Chargement...

Y a-t-il des e-liquides sans alcool ?

Y a-t-il des e-liquides sans alcool ?

Que contient un e-liquide exactement ? Pourquoi certains contiennent de l'alcool et d'autres non ? Voilà des questions que de nombreux vapoteurs peuvent se poser notamment quand ils doivent choisir leur e-liquide. On vous explique tout de façon simple et détaillée !

Sommaire

À quoi sert le e-liquide dans une e-cig électronique ?

Pour passer de la cigarette à la cigarette électronique, bien choisir sa cigarette électronique est essentiel. Le e-liquide l'est également puisqu'il doit être à votre goût. Le eliquide est le principal consommable dans la vape avec les résistances. Sans liquide il n'y a ni vapeur ni saveurs !

Il faut savoir que le e-liquide est très important pour le sevrage tabagique notamment parce qu'il permet un apport en nicotine régulier. Si la nicotine est en partie responsable de la dépendance, elle est aussi la solution pour arrêter. Avec la vape, il est possible de choisir le dosage qui convient selon ses besoins. Chaque vapoteur peut ensuite le baisser petit à petit jusqu'à arriver à 0. Le e-liquide permet de retrouver une sensation similaire au tabac sans les nombreuses substances nocives que ce dernier contient.

De quoi se compose-t-il ?

Un flacon de e-liquide se compose de très peu d'ingrédients. On retrouve du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG) pour la base. Le PG et la VG permettent respectivement de favoriser le rendu des saveurs ainsi que la vapeur produite. Très utilisés dans les industries pharmaceutiques et alimentaires, ils sont très connus de la communauté scientifique. De plus, ils sont parfaitement adaptés à l'inhalation. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont indissociables du e-liquide, sans eux il ne serait pas possible de vaper !

Bien entendu sans arôme, le liquide n'aurait aucune saveur ! Il faut savoir que les arômes inhalés sont toujours de qualité alimentaire et sont soit naturels soit de synthèse. L'arôme est très important car il participe au sevrage et permet au vapoteur de prendre du plaisir en vapotant. Les saveurs en bouche permettent de retrouver une sensation que le tabac avait peu à peu endormie.

Enfin, en plus de ces ingrédients, il est possible qu'un flacon de e-liquide contienne de la nicotine mais ce n'est pas obligatoire. La nicotine permet de pas souffrir de symptômes de manque. Il faut savoir que celle contenue dans les e-liquides est plus pure et moins addictive que celle contenue dans le tabac. Il est donc plus simple de réduire sa dépendance petit à petit en réduisant son dosage en nicotine.

Y a-t-il de l'alcool dans certains e-liquides ? Pourquoi ?

Nombreux sont les vapoteurs qui, en arrêtant la cigarette au profit de la cigarette électronique, se demandent s'il existe des e-liquides halal ou sans alcool. Il est vrai que lorsque l'on voit un e-liquide à la saveur mojito ou rhum, on peut se poser la question !

Certains e-liquides contiennent un peu d'alcool. Mais attention il ne s'agit pas d'alcool au sens général du terme ! Il s'agit en fait d'éthanol ou d'alcool éthylique. Il permet de fluidifier le e-liquide et de lui apporter une meilleure homogénéité. De plus, il possède un rôle d'exhausteur de goût et de conservateur.

Il faut savoir que lorsqu'il se transforme en vapeur, l'alcool est dissout et n'est pas absorbé par l'organisme. En aucun cas on ne ressentira les mêmes effets que lorsque l'on boit un verre ! 

Comment savoir si mon e-liquide en contient ?

À partir du moment où la composition du e-liquide dépasse les 1% d'alcool, chaque fabricant a l'obligation de l'afficher sur les étiquettes des produits. De plus, il ne doit en aucun cas dépasser les 6% de concentration car cela provoquerait des effets irritants pour le consommateur.

De nombreux fabricants n'en utilisent pas dans leurs produits dans leur gamme. N'hésitez pas à consulter leurs différents sites pour vous renseigner davantage ! Vapoter vous propose d'ailleurs une sélection de liquides sans alcool.

Certaines substances sont-elles interdites dans les e-liquides ?

La TPD a déjà imposé un dosage en nicotine maximal de 20 mg et les liquides nicotinés ne peuvent dépasser les 10 ml. En plus de cela, certaines substances sont totalement interdites dans les e-liquides. 

De nombreuses réglementations interdisent également des substances telles que le colorant ou tout autre agent susceptible de présenter un risque pour le consommateur. Ainsi, les huiles végétales ou minérales, les sucres et édulcorants, les conservateurs ou les substances énergisantes et médicamenteuses sont strictement interdits. Chaque fabricant a donc une liste claire et définie d'éléments interdits et tous mettent un point d'honneur à la respecter !

 

Tous les vapoteurs se sont déjà posé des questions sur les e-liquides. Et si certains liquides contiennent un peu d'alcool, il faut savoir que cette pratique est de moins en moins courante. De plus en plus de fabricants proposent leur gamme certifiée sans alcool ! 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte