Chargement...

Quelle est la différence entre une cigarette électronique et un système de tabac chauffé ?

Quelle est la différence entre une cigarette électronique et un système de tabac chauffé ?

Contre la cigarette de tabac, certains sont tentés par le tabac chauffé. Le fonctionnement d'un système de tabac chauffé est très différent de celui d'une e-cigarette mais en quoi exactement ? Est ce que ces différences ont un impact sur mon ressenti, sur les performance pour le sevrage ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes ?

Sommaire

Qu'est ce qu'une cigarette électronique ?

Une e-cigarette se forme de plusieurs éléments pour permettre la production de vapeur. Une batterie envoie un courant électrique dans une résistance située dans l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle permet la production de vapeur. Contre la cigarette traditionnelle, l'e-cig se montre un outil efficace, notamment grâce à son liquide.

Qu'est qu'un système de tabac chauffé ?

Le tabac chauffé se présente généralement sous la forme d'un stylo. Son petit format peut parfois attirer. Avec un tel produit, ce n'est pas fumer une cigarette conventionnelle, mais bien consommer du tabac. Son fonctionnement est simple. Il suffit d'introduire du tabac dans l'appareil qui ne va pas brûler mais bien chauffer grâce à un système électrique.

Ce système existe en deux modèles différents :

  • Le premier permet d'insérer des unités de tabac que l'on appelle des sticks. Une fois que chaque unité est consommée, il est nécessaire de recharger le support grâce au chargeur.
  • Le second est un support intégré au chargeur et permet l'utilisation de 10 unités avant d'avoir besoin d'être rechargé.

La différence entre le tabac chauffé et la cigarette réside dans la combustion. Il n'y a pas de combustion qui est responsable de la production du monoxyde de carbone et d'autres substances toxiques. Pour obtenir cette combustion, le tabac est chauffé jusqu'à 800°C, alors qu'avec ce système il est chauffé jusqu'à 300°C uniquement. De plus la fumée produite par le tabac n'existe pas avec ce système. Il y a tout simplement pas de fumée mais uniquement de la vapeur. Le goudron est donc inexistants.

Cependant, tous les addictifs présents dans une cigarette de tabac sont toujours utilisés dans le tabac chauffé. Et pire, d'après une étude mené par le Pr Auer de l'unversité de Berne :" La fumée dégagée par l'Iqos contient des éléments provenant de pyrolyse et de dégradation thermochimique qui sont les mêmes composés nocifs que dans la fumée de cigarette de tabac conventionnelle". 

Quelle est la différence entre une cigarette électronique et un système de tabac chauffé ? 

De plus, on peut se demander si les cigarettes de tabac chauffé n'ont pas été créer par l'industrie du tabac pour contrer la cigarette électronique. Iqos, le modèle le plus vendu est conçu par la marque de cigarette Phillip Morris.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'ecig ?

Les avantages de l'ecig sont qu'elle permet de mettre fin tout en douceur au tabagisme. En comblant une partie du manque de nicotine des consommateurs, l'e-cig s'affiche comme le meilleur moyen pour mettre fin à son addiction. De plus, par la composition du liquide et son procédé électronique, elle ne permet pas de produire des substances toxiques comme le fait la consommation de tabac.

Cependant, l'e-cig peut être à l'origine de symptômes plus ou moins dérangeants. Les muqueuses peuvent être irritées à cause du hit, alors que certains vapoteurs peuvent devenir allergiques à certains composants du liquide comme le PG. Mais les effets secondaires de l'e-cig sont moindres par rapport à la fumée produite par le tabac.

Lequel choisir pour un sevrage tabagique ?

Bien entendu, il existe des différences entre les deux modèles. Ces dernières reposent surtout dans leur composition. Quand l'un utilise du tabac, l'autre utilise des e-liquides dont leurs composants sont parfaitement connus. Avec le tabac chauffé, la combustion est absente mais la pyrolyse est bel et bien présente. En chauffant le tabac, cela produit un phénomène qui voit se décomposer chimiquement le tabac en gaz. Cette dernière est évidemment inexistante dans l'e-cig puisqu'elle n'utilise pas de tabac. 

Avec le tabac chauffé, il est impossible d'ajuster le dosage de nicotine selon ses besoins. Le tabac contient une certaine dose de nicotine qui ne peut être changée. L'avantage avec la vapoteuse est qu'il est tout à fait possible d'insérer la dose suffisante de nicotine nécessaire pour convenir à ses besoins et de la diminuer au cours du temps. Avec un taux qui varie entre 0 et 20mg, le vapoteur est certain de pouvoir trouver le dosage parfait pour mettre fin à sa consommation de tabac. Avec le tabac chauffé, diminuer ce dosage est impossible.

De plus, l'étude du Pr Auer pointe le côté dangereux du système Iqos. La vape demeure bien plus saine en plus d'être plus efficace.

Ce sujet pourrait vous intéresser

La cigarette électronique est-elle plus efficace que juul ?

La cigarette électronique est-elle plus efficace que juul ?

Dernièrement, le système Juul a beaucoup fait parler de lui, mais est-il aussi efficace qu’une e-cig “classique” ? Vapoter vous explique leurs différences !