Chargement...

Y a-t-il des e-liquides halal ?

Y a-t-il des e-liquides halal ?

Existe-t-il des e-liquides halal ? Voilà une question que de nombreux vapoteurs peuvent se poser. La vape est un outil de sevrage efficace mais est-ce vraiment compatible avec la religion ? Nous allons essayer de répondre à cette question complexe !

Sommaire

Quelle est la composition d'un e-liquide ?

Un e-liquide se compose de trois ou quatre ingrédients. On retrouve tout d'abord du propylène glycol et de la glycérine végétale pour la base. Ces deux éléments permettent respectivement de favoriser le rendu des saveurs et la vapeur. Spécifiquement dédiés à l'inhalation, ils sont obligatoirement de pharmacopée PE ou USP (européenne ou américaine). Ils sont également fréquemment utilisés dans les industries alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques. 

Un e-liquide contient aussi des arômes, qui permettent de donner une saveur au e-liquide. Sans eux, le e-liquide ne serait que légèrement sucré. Les arômes sont toujours de qualité alimentaire, qu'ils soient naturels ou de synthèse. De qualité alimentaire signifie qu'il sont propres à l'inhalation, car ils sont spécifiquement dédiés à la vape. En aucun cas il ne s'agit d'ingrédients de cuisine !

Enfin, un e-liquide peut contenir de la nicotine afin de faciliter le sevrage tabagique. Elle permet d'éviter des symptômes de manque et rend ainsi le sevrage plus doux et plus efficace. Il faut également savoir qu'il existe des e-liquides sans alcool. Le goût du e-liquide n'est pas altéré mais dans la cigarette électronique, cet ingrédient est utilisé pour fluidifier le e-liquide, rehausser les saveurs et comme conservateur. Il s'agit d'alcool éthylique ou d'éthanol et la concentration ne peut en aucun cas dépasser les 6%. Les fabricants ont d'ailleurs l'obligation d'afficher la présence d'alcool si la concentration atteint les 1%. Boissons alcoolisées et e-liquides n'ont donc rien à voir puisque les éléments, tout comme les effets, sont opposés.

Un e-liquide peut-il être halal ? 

Quel que soit le courant religieux ou les croyances, le tabac est un fléau nocif et meurtrier. Et la vape peut se présenter comme un moyen efficace de mettre fin à sa dépendance. Qu'il s'agisse du Coran ou de la Bible, le tabac est considéré comme interdit car c'est une addiction qui réduit l'espérance de vie non seulement pour le fumeur mais aussi pour son entourage.

Pour qu'un e-liquide soit considéré comme halal, il faut qu'il respecte certains points. Le porc étant interdit sous n'importe quelle forme, le e-liquide ne doit être composé d'aucune substance d'origine porcine. Il est donc important de s'informer des différents composants d'un e-liquide car les matières issues du porc se retrouvent dans de nombreux aliments et consommables comme les bonbons gélifiés.

La nicotine entraîne la dépendance. Et cette dernière est interdite par l'Islam mais aussi par d'autres religions car il est important de préserver sa santé. 

Enfin, l'alcool est interdit par l'Islam car "Le péché y est plus grand que l'utilité" Sourate 2, verset 219. Un e-liquide ne doit donc pas reprendre des saveurs s'apparentant à des boissons alcoolisées. En revanche, il peut être toléré s'il est essentiel à la conservation du e-liquide. C'est d'ailleurs pour cette raison que de certains fabricants l'on banni de leurs e-liquides. Vapoter propose d'ailleurs une sélection de e-liquides sans alcool.

Selon un membre de l'association belge Info Anti-Tabac, la vape peut être autorisée dans le cadre du sevrage tabagique. En revanche, si elle est uniquement utilisée à des fins récréatives, elle est strictement interdite. Le Coran condamne toute forme dépendance. Si la vape permet de sortir de la dépendance au tabac, alors elle est autorisée.

En quoi la vape est-elle efficace dans le sevrage ?

Pour chaque vapoteur, il est essentiel de choisir une cigarette électronique adaptée et à son goût. Si elle ne plait pas ou qu'elle est trop compliquée à utiliser, il abandonnera très vite. Une cigarette électronique doit donc être simple d'utilisation. Car entre les modes VW, le mode TCR ou encore le bypass, un vapoteur peut vite être perdu !

La vape permet de reproduire une sensation assez similaire à la cigarette grâce à la vapeur, mais aussi aux saveurs et à la nicotine. Elle permet ainsi de réduire sa dépendance petit à petit en réduisant son dosage nicotinique au fur et à mesure. La présence de nicotine dans un e-liquide peut parfois inquiéter. Si elle est certes responsable de la dépendance, elle permet aussi de l'abandonner.

Les e-liquides ne présentent pas de danger pour les adultes dans le cadre du sevrage, en revanche, les enfants ne doivent pas y avoir accès. En définitive, le tabac est fléau pour la vie de l'homme et la vape peut être une solution pour délaisser cette addiction nocive !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte