Chargement...

Comment bien choisir son taux de nicotine ?

Comment bien choisir son taux de nicotine ?

Lorsque l’on se met à la eCig avec pour objectif d’arrêter de fumer, il faut nécessairement passer par une étape importante : choisir son dosage de nicotine. Mais puisqu’il existe de nombreux dosages différents, comment trouver le bon ? On vous explique tout ici !


Il faut tout d’abord savoir que le rôle de la nicotine dans le e-liquide est double. En effet, elle permet en premier lieu de favoriser le hit; c’est-à-dire le picotement que l'on ressent dans la gorge lorsqu’il inhale la fumée. Il s’agit donc d’un facteur important dans la mesure où il permettra de retrouver les mêmes sensations qu’avec une cigarette traditionnelle. Plus le dosage sera élevé, plus le hit sera important (il en est de même avec les e-liquide qui ont un taux plus bas de glycérine végétale).


La nicotine permet également de combler la sensation de manque dûe à l’arrêt du tabac. Pour un primo vapoteur qui souhaite se sevrer de la cigarette, la nicotine joue donc un rôle déterminant !


Encore faut-il choisir le bon dosage de nicotine, car si celui-ci est trop élevé par rapport à vos habitudes de consommation, vous risquez un surdosage qui se traduira par des maux de tête, des nausées ou encore des palpitations. Dans ce cas, il faudra réduire le taux. En revanche, si le dosage est trop faible, vous aurez une sensation de manque qui vous fera presque inévitablement retourner vers la cigarette traditionnelle.

Sommaire

Un calcul facile à faire

Avant toutes choses, pour arrêter la cigarette classique, il vous faut une e-cig qui vous convienne. Si vous ne l'avez pas, il vous faut choisir votre cigarette électronique. Ensuite, vous pourriez vous demander quels en sont les avantages par rapport à la cigarette. Les arômes en font parties bien entendu.

 

Afin de vapoter avec le taux de nicotine qui vous convient, il existe des méthodes pour le déterminer.

La première que nous allons détailler permet de calculer son dosage assez précisément. Ainsi, si vous connaissez la quantité de nicotine contenue dans vos cigarettes, il suffira de multiplier ce chiffre par le nombre de cigarette que vous fumez chaque jour. Simple non ?
Par exemple, si votre paquet de cigarette contient 0,8 mg de nicotine et que vous fumez plus d'un paquet de cigarette par jour, il faudra commencer avec un dosage d’environ 18mg.. Cette formule vous donnera une idée du dosage à choisir, mais il est aussi possible de prendre un second e-liquide “de secours” dosé plus fort en nicotine pour les situations que l’on pourrait qualifier “à risque” type apéritif en terrasse avec des amis, fête… Sachez que le taux maximal est de 18 mg/ml de nicotine par flacon.

Ensuite, il vous faudra déterminer votre saveur préférée (même si nous conseillons à un primo vapoteur qui souhaite arrêter la cigarette de commencer par un goût "classique" qui lui rappellera le parfum d'une cigarette classique). Il vous faudra également déterminer quel sera le bon taux de propylène glycol / glycérine végétale dans votre flacon.

Choisir son dosage

Il est également possible de déterminer le dosage dont on a besoin en fonction de sa consommation de cigarettes par jour. Si cette méthode est certes moins précise, elle est néanmoins basée sur de véritables profils de fumeurs et a fait ses preuves.

On considère donc qu’un gros consommateur (plus de 20 cigarettes par jour) commencera avec un dosage en 16 ou 18mg par ml de nicotine. Une personne qui fumera entre 10 et 20 cigarettes par jour tendra vers du 11 ou 12mg.. Entre 5 et 10 cigarettes, on préconisera du 6mg. et enfin du 3mg. pour une consommation de cigarettes inférieure à 5.


Dans tous les cas, si vous hésitez entre deux dosages, il vaudra mieux choisir le plus élevé. En effet, il vaut mieux commencer avec un taux plus haut et le baisser petit à petit plutôt que de commencer trop bas et lutter contre la sensation de manque.


De même, n’hésitez pas à prévoir un e-liquide dosé plus fort pour les situations où vous avez tendance à tirer fort sur votre résistance !


Pour conclure, choisir son dosage est une étape essentielle car il doit être adapté pour vous. Il est possible de le déterminer de plusieurs façons mais il prendra toujours en compte vos habitudes de consommation. La nicotine contenue dans le e-liquide doit vous permettre de vous sevrer du tabac, c’est pourquoi une personne non-fumeuse doit éviter les e-liquides nicotinés. Maintenant que savez comment choisir votre dosage, il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Si vous êtes ancien fumeur, peut être avez-vous ce désagrément et voulez savoir pourquoi tousse t on avec la eCig.
Vous voudrez peut-être savoir si vapoter sans nicotine est dangereux, si les produits tel que le propylène glycol contenu dans vos e-liquide est néfaste ou tout simplement si la vapeur abîme vos poumons.

Enfin, comme il existe parfois des pannes (minimes rassurez-vous) on vous explique quoi faire si votre cigarette électronique ne fait plus de vapeur afin que l'ancien fumeur que vous êtes puisse continuer de se sevrer de la nicotine tout en vapant le goût qui lui plaît, la saveur la plus exotique !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte