Chargement...

E-Liquides

Les E-liquides peuvent être des potions magiques qui tournent vite au casse-tête quand on débute la vape… Pourtant, ces derniers seront essentiels au succès de votre arrêt de la cigarette, car ils contiennent la nicotine que votre corps réclame tant. Alors comme chez Vapoter.fr on tient à vos poumons, on s’est retroussé les manches, et mis le cap à toute vapeur sur le guide ultime du E-liquide !


Et comme tout guide ultime E-liquide qui se respecte, vous pouvez aller directement à la section qui vous intéresse en cliquant sur le magnifique sommaire qui s’offre à vous ci-dessous :

Qu'est ce qu'un E-liquide pour cigarette électronique ?

Commençons par le commencement. Un E-liquide c’est quoi ? Il s’agit du liquide contenu par le réservoir de votre cigarette électronique. Celui qui va imbiber votre mèche et s’évaporer au contact de la chaleur de votre résistance créant ainsi de la vapeur. Vapeur que vous inhalez pour reproduire un aérosol proche de la fumée de cigarette.

Mais alors qu’est-ce qui compose ce fameux e-liquide ?

Et bien déjà, de la nicotine. Cela parait évident, mais rappelons-le quand même. Au moment de l’arrêt de la cigarette de la simple vapeur ne suffira pas à satisfaire votre cerveau. Votre corps va réclamer de la nicotine, et c’est là que ça se complique. Il vous faudra en effet trouver le dosage de nicotine pouvant atteindre le niveau de nicotine que votre corps recevait avec une cigarette. Un dosage différent pour chacun, qui devra en plus être adapté à mesure que vous vous habituerez à la vape.
En plus de la nicotine pure, l’utilisateur cherchera aussi le goût du tabac. Raison pour laquelle vous trouverez aussi des arômes dans votre e-liquide. Allant du goût du tabac blond à celui du brun, l’essentiel sera d’imiter le goût d’une cigarette classique. Du moins au début. En effet une fois ce goût du tabac devenant moins indispensable voir désagréable avec le temps, pour garder un côté récréatif les vapeurs plus expérimentés passerons dans le domaine des 1001 saveurs disponibles sur le marché.
Enfin et non des moindres car ce sont les composants qui font que votre e-liquide est liquide, on trouvera une base PG/ VG (propylène glycol/ glycérine Végétale). Deux composants quasi inodores qui produiront la vapeur de votre e-cigarette. De l’équilibre entre les deux dosages des ces composants dépendront beaucoup de choses dont par exemple le taux de pg vg


Choisir un E-liquide quand on débute la cigarette électronique

Quand on débute dans la vape pour arrêter enfin cette satané cigarette, le choix d’un e-liquide peut faire tourner de l’œil devant la masse de possibilités. Pas de panique, on vous explique comment choisir !
 
https://data.vapoter.fr/images/blog/commentbienchoisirsoneliquide/slide-Vapoter-choisir-e-liquide-neutre.jpg
La teneur en nicotine : 


Il faut tout d’abord se poser la question du taux de nicotine dont votre organisme a besoin pour être rassasié.   Sachez donc qu’en termes de quantité de nicotine ingérée, 1 cigarette correspond environ à un liquide dosé à 16mg/ml. C’est donc ce dosage en nicotine que vous devriez adopter pour débuter.
La bonne méthode sera de tester en shop un même e-liquide avec différents de taux de nicotine et d’adopter celui dont le taux est le plus élevé tout en ne vous ayant pas écœuré. Là vous aurez un e-liquide qui remplit son rôle de sevrage nicotinique.
L’erreur à ne pas commettre (et malheureusement souvent commise) sera de débuter avec un dosage en nicotine trop bas. Ceci vous obligera à vapoter abondement pour avoir votre dose de nicotine quotidienne. Rechute dans la cigarette par impression d’inefficacité et sur consommation de e-liquide garantis.
Ce ratio "vraie cigarette" Vs cigarette électronique pourra varier entre 16mg et 12mg en fonction de l’absorption de la mèche et de la température de chauffe de la résistance.
Il est donc indispensable de passer par une phase de test de e-liquide et de matériel pour trouver la combinaison « dosage de nicotine E-liquide/ matériel utilisé » optimale pour vos besoins.

