Chargement...

Peut-on vapoter en Italie ?

Peut-on vapoter en Italie ?

Si vous vous demandez quels sont les pays qui interdisent la cigarette électronique, sachez que l'Italie n'est pas de ceux-là. Toutefois, vous ne pourrez pratiquer le vapotage en roue libre dans ce pays puisque l'Etat italien a mis une réglementation en place. Etudions donc cette dernière.

Sommaire

La vape est-elle autorisée en Italie ?

Si vous partez pour l'Italie prochainement, sachez qu'il sera possible de vapoter là-bas. En effet, en Italie, l'utilisation des cigarettes électroniques est légale quoiqu'encadrée. Voici alors les principales dispositions à connaître pour vapoter en conformité avec la loi italienne :

  1. La vape est interdite dans les lieux publics fermés, comme les restaurants, les bars, les transports en commun, les établissements de santé, les écoles et les lieux de travail. Cette interdiction s'étend à des espaces privés ouverts au public tels que les jardins privés.
  2. La vente et l'utilisation d'e-cigarettes sont interdites aux personnes mineures.

La vape interdite en extérieur dans certaines villes

En Italie, certaines municipalités ont adopté des réglementations concernant l'utilisation des cigarettes électroniques dans les espaces extérieurs. En effet, en avril 2024, le conseil municipal de Turin a instauré une interdiction de vapoter à l'extérieur à moins de cinq mètres d'une autre personne non consentante. Les contrevenants risquent d'écoper d'une amende de 100 euros. Quant à la ville de Milan, depuis janvier 2021, celle-ci a mis en place une interdiction de vapoter dans certains espaces publics extérieurs, parmi lesquels des arrêts d'autobus, des stades ou encore des parcs. Il est en fait interdit de vapoter dans ces lieux quand la distance entre les personnes est inférieure à 10 mètres.

Une amende en cas de non-respect de la loi

Le non-respect des interdictions de vapotage dans les lieux publics en Italie peut conduire à des amendes administratives. Par exemple, vapoter dans des lieux où la vape est interdite peut entraîner une amende située entre 27,50 et 275 euros.

Les évolutions législatives de 2023

En janvier 2023, le ministre de la Santé italien a annoncé de nouvelles mesures visant à étendre les interdictions de fumer et de vapoter dans les espaces extérieurs en présence d'enfants ou de femmes enceintes. De plus, les espaces fumeurs situés dans les lieux clos ne sont plus autorisés et l'usage des cigarettes électroniques et des dispositifs de tabac chauffé est aligné sur celui des produits du tabac.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Est-ce simple d'emmener sa cigarette électronique en voyage ?

Est-ce simple d'emmener sa cigarette électronique en voyage ?

Voyager en étant vapoteur n’est pas toujours facile. Quel matériel prendre ? Peut-on emmener sa e-cig partout dans le monde ? Vapoter vous explique tout.

Peut-on vapoter au Cambodge ?

Peut-on vapoter au Cambodge ?

Vous partez au Cambodge et vous souhaitez en savoir plus sur la législation concernant le vapotage ? Vapoter vous explique tout en détail !

Peut-on vapoter au Japon ?

Peut-on vapoter au Japon ?

Peut-on vapoter au Japon ? Comment la vape est-elle réglementée dans le pays ? Vapoter vous explique tout simplement et en détails.

Peut-on vapoter en Thaïlande ?

Peut-on vapoter en Thaïlande ?

Vape et voyage ne font pas toujours bon ménage ! En Thaïlande, vapoter peut s’avérer particulièrement compliqué, Vapoter vous explique !

Peut-on vapoter au Vietnam ?

Peut-on vapoter au Vietnam ?

Le Vietnam fait-il partie des pays qui interdisent l’e-cig ? Vapoter continue son tour du monde et vous explique la réglementation en vigueur là-bas !

Peut-on vapoter au Cap Vert ?

Peut-on vapoter au Cap Vert ?

Le Cap Vert est une destination prisée des vacanciers mais peut-on y utiliser sa e-cig ? Vapoter vous répond !

Peut-on vapoter au Costa Rica ?

Peut-on vapoter au Costa Rica ?

Peut-on vapoter librement au Costa Rica ? Est-ce autorisé ? Vapoter vous explique tout si vous prévoyez un voyage là-bas !

Peut-on vapoter en Colombie ?

Peut-on vapoter en Colombie ?

Quelle est la position de la Colombie vis-à-vis de la vape ? L’autorise-t-elle ou est-elle totalement bannie ? Vapoter vous éclaire sur le sujet...

Peut-on vapoter au Mexique ?

Peut-on vapoter au Mexique ?

Mexique rime-t-il avec e-cig électronique ? C’est ce que Vapoter vous propose de découvrir si vous prévoyez un voyage prochainement !

Peut-on vapoter au Maroc ?

Peut-on vapoter au Maroc ?

Quel est le statut de la vape au Maroc ? Vapoter vous explique comment la e-cig est réglementée dans ce pays simplement et en détail !

Peut-on vapoter au Qatar ?

Peut-on vapoter au Qatar ?

Voyager avec sa e-cig peut parfois devenir un vrai casse-tête ! Si vous partez au Qatar, savez-vous si pouvez vapoter ? On vous explique tout juste ici !

Peut-on vapoter en Allemagne ?

Peut-on vapoter en Allemagne ?

Vapoter en Allemagne est-il autorisé ou interdit ? Y a-t-il des restrictions ? Vapoter vous explique tout juste ici !

Peut-on vapoter en Angleterre ?

Peut-on vapoter en Angleterre ?

Vapoter en Angleterre est-il possible ? Quand on voyage, il est nécessaire de bien s’informer. Vapoter fait le point avec vous sur cette destination !

Peut-on vapoter en Belgique ?

Peut-on vapoter en Belgique ?

La Belgique a une frontière commune avec la France mais la vape est-elle pour autant réglementée de la même façon ? Vapoter vous répond !

Peut-on vapoter en Espagne ?

Peut-on vapoter en Espagne ?

Peut-on vapoter en Espagne ? C’est une question que beaucoup de vapoteurs se pose à l’heure de partir en vacances ! Vapoter vous éclaire sur le sujet !

Peut-on vapoter en Hollande ?

Peut-on vapoter en Hollande ?

Quelle est position de la Hollande sur la vape ? Peut-on vapoter ou non ? Vapoter vous explique comment l’e-cig est réglementée.