Chargement...

Est-ce possible d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique sans nicotine ?

Est-ce possible d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique sans nicotine ?

Vapoter avec un e-liquide qui contient 00mg de nicotine est tout à fait envisageable, mais le vapoteur doit être prêt à ressentir une forte sensation de manque, au risque de retourner vers le tabac.

Vous devriez peut-être commencer par lire comment bien choisir son taux de nicotine ? Car, selon nous, la meilleure des solutions est de commencer avec un dosage de nicotine plus élevé que sa consommation originale, pour moins utiliser sa cigarette électronique et ne pas s'en dégoûter. Ensuite, vous pourrez diminuer progressivement votre taux de nicotine.

Sommaire

Est-il obligatoire d'utiliser de la nicotine dans ma e-cig ?

Parmi les composants du liquide, il peut y avoir la nicotine. Ce dernier n'est autre qu'une substance huileuse présente naturellement dans la feuille de tabac. Elle est à l'origine de la dépendance au tabac mais pas de ses effets désastreux sur la santé.

L'e-cig est un substitut nicotinique qui vous aide dans votre combat contre le tabagisme. Donc si vous ne fumiez pas, il n'est pas nécessaire de commencer la vape. Contre la cigarette, l'e-cig est la meilleure option.

Un ancien fumeur peut très bien commencer à vapoter avec 00mg de nicotine. Dans ce cas, il ne bénéficie pas d'un apport en nicotine pour lutter contre l'envie de reprendre le tabac, il ne se sert de sa e-cigarette que pour conserver le rituel et le geste du fumeur.

En quoi la nicotine est-elle importante ?

Ce sera plus facile, pour un ancien fumeur d'avoir une dose de nicotine suffisante afin de mettre fin à sa consommation de tabac. Le dosage de nicotine doit cependant être parfaitement adapté. Un fumeur occasionnel, qui fume 6 cigarettes par jour ou moins, n'aura pas le même taux de nicotine dans son e-liquide qu'un fumeur invétéré qui fume plus de 15 cigarettes par jour. Pour un fumeur occasionnel, il est préférable de se tourner vers un taux de nicotine de 6mg, alors qu'un fumeur invétéré devra surtout opter pour un taux de 16 ou 18mg. Plus sa dépendance est forte, plus le besoin en nicotine est grand. 

Pourquoi conseille-t-on généralement un dosage élevé ?

Doit-on choisir un dosage inférieur, identique ou supérieur à l'apport de nicotine quotidien du tabac ? Pour les spécialistes de la vape, il n'y a aucun doute à avoir. Il vaut mieux avoir un dosage de nicotine plus élevé que lorsque l'utilisateur était fumeur.

La raison est simple. Étant donné que la nicotine est assimilé moins vite dans la vape qu'avec une cigarette classique, l'ancien fumeur serait constamment en train de vaper pour avoir "sa dose" de nicotine. Dans un processus de sevrage, mieux être rassasié plus vite, cela vous aidera à diminuer les fois où vous allez vaper.

Je ne souhaite pas utiliser de liquide nicotiné, est-ce possible quand même ?

Les fumeurs peuvent bien entendu entrer dans la vape en utilisant directement des liquides qui ne possèdent pas de nicotine. Néanmoins, ils doivent être prêts à ressentir la sensation de manque qui peut être violente. Déjà que les sensations ne sont pas les mêmes entre une cigarette et la vape, si vous n'êtes pas rassasié de nicotine, cela sera plus dur.

Bien sûr, le "hit", ce picotement dans la gorge ou un e-liquide "classic" aident à un rapprochement des expériences entre la cigarette classique et la e-cigarette, cela sera une bonne chose surtout d'un point de vue "psychologique" mais d'un point de vue "physiologique", l'absence de nicotine sera pénalisante.

Tout dépend de votre niveau de dépendance bien entendu. Si vous étiez fumeur occasionnel (moins de 5 cigarettes par jour) ça sera plus simple que si vous étiez gros fumeur (plus de 15 cigarettes par jour).

Dans tous les cas, il sera plus compliqué de vous sevrer sans nicotine. Plus compliqué mais pas impossible non plus ! Nous connaissons tous des gens qui sont parvenus à arrêter de fumer sans rien d'autre qu'une volonté de fer !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte