Chargement...

Ma e-cigarette a fonctionné 1 mois et ne fonctionne plus

Ma e-cigarette a fonctionné 1 mois et ne fonctionne plus

Comme tout appareil électronique, la e-cig peut être sujette à des pannes ou des déréglages. La plupart du temps, ces pannes sont tout à fait réparables à condition de trouver d'où vient le problème ! Vapoter.fr vous donne quelques pistes si votre e-cig ne fonctionne plus...

Sommaire

Comment fonctionne une e-cig ?

Pour réussir sa transition entre la cigarette et la cigarette électronique, bien choisir sa e-cig est essentiel. Selon son goût, son profil, ses envies, il existe de nombreux types de matériel et vous trouverez forcément celui qui vous convient !

Si le fonctionnement d'une e-cig peut paraître compliqué au premier abord, il est en fait très simple quand on y regarde plus près. Une e-cig se compose d'une box, qui comprend la batterie et d'un atomiseur qui intègre lui le réservoir et la résistance. La box va donner une impulsion électrique qui va faire chauffer la résistance à l'intérieur de l'atomiseur. En chauffant, celle-ci vaporise le e-liquide qui se transforme en vapeur. Simple non ?

Il faut également bien choisir son e-liquide ainsi que son taux nicotinique. Pour débuter, il vaut mieux choisir un liquide riche en propylène glycol qui mettra l'accent sur les saveurs plutôt que sur la production de nuages. Bien sûr, le tirage devra être en inhalation indirecte MTL, qui signifie Mouth to Lung en anglais ou de la bouche vers les poumons en français. Ce tirage se rapproche de ce que le fumeur connaît et l'aide donc à faire sa transition plus facilement. De même, le taux nicotinique est important. S'il est trop faible, le vapoteur aura des symptômes de manque. En revanche, s'il est trop important, il risquera un surdosage et des maux de tête et des nausées surviendront. Pas de panique, tout vapoteur a déjà vécu cette expérience ! Les maux de tête et les nausées dû à un surdosage disparaissent bien souvent en quelques minutes ! 

Ma e-cig ne fonctionne plus à quoi est-ce dû ?

Bien entendu, n'importe quel objet électrique ou électronique peut tomber en panne ou arrêter de fonctionner sans que l'on sache vraiment pourquoi.

La batterie est peut-être tout simplement déchargée ou l'accu est mal inséré. De même, il est possible que l'atomiseur soit mal vissé ou que vous ayez tout simplement verrouillé votre box. Nous allons bien entendu étudier tous ces cas de figure !

Dans tous les cas, il convient de se rendre en boutique spécialisée pour acheter sa e-cig en toute confiance, ou mieux encore, sur notre site sur lequel vous ne trouverez que des modèles dans lesquels nous avons toute confiance. La cigarette électronique permet d'arrêter la cigarette il faut donc la choisir selon son goût et parfois en tester plusieurs avant de trouver celle qui nous convient !

Comment charger ma e-cig ?

Si votre e-cig ne fonctionne plus, il s'agit peut-être d'un problème de batterie déchargée. Dans ce cas, votre box ne s'allumera plus du tout et l'on pourrait vite croire à une panne. Quel vapoteur n'a jamais oublié de faire charger sa e-cig ? Si vous utilisez une box avec batterie intégrée, il suffira de la charger grâce à un câble micro-USB. Dès que le câble sera branché, une LED ou l'écran s'allumera pour vous indiquer que le chargement est bien en train de se faire.

De nombreux vapoteurs utilisent des box avec accu. Dans ce cas, il faudra retirer le ou les accus de leur logement et les recharger à l'aide d'un chargeur d'accu externe. Lorsque vos accus seront chargés, replacez-les dans votre box et allumez-la.

Comment verrouiller / déverrouiller ma box ?

Si votre e-cig ne fonctionne plus mais qu'elle est encore allumée cela peut-être un problème de verrouillage. La plupart des box possèdent une fonction de verrouillage des réglages ou du déclenchement. Cela permet notamment d'éviter qu'elle ne se déclenche dans une poche ou un sac quand on ne l'utilise pas.

Bien souvent, il faudra appuyer sur les boutons "+" et "-" simultanément pour verrouiller ou non la box mais cette fonction peut être différente d'une e-cig à une autre. Il faudra donc vérifier sur le mode d'emploi de votre matériel, si vous ne l'avez plus, la grande majorité sont disponibles sur les sites des fabricants.

Mon atomiseur est-il bien installé ?

Si votre atomiseur n'est pas bien vissé sur votre box, la connexion ne se fera pas correctement et votre e-cig ne fonctionnera pas. Celles qui possèdent un écran vous indiqueront un message d'erreur du type "atomizer low" ou "atomizer short". Mais si elle n'en possède pas elle ne fonctionnera tout simplement pas. 

Revissez donc votre atomiseur de sorte que la connexion se fasse correctement ! Si cela ne fonctionne pas, essayez de nettoyer votre matériel car des poussières peuvent parfois s'installer au niveau de la connexion.  

Malgré tout cela, elle ne fonctionne toujours pas que faire ?

Autre possibilité, très basique mais pourtant très courante, votre e-cig n'est peut-être pas allumée ! Appuyez 5 fois rapidement sur le bouton principal pour allumer votre e-cig. Si elle possède un écran, celui-ci vous indiquera qu'elle est allumée. Si vous n'avez pas d'écran, une petite LED s'allumera pour vous indiquer que le matériel est en tension.

De plus, si vous utilisez des résistances trop hautes ou trop basses, votre box ne pourra peut-être pas les prendre en charge. La box se mettra alors en sécurité pour éviter tout court-circuit ou surintensité. Dans ce cas, retirez la résistance, remplacez-la par une compatible et allumez de nouveau votre box.

Enfin, si aucune de ces astuces ne fonctionne, il s'agit peut-être d'un défaut constructeur. Essayez de contacter le SAV de votre boutique de vape qui pourra vous indiquer les différentes solutions ou le fabricant qui saura vous conseiller.

La vape, mon meilleur allié pour le sevrage tabagique

Le vapotage est une excellente solution pour abandonner définitivement son paquet de cigarettes. Il n'y a plus besoin d'étude pour démontrer que le tabac est un fléau qui réduit l'espérance de vie et engendre de nombreuses maladies non seulement pour le fumeur mais aussi pour son entourage. Le vapotage constitue alors une solution de réduction des risques. Sans combustion, la e-cig permet un apport nicotinique régulier afin de ne pas souffrir de symptômes de manque. 

Chaque nouvelle étude permet de répondre à de nouvelles questions comme la cigarette électronique est elle plus efficace que Juul ? ou comment vapoter sans faire de fumée ? Les vapoteurs, qui sont généralement d'anciens fumeurs, se posent des questions sur le sevrage et ont besoin de conseils. La cigarette électronique permet alors de retrouver cette sensation grâce à la vapeur, une résistance adaptée et un bon dosage de nicotine. Ils essayent donc souvent de trouver un e-liquide avec un goût similaire à celui du tabac.

Il faut enfin savoir que la législation concernant la vape est particulièrement stricte en Europe avec la TPD. Ainsi, vapoter en France, en Australie ou vapoter au Mexique sera très différent. Bien sûr si les méthodes et les conseils diffèrent, la vape permet aux fumeurs d'abandonner leur paquet de cigarettes, notamment grâce à la nicotine.

En France, la publicité pour la vape est strictement interdite. De même, les e-liquides nicotinés sont limités à 10ml et à 20 mg. Ce dosage est généralement suffisant et permet de ne pas avoir de sensation de manque dû au sevrage. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte