Chargement...

Peut-on vapoter en Allemagne ?

Peut-on vapoter en Allemagne ?

Avec une frontière commune avec la France, beaucoup de vapoteurs français vont parfois passez des vacances en Allemagne. Mais le vapotage est-il autorisé ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? On vous explique tout en détail !

Sommaire

La vape est-elle autorisée en Allemagne ? 

À l'image du Royaume-Uni, l'Allemagne considère la vape comme un allié dans la lutte contre le tabac ! Ainsi, il est parfaitement autorisé d'utiliser une e-cig en Allemagne. Nombreux sont les vapoteurs qui choisissent la cigarette électronique comme méthode de sevrage. La nicotine contenue dans les e-liquides permet en plus de ne pas souffrir de symptômes de manque et les arômes permettent de donner une saveur agréable.

Beaucoup se demandent quels sont les dangers de la cigarette électronique pour la santé, en partie à cause de la nicotine. Mais pour les fumeurs, la vape représente une excellente alternative. Une étude de l'Agence de Santé britannique pour le Ministère de la Santé démontrait d'ailleurs que la vape était 95% moins nocive que les cigarettes. Et ça, l'Allemagne l'a parfaitement compris. Le pays fait même partie des États les plus permissifs concernant la vape !

Que dit la législation ?

L'Allemagne fait partie de l'Union Européenne et est donc soumise à la TPD (Directive sur les Produits du Tabac et de la Vape) au même titre que la France ou l'Italie. L'usage de la vape est donc relativement libre et seule la publicité est restreinte afin de ne pas attirer les enfants ou les non fumeurs. Sur ce point, le pays a adopté la même réglementation que la France puisque la publicité y est également interdite.

À part cette réglementation, l'Allemagne n'a pas opté pour des restrictions au niveau des réservoirs ou des taxes sur les produits de vape. Son approche est permissive et se base sur le fait qu'il s'agit d'un outil de sevrage qui doit être accessible aux personnes qui souhaitent abandonner leur consommation de cigarettes.

Puis-je acheter mon matériel et mes e-liquides en Allemagne ?

Il est tout à fait possible de vous approvisionner en Allemagne. En boutique spécialisée ou en ligne, chaque vapoteur peut trouver tout le matériel dont il a besoin. De nombreux fabricants sont d'ailleurs basés dans le pays et produisent du matériel aussi qualitatif que sécurisé !

En somme, l'usage de l'e-cig en Allemagne ne posera aucun souci. Il convient pourtant de s'informer car chaque pays, et chaque ministère de la santé opte pour des réglementations plus ou moins strictes. Du Royaume-Uni au Brésil en passant par l'Italie, chaque pays dispose de ses propres lois concernant la vape !

Autres questions récurrentes

En dehors des voyages, d'autres questions sont aussi fréquentes, en voici quelques-unes.

Comment limiter les risques liés au vapotage ? Il faut savoir que le tabagisme est bien plus risqué que la cigarette électronique. Les arômes contenus dans les e-liquides sont adaptés à l'inhalation et la TPD ainsi que les normes sanitaires imposent des règles strictes pour les fabricants.

Une autre question concerne le fait de vaper avant une prise de sang. Il n'est plus besoin d'étude pour démontrer que le tabagisme est à éviter. La cigarette électronique peut contenir un certain taux nicotinique et dans ce cas, il faudra s'informer auprès du laboratoire afin de savoir si cela peut altérer les résultats. Dans le doute, le mieux reste de s'abstenir !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte