Chargement...

Le lexique de la cigarette électronique

Le monde de la vape se constitue de nombreux termes différents qui mettent en lumière ses produits. Parfois complexes, ces mots peuvent en effrayer certains. Pourtant ils sont indispensables pour qui veut comprendre le fonctionnement de ce matériel particulier.


Il peut être difficile de se retrouver parmi ce vocabulaire si divers. D’autant que l’univers de la cigarette électronique est en perpétuelle évolution. Depuis son apparition en 2010 sur le territoire français, il n’a cessé de présenter des innovations prévues pour améliorer toujours davantage la qualité de la vape et le confort de ses e-cigarettes. Mais rassurez-vous, Vapoter.fr vous présente un lexique complet et détaillé avec des définitions simples et accessibles, idéal pour tout débutant de la cigarette électronique.


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W

0-9

510

510 correspond à un type de connexion d'embout bucal. Les cigarettes électroniques sont nombreuses à être équipées entre la batterie et l'atomiseur d'une connexion 510. On peut aussi parler de "pas de vis 510".

Ce terme désigne aussi un type de drip-tip qui peut également être propriétaire, c'est-à-dire uniquement compatible avec un atomiseur donné. 

810

810 est un terme qui correspond à un format de drip-tip qui a la particularité d'être large. Si la majorité des drip-tips sont en 510, certains sont au contraire en 810 et demandent donc d'être associés à un type d'atomiseur particulier.

A

Accu

Le terme "accu" est l'abréviation d'accumulateur. Il désigne tout simplement une pile rechargeable qui alimente la cigarette électronique.

Un accu peut se présenter selon différents formats. En 18350, 18650, 20700 ou encore 21700, chacun correspond à un type de cigarette électronique. Ces chiffres ont une réelle signification. Les deux premiers correspondent au diamètre de l'accu, les deux qui suivent sont sa longueur, et le 0 final représente sa forme cylindrique. L'autonomie d'un accu s'exprime en mAh et plus le chiffre est élevé, plus son autonomie est grande. Elle fournit également un certain ampérage qui sera précisé sur l'accu. 

Additif

Lorsque vous fabriquez vos propres e-liquides, vous pouvez y ajouter des additifs. Ces derniers permettent de rehausser un goût ou apporter un effet différent à vos e-liquides. 

La liste des additifs est longue. Mais parmi eux, on compte des additifs qui permettent d'offrir de la fraîcheur ou une sensation crémeuse à vos e-liquides. Pour être ajoutés à vos e-liquides, les additifs doivent cependant respecter un dosage précis. Par exemple, quelques gouttes d'additifs concentrés suffisent pour fabriquer du e-liquide dans une fiole de 10 ml. 

Aiduce

AIDUCE est l’abréviation de l'Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique. Cette association a été créée en 2012 avec un seul but en tête : représenter l'ensemble des vapoteurs de France. Il existe plusieurs associations qui défendent la cause de la vape, mais AIDUCE est l'une des plus influentes. Elle n'hésite pas à discuter avec le gouvernement pour défendre les droits des vapoteurs dans l'hexagone. 

AIO

AIO est l'abréviation du terme anglais "All in one". Il se traduit simplement par "tout-en-un". Il s'agit en fait d'une cigarette électronique qui se compose d'un atomiseur et d'une box qui ne sont pas dissociables. 

Airflow / Flux d'air

L'airflow correspond au débit d'air, ou au flux d'air, qui sera inspiré par le vapoteur au moment de l'inhalation. Selon son importance, le tirage devient ainsi aérien ou serré. 

Pour le régler, les cigarettes électroniques équipées de ce système disposent d'une bague tournante qui vient recouvrir un ou plusieurs trous. L'utilisateur peut alors le régler selon ses préférences et son type de matériel. 

Lorsque l'airflow est réduit, il aura tendance à réduire la vapeur mais augmenter le rendu des saveurs. À l'inverse, un très large airflow propose une vape aérienne qui favorise avant tout la production de vapeur et nécessite une forte puissance pour fonctionner.

All day

"All day" correspond, comme sa traduction de "toute la journée" l'indique, à un e-liquide dont il est garanti de pouvoir le vapoter durant toute une journée sans être écœuré, sans perte d'arômes ou de sensations. Ces e-liquides sont souvent peu concentrés en arômes pour garantir leur efficacité dans le temps. 

Amorçage

Ce terme paraît très technique mais il est incontournable pour tout vapoteur. 

L'amorçage de sa résistance consiste à imbiber le coton pour qu'il ne soit pas sec. Vous éviterez ainsi ce phénomène désagréable de goût de brûlé en bouche. Il est nécessaire de bien l'imbiber de e-liquide pour s'assurer de son fonctionnement. Sans l'amorçage, votre résistance risque de brûler dès son installation. 

Une fois l'amorçage accompli, vous pouvez installer votre atomiseur, remplir son réservoir de e-liquide, pour ensuite patienter une quinzaine de minutes pour s'assurer de la réussite de l'opération avant de commencer à vapoter. 

Arôme

L'arôme est un concentré qui offre la saveur d'un e-liquide. Il existe deux types différents d'arômes. Un arôme est dit naturel lorsqu'il est composé uniquement de matières premières naturelles qui font l'objet d'une transformation bien définie. À l'inverse, un arôme est considéré comme artificiel lorsqu'il désigne un produit de synthèse fabriqué chimiquement. Mais qu'ils soient naturels ou non, les arômes sont tous considérés comme de qualité alimentaire, ce qui signifie qu'ils sont sans danger pour votre santé.

Les arômes représentent 5 à 10% de la composition d'un e-liquide. Ils se divisent en 5 familles différentes. Entre les arômes fruités, les mentholés, les classics, les gourmands ou encore les boissons, vous avez l'embarras du choix pour constituer le e-liquide idéal à votre vape. Ils sont autant utilisés dans les DIY que dans les e-liquides prêts-à-vaper. 

Atomiseur

L'atomiseur est la partie supérieure d'une cigarette électronique. Elle est composée d'une résistance, d'une mèche et d'un réservoir qui contient le e-liquide. C'est son embout buccal que l'on met en bouche pour vapoter. L'atomiseur permet en fait la vaporisation. Sans lui, c'est bien simple, il n'y aura pas de production de vapeur. Sa résistance chauffe le e-liquide pour permettre la vaporisation. 

B

Base

Pour constituer un e-liquide, il est nécessaire d'avoir une base, des arômes et des boosters. La base est un liquide neutre sans nicotine qui permet la création de e-liquide DIY en étant composé de propylène glycol et de glycérine végétale dans des proportions différentes. Elle compose en fait 80 à 90% du mélange. Le choix de son taux en PG/VG est important puisqu'il détermine le hit, le goût et la quantité de vapeur que le e-liquide final pourra fournir. 

Base RBA

RBA est l'abréviation de "ReBuildable Atomizer" pour atomiseur reconstructible. Une base RBA est donc la partie de montage et chambre d'atomisation d'un atomiseur. Sur cette partie de la cigarette électronique il est possible d'installer une résistance à construire soi-même. Les bases RBA remplacent les résistances toutes faites classiques. Elles permettent de construire soi-même ses résistances et transformer de cette manière son clearomiseur en atomiseur reconstructible. 

Batterie

Pour fonctionner, une cigarette électronique a besoin d'une batterie. Cette dernière est en fait le dispositif électrique qui permet à l'atomiseur de chauffer sa résistance et ainsi vaporiser le e-liquide. 

Il existe plusieurs types de batteries. La première est la batterie dite manuelle. Elle se compose d'un switch qui permet à la résistance de chauffer tant que l'utilisateur l'actionne. Une batterie automatique, quant à elle, ne dispose d'aucun bouton. Pour fonctionner, il suffit d'aspirer. Toutes deux se présentent soit sous forme cylindrique, ou encore sous forme de box. Elle contient une ou plusieurs piles que l'on nomme accu qui sont protégées par un circuit électronique contre les surcharges, les courts-circuits et les décharges. Enfin, une batterie peut être rechargée environ des centaines de fois pour alimenter quotidiennement une cigarette électronique. 

Boîtier portable de rechargement (BPR)

Un boîtier portable de rechargement, ou BPR pour les amoureux des abréviations, est un chargeur autonome aux dimensions raisonnables qui permet de recharger des batteries de cigarettes électroniques. Vous trouverez également l'abréviation anglophone PCC pour désigner un BPR. Dans sa version intégrale elle est nommée Personal Charger Case. 

Booster de nicotine

Un booster de nicotine est un liquide présenté dans une fiole de 10ml dosé à 20mg/ml de nicotine. Ainsi, il répond à la directive européenne qui interdit la vente de e-liquides et bases pour le DIY contenant de la nicotine de plus de 10 ml. Il peut contenir un taux de PG/VG différent comme n'importe quelle base. 

Son rôle est simple. Il permet d'ajouter de la nicotine dans un e-liquide pour obtenir le volume final de nicotine souhaité par le vapoteur. Il contient de la nicotine pure mélangée à du propylène glycol et de la glycérine végétale. 

Pour augmenter le taux de nicotine de votre e-liquide, il suffit de mélanger le ou les boosters de nicotine à la base de PG/VG sans nicotine. Vous pouvez facilement comprendre combien de boosters sont nécessaires à vos besoins en nicotine grâce à un calculateur disponible sur Vapoter.fr

Bottom Coil

Un bottom coil est un atomiseur à réservoir où la résistance se trouve dans la partie inférieure du réservoir. 

Un bottom coil se compose d'une cheminée qui amène la vapeur jusqu'au drip tip. Il permet de produire une vapeur plus froide. Ainsi, plus la cheminée est longue, et plus la vapeur est froide. Cet atomiseur s'adapte autant aux résistances toutes faites qu'aux résistances reconstructibles. 

Bottom Feeder / Squonker

Le Bottom Feeder, ou dans sa version abrégée BF, signifie littéralement "alimentation par le bas". Le principe du système de Bottom Feeder est simple. Une bouteille souple positionnée dessous le pin 510 BF communique avec un tuyau jusqu'à l'intérieur du dripper. Lorsque l'on appuie sur cette bouteille, le liquide remonte et vient imbiber le coton. Ce système suppose l'utilisation d'un matériel adapté. En plus d'une bouteille fabriquée dans un matériel souple, une box adaptée pour la recevoir, un pin 510 équipé d'un trou qui laisse passer le liquide et un dripper dont la connexion est également percée afin que la cuve puisse recevoir elle aussi le liquide.

C

Cartouche

Une cartouche est un réservoir qui contient le e-liquide de la cigarette électronique. Elle se présente sous différentes formes puisqu'elle peut contenir différentes quantités de e-liquides.

Céramique

Tout le monde connaît la céramique, ce matériau qui a la particularité d'être non métallique et non organique et qui supporte de fortes chaleurs. C'est cette dernière caractéristique qui a permis à la céramique d'entrer dans le monde de la vape. Les atomiseurs sont nombreux à utiliser de la céramique poreuse dans leurs résistances pour clearomiseurs pour sa capacité à absorber les liquides. Elle est souvent fondue autour du fil résistif des atomiseurs.

Chain-vape

L'expression anglaise "chain-vape" désigne le fait d'enchaîner les bouffées d'une manière rapide. Cette technique de vape est souvent utilisée pour produire des nuages épais et denses. 

Chipset

Un chipset est un circuit électronique qui anime un mod électronique. Il gère l'affichage sur l'écran et permet au vapoteur de détenir différents réglages dans sa cigarette électronique qu'il sera possible de sélectionner grâce à ses boutons de variation et son switch. Pour fonctionner, il est alimenté par la batterie intégrée ou les accus de l'appareil. Il intègre un programme, ou firmware pour les anglophiles, qui détermine ses fonctionnalités et qui a souvent la possibilité d'être mis à jour.

Cigarette électronique / e-cigarette

La cigarette électronique, ou dans sa version abrégée e-cigarette, est aujourd'hui considérée comme le meilleur moyen de mettre un terme à sa consommation de tabac. Cet appareil rempli d'électronique a la particularité de produire de la vapeur. Elle est née en 2003 grâce à l'imagination d'un homme : Hon Lik, un Chinois qui voulait trouver une nouvelle façon d'arrêter de fumer. 

Une cigarette électronique est composée d'une batterie et d'un atomiseur qui contient du e-liquide au sein de son réservoir. L'atomiseur permet de chauffer le e-liquide qui, mélangé à l'air inspiré, se diffuse sous la forme de vapeur. 

Grâce à la cigarette électronique, un ancien fumeur en pleine transition tabagique peut reproduire ses habitudes tout en mettant un terme à sa consommation de tabac. La cigarette électronique a d'ailleurs une longue histoire qui reste parfois méconnue.

Clearomiseur

Un clearomiseur est un ensemble qui se compose d'une base, d'une résistance, d'un réservoir et d'un drip tip. Le réservoir peut être d'une contenance différente tout en étant transparent, puisqu'il est composé de verre ou de plastique transparent. Le clearomiseur permet donc au vapoteur de se rendre compte visuellement du niveau de e-liquide restant dans le réservoir. Les anciens cartomiseurs proposaient des réservoirs en métal qui ne permettaient pas de visualiser le niveau de e-liquide. Aujourd'hui, ce terme est devenu commun à tous les atomiseurs qui utilisent des résistances toutes faites. Il est en fait le matériel le plus fréquent sur les cigarettes électroniques. Les clearomiseurs ont la particularité de s'adapter à tous les types de vape en étant proposés en différents modèles.

Cloud Chasing

Le cloud chasing, ou chasse au nuage, est une discipline arrivée des Etats-Unis qui organise des concours de vape. Le vainqueur désigné est celui qui réussit à produire le plus beau et le plus gros nuage de vapeur en une seule bouffée. En dehors des concours, le cloud chasing se définit simplement comme le fait de produire une grande quantité de vapeur en une bouffée à l'aide d'un matériel adapté. 

Coil

Le coil, ou dans sa version française "bobine", désigne une résistance d'un atomiseur, un clearomiseur ou un atomiseur reconstructible. En fait, il s'agit d'un fil résistif entouré sur lui-même pour former une sorte de ressort qui se termine à sa base par deux pattes qui permettent sa fixation. Différents coils sont proposés. Avec une réactivité différente, c'est-à-dire une chauffe plus ou moins rapide, une surface de chauffe plus ou moins élevée qui permet de renforcer la production de vapeur et les saveurs du e-liquide, le coil est en fait pluriel. D'autant qu'il se présente en différentes matières, comme le kanthal, l'inox et le titane, qui définissent le mode de fonctionnement qu'il sera possible de sélectionner. Par exemple avec un coil en inox, il sera possible d'utiliser le mode Power ou le mode Contrôle de température. 

Concentré

Un concentré est un e-liquide qui a la particularité d'être un mélange tout fait d'arômes. Exclusivement tourné vers les vapoteurs adeptes du DIY, un concentré doit forcément être dilué avec une base nicotinée ou non pour être utilisé. 

Comme pour les e-liquides prêts à vaper, les concentrés sont divisés en plusieurs familles selon la nature de leurs arômes. Entre les concentrés gourmands, fruités, classics, mentholés ou boisson, vous avez l'embarras du choix pour fabriquer vos e-liquides. Dans une fiole de DIY, le concentré représente entre 5 et 20% de la totalité de la contenance. Sachez que plus il y aura de concentré dans votre DIY, plus le goût de votre e-liquide sera prononcé. Il appartient donc à chaque vapoteur de trouver le dosage idéal de concentré à insérer dans son DIY. 

Coton

Le coton est un élément clé pour le fonctionnement d'une cigarette électronique équipée d'un atomiseur. Le coton est en fait un composant de la résistance. Imbibé de e-liquide, il permet de le mettre en contact avec le fil résistif qui viendra le chauffer pour créer de la vapeur. C'est bien simple, sans lui, pas de vapeur caractéristique à la cigarette électronique. 

Courant de décharge maximal continu

Toute cigarette électronique a ses limites de fonctionnement. En modifiant la puissance des mods électroniques ou en utilisant des résistances différentes sur les mods mécaniques, l'ampérage de sortie des accus qui alimentent l'e-cigarette est modifié. Ces derniers peuvent alors chauffer. Chaque cigarette électronique indique alors une valeur de courant de décharge en ampère à ne pas dépasser pour ne pas voir les accus chauffer. Les mods électroniques sont équipés de protections qui empêchent de dépasser cette valeur, mais un mod mécanique demandera l'attention de l'utilisateur. 

D

Deck / Plateau de montage

Un plateau de montage (ou deck) correspond à l'élément d'un atomiseur reconstructible sur lequel est fixé sa ou ses résistances. 

Il existe différents modèles de plateaux de montage. D'abord, le plateau à plots sur lequel sont fixés les résistances soit directement entre la vis et le plot soit par un trou percé perpendiculairement au plot. Le plateau velocity quant à lui correspond à deux plots rectangulaires composé de vis latérales de type Allen. Le plateau postless possède des fixations dissimulées dans sa base. Enfin, le plateau à clamps est composé d'une lamelle serrée par une vis qui vient faire pression sur les fils pour les maintenir. 

DIY

DIY est l'abréviation de l'expression anglaise Do It Yourself que l'on peut traduire par "fait soi-même". Il est désormais facile de comprendre sa signification. Il s'agit de e-liquides que l'on fabrique soi-même, qui s'opposent aux e-liquides prêts-à-vaper proposés sur le marché. Le principe est simple. Il suffit de mélanger une base à des arômes ou des concentrés ainsi qu'à des boosters de nicotine si nécessaire. Les avantages du DIY sont d'abord économiques. Vous pouvez fabriquer du e-liquide à plus grande quantité pour un budget accordé au liquide divisé par deux. En plus de cela, vous pourrez constituer des goûts personnalisés en mélangeant plusieurs arômes. 

Pour vous aider à fabriquer vos DIY, Vapoter.fr vous propose son calculateur de DIY.

DL / DTL

Le terme DTL, ou DL, désigne "Direct to Lung", qui se traduit par "directement dans les poumons". Cette abréviation désigne en fait l'inhalation directe. Lorsque vous vapotez, la vapeur va directement aux poumons. 

DLUO

Le terme de DLUO désigne "Date Limite d'Utilisation Optimale". Il s'agit d'une date inscrite sur les fioles de e-liquides qui désigne la date à partir de laquelle le e-liquide pourrait commencer à perdre de son efficacité en nicotine, ou même perdre de sa saveur. Dépasser cette date n'a donc rien de dangereux pour la santé mais diminue la qualité du produit concerné.

Dripper

Un dripper est un atomiseur reconstructible qui a la particularité de ne pas posséder de réservoir. Ce type d'atomiseur s'adresse avant tout aux initiés. Il nécessite un rechargement régulier après quelques bouffées seulement. Pour ce faire, il suffit de déposer du e-liquide directement sur sa résistance. Les drippers ont l'avantage de mettre avant tout l'accent sur les saveurs. 

Drip tip

Le drip tip correspond à l'embout cylindrique que l'on porte à la bouche pour inhaler la vapeur. Il se situe sur la partie supérieure de l'atomiseur. Quand certains se vissent, d'autres se clipsent grâce à un ou plusieurs joints. Souvent interchangeable, il peut être d'un diamètre différent. Cette dernière caractéristique a un impact sur le tirage : plus le drip tip présente un petit diamètre, plus le tirage sera serré ; plus il sera grand, plus le tirage sera aérien. Plusieurs matériaux peuvent composer le drip tip, parmi eux le téflon et le delrin limitent la chauffe et sont plus agréables en bouche.

Dry Burn

Un dry burn est une technique de nettoyage qui permet de se débarrasser des résidus collés à la résistance d'un atomiseur reconstructible. Cette technique consiste à faire chauffer à sec la résistance, c'est-à-dire sans liquide ni coton, pour la faire légèrement rougir. Le dry burn vous est conseillé lorsque vous installez une nouvelle résistance. Mais attention, il ne s'effectue pas sur des fils en nickel ou en titane.

Dry Hit

Vous avez un désagréable goût de brûlé en bouche lorsque vous tirez sur votre cigarette électronique ? C'est le dry hit. Cette expression anglaise désigne le moment où le vapoteur aspire sur sa cigarette électronique alors qu'elle n'est plus alimentée en e-liquide. La résistance chauffe alors à sec et aura tendance à brûler le coton ou la fibre. S'ensuit alors un mauvais goût de brûlé en bouche. Pour y remédier, il suffit de recharger en e-liquide. Si le coton a vraiment bien brûlé, une seule solution s'impose à vous : changer la résistance. 

Dual Coil

Le terme de Dual Coil désigne un atomiseur reconstructible qui contient deux résistances rigoureusement identiques, que ce soit en valeur comme en nombre de spires. Ce type de montage permet de produire davantage de vapeur puisque deux résistances viennent chauffer votre e-liquide. Mais ce type de montage demande une certaine expérience dans la vape. Leur installation peut s'avérer complexe. 

E

E-liquide

Le e-liquide pour cigarette électronique est un liquide présent dans son réservoir qui permet d'offrir des saveurs et de produire de la vapeur. Il est composé de propylène glycol et de glycérine végétale (deux composants également aussi utilisés dans l'alimentation et dans les produits pharmaceutiques) ce qui lui donne un aspect plus ou moins visqueux. Pour offrir son panel de saveurs caractéristiques, le e-liquide se compose d'arômes. Il peut également contenir de la nicotine, mais ce n'est pas une obligation. Le dosage de nicotine s'adapte selon les besoins du vapoteur.

E-liquide surdosé en arômes

La mention "surdosé en arômes" signifie que la proportion d'arômes au sein du e-liquide est volontairement augmentée afin de pouvoir le diluer avec des boosters de nicotine sans pour autant diminuer ses saveurs.

F

Fibre

Sur des atomiseurs reconstructibles, il est nécessaire d'avoir un composant absorbant imbibé de e-liquide qui permet de produire de la vapeur en contact avec la résistance. Ce composant est en fait une mèche qui peut être de différents matériaux comme la fibre. Grâce à sa forte résistance à la chaleur et sa bonne capillarité, elle permettra de produire une vapeur de qualité. Elle est souvent en silice mais elle peut aussi être en verre.

Filetage

Le filetage est en fait le pas-de-vis présent sur une batterie qui permet de fixer l'atomiseur. Ce filetage peut être de différents types : 510, 510 Hybride, ego et bien d'autres.

Fil résistif / Coil

Un fil résistif, ou coil dans sa version anglaise, est un fil métallique qui a la particularité de se présenter sous la forme d'un ressort avec à ses extrémités deux pattes qui vont permettre sa fixation. C'est grâce à ce fil que la résistance peut chauffer la mèche mise à son contact.

Il peut être de différents composants qui définissent les modes de fonctionnement adéquats, c'est pourquoi un choix doit être fait pour adapter votre matériel à vos goûts en matière de vape :

  • En kanthal, le vapoteur ne pourra utiliser que les modes puissance variable et voltage variable.
  • En nickel ou en titane, le mode contrôle de température sera l'unique mode de fonctionnement compatible.
  • En inox, un matériau qui permet d'utiliser tous les modes de fonctionnement d'une cigarette électronique.

De plus, la taille des fils résistifs varient. Plus sa surface de chauffe est grande, et plus la production de vapeur sera élevée. 

Flush

Un mod tubulaire est considéré comme flush lorsque sa batterie et son clearomiseur se marient parfaitement, que ce soit au niveau de sa couleur ou de son diamètre. 

G

Genesis / GTA

Un atomiseur Genesis ou GTA est un type d'atomiseur reconstructible particulier qui abandonne la traditionnelle fibre de silice pour une mèche en acier inoxydable. Grâce à ce matériau, en utilisant un atomiseur Gensis ou GTA vous vous assurez de ne pas voir les saveurs altérées, et la capillarité est supérieure. 

Glycérine végétale (VG)

La glycérine végétale, ou dans sa version abrégée VG, est l'un des plus importants composants d'un e-liquide. Il peut représenter jusqu'à 100% en volume de la composition d'un e-liquide. Il s'agit en fait d'un liquide épais et visqueux qui provient d'huile végétale. Pour l'utiliser, il est nécessaire d'utiliser un atomiseur particulier qui sera capable d'être équipé d'un e-liquide fortement dosé en VG. Il a la particularité de favoriser la production de vapeur, au détriment des saveurs. On le retrouve dans l'industrie alimentaire comme édulcorant pour garder humides certains aliments. Certains médicaments contiennent aussi de la glycérine végétale. 

H

High-end

Un produit est considéré comme high-end lorsqu'il est caractérisé comme haut de gamme. Généralement fabriqué de manière artisanale, il est composé de matériaux nobles avec des finitions exemplaires. 

Hit

Le hit peut se traduire par "ressenti en gorge". C'est un phénomène bien connu des vapoteurs. Il s'agit en fait d'une forte sensation en gorge lorsque la vapeur est inhalée. Pour les utilisateurs, le hit est cette sensation qui vient "gratter" la gorge. Elle est d'abord associée à la cigarette classique mais peut aussi être associée à certaines cigarettes électroniques pour recréer les éléments caractéristiques de la cigarette. 

Pour avoir un hit important, rien de plus simple. Plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit sera important. En plus de cela, la composition du e-liquide peut produire cette sensation parfois recherchée, parfois détestée. Plus le e-liquide sera composé de propylène glycol (PG), plus le hit sera important. Le taux de PG/VG est donc important pour correspondre à vos souhaits en matière de hit.

Hybride

Un mod peut être considéré comme hybride lorsqu'il est compatible uniquement avec un atomiseur dédié composé d'une connexion simplifiée. Le contact électronique est donc simplifié. Lorsque l'atomiseur se détache, il est souvent équipé d'une bague 510 en plus pour se visser sur des mods classiques. 

Les mods mécaniques peuvent aussi être considérés comme des mods hybrides lorsque le top cap de ces mods est un simple trou filleté en 510. Ainsi, la taille du mod est fortement réduite. 

Enfin, un atomiseur peut être considéré comme hybride lorsqu'il accepte des résistances toutes faites mais également un montage fait soi-même grâce à un plateau fourni.

I

Inhalation directe / indirecte

Pour vapoter, il existe deux types d'inhalation. La première est l'inhalation directe. Cette dernière se caractérise par un passage direct de la vapeur vers les poumons. Pour cette pratique, il est recommandé d'utiliser un atomiseur à l'airflow très ouvert. Cette pratique est souvent celle des vapoteurs aguerris qui ont terminé leur transition tabagique.

Quant à l'inhalation indirecte, elle se détermine par un passage indirect de la vapeur entre la cigarette électronique et les poumons. Plus précisément, la vapeur passe d'abord par la bouche avant d'être avalé comme on peut le faire naturellement avec une cigarette classique. Il est alors nécessaire d'utiliser un atomiseur à l'airflow très serré pour ce type d'inhalation. C'est évidemment le type d'inhalation préféré des débutants dans la vape qui ont gardée leurs habitudes d'ancien fumeur.

Interface

Sur une cigarette électronique, l'interface est la partie de la box qui donne les indications nécessaires à son fonctionnement comme le niveau de batterie, le mode de vape utilisé, la puissance actuelle exprimée en watts, la tension de sortie exprimée en volts et la valeur de la résistance exprimée en ohm. Mais d'un fabricant à l'autre, l'interface peut changer et donner d'autres informations comme l'heure, la date ou encore le nombre de bouffées tirées. 