La teneur en PG/ VG


Pour faire simple votre liquide est un mélange de deux composants distincts : Le Propylène Glycol (PG), et la glycérine végétale (VG).

Le PG, est un composant que l’on retrouve dans les machines à fumées des salles de spectacles, l’industrie agro-alimentaire ou cosmétique. Les e-liquides aux teneurs prédominantes en PG seront ceux qui favoriseront les arômes et la sensation de « hit » en gorge (contraction de la gorge produit par la cigarette). Ainsi, un vapoteur débutant devra opter pour un e-liquide à haute teneur en PG, afin d’avoir une vape lui rappelant le plus possible l’usage d’une cigarette fumée.

Le VG, Inodore et non-toxique, sera retrouvé lui dans certains laits corporels ou shampoings. Les e-liquides à forte teneur en VG seront plus doux et créeront plus de vapeur, pour une restitution des arômes plus faible et un hit en gorge plus doux. Beaucoup moins adapté quand on débute donc car loin des sensations de la cigarette.

Notre conseil donc pour débuter : Les E-liquides PG/VG à 50/50. Parfaitement équilibrésvous obtiendrez un bon compromis entre saveurs, production de vapeur et ressenti du « hit ».

Tableau comparaison PGVG 

La saveur du PGVG


Elle sera après la teneur en PG/VG, la seconde question à se poser. Si vous venez d’arrêter de fumer, une chose est sûre, il vous faut vous rapprocher au plus de la sensation que la cigarette vous apportait. Si le PG/VG réglera la partie du « hit » en gorge, il faut aussi s’intéresser à la restitution du goût de la cigarette. Les saveurs exotiques seront donc à bannir pour les débutants car votre cerveau n’est pas bête et « cacahuète-pistache », il va rapidement s’apercevoir que ce n’est pas du tabac… Allez donc vers les saveurs appelées « classics » ou les mentholée pour commencer.

Une fois votre organisme habitué à la vape, et vos papilles gustatives revenues d’entre les morts, le domaine des arômes fruités et gourmands sera vôtre ! Mais en attendant, si vous ne voulez pas saborder votre belle résolution, on évite le « Céréales vanille caramel au coulis de cranberries » !
Pour aller plus loin sur le terrain des saveurs, allez directement à notre partie dédiée au sujet ici. (Lien hypertexte partie 7- Quelle saveur E-liquide choisir ?)

Le hit du E-liquide


Qu'est ce que le Hit E-liquide

Le hit ou throat hit est une expression anglophone (si, si on vous jure) qui peut se traduire par “ressenti en gorge”. Elle désigne cette sensation de contraction de la gorge typiquement ressenti par le fumeur lors de la combustion d’une cigarette classique.
Alors, oui ça n’a pas l’air génial comme ça, on est d’accord. Il n’empêche que cette sensation est indispensable à ceux qui veulent arrêter la cigarette, car elle recrée cette sensation typique de la cigarette. Elle est donc d’une importance capitale car très familière à ceux qui veulent arrêter le tabac. C’est là qu’intervient la composition e votre e-liquide car elle peut faire changer ce hit du tout au tout.

Les facteurs déterminants la puissance du hit en gorge seront donc :

  • Le taux de nicotine:  Plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit est fort.  On ne peut pas faire plus simple. En revanche atteindre le hit désiré sans dépasser le taux de nicotine nécessaire c’est là que ça se complique. Et c’est là qu’interviendront les sels de nicotine.
  • Le sel de nicotine : Apportant de la nicotine sous une forme plus pure, ses effets sont plus directs que la nicotine trouvée classiquement dans les e-liquides. Premier effet, le fameux hit. De par son PH proche de la cigarette blonde, il restitue la sensation de hit quasiment à l’identique. Second effet qui est cool, il est plus doux pour la gorge que les liquides fortement nicotinés. Les sels de nicotine sont donc très recommandés aux fumeurs en transition, c’est-à-dire à la recherche d’un fort taux de nicotine et de hit, mais ayant une gorge sensible au passage de vapeur. Pour tout savoir sur les sels de nicotine c’est par là (lien hypertexte vers 4- Les e-liquides aux sels de nicotine).
  • PG/VG : Enfin et non des moindres dans la puissance du hit, intervient le dosage de PG/VG. En l’occurrence pour ceux recherchant un hit fort, préférez des dosages forts en PG. En effet, le Propylène glycole (PG) est la substance du E-liquide qui favorisera la restitution de cette sensation de contraction de gorge, à défaut de favoriser les arômes, ce qui sera davantage le rôle du VG (Glycérine végétale). Pour aller plus loin sur le PG/VG et tout savoir sur le PG VG lisez notre article dédié.

Trouver l’équilibre entre taux de nicotine, sels de nicotine et taux de PG/VG, voilà encore une bonne raison de vous faire accompagner en shop. Et sinon pour un hit à coup sûr on vous conseille Phil Collins, c’est super sympa.

Quelle saveur E-liquide choisir ?

Devoir choisir son e-liquide c’est un peu comme devoir choisir son plat sur une carte de restaurant comportant 4 millions de plats… On est vite perdu. Mais du choix de la saveur de votre e-liquide dépendra en partie le succès de votre arrêt du tabac. Alors n’ayant peur de rien, comme on tient à vos poumons, on vous explique tout !

4 Familles des saveurs E-liquides

La e-cigarette est un objet basé sur le plaisir. Pas étonnant donc d’avoir une multitude d’arômes de e-liquides disponibles. On pourra cependant les grouper en 4 grandes familles:  les E-liquides arômes Classics , E-liquides mentholés. E-liquides fruités, E-liquides gourmands,
https://www.vapoter.fr/source/blog/saveurs-choisir-son-1er-eliquide-blog.jpg

  • Les E-liquides Classics : Comme son nom l’indique il fait référence à un goût classique, comprenez de cigarette traditionnelle. Si le choix dans cette gamme est plus restreint que dans le e-liquides gourmands ou fruités, trouver celui qui vous conviendra n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Plus ou moins nicotinés, avec ou sans légère note fruitée, mentholée, ou gourmandes, Il s’agit ici de goût personnel.
     Une chose reste sûre, c’est par ces saveurs classiques que les débutants doivent commencer afin de reproduire le plus possible le goût d’une cigarette. Ils finiront par s'en éloigner progressivement soit par lassitude, soit par changement de la perception des goûts grâce à la résurrection de leurs papilles gustatives. Découvrez ici notre sélection de E-liquides classics

  • Les E-liquides mentholésDe la même manière que les E-liquids classics, les E-liquides mentholés s’adressent avant tout aux personnes qui débutent dans la vape, notamment ceux habitués à fumer des cigarettes mentholées. Cela dit la sensation de fraîcheur qu’ils produisent séduit même des anciens fumeurs de cigarettes non mentholées. Découvrez ici notre sélection de E-liquides mentholés

  • Les E-liquides fruitésIls vont s’adresser aux vapoteurs dont la flore buccale a commencé à se reconstruire grâce à l’arrêt du tabac. Retrouver le goût du tabac n’étant plus la priorité, ces derniers chercheront avant tout la nicotine en y associant un nouveau côté récréatifet de la fraicheur. C’est là que commence le festival des saveurs, allant de l’ananas à la poire, en passant par des association banane-kiwi. Découvrez ici notre sélection de E-liquides fruités.

  • Les E-liquides gourmands : Plus récents, ils s’adressent comme pour les e-liquides fruités, à ceux qui sont à un stade avancé de l’arrêt de la cigarette et de la vape. Ils vont un cran plus loin que les fruités en jouant la carte du sucré, plutôt que celle de la fraicheur. Avant de vous jeter sur le dernier Cheesecake aux framboises, un avertissement cependant. Plus épais et donc chargés en VG ils nécessitent un matériel adapté, au risque que la viscosité n’encrasse votre résistance rapidement. Découvrez ici notre sélection de E-liquides gourmands.

E-liquide sans goût : vos papilles gustatives diminuées à cause du tabac

Au début de l’arrêt du tabac, les capteurs gustatifs sont fortement abîmés et l’appréciation de saveurs travaillées est difficile. C’est pourquoi il est souvent conseillé de commencer par des saveurs de E-liquides “classics”afin de rester le plus proche possible de ce que l’on a avec une cigarette classique (dans le but de la copier pour la remplacer). A mesure que les papilles et capteurs gustatifs de la bouche se restaureront, les goûts reviendront. Rapidement ce qui nous semblait convenable deviendra désagréable. Ce sera à ce moment qu’il faudra retourner vous faire conseiller pour changer de saveur.
 

L’agueusie : Une région des Pays basques ? Non ! (Enfin peut-être mais pas répertoriée…).  Ce mot étrange désigne en fait la “perte” temporaire de goût. Vous savez comme quand vous avez quitté la pièce où vous avez fait une soirée raclette, que vous revenez dedans, et que l’odeur du fromage vous terrasse ? Voilà, c’est ça l’agueusie. De même, les papilles gustatives s’habituent à la saveur inhalée et finissent par ne plus la sentir. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’avoir à portée un deuxième réservoir avec une autre saveur que celle utilisée habituellement ou, à défaut, d’alterner relativement souvent les saveurs choisies.
 

Pour conclure :  Il n’est donc de vérité que votre propre goût et ressenti. Le goût qui vous conviendra sera celui adapté à votre stade dans l’arrêt du tabac, à l’état de vos papilles, et à vos goûts personnels. Un maitre mot donc : Testez !

Achetez vos e-liquides pas cher

Un choix économique

Alors déjà de base, vapoter va vous faire beaucoup de bien au porte-monnaie !
La vaste majorité des personnes désirant arrêter la cigarette le font autant pour une question de santé que pour une question économique.
Sur la base d’une consommation entre 30 et 60 mg de nicotine/ jour (plus d’un paquet par jour) une fiole de E-liquide en 20 mg fera de 3 à 6 jours. Avec un prix moyen de 6€ la fiole, on avoisine un coût quotidien entre 1 et 2€ (60€/mois maximum).
Pour faire simple, comparé à un paquet à 8€/jour (donc 240€ mensuel), on approche d’une économie de 180€/mois. 
Même en comptant l’investissement de départ dans le matériel qui s’amortira sur le temps, voilà une économie à ne pas oublier quand on envisage le prix des e-liquides.

Des E-liquides moins chers 

On ne dit pas ça parce que c’est notre site, mais les E-liquides les moins chers se trouvent sur Vapoter.fr, c’est un fait. Que voulez-vous on est comme ça. Et non seulement les E-liquides pas chers c’est notre spécialité, mais en plus on a une réserve de bons plans (lien vers les bons plans e-liquides) où les E-liquides sont encore moins chers.

Un max d'économie en fabricant vous même vos E-liquides

Pour des E-liquides encore moins chers, il existe aussi la solution du DIY (Do It Yourself). Également parfois appelé chez nous « Je fais mon E liquides tout seul, vas-y j’suis Breaking Bad! ».  Pratiqué de base en vape pour des raisons de personnalisation, afin de rendre un e-liquide plus goûteux ou moins agressif, fabriquer vous-même vos mélanges DIY vous reviendra aussi bien moins cher en E-liquides.

Après la sortie des lois TPD (sur les produits du tabac) imposant aux fabricants des méthodes et des conditions de production et donc des coûts d’exploitations plus élevés, les prix ont augmentés. C’est là que le DIY a pris son essor. Car si ces contraintes s’appliquent au E-liquides déjà prêts et à leur taille maximale autorisées, les produits de base qui les composent eux sont laissés tranquilles. Vous l’aurez compris l’astuce est de reprendre les éléments de base et de le refaire chez vous en grande quantité, puisque ces grandes quantités ne sont plus commercialisables en l’état. Les fabricants vendent donc les bases de leurs produits non mélangées, et vous laisse faire vos mélanges en grande quantité à moindre coûts.

Prenons l’exemple de E-liquides entrée de gamme à 4 euros ou premium à 7 euros, pour des flacons de 10ml (taille maximum autorisée pour des E-liquides nicotinés). Grâce au DIY, ce prix sera non seulement divisé par deux, mais permettra aussi une économie à long terme puisque vos mélanges peuvent être stockées et utilisées ultérieurement.
On vous l’avait dit, les E-liquides pas chers, c’est la spécialité de Vapoter !

Et bien voilà moussaillons ! Vous voilà arrivés de l’autre côté du rivage des E-liquides ! Vous pouvez débarquer et aborder de nouveaux horizons le regard fier, avec en vous désormais la connaissance ultime sur le sujet. On vous souhaite plein de réussite dans votre voyage contre le tabac et n’hésitez pas à nous envoyer une carte (ou un email) pour nous dire comment ça se passe.

Lire la suite

Filtres

Catégories

Filtres

Prix : de 2 à 28
En promotion
  • Marque
    • 503
    • 814
    • airmust
    • a&l
    • alfaliquid
    • alien vape
    • aloe veritas
    • ammo
    • aromanie
    • atelier du vapoteur
    • avap
    • badoil
    • bam bams
    • barbershop vape co
    • bdsv
    • bee e liquids
    • ben northon
    • big bang juices
    • black mvrket
    • bordo2
    • bubble island
    • buccaneer's juice
    • charlie's chalk dust
    • cloud creamery re'find
    • cloud niners
    • cloud vapor
    • coil hooch
    • crazy drip
    • dark story
    • dea
    • dictator 5
    • dinner lady
    • edo
    • ekoms
    • element
    • eliquid france
    • e-saveur
    • eto
    • extrapure
    • first
    • fj's e-liquid
    • flavor drops
    • flavor hit
    • flavour power
    • food fighter
    • fruizee
    • frukt
    • gatsby
    • halcyon haze
    • halo
    • high vaping
    • hyprtonic
    • ivg eliquid
    • juice heroes
    • juicestick
    • kemistry
    • king salt
    • kung fruits
    • kyandi
    • la mécanique des fluides
    • le coq qui vape
    • le distiller
    • le french liquide
    • le vapoteur breton
    • liquidarom
    • liquideo
    • minimal
    • mistiq
    • monsta vape
    • mr & mrs vape
    • my allday
    • mylk
    • nkv e-juices
    • noe
    • one hit wonder
    • origa
    • petit nuage
    • pulp
    • red rock
    • royal bastard
    • roykin
    • rud & gad
    • saiyen vapors
    • salt e vapor
    • salto
    • salty
    • savourea
    • siempre
    • spécialités
    • swoke
    • terrible cloud
    • the fabulous
    • the french milk
    • the fuu
    • t-juice
    • t-max juice
    • top gum
    • trixxie
    • vampire vape
    • vape empire
    • vapeflam
    • vape institut
    • vape palace
    • vape party
    • vap'inside
    • vapodiziac
    • vaponaute
    • vaponaute botanics
    • vapor factory
    • vapoter.fr
    • v by black note
    • vdlv
    • viper labs
    • yogi e liquid
  • Type de E-liquides
    • e-liquide 10ml prêt à vaper
    • e-liquides à booster
  • Saveur
    • classic
    • fruité
    • gourmand
    • mentholé
  • Contenance
    • 10ml
    • 25ml
    • 30ml
    • 3x10ml
    • 3x25ml
    • 4x10ml
    • 50ml
  • PG/VG
    • 20/80
    • 25/75
    • 30/70
    • 35/65
    • 40/60
    • 50/50
    • 60/40
    • 64/36
    • 65/35
    • 70/30
    • 75/25
    • 76/24
    • 80/20
    • full vg
  • Pays
    • canada
    • france
    • italie
    • malaisie
    • philippines
    • suisse
    • uk
    • usa
  • Sel de nicotine
    • oui
Filtrer les produits
Réinitialiser
83 Articles   1 2 3
Trier par
83 Articles   1 2 3
Copyrights © 2019 - vapoter.fr
Paiement Paypal Paiement CB Master Card Paiement CB Visa Connexion sécurisée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte