Chargement...

Comment ne pas avoir envie de fumer si je veux me sevrer du tabac ?

Comment ne pas avoir envie de fumer si je veux me sevrer du tabac ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, la e-cig se pose comme une véritable alternative pour abandonner son paquet de tabac en réduisant les risques liés à ce dernier. Mais pour se sevrer efficacement il faut avant toutes choses bien choisir son matériel, son liquide etc. Vapoter vous explique tout juste ici et vous conseille pour réussir votre sevrage tabagique !

Sommaire

La vape est-elle efficace dans le sevrage ?

Pour arrêter la cigarette, les conseils sont nombreux. L'addiction à la cigarette est parfois très forte chez certains fumeurs et il n'est pas facile de s'en défaire. La vape se pose alors comme un bon moyen de sevrage.

Le tabagisme est un fléau non seulement pour le fumeur mais aussi son entourage en étant responsable de nombreuses maladies et en réduisant l'espérance de vie. Au contraire, la vape permet de réduire tous ces risques d'au moins 95% selon une étude du Public Health England (Royaume-Uni).

Sans combustion, la e-cig ne libère pas toutes les substances nocives contenues dans le tabac. Elle permet également un apport nicotinique régulier afin de ne pas souffrir de symptômes de manque.

Bien évidement, si la motivation pour reste essentielle arrêter, la vape reste une très bonne aide pour réussir son sevrage ! D'ailleurs, de nombreuses personnes choisissent la vape car leurs autres tentatives d'arrêt se sont soldées par des échecs. Il faut être conscient qu'il n'existe pas de méthode miracle pour arrêter de fumer. Chaque méthode est différente et conviendra plus ou moins à une personne. Quand certains arrivent à abandonner leur addiction avec pour seule aide la motivation et la volonté, d'autres ont besoin d'une aide au sevrage quand leurs autres tentatives ont échouées. 

Quel type de e-cig électronique choisir ?

Au-delà du bon dosage de nicotine, il est important de bien choisir sa cigarette électronique pour les fumeurs qui souhaitent arrêter. Dans le cadre du sevrage, on conseille de choisir un matériel simple d'utilisation mais avec une bonne autonomie.

De plus, le type de tirage est particulièrement important. Un vapoteur débutant devra plutôt s'orienter vers un tirage serré, en inhalation indirecte. Ce type de tirage est ce qui se rapproche le plus de la sensation de fumer. Appelé MTL (de la bouche vers les poumons ou Mouth to Lung en anglais), le vapoteur aspire la vapeur dans sa bouche avant de l'avaler. Le contraire de ce type d’inhalation est le tirage en inhalation directe ou DL (Direct Lung en anglais pour directement dans les poumons). 

Le matériel a donc son importance pour apporter des sensations proches du tabagisme et ainsi permettre au fumeur d'abandonner plus facilement son paquet de tabac. Si le tabac réduit l'espérance de vie du fumeur et est nocif pour son entourage, la vape est un excellent moyen de sortir de la dépendance. 

Quelle saveur de liquide choisir ?

Il n'y a pas de règle générale concernant la saveur de votre e-liquide. L'important est de choisir une saveur qui vous plait car il s'agit de remplacer un plaisir par un autre. Les e-liquides peuvent se classer en quatre grandes catégories : les classics, les fruités, les mentholés et les gourmands.

Certains vapoteurs se tourneront vers des saveurs classics qui reprennent les saveurs de véritables cigarettes, tandis que d'autres opteront pour une coupure nettes avec des liquides plutôt fruités. L'essentiel reste de choisir un e-liquide qui plait sur le long terme. Vous pouvez également choisir plusieurs saveurs afin de pouvoir changer de temps en temps et ainsi ne pas vous lasser trop vite.

Même avec un liquide nicotiné j'ai envie de fumer, que faire ?

En France, la TPD impose des restrictions sur les e-liquides nicotinés. Ainsi, ils ne peuvent dépasser les 10 ml et les 20 mg. Si ce dosage maximum est largement suffisant pour la plupart des vapoteurs, pour d'autres il est encore trop faible. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers des substituts nicotiniques comme des patchs ou des médicaments afin de combler le manque.

Il est tout à fait possible d'utiliser des patchs ou des médicaments en complément de la e-cig. Votre médecin pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée pour vous. Attention tout de même à ce que le substitut soit correctement dosé. Si le dosage nicotinique est trop fort, vous pourriez vite ressentir des symptômes de surdosage. Rien de grave évidemment, vous ressentirez des maux de tête et des nausées. Dans ce cas, il suffira d'arrêter de vapoter quelques instants et de bien s'hydrater. Si les sensations de maux de tête, de nausée ou de vertige persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour choisir un substitut moins fort ou plus adapté à utiliser en complément de la vape.

Faut-il choisir un liquide nicotiné pour se sevrer efficacement ?

Dans le cadre du sevrage tabagique, il est effectivement conseillé d'opter pour un e-liquide nicotiné. Il faut savoir que si la nicotine est en grande partie responsable de la dépendance, elle n'est pas dangereuse pour autant (par exemple le café peut aussi vous rendre dépendant). Elle est fait également partie de la solution pour se sevrer efficacement.

Avec la vape, le vapoteur peut choisir son dosage et ainsi le diminuer petit à petit jusqu'à arriver à zéro. La nicotine contenue dans les e-liquides est plus pure et donc moins addictive. Le sevrage se fait alors en douceur sans sensation de manque.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte