Chargement...

Comment bien choisir son taux de nicotine ?

Comment bien choisir son taux de nicotine ?

Lorsque l’on se met à la cigarette électronique avec pour objectif d’arrêter de fumer, il faut nécessairement passer par une étape importante : choisir son dosage de nicotine. Il est également intéressant de savoir ce qu'est la nicotine contenue dans les e liquides, et quel est son rôle.  

En tout cas selon votre profil de fumeur, vous aurez besoin d’un apport en nicotine différent. On vous explique tout dans ce guide.  

Sommaire

Connaître son besoin en nicotine

Il existe une méthode assez simple afin d’avoir une idée de comment choisir son taux de nicotine. Pour ce faire, il faut connaitre sa consommation de cigarettes par jour. 

Quel dosage de nicotine choisir quand on est un gros fumeur ? On considère qu’un gros consommateur (plus de 20 cigarettes par jour) commencera avec un dosage en 16 ou 18mg par ml de nicotine. Une personne qui fumera entre 10 et 20 cigarettes par jour tendra vers du 11 ou 12mg. Entre 5 et 10 cigarettes par jour, on préconisera du 6mg et enfin du 3mg pour une consommation de cigarettes journalière inférieure à 5. À savoir que le taux maximal de nicotine par fiole est de 20 mg/ml. Dans tous les cas, si vous hésitez entre deux dosages, il vaudra mieux choisir le plus élevé. En effet, il vaut mieux commencer avec un taux plus haut et le baisser petit à petit plutôt que de commencer trop bas et lutter contre la sensation de manque. 

Ai-je vraiment besoin de nicotine pour arrêter de fumer ? Est-ce possible d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique sans nicotine ? La nicotine contenue dans votre e liquide va vous permettre de combattre l'envie de fumer. C’est finalement la nicotine qui crée cette sensation de manque et non pas la cigarette en elle-même. Vous pouvez faire sans nicotine, bien évidemment, mais ce sera bien moins simple. 

Assimilation de la nicotine entre cigarette et e-cigarette

Combien de temps de vape faut-t-il pour atteindre le taux de nicotine d'une cigarette ? La nicotine est assimilée beaucoup plus rapidement quand on fume que lorsque l'on vape. On estime qu'il faut sept fois plus de temps lorsque l'on vape pour atteindre le même taux de nicotine dans le sang que lorsque l'on fume. 

Est-ce que ça veut dire qu'il me faudra vapoter sept fois plus que je fumais ? Heureusement, non, mais pour une réponse complète, lisez notre guide ! 

Risque de surdosage de nicotine ?

Est il possible de faire une overdose de nicotine ? Il est tout à fait possible que le dosage en nicotine que vous vapez soit trop fort pour vous. Dans ce cas, votre corps vous le fera sentir très vite par des maux de tête puis des nausées. Lisez notre guide pour en apprendre davantage et savoir comment réagir.