Chargement...

Combien de temps peut-on conserver son e-liquide ?

Combien de temps peut-on conserver son e-liquide ?

Parmi toutes les informations sur le e-liquide, le temps de conservation est souvent au cœur des préoccupations des vapoteurs débutants comme des experts de la vape. Car en effet, s’il est possible de conserver un e-liquide non ouvert pendant deux ans au maximum, les conditions de conservation sont déterminantes pour le garder le plus longtemps possible. Vapoter explique tout sur la conservation de vos e-liquides !

Sommaire

Combien de temps conserver un e-liquide ?

De la même façon que les produits alimentaires, le temps de conservation d’un e-liquide varie selon s’il est ouvert ou non. Si vous venez de refaire vos stocks de liquides et qu’ils ne sont pas encore ouverts, sachez que vous pourrez les conserver un an, voire deux dans des conditions optimales. Vous trouverez sur chaque étiquette une date de durabilité minimale (ou DDM) indiquant la date à ne pas dépasser pour vaper votre liquide. Pas d’inquiétude cependant, vaper un e-liquide dont la DDM est dépassée n’est ni dangereux, ni nocif, il perdra simplement en capacité. Entendez par là que les saveurs seront moins présentes et que s’il contient de la nicotine, celle-ci sera moins efficace.

Si le e-liquide est ouvert, vous pourrez alors le conserver six mois environ. Au-delà, vous pourrez toujours le vaper mais vous constaterez une perte d’intensité des saveurs, une efficacité de la nicotine amoindrie voire un changement de couleur de votre e-liquide.

D’ailleurs, dans le cas d’un e-liquide ouvert, on peut parfois remarquer un changement de couleur… Eh oui, le temps de conservation dépend également de la façon de conserver ses produits !

Comment bien conserver un e-liquide ?

Pour conserver un e-liquide le plus longtemps possible, trois facteurs sont à prendre en compte : la lumière, la température et l’air. En limitant l’exposition de vos flacons à ces éléments, vous pourrez préserver toutes les capacités de vos e-liquides !

La lumière

Concernant la lumière, ce sont en fait les UV qui ont tendance à diminuer l’intensité de la nicotine et des arômes. Un changement de couleur de votre e-liquide peut indiquer une trop forte exposition aux UV et il aura tendance à foncer, voire à brunir. Quoi qu’il en soit, ceci ne dégradera pas votre liquide mais son utilisation ne sera pas aussi agréable. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons simplement de ranger vos flacons dans une boîte opaque ou un placard.

La température

De même, la température et notamment la chaleur n’est pas la meilleure amie du liquide de vape. Les fortes températures peuvent avoir pour effet de “vieillir” votre e-liquide prématurément. Au contraire, si le froid peut légèrement épaissir le liquide à cause de la glycérine végétale qu’il contient, il n’a aucune incidence sur sa conservation.

De ce fait, nous vous conseillons de garder vos fioles dans un placard et à température ambiante (entre 18 et 20°C idéalement). Et en cas de canicule, pensez au réfrigérateur ! Aucun risque de gèle et une préservation optimale des saveurs !

L'air

Dernier élément à éviter et non des moindres : l’air. À son contact, la nicotine a tendance à s’oxyder et à perdre en efficacité, causant au passage un changement de couleur de votre e-liquide. Les arômes pourront également s’éventer et, avouons-le, il n’est rien de plus désagréable que de vaper un liquide fade et sans saveur ! Encore une fois, le liquide ne sera pas impropre à la consommation mais dans le cadre d’un sevrage tabagique, la moindre efficacité de la nicotine pourrait vite devenir un facteur de renoncement !

Pour éviter ceci, essayez d’ouvrir vos flacons les uns après les autres et de les fermer correctement après avoir rempli votre réservoir !


Pour résumer, il est possible de conserver un e-liquide pendant deux ans au maximum s’il n’a pas été ouvert. Dans le cas contraire, essayez de le vaper dans les six mois pour éviter sa dégradation. De même, gardez vos fioles à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air afin d’avoir une expérience de vape optimale et toujours savoureuse !