulcorants alimentaires utilisés dans l’industrie. Elle est fondamentale à la base des e-liquides car elle permet de créer plus de vapeur. Sans odeur particulière mais avec un goût sucré, la VG donnera une certaine douceur à votre vape. Tout est donc question d’équilibre entre PG et VG.

Les bases DIY 70/30 PG VG

Un dosage fréquent

Les chiffres présents sur votre étiquette de base de e-liquide sont par convention dans l’ordre Taux de PG/taux de VG. Une base 70/30 contiendra donc 70% de propylène glycol pour 30% de glycérine végétale. La grande majorité des bases de e-liquides sont dosés dans cette proportion de 70 /30. Un dosage particulièrement adapté aux vapoteurs qui veulent retrouver avant tout un rendu de cigarette, plutôt que beaucoup de vapeur, d’où son succès.

Une sensation proche de la cigarette classique

Si ce dosage est si populaire c’est donc parce que la sensation qu’il procure est proche de celle qu’offre la cigarette. Or c’est justement ce que veulent retrouver les utilisateurs de cigarettes électroniques la plupart du temps. Les bases DIY 70/30 sont donc parfaites pour ceux qui désirent ressentir le “Hit” (contraction de la gorge) rappelant la cigarette.

Des e-liquides demandant un matériel adapté

Avoir plus de PG que de VG dans votre base fera qu’elle est plus fluide. Par conséquent, l’utilisation d’un matériel adapté s’impose. Faute de quoi vous serez sujet à des fuites ou des spits-backs. L’utilisation d’atomiseurs développés exprès pour des e-liquides fluides est donc indispensable. Ce type de matériel aura des ouvertures d’arrivées de liquide et d’air plus petites, ainsi qu’une intensité de résistance adaptée. Pas de panique cela dit, la majorité des kits débutants disposent de petites résistances, de petites arrivées de liquide et d’arrivées d’air restreintes. Un type de matériel tout indiqué pour les débutants de la cigarette électronique qui auront tendance à justement utiliser de fortes proportions de PG privilégiant saveurs et hit en gorge.

A présent que vous savez à quoi vous en tenir sur les bases DIY 70/30 PG VG, venez donc faire le plein de saveurs dans notre sélection !

Lire la suite