Chargement...

Ai-je besoin d'outils pour entretenir mon vaporisateur personnel ?

Ai-je besoin d'outils pour entretenir mon vaporisateur personnel ?

Comment bien entretenir son matériel de vape ? Voici une question fréquente à laquelle nous vous répondons en quelques points !

Contrairement au tabac, il est nécessaire d'entretenir un minimum son matériel de vape. En effet, en le nettoyant régulièrement vous prolongerez sa durée de vie et éviterez que les poussières n'y élisent domicile. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre matériel et les outils dont vous aurez besoin. 

Sommaire

Quels sont les différents composants d'un vaporisateur personnel ?

Avant de penser à l'entretien de votre matériel, il faut d'abord en connaître les différents composants. Si une cigarette se compose d'une seule partie, une cigarette électronique comporte une batterie, c'est d'ailleurs pourquoi il est important de bien choisir son vaporisateur personnel. Bien sûr, son usage est bien différent de celui d'une cigarette classique et le fumeur a donc besoin "d'apprendre".

On retrouve également un atomiseur qui permettra la vaporisation du e-liquide. Celui-ci est composé de différentes parties : base, verre, résistance, drip tip. Les atomiseurs reconstructibles se composent des mêmes éléments mais la résistance n'est pas pré-faite, c'est vous qui la fabriquez. 

Pourquoi dois-je remplacer certains éléments ?

Dans la vape, certains éléments sont ce que l'on appelle des consommables. Il s'agit entre autre du e-liquide mais aussi et surtout des résistances. Celles-ci doivent être régulièrement changées au risque de brûler. En effet, puisqu'on retrouve une partie en coton, celui-ci finira par brûler à force d'utilisation. Cela provoque un goût amer et désagréable mais atténue également les saveurs de vos e-liquides ainsi que la production de vapeur. Il suffit simplement de la changer aux premiers signes de faiblesse afin de garder une vape impeccable.

À quelle fréquence dois-je entretenir ma vapoteuse ?

Il est important d'entretenir son vaporisateur personnel régulièrement afin d'éviter tout désagrément. Tout d'abord, pensez à nettoyer votre matériel à chaque changement de e-liquide. Les anciens fumeurs n'avaient pas l'habitude d'entretenir leur cigarettes traditionnelles ! Mais c'est essentiel avec la vape. Nettoyez également les arrivées d'air et votre drip tip régulièrement afin d'éviter que les poussières ne s'y introduisent. 

Pourquoi le faire ?

Tout vapoteur s'est déjà demandé pourquoi le nettoyage de son matériel était si important. Votre matériel vous accompagne tous les jours et dans tous les endroits où vous allez. Et quel que soit cet endroit, il y a toujours des poussières qui traînent ! Vous portez votre e-cig à la bouche, il est donc indispensable que le drip tip soit impeccable. Un drip tip sale peut par exemple provoquer des aphtes, rien de méchant mais désagréable tout de même. De plus, pour leur sevrage tabagique, les anciens fumeurs peuvent être plus sensibles et il est donc important d'avoir une e-cig propre en permanence.

De plus, nettoyer régulièrement son matériel permet de prolonger sa durée de vie. Si l'on ne souhaite pas acheter une nouvelle cigarette électronique tous les mois pour un problème d'entretien, le nettoyage prend toute son utilité !

Une cigarette électronique est un matériel fragile produisant de la vapeur contrairement à la cigarette et l'inventeur de la e-cig l'a conçue pour aider le fumeur dans son sevrage tabagique.  Les autorités sanitaires surveillent de près la vape et son usage est réglementé notamment dans les lieux publics. En effet, de même que les cigarettes traditionnelles, certains lieux publics ne sont pas ouverts à la vape. En plus de dix ans d'existence la vape n'induit aucun des risques liés au tabac et à la cigarette classique. Les autorités sanitaires rappellent d'ailleurs régulièrement que c'est la combustion qui est néfaste avec le tabac. Prendre soin de son matériel, c'est aussi s'assurer de ne pas fragiliser son système immunitaire en inhalant des poussières !

De quoi ai-je besoin ?

Pour nettoyer votre e-cigarette, munissez-vous d'un chiffon propre ! C'est l'accessoire indispensable de tout vapoteur. Pour votre atomiseur, vous pouvez passer certains éléments sous l'eau mais attention à bien les sécher avant de remonter l'ensemble ! Pour les atomiseurs reconstructibles, une petite brosse vous permettra de nettoyer votre résistance. Bien sûr, si celle-ci doit être changée n'hésitez pas un instant ! Afin de fabriquer votre atomiseur reconstructible, vous allez avoir besoin d'un tournevis ou une clé allen, un tapis de coil, une pince céramique, une barre de coil ainsi qu'une paire de ciseaux.

Comment nettoyer correctement ma ecigarette ?

Pensez à bien nettoyer la connexion de votre batterie afin que la conductivité soit toujours optimale. De plus, démontez votre atomiseur afin d'en nettoyer toutes les parties. Vous pouvez passer le réservoir sous l'eau afin que le goût de l'ancien e-liquide disparaisse.

Retirez votre drip tip et nettoyez-le à l'eau et avec un morceau d'essuie-tout. Encore une fois, cet élément doit toujours être propre. Il s'agit de l'élément au contact avec vos lèvres, comme le filtre de la cigarette pour le fumeur.

La cigarette électronique permet au fumeur de se défaire de son addiction mais aussi d'éviter tous les risques liés au tabac. Pour cela, son matériel doit être adapté tout comme son taux de nicotine. La nicotine est en effet indispensable dans le sevrage. Mais son matériel doit également être propre afin de prolonger sa durée d'utilisation ainsi que ses performances. Le nettoyage de son atomiseur est particulièrement important dans la mesure où c'est l'élément qui permet la vaporisation. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte