Chargement...

Quelle est la différence entre une cigarette électronique et un système de tabac chauffé ?

Quelle est la différence entre une cigarette électronique et un système de tabac chauffé ?

Contre la cigarette de tabac, certains sont tentés par le tabac chauffé. Si son mécanisme est différent, il est moins sûr que la vape. La dernière étude publiée a montré que la vape est 95% moins nocive que le tabac. Malgré tout, la vapoteuse est interdite dans les lieux publics. Les différences entre les deux sont certaines et permettent de savoir vers quel élément se tourner pour réussir son sevrage efficacement.

Sommaire

Qu'est ce qu'une cigarette électronique ?

Pour mener à bien son sevrage tabagique, l'un des meilleurs substituts nicotiniques demeure l'e-cig. Les études le prouvent. Au Royaume-Uni, l'étude publiée en 2019 a démontré qu'elle est 95% moins nocive que la cigarette conventionnelle. Ainsi, elle a su entrer dans le cœur des Français. Néanmoins, pour réussir à mettre fin à sa consommation de cigarette classique, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique.

Une e-cig se forme de plusieurs éléments pour permettre la production de vapeur. Cette vapeur produite est possible grâce à un fonctionnement bien précis. Une batterie envoie un courant électrique dans une résistance située dans l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle permet cette production de vapeur de cigarette électronique. Pour bien la choisir, il est nécessaire de bien connaître les différences entre les modèles d'e-cig et réussir ainsi l'arrêt de la consommation de cigarette classique. Contre la cigarette traditionnelle, l'e-cig se montre un outil efficace, notamment grâce à son liquide.

La vapeur de cigarette électronique contient d'abord un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces deux substances également utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique permettent d'offrir au liquide son aspect et ses caractéristiques. De plus, la vapeur produite contient des arômes pour offrir des saveurs différentes en bouche, ainsi que de la nicotine. C'est par sa présence que la vapoteuse peut se vanter d'être l'un des meilleurs substituts nicotiniques qu'il soit. Mais face à elle, se tient aussi le tabac chauffé.

Qu'est qu'un système de tabac chauffé ?

Le tabac chauffé se présente généralement sous la forme d'un stylo. Son petit format peut parfois attirer. Avec un tel produit, ce n'est pas fumer une cigarette conventionnelle, mais bien consommer du tabac. Son fonctionnement est simple. Il suffit d'introduire du tabac dans l'appareil qui ne va pas brûler mais bien chauffer grâce à un système électrique. Ce système existe en deux modèles différents. Le premier permet d'insérer des unités de tabac chauffé que l'on appelle des sticks. Une fois que chaque unité est consommée, il est sera nécessaire de recharger le support grâce au chargeur. Le second est un support intégré au chargeur et permet l'utilisation de 10 unités avant d'avoir besoin d'être rechargé.

La différence entre le tabac chauffé et la cigarette est flagrante. Il ne permet pas la combustion du tabac qui produit du monoxyde de carbone et d'autres substances toxiques. Pour obtenir cette combustion, le tabac est chauffé jusqu'à 800°C, alors qu'avec ce système il est chauffé jusqu'à 300°C uniquement. De plus la fumée produite par le tabac n'existe pas avec ce système. Il y a tout simplement pas de fumée mais uniquement de la vapeur. Le goudron et le monoxyde de carbone sont donc inexistants. Cependant, tous les addictifs présents dans une cigarette de tabac sont toujours utilisés dans le tabac chauffé. 

Quels sont les avantages et inconvénients de l'ecig ?

Les avantages de l'ecig sont qu'elle permet de mettre fin tout en douceur au tabagisme. En comblant une partie du manque de nicotine des consommateurs, l'e-cig s'affiche comme le meilleur moyen pour mettre fin à son addiction. De plus, par la composition du liquide et son procédé électronique, elle ne permet pas de produire des substances toxiques comme le fait la consommation de tabac. Pour pouvoir l'utiliser au quotidien, les fabricants français de cigarette électronique proposent d'ailleurs des accessoires indispensables alliés à leurs liquides composés de propylène glycol et de glycérine végétale.

Cependant, l'e-cig peut être à l'origine de symptômes plus ou moins dérangeants. Les muqueuses peuvent être irritées à cause du hit, alors que certains vapoteurs peuvent devenir allergiques à certains composants du liquide comme le PG. Mais les effets secondaires de l'e-cig sont moindres par rapport à la fumée produite par le tabac.

Existe-t-il des différences entre le tabac chauffé et la vapoteuse ?

Bien entendu, il existe des différences entre les deux modèles. Ces dernières reposent surtout dans leur composition. Quand l'un utilise du tabac, l'autre utilise des e-liquides dont leurs composants sont parfaitement connus. Avec le tabac chauffé, la combustion est absente mais la pyrolyse est bel et bien présente. En chauffant le tabac, cela produit un phénomène qui voit se décomposer chimiquement le tabac en gaz. Cette dernière est évidemment inexistante dans l'e-cig puisqu'elle n'utilise pas de tabac. 

Avec le tabac chauffé, il est impossible d'ajuster le dosage de nicotine selon ses besoins. Le tabac contient une certaine dose de nicotine qui ne peut être changée. L'avantage avec la vapoteuse est qu'il est tout à fait possible d'insérer la dose suffisante de nicotine nécessaire pour convenir à ses besoins et de la diminuer au cours du temps. Avec un taux qui varie entre 0 et 20mg, le vapoteur est certain de pouvoir trouver le dosage parfait pour mettre fin à sa consommation de tabac. Avec le tabac chauffé, diminuer ce dosage est impossible.

Lequel choisir pour un sevrage tabagique ?

Les pneumologues le disent, la cigarette électronique est le meilleur sevrage qu'il soit grâce notamment à ses liquides qui contiennent de la glycérine végétale et du propylène glycol et malgré l'interdiction dans les lieux publics. Le contrôle légal de la vape lui permet d'ailleurs de se positionner comme un sevrage tabagique efficace. La cigarette électronique est également conseillée aux femmes enceintes contre leur addiction à la cigarette traditionnelle. Ainsi, face au tabac chauffé, l'e-cig demeure un outil bien plus efficace que le tabac chauffé. Sa nocivité est moindre comparé à ce système qui fonctionne également avec du tabac.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte