Chargement...

Est-ce possible d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique sans nicotine ?

Est-ce possible d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique sans nicotine ?

Vapoter avec un e-liquide qui contient 00mg de nicotine est tout à fait envisageable, mais le vapoteur doit être prêt à ressentir une forte sensation de manque, au risque de retourner vers le tabac. La meilleure des solutions reste donc de commencer avec un dosage de nicotine plus élevé que sa consommation originale, pour moins utiliser sa cigarette électronique et ne pas s'en dégoûter, pour ensuite diminuer progressivement son taux de nicotine.

Sommaire

Est-il obligatoire d'utiliser de la nicotine dans ma e-cig ?

Une e-cig se compose de plusieurs parties nécessaires à son utilisation afin de mette fin à sa consommation de cigarette classique. D'abord, elle présente une batterie qui chauffe la résistance de l'atomiseur qui, en contact avec le liquide, permet la vaporisation. Un e-liquide contient plusieurs composants pour être efficace et permettre de diminuer sa consommation de tabac. En premier lieu, il contient un certain taux de propylène glycol et de glycérine végétale, deux produits utilisés également dans l'industrie pharmaceutique. Selon le taux de PG/VG, l'e-liquide sera plus ou moins visqueux et produira plus ou moins de vapeur. Il est donc primordial de bien choisir son liquide selon les attentes de chacun.Entre les arômes et la concentration en PG/VG, le choix du e-liquide pour sa vapoteuse est très important.  

Parmi les composants du liquide, il y a aussi la nicotine. Ce dernier n'est autre qu'une substance huileuse présente naturellement dans la feuille de tabac. Elle est à l'origine de la dépendance au tabac mais pas de ses effets désastreux sur la santé. L'e-cig est un substitut nicotinique qui se bat contre le tabagisme. Donc si vous ne fumiez pas, il n'est pas nécessaire de commencer la vape. Contre la cigarette, l'e-cig est meilleure. Mais contre la vape, l'air embiant est préférable. Cependant, un ancien fumeur peut très bien commencer à vapoter avec 00mg de nicotine. Sa transition tabagique serait donc achevée mais l'e-cig est encore nécessaire pour mettre définitivement fin à sa dépendance à la cigarette.

En quoi est-elle importante ?

Si l'e-cig est si efficace pour le sevrage du tabac, c'est bien grâce à la présence de nicotine. Un fumeur doit avoir sa dose de nicotine suffisante pour mettre fin à sa consommation de tabac. Le dosage de nicotine doit cependant être parfaitement adapté à la consommation de cigarette classique de chacun. Un fumeur occasionnel, qui fume 6 cigarettes par jour ou moins, n'aura pas le même taux de nicotine dans son e-liquide qu'un fumeur invétéré qui fume plus de 13 cigarettes par jour. Pour un fumeur occasionnel, il est préférable de se tourner vers un taux de nicotine de 6mg, alors qu'un fumeur invétéré devra surtout opter pour un taux de 16 ou 18mg. Plus sa dépendance est forte, plus le besoin en nicotine est grand. 

Selon la dernière étude britannique, la vapoteuse est ainsi considérée largement plus efficace que le patch de nicotine, et pour cause, le vapotage amène plus rapidement la nicotine au cerveau. C'est ainsi que le vapotage est recommandé par la plupart des médecins, quelques soient les profils de fumeurs. Ces substituts nicotiniques sont véritablement efficaces mais pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser plus fréquemment sa cigarette électronique par rapport à une cigarette traditionnelle pour arriver à contenter ses besoins en nicotine. Sans la présence de nicotine, les vapoteurs n'arriveront pas à mettre fin à leur addiction. Lorsque l'on a des problèmes de santé, la vape a-t-elle des conséquences ? Nous vous invitons à consulter des articles spécialisés comme celui sur la cigarette électronique et les asthmatiques.

Pourquoi conseille-t-on généralement un dosage élevé ?

Doit-on choisir un dosage inférieur, identique ou supérieur à l'apport de nicotine quotidien du tabac ? Pour les spécialistes de la vape, il n'y a aucun doute à avoir. Il faut constamment avoir un dosage de nicotine plus élevé que lorsque l'utilisateur était fumeur. La raison est simple. Avec un tel dosage, le vapoteur obtient sa dose de nicotine suffisante plus rapidement. Il n'aura pas besoin d'utiliser trop souvent sa cigarette électronique pour arriver à ses fins et ainsi ne sera pas dégoûté de la vape, au risque de se tourner une nouvelle fois vers le tabac.

Je ne souhaite pas utiliser de liquide nicotiné, est-ce possible quand même ?

Les fumeurs peuvent bien entendu entrer dans la vape en utilisant directement des liquides qui ne possèdent pas de nicotine. Néanmoins, ils doivent être prêts à ressentir la sensation de manque qui peut être violente. Il est donc fortement conseillé d'utiliser d'abord des liquides nicotinés pour ensuite se tourner progressivement vers des liquides à 0mg de nicotine. Mais tous les consommateurs de cigarette traditionnelle ne peuvent pas utiliser la cigarette électronique. Et pour cause, il faut d'abord avoir dépassé un certain âge. La méthode est donc d'utiliser d'abord un e-liquide classic aux arômes de tabac, avec le dosage de nicotine approprié, et le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale adéquat pour arrêter efficacement de fumer. De plus, les primo-vapoteurs veulent souvent avoir les mêmes sensations qu'avec la cigarette. Cette sensation de grattement dans la gorge à chaque bouffée est possible, le hit est alors le meilleur remède pour arrêter définitivement de fumer. Ce substitut nicotinique est alors la meilleure méthode pour mettre fin à son tabagisme. La vapeur produite permet de reproduire les effets du tabac. Les conseils du corps médical font de la cigarette électronique l'un des meilleurs substituts nicotiniques.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte