SERVICE CLIENT 01.64.80.54.57
livraison gratuite DÈS 29.90 €
le plus grand choix ecigs
Chargement...
20/04
2017

Comment bien choisir son E-liquide ?

Test de l'AtoPack Penguin de Joyetech
Partager :
Twitter Facebook Share on Google+

COMMENT BIEN CHOISIR SON E-LIQUIDE ?

POUR SAVOIR QUEL E-LIQUIDE CHOISIR, COMMENCEZ PAR REGARDER LA CONCENTRATION DE NICOTINE* !

0 mg : sans nicotine
• 3mg : pour fumeur < 6 cigarettes par jour
• 6 mg : pour fumeur < 6 cigarettes par jour
• 11-12 mg : pour fumeur < 13 cigarettes par jour
• 16-18 mg : pour fumeur > 13 cigarettes par jour

Nous vous conseillons de commencer la cigarette électronique avec un taux de nicotine vraiment bien adapté à votre consommation pour vous rendre compte de l'efficacité du e-liquide.



La nicotine donne du hit* : plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit est important. C'est d'ailleurs le principal frein à la diminution de son dosage.
Hit* : sensation du passage de la vapeur en gorge (sensation du fumeur).



E-LIQUIDE VS CIGARETTE TRADITIONNELLE

• 10 ml e-liquide correspond à environ 2 paquets de cigarettes.
• Une vraie cigarette correspond à un e-liquide dosé à 16mg/ml : quantité de nicotine ingérée identique à chaque bouffée.

Ces chiffres dépendent évidemment du matériel utilisé. Actuellement, les clearomiseurs chauffent bien, l'absorption du e-liquide par la mèche peut être très importante. C'est pourquoi dans certains cas, 10ml de e-liquide peuvent représenter seulement 40 cigarettes.
Le ratio "vraie cigarette" Vs cigarette électronique peut alors être ramené vers 12mg ou éventuellement 9mg, si vous optez pour une cigarette électronique avec de bonnes performances.

Il est donc conseillé de faire des tests pour savoir quel e-liquide choisir en fonction de vos besoins.

CHOISIR LA SAVEUR DU E-LIQUIDE



Il est relativement difficile de conseiller des saveurs de e-liquide puisque chaque personne à un palais différent. Il peut, dans un premier temps, être délicat d'envisager de vaper des arômes fruités, c'est pourquoi les nouveaux vapoteurs commencent généralement avec du e-liquide goût "classic" avant de basculer vers des saveurs plus fruitées ou gourmandes.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous apporter : fiez-vous à vos préférences pour savoir quel e-liquide choisir pour débuter.

IL NE FAUT PAS CONFONDRE PUISSANCE ET SAVEUR DU E-LIQUIDE :


• Puissance : on parle de "hit", c'est à dire le ressenti lors de l'aspiration. La saveur du e-liquide n'influe pas sur ce point, c'est plutôt le taux de nicotine ou le matériel utilisé (valeur de la résistance).

• Saveur : c'est le goût du e-liquide, la sensation que dégage l'arôme une fois arrivé dans votre bouche. Sur la langue, nous avons différentes zones de perception (ex : acide, sucré, salé...), vous pouvez donc placer votre langue à différents endroits pour d'autres sensations avec le même e-liquide.

L’alternance des e-liquides est une bonne solution pour pallier le problème d’accoutumance. Jongler sur plusieurs saveurs permet de ne pas trop s’y habituer et laisse ainsi tout le plaisir d’une saveur en bouche.

Les envies peuvent changer au cours de la journée : nos goûts évoluent et nous préférons certaines saveurs le matin plutôt que d’autres (généralement les plus douces et neutres), il en va de même tout au long de la journée…

En gros, il n'existe pas de recette miracle pour savoir quel e-liquide choisir, il faut seulement en goûter plusieurs et se faire sa propre idée afin de connaitre au mieux ses envies et préférences.

LES E-LIQUIDES PEUVENT ÊTRE MÉLANGÉS ?



La question est fréquemment posée, est-il possible de mélanger plusieurs e-liquides si on ne sait pas quel e-liquide choisir ? La réponse est oui, et sans le moindre problème !
Vous avez l'âme d'un artiste et il ne vous reste pas assez de e-liquide d'une même saveur pour remplir un clearomiseur, il est probable que vous soyez amenés à mélanger deux ou plusieurs e-liquides entre eux.

Vous pouvez, par exemple, mélanger vos e-liquides pour :

  • Avoir un taux de nicotine différent - Ex : mélanger 5ml d'un e-liquide à 0mg et 5ml d'un e-liquide à 11mg = 10ml à un dosage à 5.5 mg/ml de nicotine.
  • Trouver une saveur personnalisée - Ex : rajouter quelques gouttes d'un e-liquide fruité ou mentholé dans un e-liquide Tabac pour obtenir une saveur inédite.

AVEC QUEL RATIO PG/VG MON CLEAROMISEUR EST IL COMPATIBLE ?

Il est important de prendre un e-liquide compatible avec son clearomiseur, mais comment savoir quel e-liquide choisir ?

La résistance du clearomiseur joue un rôle déterminant, la capacité de la mèche à absorber le e-liquide dépend de son alimentation. Actuellement, les résistances peuvent supporter sans le moindre problème un e-liquide épais, avec un ratio pouvant aller jusqu'à 40/60 PG/VG.

Globalement, tous les e-liquides sont compatibles avec les clearomiseurs, parfois même les plus gras sur les versions Sub Ohm.

QUEL E-LIQUIDE CHOISIR POUR UN DRIPPER OU UN ATOMISEUR RECONSTRUCTIBLE ?

Sur un dripper ou un atomiseur reconstructible, le problème de viscosité du e-liquide ne se pose pas véritablement.
Étant donné que l'on construit nous même notre résistance, il est possible de gérer l'alimentation comme on le souhaite. Encore plus sur un reconstructible de type dripper, il est possible d'utiliser un e-liquide 100% VG, donc très épais.

RATIO PG / VG, C'EST QUOI ?

Le PG (propylène glycol) et VG (glycérine végétale) sont deux ingrédients essentiels à la composition d'un e-liquide et sont deux éléments essentiels à prendre en compte pour savoir quel e-liquide choisir.

Chacun avec un rôle différent, il est possible d'obtenir plusieurs bases, appelées "Mix".

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article  : Qu'est ce que le PG VG ?

LE RÔLE DU PG ET DE LA VG :

PG : rehausseur de goût du e-liquide (faible productions de vapeur).
VG : tapisse les saveurs du e-liquide et produit beaucoup de vapeur. Selon ces critères il est important de mélanger les deux pour aller chercher le meilleur de chacun. Il faut savoir que le VG entraine un e-liquide gras et épais à l'inverse sur PG qui est plus fluide.

Les mix compris entre 80PG/20VG et 50PG/50VG sont compatibles avec tous les clearomiseurs. À l'inverse, il faut être attentif à un e-liquide qui dispose d'une concentration de VG supérieure à 50%, qui ne passera pas dans tous les systèmes, vous devez bien vous informer sur le principe de capillarité de la résistance sélectionnée.

LA PROVENANCE DU E-LIQUIDE

L'origine de fabrication du produit peut aussi vous aider à savoir quel e-liquide choisir. Voici les grandes lignes à connaître.

LES E-LIQUIDES FRANÇAIS OU EUROPÉEN

Parce que nous sommes Français, nous aimons nos productions et c'est bien !
Le principe de sécurité est un point essentiel à ne pas négliger pour savoir quel e-liquide choisir. Chaque fabricant de e-liquide Français s'impose des normes de production et des normes d'étiquetages drastiques pour avoir le e-liquide le plus sécurisé possible.

On a souvent reproché aux saveurs du e-liquide Français (ou Européen) d'être trop basiques, de type mono-arôme... Depuis fin 2014, les fabricants de e-liquide se sont passé le mot et des recettes plus onctueuses et crémeuses apparaissent pour satisfaire les plaisirs gustatifs tout en préservant l'aspect santé.

LES E-LIQUIDES AMÉRICAIN

La grande tendance, ou la référence ! C'est ce que l'on entend souvent quand on parle d'un e-liquide Américain ou typé US...
Il faut savoir que globalement, les e-liquide Américains ont une saveur plus forte et souvent plus crémeuse. Le mélange d'arômes a été intégré depuis toujours aux USA, mais ce qui différencie un e-liquide Américain d'un e-liquide Français, c'est avant tout la concentration d'arômes dans le mélange final.
Alors que les Français montent rarement à plus de 15% d'arôme dans le mélange final du e-liquide, il est fréquent de voir un e-liquide Américain avec 30% !

LE E-LIQUIDE, COMPOSITION ET AVERTISSEMENT


LES INGRÉDIENTS PG/VG

Le Propylène Glycol (PG) est utilisé dans de nombreuses préparations alimentaires et pharmaceutiques, comme émulsifiant dans les sauces ou assaisonnements, ou comme solvant alimentaire dans une grande majorité des arômes artificiels liquides (pâtisseries, confiseries...).

LE PG PEUT ÊTRE :

Additif alimentaire (E1520)
Émulsifiant (vinaigrette...)
Humectant dans les cosmétiques
Générateur de "fumée" artificielle (théâtre, discothèques, cinémas)
...

LA GLYCÉRINE VÉGÉTALE (VG) PEUT ÊTRE :

Un hydratant qui améliore l'onctuosité et la lubrification des préparations pharmaceutiques (souvent remplacé par le PG)
Dans les suppositoires, sirops contre la toux comme expectorants.
Dans les dentifrices, les bains de bouche, les crèmes hydratantes, les produits capillaires et les savons.
Utilisé pour des effets spéciaux tels que la simulation de transpiration ou des fumigènes
Composant indispensable pour faire des bulles de savon.
Historiquement, les Européens sont plus penchés sur le PG (pour une bonne restitution des saveurs), les Américain dosent leurs e-liquides avec un taux de VG généralement supérieur. Gardez-le en tête pour bien savoir quel e-liquide choisir.
Actuellement, on arrive sur un partage de ses ingrédients pour stabiliser un taux vers 50%PG / 50%VG.

AVERTISSEMENT SUR LE E-LIQUIDE

Avant de savoir quel e-liquide choisir, sachez que le e-liquide est déconseillé aux personnes suivantes :

Personnes allergiques à la nicotine ou aux produits à inhaler.
Femmes enceintes ou allaitant.
Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou d'hypertension.
Personnes présentant des faiblesses respiratoires.
Nous vous conseillons de stocker votre e-liquide à l'abri de la lumière et à une température ambiante.


(*) : La nicotine est une substance dangereuse et soumise au règlement (CE) n°1272 / 2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges.
NEWSLETTER
Recevez les bons plans de Vapoter.fr une fois par semaine.
© 2017 Vapoter.fr Tous Droits Réservés Nous contacter
Paiement Paypal Paiement CB Master Card Paiement CB Visa