Chargement...

La cigarette électronique peut-elle rendre dépendant ?

La cigarette électronique peut-elle rendre dépendant ?

Comment faire pour arrêter de fumer ? Pour garantir un bon sevrage tabagique, l'e-cig est le meilleur moyen sans danger. Plus efficace que les patchs, elle peut cependant rendre dépendant lorsque le vapoteur l'utilise uniquement pour son plaisir. Vapoter vous explique les raisons et comment s'en détacher simplement.

Sommaire

Est-il possible d'être dépendant à la cigarette électronique ?

Les mots ont un rôle crucial qu'il ne faut pas prendre à la légère. Quelle est la différence entre l'addiction et la dépendance ?

  • L'addiction est le fait de ne pas pouvoir se passer de quelque chose qui nuit à notre santé et à celle de notre entourage.
  • La dépendance est au contraire le fait de ne pas réussir à se détacher d'un objet qui ne nuit pas à sa propre santé et à celle d'autrui.

L'e-cig n'est pas dangereuse pour l'Homme. Ainsi, le tabagisme crée une addiction et la vapoteuse peut y mettre un terme.

Mais peut-on devenir dépendant de l'e-cig ? Dans certains cas de figure, oui. En effet, utiliser sa vapoteuse avec un dosage de nicotine précis dans le seul but de l'utiliser comme l'un des meilleurs substituts nicotiniques n'est pas une dépendance. Il s'agit d'un remède efficace et inévitable pour arrêter sa consommation de tabac. Cependant, lorsque le vapoteur continue à vapoter pour son seul plaisir alors que son sevrage est terminé, ce dernier montre une forme de dépendance à l'e-cig. Ce dernier apprécie particulièrement la production de vapeur et les sensations qu'elle procure. Le hit et les saveurs qu'elle propose sont à l'origine de cette dépendance.

Est-ce grave d'être dépendant à la cigarette électronique ?

Les dernières études ont démontré l'efficacité de la vape pour le sevrage. La dernière en date, du Dr Gary Chan, du National Center for Youth Substance Use Research, de l'Université du Queensland en Australie compare les différentes méthodes de sevrage tabagique. Selon le Dr Gary Chan, la vape est 50% plus efficace que les substituts nicotiniques (gommes ou patch). Les résultats sont publiés dans la revue Addictive Behavior.

Malgré tout, est-ce que je vais devenir addict de la vape ? Devenir dépendant de sa vapoteuse est possible mais ne présente aucun danger. Les vapoteurs peuvent très bien utiliser des liquides sans nicotine jusqu'à ce qu'ils réussissent à s'en détacher complètement. Mais n'importe quel médecin vous donnera ce conseil. Plutôt que fumer, le vapotage est préféré. Mais plutôt que vapoter, mieux vaut ne rien inhaler.

Ainsi, la cigarette électronique demeure déconseillée aux non fumeurs afin qu'ils ne deviennent pas dépendant de la nicotine à cause de ce qui est censé les en débarrassé.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte