Chargement...

Peut-on fumer sa cigarette électronique pendant le ramadan ?

Peut-on fumer sa cigarette électronique pendant le ramadan ?

Contre le paquet de cigarette, la vape est le meilleur sevrage nécessaire. La religion musulmane se divise en plusieurs courants qui disposent de plusieurs différences. Mais l'ecig est relativement bien acceptée pour le quotidien d'un musulman comme nécessité pour mettre fin à une dépendance néfaste pour la santé. Durant le Ramadan, l'interdiction est effective pour les chiites mais tolérée par les sunnites. En somme, le rapport entre l'e-cig et la religion musulmane diffère selon le degré de spiritualité de l'individu.

Sommaire

Religion et vape, est-ce compatible ?

S'il est une question particulièrement complexe à répondre c'est bien celle-ci. Est-ce possible d'allier la vape à la religion ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses. Que l'on soit catholique, musulman ou encore juif, l'e-cig comme le tabac apporte un lot d'incertitudes. Pourtant le tabagisme est indépendant de la religion. Les croyants fumeurs sont une réalité. En chacun repose le choix de mettre fin à leur dépendance ou non. Pour eux aussi la vape est le meilleur moyen pour y parvenir. Dans chaque religion il existe des temps de relatives libertés quand d'autres imposent des restrictions strictes. La religion musulmane ne fait pas exception.

Le rôle de l'e-cig contre le tabac 

Pourtant la vape a son importance. L'ecig demeure le meilleur moyen pour arrêter de fumer. Son rôle est simple. Elle diminue progressivement la dépendance à la nicotine, ce composant naturel responsable de la dépendance, en l'associant à des composants précis et non nocifs pour la santé. Au cours d'un sevrage tabagique, pour arriver à ses fins, il est préférable de choisir le moyen le plus délicat. Son efficacité n'est plus à démontrer aujourd'hui. Et pour cause, la dernière étude britannique confirme que la vape est 98% moins nocive que le tabac. 700 000 Français ont réussi à mettre fin à leur dépendance grâce à elle. Il ne faut pas l'oublier. Plus qu'un simple appareil rempli d'électronique, l'ecig sauve des vies. La vie d'un vapoteur est beaucoup plus agréable que celle d'un fumeur. Les consommateurs retrouvent le goût, le souffle, en offrant une meilleure santé à leurs poumons, et le sommeil. Une étude française a encore une fois démontré les différences entre tabac et vape.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Le fonctionnement d'une cigarette électronique est d'ailleurs très simple. Ses deux principaux composants sont la batterie et l'atomiseur. Cette batterie peut se présenter comme un mod électronique ou un mod mécanique. Quand le premier propose un lot de protections électroniques et de modes de fonctionnement large, l'autre ne comporte pas d'électronique et demande de grandes connaissances dans le monde de la vape. De plus, elle peut être munie d'une batterie intégrée ou de plusieurs accus interchangeables. Selon vos besoins, il vous faut donc choisir une autonomie adaptée.

L'atomiseur se compose quant à lui d'un réservoir renfermant du e-liquide et une résistance. Le principe de fonctionnement est donc le suivant. La batterie envoie un courant électronique jusqu'à la résistance qui, en contact avec l'e-liquide, permet de créer la vapeur caractéristique à l'ecig.

Que contient un e-liquide ?

L'e-liquide d'une ecig se compose entre autre d'un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale, deux composants utilisés également dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, d'arômes et de nicotine. Le PG/VG permet d'offrir la consistance du e-liquide. Les arômes quant à eux donnent le goût particulier au e-liquide. Ainsi, les consommateurs s'assurent de ne jamais être dégoûtés de la vape (peut on devenir addict ?). Et pour cause, le nombre de possibilités en matière de vape et de goût est presque incalculable. Contre le tabac destructeur des poumons, les vapoteurs optent pour une meilleure qualité de vie. On trouve même désormais des e-liquides sans alcool afin de correspondre aux besoins et aux préférences de chaque vapoteur.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Des effets secondaires peuvent cependant faire leur apparition. Inhaler l'aérosol émis par l'ecig peut provoquer la sécheresse de la gorge et de la bouche, ou encore la sensation d'irritation ou de brûlure dans la gorge. Ces sensations sont dues au caractère irritant de la nicotine et aux propriétés desséchantes du PG présent dans l'e-liquide. Un taux de nicotine trop élevé peut aussi provoquer des maux de tête, tout comme le manque de nicotine. Mais ces ennuies sont loin d'être mortels et peuvent facilement être éradiqués. Alors oubliez la clope du matin et optez pour votre ecig dès votre réveil. 

Que disent les théologiens ?

L'Islam compte tous les ans une période de jeûne appelée Ramadan qui correspond au neuvième mois du calendrier hégirien. L'Islam se répartit en différents courants dont les principaux sont le sunnisme et le chiisme. En chacun repose des particularités notamment dans l'organisation de leur clergé. Face au tabagisme, les chiites et les sunnites n'ont pas la même perception. Mais il est un détail qu'ils partagent. Allâh interdit tout ce qui est mauvais au corps. La cigarette est nocive et meurtrière, elle est donc interdite pour les sunnites et les chiites. Les fumeurs sont donc condamnés. Un conseil leur est donné par les savants musulmans : d'arrêter rapidement le paquet de clope. 

La vape est alors acceptée. Un membre de l'association belge Info Anti Tabac précise que si l'ecig est utilisée pour arrêter de fumer, elle est autorisée. Mais si elle est utilisée à des fins récréatives, elle est interdite. La raison est que le Prophète Mohamet a condamné toute dépendance. Il existe d'ailleurs des e-liquides halal qui ne contiennent pas d'alcool. Mais ce dernier composant peut être utilisé pour la conservation du e-liquide. S'il est vapé pour une utilité sanitaire ou à l'insu du vapoteur, il est toléré. Il est malgré tout possible de se procurer des e-liquides sans alcool. 

Dois-je réduire ma consommation de vape pendant le ramadan ?

Mais durant le Ramadan, l'utilisation de l'ecig diffère selon le courant qui dicte le quotidien de chacun. Les chiites sont particulièrement strictes sur ce point. En effet, pour eux l'ecig est totalement interdite, au même titre que la nourriture puisque le jeûne se fait du matin au soir. Il est alors interdit de fumer, manger, boire, ou avoir des relations sexuelles au cours de la journée. Il s'agit de se priver pour favoriser la spiritualité et la réflexion. Les enfants ne sont bien entendu pas concernés par ce jeûne, sauf si ces enfants le souhaitent et s'en sentent capables. De plus, ces interdits restent en vigueur au travail. Travail et religion peuvent être compatibles. Mais pour les sunnites, la chicha peut être autorisée. Un sunnite qui se donne la permission d'utiliser une chicha peut alors vaper.

En somme la question du rapport entre la vape et le Ramadan est complexe. Selon le degré de spiritualité de l'individu, l'ecig sera acceptée ou interdite pendant cette période.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte