Chargement...

Nos conseils pour voyager avec sa cigarette électronique

Nos conseils pour voyager avec sa cigarette électronique


Pour les vapoteurs, voyager avec sa cigarette électronique peut parfois vite devenir un véritable casse-tête ! Entre le choix du matériel de voyage, le mode de transport et la destination, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vapoter.fr y a pensé et vous donne toutes les clés pour voyager avec votre cigarette électronique.


Au sommaire :


Voyager avec votre cigarette électronique dans les transports


Voyager en avion avec sa cigarette électronique


Nos conseils pour voyager avec sa cigarette électronique

Si vous partez en avion, soyez vigilant quant au matériel que vous transportez dans vos valises car les réglementations à bord sont particulièrement strictes pour des raisons de sécurité. En effet, les batteries et accus ne sont autorisés que dans votre bagage à main et doivent être transportés soit dans leur emballage d’origine, soit dans un emballage isolant. Cette restriction s’explique par le fait que si un accu venait à dégazer pendant le vol, il serait plus facile de le maîtriser dans la cabine qu’en soute.
De plus, les cigarettes électroniques transportées doivent également être protégées de toute activation intempestive et il est strictement interdit de les recharger à bord de l’avion.

Nos conseils pour transporter votre E-cigarette en avion :

  • Voyagez avec un réservoir d'atomiseur vide.
  • Transportez votre E-cigarette dans une pochette de transport
  • Lisez le règlement de votre compagnie aérienne.

Vous l’aurez compris, avec de telles restrictions, il est évidemment interdit de vaper dans l’avion. En effet, cela pourrait déclencher les détecteurs de fumée présents à bord et vous causer quelques déconvenues.

Enfin, vous pouvez bien entendu transporter vos e-liquides en respectant simplement les conditions propres au transport des liquides en général. Ils devront donc être placés dans un sac transparent fermé dont le volume ne dépasse pas un litre et dont les dimensions sont limitées à 20 x 20 cm au maximum. De plus, le volume total de liquide ne doit pas dépasser les 100 ml pour des raisons de sécurité.

En respectant ces quelques règles, vous serez paré pour prendre l’avion sereinement avec votre cigarette électronique !

Nos conseils pour transporter votre E-liquide en cabine :

  • Voyagez avec des fioles de 100 ml maximum
  • Transportez dans un sac plastique transparent 20 x 20 cm
  • N'emportez pas plus de 1 Litre de E-liquide, Diy, gel douche ou dentifrice.


Voyager en train avec sa cigarette électronique

Nos conseils pour voyager avec sa cigarette électronique

Contrairement à l’avion, il n’existe aucune restriction quant au transport de votre cigarette électronique en train. En revanche, il n’est également pas possible de vaper en train puisqu’il s’agit d’un transport en commun. Le Code de la Santé est d’ailleurs particulièrement explicite sur ce point et précise qu’il est interdit de vapoter dans les “moyens de transport collectif fermés”.

Si vous vous trouvez dans une gare ou sur les quais, il vous est théoriquement possible de vapoter si le règlement intérieur ou la signalétique le permet. Mais veillez à ce que ce soit le cas avant d’utiliser votre cigarette électronique.


Vapoter au volant

Nos conseils pour voyager avec sa cigarette électronique

Si vous partez en voiture, vous pouvez bien évidemment transporter votre matériel e-cigarette comme bon vous semble et vapoter quand le coeur vous en dit ! Sachez tout de même que selon le Code de la Route, “le conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent”.

En théorie donc, il interdit de fumer ou de vapoter au volant mais la pratique, la verbalisation est à l’appréciation des forces de l’ordre.

Cela signifie notamment que si celles-ci estiment que la vapeur présente dans l’habitacle gène votre vision ou que vous n’avez pas pu effectuer une manoeuvre parce que vous teniez votre cigarette électronique à la main, elles pourront décider de vous verbaliser. 


Nos conseils pour éviter les désagréments


Pour éviter les risques de fuites en avion, nous vous recommandons de vider votre réservoir avant de monter à bord ou de transporter votre atomiseur dans une boîte afin que celle-ci absorbe la déformation dûe à la pressurisation. De cette façon, votre atomiseur sera totalement exempt de fuite !

Bien sûr, pour vous préparer au mieux, nous vous conseillons de consulter le règlement en vigueur de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Enfin dans tous les cas et quel que soit votre mode de transport, pensez à bien protéger votre matériel ainsi que vos accus et évitez au maximum de les laisser au soleil ou exposés à de trop fortes variations de température.



Que prévoir pour bien voyager avec sa cigarette électronique ?


Évidemment, pour bien voyager avec sa cigarette électronique il faut commencer par la prendre avec soi ! Bien sûr, il convient de prévoir assez de e-liquide pour la durée de votre séjour car suivant l’endroit où vous allez, il ne sera pas forcément évident de trouver votre e-liquide favori sur votre lieu de villégiature.

C’est aussi pour cette raison qu’il est judicieux de prévoir un set-up de secours au cas où le vôtre tomberait en panne ou viendrait à vous faire défaut !

Bien sûr, prévoyez également les consommables : plusieurs accus pour ne jamais tomber en panne de batterie mais aussi des résistances de rechange ou du fil résistif et du coton afin de parer à toutes les éventualités.


Quelques points de vigilance en fonction des pays où vous allez


Pensez à vous informer par avance de la législation relative à la cigarette électronique dans votre pays de destination. Si certains n’imposent pas de restrictions particulières telles que l’Angleterre qui est le pays le plus ouvert au vapotage, ce n’est pas le cas de tous et certains pays interdisent totalement la cigarette électronique.

C’est le cas par exemple de la Thaïlande qui interdit non seulement la vente, l’importation mais aussi la possession d’une cigarette électronique. Il s’agit de l’un des pays les plus restrictifs en matière de vapotage et si vous voyagez là-bas, il est fortement déconseillé d’y emmener votre matériel.

C’est également le cas pour l’Argentine, pays dans lequel il est totalement interdit de vaper.

D’autres pays possèdent des réglementations particulières concernant la cigarette électronique comme la Japon, où il est interdit de vapoter dans la rue en dehors des zones “fumeurs” prévues à cet effet ou encore la Norvège où il est interdit de vaper des e-liquides nicotinés sauf si vous êtes en possession d’une ordonnance attestant que vous en avez besoin pour arrêter de fumer.

Avec tout cela, vous devriez être prêt à partir n’importe où avec votre cigarette électronique ! Veillez à bien respecter les réglementations et règles de sécurité afin de profiter de votre voyage sereinement !


En savoir plus :

 

Copyrights © 2019 - vapoter.fr
Paiement Paypal Paiement CB Master Card Paiement CB Visa Connexion sécurisée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte