Chargement...

Qu'est-ce que l'airflow et comment le régler ?

Qu'est-ce que l'airflow et comment le régler ?

Comment fonctionne un atomiseur de cigarette électronique ? En fait, l'une de ses missions consiste à proposer plusieurs possibilités de vape. Aussi propose-t-il un élément nommé airflow, élément qui permet au vapoteur de régler le débit d’air inspiré lors de l’inhalation. Autrement dit, le vapoteur aura la possibilité de personnaliser sa vape. L’airflow vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir davantage ? Alors qu’est-ce que l’airflow ?

Sommaire

Qu'est-ce que l'airflow ?

Le terme anglais airflow peut se traduire par flux d’air. Présent dans la plupart des clearomiseurs, l’airflow est une pièce dotée d’un système qui permet de régler l’arrivée d’air à l’intérieur de l’atomiseur. Ainsi, la vapeur parvenue jusqu’à l’embout buccal gagnera en chaleur, en densité et en saveur. Plus une grande quantité d’air entre dans l’atomiseur, plus la vapeur sera aérienne, légère et froide. Si la quantité d’air est restreinte, la vapeur sera chaude et serrée. Pour résumer, l’airflow permet d'ajuster la quantité et la densité de vapeur produite.

Quel est le fonctionnement ? En fait, des perforations sont le plus souvent situées sur le bas de l’atomiseur et le flux d'air s'amplifie ou s'amoindrit selon le réglage de leur niveau d'ouverture. L’airflow, dans la plupart des cas, adopte l’aspect d’une bague rotative. Cette bague est constituée :

  • D’une surface externe pourvue d’une fenêtre extérieure
  • D’une surface interne perforée dont les trous donnent sur la chambre de chauffe

Selon le mécanisme le plus courant, la bague effectue une rotation et 2 cas de figure peuvent se présenter :

  • Soit elle bouche l’accès aux perforations
  • Soit elle libère l’accès aux perforations

Le degré d’ouverture des perforations détermine le niveau de débit d’air qui traversera l’atomiseur.


Qu'est-ce que l'airflow et comment le régler ?


Soulignons que la bague d’airflow peut se situer ailleurs que sur la base du clearomiseur. Elle peut être présente sur le top cap, à savoir la partie supérieure de l’atomiseur. Certaines sont même dissimulées derrière la coque pour des raisons esthétiques. 

Comment régler l’airflow ?

Le fonctionnement de l’airflow est des plus simples. Lorsqu’il est réduit, il aura tendance à diminuer la vapeur. À l'inverse, un large airflow propose une vape aérienne qui favorise cette production de vapeur.

Pour obtenir le meilleur réglage possible, il est nécessaire de prendre en compte votre type d’inhalation. Il en existe 2 :

- L’inhalation directe (DL pour Direct Lung). Elle consiste à faire passer directement la vapeur inhalée dans les poumons. Vous devez donc placer la bague sur une position ouverte. Ainsi, un maximum d’air s’infiltrera dans chaque trou et pourra accéder à la chambre de chauffe.

- L’inhalation indirecte (MTL pour Mouth To Lung). Il s’agit de l’inhalation qui se rapproche le plus de la sensation procurée par une cigarette classique. Le flux d’air est saccadé lors de l’aspiration de la vapeur. Il est ensuite inhalé dans les poumons. Si vous pratiquez une inhalation indirecte, il faut fermer l'airflow au maximum. La bague de réglage doit couvrir le plus grand nombre de trous possible pour laisser passer un minimum d’air.

Ainsi, vous pouvez régler l'airflow selon vos préférences. Il suffit de couvrir ou de découvrir les trous d'air pour obtenir le rendu que vous souhaitez.

Notez que chaque fabricant choisit sa méthode pour optimiser le rendu. Par conséquent, il existe des airflow dotés de plusieurs perforations quand d’autres n’en comptent qu’une seule, laquelle possède des dimensions égalent à celles de la fenêtre extérieure.



En fait, l’airflow est un outil grâce auquel vous personnalisez votre vape selon votre type d’inhalation. Vous pouvez aussi la personnaliser selon votre type de matériel et votre type de liquide. Grâce à l’airflow, vous serez en mesure de créer le rendu parfait et vous vapoterez selon vos désirs. Son réglage n'a aucune conséquence sur votre manière de vapoter où que vous soyez dans le monde. Néanmoins, selon l'altitude de l'endroit où vous vous trouvez, l'airflow peut engendrer des fuites indésirables. Si votre clearomiseur de cigarette électronique fuit, vérifiez votre airflow.