Chargement...

Peut-on vapoter en Belgique ?

Peut-on vapoter en Belgique ?

Quels pays interdisent la cigarette électronique ? Voilà une question intéressante tant l'utilisation de ce produit a suscité de nombreux débats ces dernières années. En Belgique, cette pratique est autorisée mais encadrée par une réglementation visant à protéger la santé publique. Vapoter.fr explore donc les règles et restrictions concernant les cigarettes électroniques dans ce pays.

Sommaire

Une vape autorisée en Belgique

L'utilisation de la cigarette électronique est autorisée en Belgique, mais soumise à une réglementation. En fait, les e-cigarettes sont considérées comme des produits similaires aux produits du tabac, ce qui implique plusieurs restrictions, à savoir :

  • Une interdiction de vapoter dans les espaces publics fermés

  • Une interdiction de toute forme de publicité ou de promotion

  • Une interdiction de vendre aux mineurs

En outre, les cigarettes électroniques jetables seront interdites à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 et, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, un droit d'accise est prélevé sur les e-liquides, qu'ils contiennent ou non de la nicotine. Cette taxe s'applique également aux substances destinées à être utilisées dans une cigarette électronique ou pour recharger celle-ci, y compris les produits de type "mix your own" tels que les bases, les boosters et les arômes.

Les ventes en ligne interdites

En Belgique, la vente en ligne de cigarettes électroniques et de leurs recharges - qu'elles contiennent ou non de la nicotine - est interdite. Cette interdiction s'applique tant aux vendeurs belges qu'aux vendeurs étrangers souhaitant livrer ces produits à des consommateurs résidant dans ce pays. Par conséquent, les consommateurs belges ne peuvent acheter légalement ces produits via des sites web, qu'ils soient nationaux ou internationaux. Cette mesure vise à renforcer le contrôle sur la distribution des cigarettes électroniques et de leurs recharges afin de protéger la santé publique et de prévenir l'accès des mineurs à ces produits.

En cas d'infraction, quelles sont les sanctions ?

Vous voilà donc au fait de la loi belge en matière d'utilisation de la cigarette électronique. Toutefois, s'il vous venait d'y contrevenir, vous vous exposeriez à de lourdes amendes. En effet, pour une première infraction, le montant peut s'élever à 208 euros et, en cas de récidive, celui-ci peut atteindre... 8000 euros. Il est donc essentiel de respecter les réglementations en vigueur concernant le vapotage dans les lieux publics en Belgique.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Est-ce simple d'emmener sa cigarette électronique en voyage ?

Est-ce simple d'emmener sa cigarette électronique en voyage ?

Voyager en étant vapoteur n’est pas toujours facile. Quel matériel prendre ? Peut-on emmener sa e-cig partout dans le monde ? Vapoter vous explique tout.

Peut-on vapoter au Cambodge ?

Peut-on vapoter au Cambodge ?

Vous partez au Cambodge et vous souhaitez en savoir plus sur la législation concernant le vapotage ? Vapoter vous explique tout en détail !

Peut-on vapoter au Japon ?

Peut-on vapoter au Japon ?

Peut-on vapoter au Japon ? Comment la vape est-elle réglementée dans le pays ? Vapoter vous explique tout simplement et en détails.

Peut-on vapoter en Thaïlande ?

Peut-on vapoter en Thaïlande ?

Vape et voyage ne font pas toujours bon ménage ! En Thaïlande, vapoter peut s’avérer particulièrement compliqué, Vapoter vous explique !

Peut-on vapoter au Vietnam ?

Peut-on vapoter au Vietnam ?

Le Vietnam fait-il partie des pays qui interdisent l’e-cig ? Vapoter continue son tour du monde et vous explique la réglementation en vigueur là-bas !

Peut-on vapoter au Cap Vert ?

Peut-on vapoter au Cap Vert ?

Le Cap Vert est une destination prisée des vacanciers mais peut-on y utiliser sa e-cig ? Vapoter vous répond !

Peut-on vapoter au Costa Rica ?

Peut-on vapoter au Costa Rica ?

Peut-on vapoter librement au Costa Rica ? Est-ce autorisé ? Vapoter vous explique tout si vous prévoyez un voyage là-bas !

Peut-on vapoter en Colombie ?

Peut-on vapoter en Colombie ?

Quelle est la position de la Colombie vis-à-vis de la vape ? L’autorise-t-elle ou est-elle totalement bannie ? Vapoter vous éclaire sur le sujet...

Peut-on vapoter au Mexique ?

Peut-on vapoter au Mexique ?

Mexique rime-t-il avec e-cig électronique ? C’est ce que Vapoter vous propose de découvrir si vous prévoyez un voyage prochainement !

Peut-on vapoter au Maroc ?

Peut-on vapoter au Maroc ?

Quel est le statut de la vape au Maroc ? Vapoter vous explique comment la e-cig est réglementée dans ce pays simplement et en détail !

Peut-on vapoter au Qatar ?

Peut-on vapoter au Qatar ?

Voyager avec sa e-cig peut parfois devenir un vrai casse-tête ! Si vous partez au Qatar, savez-vous si pouvez vapoter ? On vous explique tout juste ici !

Peut-on vapoter en Allemagne ?

Peut-on vapoter en Allemagne ?

Vapoter en Allemagne est-il autorisé ou interdit ? Y a-t-il des restrictions ? Vapoter vous explique tout juste ici !

Peut-on vapoter en Angleterre ?

Peut-on vapoter en Angleterre ?

Vapoter en Angleterre est-il possible ? Quand on voyage, il est nécessaire de bien s’informer. Vapoter fait le point avec vous sur cette destination !

Peut-on vapoter en Espagne ?

Peut-on vapoter en Espagne ?

Peut-on vapoter en Espagne ? C’est une question que beaucoup de vapoteurs se pose à l’heure de partir en vacances ! Vapoter vous éclaire sur le sujet !

Peut-on vapoter en Hollande ?

Peut-on vapoter en Hollande ?

Quelle est position de la Hollande sur la vape ? Peut-on vapoter ou non ? Vapoter vous explique comment l’e-cig est réglementée.

Peut-on vapoter en Italie ?

Peut-on vapoter en Italie ?

De nombreux e-liquides sont fabriqués en Italie mais quelle est la position du pays par rapport à la vape ? Voici quelques informations à ce sujet !