Chargement...

Qu'est ce que la nicotine ? Quelle est celle contenue dans les e liquides ?

Qu'est ce que la nicotine ? Quelle est celle contenue dans les e liquides ?

Parmi les produits qui composent un e-liquide de cigarette électronique, la nicotine est la molécule qui rend dépendant lorsqu'on fume des cigarettes. Qu'est ce que la nicotine exactement, comment est elle obtenue, quels sont ses effets, comment son utilisation est elle encadrée ? Nous verrons tout cela dans ce guide. Et si, vous voulez avoir de l'aide pour savoir comment bien choisir son taux de nicotine, vous pouvez consulter cette page.

Sommaire

Comment est synthétisée la nicotine utilisée dans les e liquide ?

Naturellement présente dans la plante du tabac, la nicotine est donc la molécule qui rend l'homme dépendant de la cigarette. Afin de lutter face à la cigarette traditionnelle et aider au sevrage tabagique, la nicotine est logiquement présente dans les e-liquides. Cette nicotine contenue dans les e-liquides est une forme purifiée importée de Chine ou d'Inde. Bien qu'elle respecte les normes européennes, elle est extraite des plants de tabac à l'aide de solvants, comme le dichlorométhane, qui est classé comme cancérigène.

Le but de la nicotine présente dans les e-liquides est d'apporter une dose suffisante à l'utilisateur pour répondre au manque. Seulement, il faut beaucoup plus de bouffées de cigarette électronique pour arriver au même taux de nicotine dans le sang qu'avec une cigarette classique.

Afin de s'approcher encore plus près de l'apport d'une cigarette traditionnelle, le sel de nicotine a été développé. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédié à qu'est-ce que le sel de nicotine.

Nicotine et législation

Rendant très dépendante, la nicotine est une molécule précisément encadrée par la loi. Ainsi, elle n'est autorisée que dans les fioles contenant 10ml de liquide et jusqu'à un dosage de 20mg/ml en Europe. En général, les e-liquides nicotinés le sont jusqu'à 18mg/ml et le dosage à 20mg est réservé aux boosters de nicotine. La législation est différente pour les autres contenants. Pour en savoir plus, nous avons rédigé un guide sur "Est-ce qu'une fiole de 50ml contient de la nicotine ?".

Quels sont les effets de la nicotine ?

Envoyée aux poumons à travers la vapeur produite par votre cigarette électronique, la nicotine est en partie absorbée par les capillaires sanguins des poumons. Elle passe ensuite par le cœur avant d'arrivée dans le cerveau en moins de 20 secondes. Les principaux effets de la nicotine sont : 

  • Plaisir
  • Sensation de détente
  • Stimulation intellectuelle
  • Anxiolytique
  • Antidépresseur
  • Coupe-faim

Lorsque l'on tire sur notre cigarette électronique, la nicotine provoque également dans la gorge ce qu'on appelle le hit. Nous avons consacré une page à qu'est-ce que le hit obtenu avec une cigarette électronique.