Chargement...

Comment réduire son dosage en nicotine progressivement ?

Comment réduire son dosage en nicotine progressivement ?

Tous les vapoteurs le diront, réduire son dosage de nicotine n’est pas la chose la plus facile à faire. L'envie d'une vraie cigarette ne disparaît pas du jour au lendemain malgré la présence de la vape. Il faut attendre le bon moment, se sentir prêt et surtout trouver sa méthode, voici donc quelques conseils si vous souhaitez réduire votre dosage de nicotine.


Tout d’abord, penser à réduire son dosage de nicotine implique d’avoir totalement arrêté la cigarette classique car si ce n’est pas le cas, baisser le taux n’aura pour effet que de vous faire fumer plus pour combler le manque. Si vous êtes vapoteur exclusif, vous pouvez donc envisager de baisser le taux de nicotine de vos e-liquides, ce passage se fera progressivement pour ne pas induire une sensation de manque irrépressible.


Baisser son taux de nicotine par pallier


Vous l’aurez compris, pour un sevrage nicotinique efficace, il faudra être patient et prendre son temps. Pour se sevrer efficacement de la nicotine, le corps a besoin de temps. La solution la plus courante, et probablement la plus efficace, est de baisser son dosage de nicotine par palier. Par exemple, si vous vapez en 12 mg., il vaudra mieux passer de 12 à 11 mg., puis à 10 et enfin à 9 plutôt que de passer de 12 à 9 mg directement. En procédant par paliers étroits, vous aurez moins de chance de noter une grande différence entre les deux e-liquides. En revanche, faire la transition directement entre du 12 mg et du 9 mg risquerait d’engendrer un manque.

Malheureusement, tout n’est pas toujours aussi simple ! En effet, les fabricants de e-liquides proposent généralement des paliers assez larges, chez certains, on peut même passer de 12 mg à 6 mg. Il faut donc tenter de trouver des e-liquides possédant des petits paliers ou, pour ceux qui souhaitent rester fidèles à leurs marques préférées, mélanger les e-liquides.


Eh oui, car deux e-liquides identiques, d’une même marque mais avec des dosages nicotiniques différents peuvent parfaitement se mélanger. Ainsi, si le dosage 9 mg. n’existe pas dans la marque que vous utilisez, pour pouvez mélanger en quantité égale un flacon de 12 avec un de 6 pour obtenir du 9 mg.


La solution du DIY


La seconde solution consiste à faire du “vrai” DIY en prenant une base, des arômes et en faisant votre recette. En ajoutant des boosters et en faisant un peu de calcul, vous pourrez créer votre e-liquide nicotiné avec le dosage que vous souhaitez.


Des ressentis différents


Enfin, pour certaines personnes, c’est le corps qui décidera qu’il est temps de réduire son dosage nicotinique. En effet, si vous commencez à ressentir les effets d’un surdosage beaucoup plus rapidement qu’avant, c’est qu’il est probablement l’heure de réduire le taux de nicotine contenu dans vos e-liquides. Bien sûr, il convient également de baisser de façon progressive et de faire des tests afin de ne pas engendrer de manque mais de ne pas subir de surdosage non plus, l’un et l’autre n’ayant rien d’agréable.


Réduire son dosage de nicotine est donc tout à fait possible à condition de ne pas sauter les étapes et de le faire progressivement. Le but n’est pas d’éliminer la nicotine contenue dans vos e-liquides en une seule fois mais de baisser le dosage petit à petit par palier pour ne pas provoquer de sensation de manque qui vous ferait retourner vers la cigarette.

Écoutez-vous et si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas augmenter votre dosage de nicotine pendant un moment avant de recommencer à le réduire !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte