Chargement...

Comment remplir une cigarette électronique ?

Comment remplir une cigarette électronique ?

Lorsque l'on débute dans le monde la vape, chaque étape d'activation ou d'entretien de son matériel ressemble à une épreuve. Surtout que les possibilités sont nombreuses avec la diversité de produits et de marques disponibles. Rien que pour les réservoirs de e-liquide, il y a les cartouches pour les pods ou encore les réservoirs à visser sur une box qui se déclinent en plusieurs catégories. Si vous voulez en apprendre plus sur ce type de réservoir, n'hésitez pas à consulter ce guide Clearomizer vs atomizer, quelles sont les différences ? En tout cas, si vous voulez apprendre à remplir votre e-cig sans difficulté, vous êtes au bon endroit puisque Vapoter vous montre comment remplir n'importe quel type de réservoir. 

Sommaire

Les différents modes de remplissage

Dans le monde de la vape, le remplissage se fait de trois façons : par le haut, par le bas ou par un côté du réservoir. Les cartouches pour les pods se remplissent généralement par le bas ou par le côté après avoir décaler la languette anti-fuite. Pour les atomiseurs "classiques", la grande majorité se remplit par le haut. Enfin pour les atomiseurs reconstructibles, le remplissage se fait par le haut après avoir enlevé la partie haute de l'atomiseur (la chambre) dans la majorité des cas. 

Si vous souhaitez changer le liquide de votre e-cigarette, nous avons prévu un guide détaillé que vous pouvez consulter.

Les différents types de réservoir

Une cigarette électronique se décompose en deux parties majeures. La partie basse avec la box qui contient la batterie intégrée ou les accus ainsi que le chipset lorsque qu'il y en a un. Et la partie haut, avec le réservoir en e-liquide, les résistances et le drip tip. C'est cette deuxième partie qui nous intéresse ici, puisque le remplissage de la cigarette électronique se fait au niveau du réservoir. 

Comment remplir la cartouche de son pod ?

Pour débuter ce guide sur le remplissage, nous allons nous intéresser à la cigarette électronique pour débutant par excellence, le pod. Ce type de produit est constitué d'une batterie intégrée et d'une cartouche contenant le e-liquide et la résistance. Attention, il existe des cartouches pré-remplies en e-liquide qui se changent une fois totalement vides et donc, il n'y a pas de système de remplissage. 

Mais pour la plupart des cartouches, voici comment remplir le réservoir :

  • Retirez la cartouche du pod
  • Soulevez la languette anti-fuite, souvent présente en dessous ou sur le côté de la cartouche
  • Effectuez le remplissage sans remplir l'intégralité de la cartouche
  • Refermez la languette et replacer la cartouche sur le pod 
  • Vous avez terminé, attendez quelques minutes puis vapez à volonté 

Attention, bien quelles soient remplissable, certaines cartouches se changent une fois la résistance usée. Cela revient environ à trois ou quatre remplissages en e-liquide. 

Comment remplir son atomiseur ?

Passons maintenant aux atomiseurs. Ce type de matériel est plus à destination des vapoteurs intermédiaires qui sont passés du pod au kit box et ato. Pour les atomiseurs, il existe trois possibilités de remplissage, par le haut, par le bas ou par le coté. Mais pas de panique, la manière de procéder ne diffère que légèrement.  

  • Dévissez l'atomiseur de la box 
  • - Pour un remplissage par le haut, dévissez ou poussez le top cap pour avoir accès à l'ouverture du réservoir
  • - Pour un remplissage par le bas, retournez l'atomiseur puis dévissez la base pour avoir accès à l'ouverture du réservoir 
  • - Pour un remplissage sur le côté , inclinez votre ato pour soulevez la languette anti-fuite ou coulissez la bague
  • Revissez ou remettez la languette selon le remplissage 
  • Enfin revissez votre atomiseur à votre box sans forcer. Une fois que sentez une résistance dans le serrage, stoppez la rotation. Si vous prenez l'habitude de forcer, vous augmentez vos risques de fuites.  

Il faut ensuite attendre quelques minutes avant de vaper pour que le coton de la résistance s'imbibe. Si vous vapez directement après le remplissage vous vous exposez à un dry hit puissant et la résistance sera à changer car totalement cramée. 


Comment remplir son atomiseur reconstructible ?

Cette partie pour ce type de matériel est clairement à destination des experts. Cependant, si vous vous lancez dans le reconstructible pour la première, voici quelques conseils de remplissage. Pour un atomiseur RDA, il n'y a pas de cuve ou de réservoir à e-liquide, le remplissage se fera très souvent, au goutte à goutte, directement sur le coton. Pour se faire, il suffit de soulever la chambre de l'atomiseur. 

Pour un atomiseur RTA, il y a un réservoir avec du coton et des résistances qui baignent dans le e-liquide. Le remplissage de ce réservoir s'effectue généralement par le haut avec le même procédé que pour un atomiseur classique avec remplissage par le haut.

Enfin, pour un atomiseur RDTA, il y a un petit réservoir ou une cuve uniquement pour que le coton s'imbibe. Ce réservoir est placé en dessous du système de montage. Le remplissage en e-liquide se fait soit par le haut soit sur le côté. Par le haut, il suffit de soulever la chambre de l'atomiseur et le plateau de montage pour avoir accès à la cuve. Pour le remplissage par le coté, il y a généralement une bague à coulisser pour avoir accès au remplissage.  

Ces sujets pourraient vous intéresser

Clearomiseur

Clearomiseur

Achetez votre atomiseur au meilleur tarif. Plus de 300 références sont à la vente sur Vapoter.

Atomiseur reconstructible

Atomiseur reconstructible

Achetez votre atomiseur reconstructible au meilleur tarif. Plus de 200 références sont à la vente sur Vapoter.

Qu'est-ce que l'atomiseur d'une cigarette électronique ?

Qu'est-ce que l'atomiseur d'une cigarette électronique ?

Le clearomiseur fait partie intégrante du vocabulaire de la vape, mais de quoi s’agit-il exactement, comment fonctionne-t-il ? Vapoter vous explique tout !

Qu'est-ce que l'airflow et comment le régler ?

Qu'est-ce que l'airflow et comment le régler ?

De nombreux clearomiseurs en sont équipés, mais qu'est-ce que l'airflow et comment le régler ? Vapoter vous explique.

Les différents noms des atomiseurs

Les différents noms des atomiseurs

Connaissez vous les différents noms qu'on peut trouver tel que glassomizer ? Si non, prenez le temps de lire notre guide conçu spécialement pour vous éclairer sur ce sujet.