Arrêter de fumer : Nos conseils pour bien débuter

Si vous venez de prendre la décision d'arrêter de fumer et que vous venez de vous équiper de votre 1ere cigarette électronique tout en parcourant notre article pour bien commencer avec une e-cigarette , vous êtes au bon endroit. Maintenant que vous avez votre cigarette électronique, nous allons voir ensemble tous les conseils pour bien appréhender votre arrêt du tabac et surtout effectuer une transition facile. Lors du passage à la cigarette électronique, on se pose toujours une multitude de questions surtout quand on parle d'un produit mêlant aspect technique et praticité, on vous dit tout à la suite !





Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?


Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 13 et de 14h et 17h30 pour vous aider dans le choix de votre cigarette électronique.

Vous pouvez nous contacter :

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions pour vous aider au mieux dans votre arrêt du tabac




Première prise en main de votre cigarette électronique


Les consommables


Une fois votre cigarette électronique achetée vous n’aurez plus que quelques consommables à acheter pour utiliser correctement votre modèle : E-liquides et résistances.


Quand changer sa résistance ?

La résistance étant un consommable, sa durée de vie sera déterminée par votre utilisation et votre type de e-liquide. En moyenne, une résistance vous durera entre une et 3 semaines.

Pour savoir quand changer sa résistance, vous pourrez principalement le déterminer en fonction du goût. E-liquide qui change de goût, goût amer ou lorsqu'elle est plus entamée directement un goût de brûlé sont les signes d’une résistance à changer.

Dans la majorité des cas, si vous vous demandez s’il faut changer votre résistance, c’est qu’il est temps de la changer !


Astuce : Pour avoir une résistance qui durera un maximum de temps, l’amorce de votre résistance est l’étape la plus importante. La résistance étant composé de coton, cette étape d'amorçage est primordiale et la résistance doit être parfaitement imbibée de e-liquide afin de la démarrer le mieux possible et donc éviter une mort prématurée de votre résistance.


La durée d’un flacon de 10ml

Le flacon de 10ml est le standard de la vape et ce que vous retrouverez le plus facilement mais on se demande toujours combien de temps ce flacon de 10ml va durer.

Ce temps va être déterminé par plusieurs critères : le matériel mais également le taux de nicotine. Mais il faut savoir qu’en moyenne, un flacon vous durera entre 4 jours et une semaine.

Le matériel va jouer un rôle dans l’utilisation de votre e-liquide. Plus votre cigarette électronique fait de vapeur plus vous utiliserez de e-liquide. Dans le cas d’un début avec la cigarette électronique, celle-ci produira un volume de vapeur normal ne conduisant pas à une grande consommation de e-liquide.

Le taux de nicotine va également induire une plus ou moins grande consommation de vapeur si vous n’êtes pas au bon taux de nicotine. Si vous êtes sous-dosé en nicotine, vous aurez tendance à plus utiliser votre e-cigarette et donc inexorablement plus de e-liquide. Il est important d’avoir le bon taux de nicotine.


À savoir : Votre première semaine avec une cigarette électronique, vous aurez tendance à plus l’utiliser pour plusieurs raisons : la nouveauté et le fait de vous adapter à votre matériel. Donc pas de panique lorsque vous commencez, c’est normal de beaucoup l’utiliser surtout sur un début de sevrage tabagique.


Arrêter de fumer - Les choses à savoir


Ressenti en gorge


Cela vous est forcément arrivé ou vous arrivera, tousser lorsque que vous vapotez. Alors pourquoi est-ce que vous toussez lorsque vous commencez la cigarette électronique alors qu’avec une cigarette classique tout va bien ?

Il faut savoir que dans une cigarette vous retrouverez des anti-toussifs contrairement à la cigarette électronique. Pour la cigarette électronique, il faudra être patient le temps que notre corps et surtout notre gorge si habitue. Lors de l’arrêt du tabac et en l’absence donc des anti-toussifs, votre gorge va alors se remettre à développer des cils vibratiles chargés de filtrer et nettoyer les poumons que vous n’aviez plus.

Si vous continuez à tousser, dans un premier temps vérifiez la puissance développée par votre batterie. Il se pourrait que la puissance soit trop élevée.

Si cela persiste, diminuez légèrement votre taux de nicotine.


Astuce : Afin d’avoir un bon tirage et pour bien appréhender votre nouvelle cigarette électronique, nous vous conseillons d’effectuer doucement un tirage court. De cette manière vous ne vous surchargez pas en vapeur et en plus vous optimisez le goût de votre e-liquide.


Taux de nicotine – Éviter le manque


Afin de commencer la cigarette électronique de la meilleure manière et de ne pas vous retrouver dans une situation de manque lors de votre arrêt du tabac, il est important de bien déterminer son taux de nicotine.


Le dosage de nicotine en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour 

Entre 10 cigarettes par jour et plus : entre 16 et 18mg

Moins de 10 cigarettes par jour : 12mg

Nous vous conseillons lorsque vous arrêtez le tabac, de prendre directement le taux de nicotine le plus élevé. Le seul frein que vous pourrez rencontrer et qui pourrait vous faire passer sur le niveau en-dessous en termes de taux de nicotine est une gêne au niveau de la gorge.

Si vous n’avez pas ce problème-là, dirigez-vous directement vers le taux de nicotine le plus élevé. Vous vous garantissez de ne pas vous retrouver en manque, et de toute manière vous ne pourrez pas trop vapoter, votre corps vous rappelant à l’ordre rapidement si vous vous retrouvez dans une situation de léger surdosage en nicotine.

Une fois passé la grande étape du sevrage tabagique, libre à vous de rester sur ce taux de nicotine ou de légèrement le descendre, le plus important étant de s’être débarrassé une bonne fois pour toutes de ces habitudes d’ancien fumeur.


Est-ce que je vapote trop ?


Lorsque l’on débute la cigarette électronique, on a souvent la sensation de trop l’utiliser. Mais alors pourquoi ?

Tout d’abord, vous allez avoir l’effet nouveauté qui va vous faire utiliser un peu plus la cigarette électronique que lorsque vous aurez trouvé votre rythme de croisière.

De plus, il faut savoir que la nicotine présente dans une cigarette traditionnelle se diffuse plus vite que celle présente dans la cigarette électronique. Quand il faut 5 minutes seulement pour ressentir les effets d’une cigarette traditionnelle, il vous faudra en revanche 35 minutes de vapotage pour arriver au même résultat. Ceci explique cela !

Enfin, rien de sert de s’inquiéter, vous ne pourrez jamais trop vapoter. Si vous vous retrouvez en surdose de nicotine, votre corps vous le dira instantanément : léger étourdissement ou maux de tête.


Cigarette électronique et substituts nicotiniques


Vous pouvez tout à fait utiliser des substituts nicotiniques en même temps que votre cigarette électronique. Il faudra juste faire attention à votre consommation de nicotine afin de ne pas vous retrouver en surdosage trop régulièrement ce qui pourrait être gênant au quotidien et vous rediriger vers le tabac, ce qui serait dommage.


Arrêter de fumer – Nos conseils


Remplissage


Si vous rencontrez d’éventuels soucis de fuite, la majorité des problèmes apparaissent après le remplissage de votre atomiseur. Pour éviter cela, il est fortement conseillé de fermer les flux d’air de votre atomiseur lors du remplissage afin d’éviter pendant cette étape une sur-alimentation de la résistance en e-liquide et donc d’éviter les fuites.

Astuce : L'atomiseur Zenith est idéal pour commencer grâce à des fonctionnalités ingénieuses. Effectivement, afin de corriger les problèmes de fuite, Innokin a pensé à inclure sur son atomiseur Zenith un système facilitant le remplissage. Lorsque vous remplissez votre atomiseur, l'arrivée de e-liquide est automatiquement fermée afin d'éviter cette sur-alimentation en e-liquide : Merci Innokin !




Ajuster son taux de nicotine


Ajuster son taux de nicotine est important car comme on a pu le voir plus haut, si vous êtes sous-dosé en nicotine vous aurez tendance à trop utiliser votre cigarette électronique. De même, si vous pensez à réduire votre taux de nicotine, il faut dans un premier avoir complètement arrêté de fumer, car baisser votre taux de nicotine n’aura comme seul résultat de vous remettre à fumer plus pour combler votre manque en nicotine.

Le signe principal qui indique qu’il faut baisser votre taux de nicotine est quand vous allez commencer à trouver le ressenti en gorge trop fort.


Les meilleurs kits pour bien débuter :


En savoir plus :