Résistances
La résistance occupe une place centrale dans le fonctionnement d’une cigarette électronique. En effet, son rôle est d’agir sur l’e-liquide présent dans le réservoir de votre atomiseur ou de votre cartouche.
Trouver sa résistance avec notre coil finder
Elle permet sa vaporisation en le chauffant. De plus, elle joue un rôle dans la qualité de votre vape. Sa valeur en ohm doit s’accorder avec la puissance en watts pour donner lieu au type de vape ou à la quantité de vapeur que vous souhaitez.
Découvrez dans ces lignes tout ce qu’il y a à savoir sur une résistance électrique.

Trouvez facilement la résistance adaptée à votre atomiseur ou kit.
Sélectionnez votre Matériel

































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Résistances compatibles
Qu'est-ce qu'une résistance de cigarette électronique ? Le choix de vos résistances ne se fait pas au hasard. En effet, la résistance doit être adaptée au modèle de cigarette électronique utilisé. En fonction des modèles de cigarettes électroniques, les résistances peuvent se trouver en dessous, au centre ou au-dessus des réservoirs. Il est très important de choisir une résistance compatible à l'atomiseur de la e-cig utilisé. La valeur de la résistance sera également à prendre en compte, car c'est elle qui aura une incidence sur la température et le "goût" de la vapeur, la force et la densité du hit. Ainsi, sur les systèmes non reconstructibles, plus la valeur de la résistance est élevée (2,4 ohms par exemple) plus le "hit" sera présent. Faciles à utiliser, vous pouvez changer vous-même vos résistances après les avoir achetées. D'une façon générale, vous n'aurez qu'à dévisser la bague située en dessous du réservoir, puis, saisir la résistance, la dévisser et en mettre une autre à la place.
Qu'est-ce qu'une résistance de cigarette électronique ?
Généralement, lors de l’achat d’une cigarette électronique, que ce soit un pod ou un kit complet, des résistances sont directement équipées dans les cartouches ou dans le clearomiseur, ou à minima fournies. Si vous êtes un vapoteur sans expérience et que vous voulez être sûr de bien comprendre ce qu’est une résistance de cigarette électronique, Vapoter.fr vous donne toutes les clés pour maîtriser votre clearomiseur, vos résistances et votre production de vapeur.
Revenons aux bases de l’e cigarette avec les différents composants qui forment cet outil de sevrage tabagique. Les cigarettes électroniques sont composées de deux grandes parties, la batterie et le réservoir. La première partie est la base de l’e cigarette avec les accus ou la batterie intégrée. La deuxième partie nous intéresse tout particulièrement ici puisque c’est celle-ci qui prend en charge les résistances, il s’agit du réservoir à e liquides. Pour les pods, la résistance est le composant métallique et central dans une cartouche. Pour les kits, la résistance est toujours la pièce métallique et centrale dans le clearomiseur.
Maintenant que la résistance pour cigarette électronique a été identifiée par tout le monde, parlons de sa fonction. Cette petite partie métallique au milieu du réservoir va permettre la vaporisation et la production de vapeur. Comment ? Pour faire simple, la résistance est au contact du e-liquide présent dans le clearomiseur. Lors de la pression du bouton principal, la résistance va se mettre à chauffer, à produire de l’énergie thermique qui va vaporiser le e-liquide au contact. La vapeur va ensuite passer au centre de la résistance, puis dans le drip tip pour enfin arriver en bouche et délivrer un rendu des saveurs.La valeur de la résistance détermine le type de vape.
À quoi sert la résistance dans une cigarette électronique ?
Comme chaque pièce d’une e cigarette, la résistance est primordiale pour le bon fonctionnement de l’appareil. Sans résistance, il est impossible de vaper puisque le e-liquide dans le clearomiseur ne peut être réduit à l’état de vapeur. La résistance d'une cigarette électronique fait partie d’un tout. Lors de l’inhalation ou après la pression du bouton d’activation, un système mécanique va envoyer un signal à la batterie ou aux accus. Une fois le signal reçu, la batterie va convertir son intensité en puissance et envoyer ce courant électrique dans la connectique du clearomiseur qui va ensuite faire chauffer la résistance. Sans chaque partie de ce mécanisme, l’e cigarette ne peut pas fonctionner. Pour parler uniquement de la résistance, sa fonction est donc de créer une énergie thermique pour que les e liquides dans le réservoir changent d’état et deviennent vapeur.
Les différents composants de la résistance de cigarette électronique
Pour parler précisément des composants, il faut différencier tous les types de résistance avant tout. Il existe deux grandes catégories de résistances : les pré-faites et les reconstructibles.
Commençons par les résistances pré-faites. Ce sont les résistances les plus fréquemment utilisées et surtout les plus simples à utiliser. Elles sont adaptées à tous les profils de vapoteurs. Ces résistances pré-faites se composent d’une amorce pour connecter la résistance à l’atomiseur. Il y a ensuite une armature métallique pour préserver les composants intérieurs. Dans ces composants il y a le coton qui va s’imbiber de e-liquide et le fil résistif qui va donc monter en température et vaporiser le liquide dans le coton. Dans la catégorie des résistances pré-faites, il existe deux sous catégories, les résistances classiques et les résistances Mesh.
Lorsque l’on évoque les résistances dites classiques, ce sont les résistances pour cigarette électronique les plus répandues du marché. Elle se compose donc de l’amorce, de l’armature, du coton et du fil résistif. Ces résistances classiques sont polyvalentes et peuvent s’adapter à n’importe quel type de vape et n’importe clearomiseur. Elles sont aussi bien adaptées pour un tirage serré que pour un tirage aérien. Il suffit de bien choisir la valeur de la résistance pour avoir la vapeur qui vous correspond.
Le terme Mesh désigne un type de résistance pour e cigarette, mais il y a d'autres types à l’image des BV ou des Dual Coil. Cependant, les résistances Mesh sont assez répandues, en dehors des résistances classiques. Mais quelle est la différence entre ces deux modèles ? La résistance Mesh se présente sous la forme d’une fine feuille résistive plutôt qu’un simple fil résistif pour les classiques. Ces résistances Mesh sont réputées pour leur excellent rendu des saveurs mais aussi pour leur production de vapeur dense. Une résistance de type Mesh sera surtout utilisée pour une vape aérienne, la valeur de la résistance Mesh sera généralement subohm et adaptée pour une production de vapeur dense via un clearomiseur à large contenance. Avec la feuille résistive plutôt que le fil résistif, la résistance Mesh couvre plus de coton imbibé et ne centralise pas son énergie thermique sur un point mais bien l’ensemble du coton. Cela permet de vaporiser une plus grande quantité d' e-liquide en très peu de temps.
Dans la grande famille des résistances, il y a véritablement deux branches, les résistances pré-faites et les résistances reconstructibles. Nous avons évoqué les pré-faites, passons aux reconstructibles. Le principe et les éléments restent plus ou moins les mêmes car c’est toujours une connectique, un fil résistif produisant de l’énergie thermique pour ensuite vaporiser le e liquide contenu dans le clearomiseur. Sauf que l’ensemble de ces éléments sont remplaçables d'où le terme de reconstructible. Ce type de résistance pour cigarette électronique, avec des pièces détachées, est généralement réservé à un public avec une certaine expérience qui connaît le fonctionnement et qui possède un réservoir adapté. En effet, pour créer son propre coil (terme anglais pour résistance), il faut avoir une certaine maîtrise de l’univers de la vape. Il faut choisir son coton et choisir son fil résistif à la bonne épaisseur pour obtenir le bon courant électrique et la bonne vapeur. Il faut également bien choisir son plateau pour monter une simple coil ou bien une double coil. Il faut tout faire soi-même et généralement, ces résistances reconstructibles sont faibles en valeur et sont adaptées à une vape aérienne.
Pourquoi faut-il changer la résistance de sa cigarette électronique ?
Lorsque l’on se procure des résistances, que ce soit pré-faites ou alors du coton ou fil résistif pour du reconstructibles, tout est vendu en lot. Il y a plusieurs résistances car tout simplement, une résistance a une durée de vie et est vouée à se changer au bout d’un certain temps. La raison ? Une perte de goût voire même des saveurs de brûlé à l’inhalation. En effet, après un certain temps, le coton se retrouve totalement consumé par la chaleur produite par le fil résistif. Étant totalement brûlé, le coton ne peut plus être imbibé de e liquides car il n’a plus de fibres capables de retenir les e liquides. Ce qui reste du coton va donc se consumer sans liquide, donnant alors un rendu brûlé en bouche.
Quand changer la résistance de sa cigarette électronique ? Quelle est sa durée de vie ?
Il faut donc changer de résistance une fois que les premières saveurs de brûlé font leur apparition. C’est avant tout une question de sensation. Mais il y a tout de même une moyenne de temps, une durée de vie moyenne. Celle-ci dépend de la nature de la résistance avec une durée de vie accrue pour les résistances reconstructibles par rapport aux résistances pré-faites. Pour un coil reconstructible, on compte en moyenne un mois d’utilisation avant de devoir changer le fil résistif. Vu que chaque partie du coil est indépendante, il est possible de changer le coton sans changer le fil. Même si ce type de résistance brûle plus de coton qu’une résistance pré-faite, comme il est possible de juste changer le coton, l’ensemble de la résistance a une durée de vie d’environ un mois. Pour optimiser ce temps de vie, il est conseillé de nettoyer le fil résistif lors du changement de coton pour enlever tous les dépôts des anciens cotons.
Pour les résistances pré-faites, à l’inverse des reconstructibles, il n’y a pas d’entretien et de changement de coton. Sa durée de vie dépend donc de la durée de vie du coton. En moyenne, la durée de vie d’une résistance pré-faite est estimée à environ quinze jours. Et ce peu importe son intensité. En effet, qu’une résistance fasse 1 ohm ou 0,2 ohm, la durée de vie du coton est toujours d’environ deux semaines.
Est-il dangereux de vapoter avec une résistance cramée ?
Il y a peu de chance de vaper avec une résistance totalement cramée au vu du rendu. Il faut être vraiment très courageux ou alors n’avoir aucun goût ou odorat pour réussir à vaper avec une résistance dont la durée de vie est expirée. Néanmoins, si cela vous arrive tout de même, ne tentez pas l’expérience trop longtemps puisque effectivement, vaper avec une résistance cramée peut être dangereux. En plus de vaporiser des résidus plutôt que les e liquides, la combustion du coton ou de ce dépôt produira non pas de la vapeur mais de la fumée. Et comme pour la cigarette classique, la combustion libère des molécules cancérigènes. Elle libère de le formaldéhyde sous forme de gaz incolore, inodore et suffocant. Il est donc fortement déconseillé de vaper avec une résistance pour cigarette électronique cramée. Bien évidemment, tous ces maux ne surviendront pas dès la première inhalation, il ne faut donc pas paniquer. Mais, il est tout de même conseillé de bien surveiller l’état de sa résistance surtout lorsqu’elle est utilisée depuis quinze jours ou plus. Dans tous les cas, comme indiqué précédemment, une résistance en fin de vie se repère au rendu de saveurs, il est impossible de ne pas le ressentir en bouche.
Comment changer et amorcer facilement sa résistance
En utilisant un clearomiseur, le changement de sa résistance est généralement très simple. La plupart du temps, il suffit en effet de dévisser la base de son atomiseur pour retirer la résistance usagée et y placer la nouvelle à sa place. À ce moment, il est en revanche essentiel de bien amorcer le coil pour ne pas le brûler dès la première utilisation. L’amorçage consiste à imbiber le coton avec de l'e-liquide. Les résistances pré-faites pour cigarette électronique sont constituées d’une armature métallique laissant apparaître quelques trous avec le coton visible. Pour amorcer, il suffit alors de déposer quelques gouttes d’e-liquide au niveau du coton. Placez ensuite la résistance dans le clearomiseur, remplissez le réservoir et attendez 5 à 10 minutes avant de commencer à vaper afin de laisser le coton s’imbiber correctement de e-liquide.
Prolonger la durée de vie de la résistance
Si une résistance pour cigarette électronique a une durée de vie d’environ 15 jours, il est tout de même possible de prolonger légèrement cette durée avec quelques astuces.
Et la première astuce pour prolonger la durée de ses résistances, c’est évidemment de bien les amorcer ! Cette étape est essentielle pour éviter de brûler le coton.
Le taux de PG/VG que vous utilisez est également un élément à prendre en compte si vous souhaitez augmenter la longévité de votre coil. En effet, la glycérine végétale est une substance visqueuse et assez grasse qui aura tendance à encrasser vos coils. Favoriser les liquides plus fortement dosés en propylène glycol (plus fluide) permettra à votre résistance de durer plus longtemps ! Bien sûr, ceci dépend également de la valeur de cette dernière, il est important pour ce point de prendre en compte les caractéristiques de l’atomiseur utilisé.
Autre astuce, le contrôle de la puissance ! Eh oui, avec une résistance pour cigarette électronique neuve, il est recommandé de ne pas commencer avec la puissance la plus élevée qu’elle puisse supporter. Pour ne pas la surmener, la technique consiste à démarrer sur une puissance plus faible et de l’augmenter petit à petit jusqu’à trouver la valeur parfaite selon votre type de vape.
Le niveau de e-liquide dans le réservoir du clearomiseur peut également permettre d’allonger la durée de vie de sa résistance de cigarette électronique. Si le niveau de liquide est trop bas, le coton ne pourra pas s’imbiber correctement et lorsque l’énergie thermique viendra chauffer le coil, celui-ci aura tendance à surchauffer. Le risque de brûler le coton est alors important et risque de réduire la longévité de cette petite pièce.
Dernière astuce et non des moindres : prendre des pauses entre les bouffées. Le fait d’enchaîner les bouffées a tendance à faire chauffer le coil et augmente ainsi les chances de brûler le coton. Prendre quelques secondes entre chaque bouffées permet donc à la résistance de refroidir et augmente par la même occasion sa durée de vie.
Les différences essentielles entre les résistances
Choisir sa résistance n’est pas toujours une évidence, loin de là ! Différents paramètres sont à prendre en compte en fonction de son type de vape, de son matériel mais aussi de son expérience. La valeur de résistance, tout comme la puissance adéquate vont avoir une grande influence sur le rendu des saveurs ainsi que sur la production de vapeur.
Les ohms
Quelle différence entre une résistance 0,8 ohm et 1,8 ohm pour une cigarette électronique ? Les ohms représentent la valeur de la résistance de l’atomiseur. C’est d’ailleurs cette valeur qui déterminera la puissance sélectionnée sur le matériel et le type de vape obtenu. Les ohms ont donc leur importance lorsque l’on utilise une box électronique dans la mesure où ils permettent de déterminer la puissance, ils sont essentiels avec une box mécanique. En effet, puisqu’un mod méca ne possède pas de protection, il est impératif de connaître la loi de ohm afin de calculer le bon rapport valeur de la résistance / courant électrique délivré. Un mauvais calcul pourrait aboutir à un court-circuit.
Basse valeur
C'est quoi le sub ohm cigarette électronique ? Les ohms ont une valeur qui peut être faible ou élevée et qui influe non seulement sur le type de vape mais aussi sur le rendu général. En utilisant une résistance basse en valeur, il faudra augmenter la puissance délivrée par l’e-cigarette. La valeur de la résistance est en fait inversement proportionnelle au courant électrique. Avec un coil faible, la production de vapeur sera plus intense car on utilisera en priorité des e-liquides plus fortement dosés en glycérine végétale.
Haute valeur
Et si les ohms peuvent avoir des valeurs basses, celles-ci peuvent également être élevées ! On l’a dit, puisque la valeur est inversement proportionnelle au courant électrique, une résistance haute implique donc une puissance basse. On considère généralement les résistances hautes à partir de 1 ohm. Plus la valeur en ohm sera élevée, plus la puissance sera faible et impliquera une inhalation indirecte de la part du vapoteur. Ce type d’inhalation s’adapte le plus souvent aux débutants puisqu’il s’agit de la façon d’inhaler la plus proche de la cigarette classique. Avec des valeurs hautes, on utilisera généralement des liquides plus fluides riches en propylène glycol. Celui-ci favorise la restitution des arômes et donc, est idéal lorsque l’on débute la e-cigarette !
La puissance en watts
Les watts ont une influence directe sur le ressenti de vape mais les réglages doivent être faits en fonction de la résistance installée sous peine de risquer de brûler le coton ! En effet, c’est ce courant électrique qui va venir chauffer l’e-liquide. Si la puissance est trop importante, la mèche risque de brûler. Au contraire, si elle est trop faible, l’e-liquide ne se vaporisera pas correctement et le vapoteur pourrait risquer quelques projections de liquide sur les lèvres. Sur chaque résistance, on retrouve la plage de puissance adaptée et conseillée par les fabricants. Il suffit donc de suivre ces indications et de commencer par la puissance la plus basse pour augmenter petit à petit. De cette façon, il sera simple de trouver le meilleur rendu sans surmener son matériel !
Quelles sont les résistances adaptées à mon atomiseur de cigarette électronique ?
Pourquoi choisir sa résistance selon son type de vape ?
Dans le fonctionnement d’une e cigarette, la résistance joue un rôle primordial. C’est elle qui chauffe l’e liquide. C’est elle qui permet sa vaporisation. C’est pourquoi choisir sa résistance ne doit pas être fait à la légère. Cette pièce aux caractéristiques spécifiques doit donner lieu à un certain type de vape. Sa valeur, par exemple, a une incidence sur le rendu final. C’est la raison pour laquelle il est important que le choix de la résistance convienne au type de vape que vous souhaitez.
Quelle résistance de cigarette électronique pour vaper en MTL ou en tirage serré ?
MTL signifie Mouth to Lung, autrement dit De la bouche aux poumons. Il s’agit d’une manière de tirer sur sa e cigarette. Elle consiste à conserver un temps la vapeur dans la bouche avant qu’elle ne se dirige vers les poumons. C’est la raison pour laquelle il est question d’inhalation indirecte. Ce tirage est prisé des vapoteurs débutants dans la mesure où il se rapproche de la façon de tirer sur une cigarette classique.
Cela dit, si l’on souhaite pratiquer un tirage MTL, il faut correctement choisir sa résistance pour qu’elle soit adaptée à la situation. Elle doit évidemment être compatible avec le clearomiseur - ou l’atomiseur -, mais ce n’est pas tout. Un autre paramètre entre en ligne de compte. La valeur de la résistance doit en effet être supérieure à 0,8 ohm. Plus exactement, cette valeur doit se situer entre 0,8 et 1,8 ohm.
Quelle résistance de cigarette électronique pour vaper en DL ou en tirage aérien ?
Outre le tirage MTL, il existe le tirage DL pour Direct to Lung, ce qui signifie Directement dans les poumons. Il s’agit également d’une manière de tirer sur sa e cigarette, mais celle-ci consiste à envoyer la vapeur dans les poumons aussitôt l’inhalation effectuée, c’est-à-dire sans la conserver dans la bouche. Elle exige ainsi une longue aspiration et correspond donc à une inhalation dite directe. Ce type de tirage est apprécié des vapoteurs dotés d’une certaine expérience.
Comme pour le tirage MTL, le tirage DL nécessite de bien choisir sa résistance. Il s’agit cette fois d’opter pour une basse valeur. Optez donc pour une résistance subohm, une résistance dont la valeur est inférieure à 1 ohm. D’ailleurs, plus cette valeur se rapprochera de 0 ohm, mieux ce sera.
Enfin, signalons qu’il existe le tirage RDL, lequel se situe entre le tirage MTL et le tirage DL. Il nécessite un clearomiseur orienté aussi bien vers l’un que vers l’autre. Quant à la valeur de la résistance, elle doit se situer entre 0,5 et 0,8 ohm.
Comment choisir sa résistance de cigarette électronique pour obtenir plus de vapeur ?
Certains vapoteurs aiment la grosse production de vapeur. Ils aiment vapoter au milieu de nuages denses. Or ces nuages ne sont pas le fruit du hasard. Il faut bien choisir sa résistance pour parvenir à ce résultat et les résistances subohms apparaissent comme les plus appropriées. En effet, plus la valeur de la résistance est basse, plus la production de vapeur est importante. Alors, au moyen d’une résistance proche de 0 ohm, d’un airflow ouvert et d’un tirage DL, vous pourrez vapoter tout en générant une vapeur conséquente.
Comment choisir sa résistance de cigarette électronique pour obtenir plus de saveurs ?
Il n’est pas de bonne vape sans bonnes saveurs. Tout le monde s’accordera sur ce point. Mais pour obtenir le meilleur rendu des saveurs, il est impératif que certains paramètres soient réunis.
Si vous êtes adepte de l’inhalation indirecte, choisissez un appareil doté d’une batterie à puissance modérée, équipez-le d’un atomiseur orienté vers une vape MTL, fixez-y une résistance supérieure à 1 ohm et versez au sein du réservoir un e-liquide dont le taux de PG/VG est de 70/30 ou de 80/20.
En revanche, si vous êtes adepte de l’inhalation directe, tournez-vous vers une e cigarette puissante, équipez-la d’un atomiseur destiné au tirage DL, fixez-y une résistance inférieure à 1 ohm et remplissez le réservoir avec un e-liquide au taux de PG/VG de 50/50, de 70/30 ou de 80/20.
Comment adapter sa résistance à son matériel ?
Afin qu’une résistance de cigarette électronique soit efficace, elle doit être adaptée au matériel que vous utilisez. Il est d’abord indispensable qu’elle soit compatible avec le clearomiseur de votre kit. En effet, un clearomiseur ne peut accepter toutes les résistances. Il n’accepte que des résistances spécifiques conçues par son fabricant. Renseignez-vous donc sur le site de la marque pour prendre connaissance des résistances compatibles avec votre e cigarette.
Ensuite, plus votre e cigarette délivrera une puissance basse, plus la valeur de votre résistance devra être élevée. En effet, le nombre de ohms étant important, il n’y aura pas besoin d’une forte puissance pour assurer la vaporisation. En revanche, plus la puissance de votre e cigarette sera forte, plus la valeur de la résistance devra être basse. Cette puissance suffira pour que la vaporisation opère.
D’autre part, votre résistance doit s’adapter à votre type de vape. Si vous désirez vous adonner à une vape MTL, privilégiez une valeur située entre 0,8 et 1,8 ohm et si vous préférez une vape DL, privilégiez une valeur inférieure à 1 ohm, voire proche de 0 ohm.
Enfin, si vous comptez employer un atomiseur reconstructible, il faudra vous tourner vers les coils, ces résistances fabriquées à partir d’un fil résistif, qui sont enroulées sur elles-mêmes et qui se constituent de 2 pattes pour être fixées. Le coil peut être pré-fait, c’est-à-dire qu’il est déjà enroulé et n’a plus qu’à être installé. Sinon, il faut le fabriquer de vos propres mains en usant d’un fil résistif. Il faudra aussi prêter attention au plateau de montage sur lequel vous fixerez le coil en question. En effet, ces plateaux peuvent accueillir entre 1 et 4 coils.
Faut-il choisir des résistances pré-faites ou des résistances reconstructibles ?
Si vous vapotez avec une e cigarette munie d’un atomiseur, vous pouvez vapoter avec un atomiseur simple ou avec un atomiseur reconstructible. Le fonctionnement d’un atomiseur reconstructible se fait grâce à une de ces résistances conçues avec un fil résistif. En effet, il se fait grâce à un coil que vous montez sur un plateau de montage et vous pouvez du reste en monter jusqu’à 4 selon la configuration du plateau. Soit vous fabriquez ce coil vous-même, soit ce coil est déjà réalisé. Tous deux ont leurs avantages.
Il est vrai qu’un coil pré-fait offre une grande diversité de choix en ce qui concerne son type : Fused Clapton, Alien, Tri Core ou autres. Avec un coil pré-fait, vous bénéficierez aussi d’une simplicité de montage puisque vous n’aurez pas à le fabriquer vous-même. Vous n’aurez pas non plus à vous encombrer d’outils innombrables. Quant au prix, il sera moins élevé que si vous achetiez un fil résistif en vue de fabriquer un coil.
Pour ce qui est d’un coil reconstructible, il exige une fabrication manuelle. Il exige donc l’utilisation de nombreux outils et une expérience solide. Cependant, vous pourrez personnaliser ce coil en le fabriquant selon vos souhaits. Vous vous retrouverez également face à une diversité de types de fils (nichrome, kanthal, inox, etc.).