J

Joint

Un joint est une pièce qui permet d'assurer une étanchéité à votre cigarette électronique, entre l'atomiseur et la batterie.

K

Kanthal

Pour fonctionner, un atomiseur reconstructible doit être équipé de fil résistif. Plusieurs matériaux vous sont alors proposés, parmi eux, le kanthal. Il s'agit du matériau de fil résistif le plus utilisé par les vapoteurs. Il a la particularité de proposer une résistivité importante et un rendu des saveurs agréable, malgré un temps de chauffe assez long. Il ne s'utilise qu'en mode de puissance ajustable et il est réputé pour sa durée de vie importante.

Kit

Il s'agit de coffrets comportant tout le nécessaire pour débuter dans la vape. Composés d'une cartouche ou d'un atomiseur, d'une batterie et d'un chargeur, des résistances et un second drip tip peuvent aussi s'ajouter à son contenu. La particularité des kits est qu'ils sont très pratiques. En ce sens, pas besoin de passer du temps à choisir les meilleurs éléments de sa cigarette électronique lorsque l'on en connaît peu sur le sujet. Les kits contiennent tout ce que vous avez besoin pour vapoter sans prise de tête. 

L

Loi d'ohm

La loi d'ohm est une loi de physique qui est au centre de la vape. Elle permet tout simplement de calculer l'intensité du courant électrique lorsque l'on utilise un mod mécanique. Ainsi, vous pouvez déterminer les capacités de votre cigarette électronique avant de l'utiliser. Cependant, cette loi ne s'applique pas aux mods électroniques.

Ces calculs se présentent ainsi : 

  • Tension exprimée en volt (V) = U
  • Résistance exprimée en ohm (Ω) = R
  • Intensité exprimée en ampère (A) = I


  • U = R x I

           La tension (V) est égale à la valeur de la résistance (Ω) multipliée par l'intensité (A).


  • R = U / I

           La résistance (Ω) est égale à la tension (V) divisée par l'intensité (A).


  • I = U / R

           L'intensité (A) est égale à la tension (V) divisée par la résistance (Ω).

M

Mesh

Un mesh est un tissu métallique extrêmement fin en acier inoxydable. Il est d'abord utilisé pour les atomiseurs Genesis, mais désormais on l'utilise pour amener le e-liquide jusqu'au coton sur certains atomiseurs. Pour ce faire, il suffit simplement de mettre le coton en contact avec le sommet du mesh.

Micro-coil

Le micro-coil est une résistance équipée d'un fil résistif utilisée sur des atomiseurs reconstructibles. Elles sont souvent associées à un fil simple formé en ressort avec des spires jointives qui ont la particularité d'être serrées. L'avantage du micro-coil est de limiter les remontées d'e-liquide et d'avoir une chauffe plus rapide qu'avec des spires plus espacées.

Milliampère-heure (mAh)

Le milliampère-heure est une unité de charge électrique. Elle est couramment abrégée en mAh. Cette donnée définit l'autonomie d'un accu ou d'une batterie. Plus le chiffre est grand, et plus l'autonomie de la batterie sera élevée. La règle est simple : une batterie de 3000 mAh pourra délivrer 3000 mA par heure, soit 3A pendant une heure ou encore 6A pendant 30 min. 

Mod / Box

Le terme mod est l'abréviation du mot anglais "modified". Il désigne en fait une batterie ou une box modifiée fonctionnant au moyen d'un ou de plusieurs accus rechargeables, en lieu et place d'une batterie intégrée.

Il existe plusieurs mods sur le marché de la vape :

  • Le mod mécanique ne contient aucun circuit intégré. Le courant est donc envoyé directement de l'accu à la résistance par l'activation du switch.
  • Le mod électronique permet un plus vaste choix d'atomiseurs ou de clearomiseurs et offre une pluralité de modes de fonctionnement pour adapter parfaitement la vape à ses goûts. Utiliser un mod électronique demande donc un certain nombre de connaissances dans ce domaine.

Modder / Moddeur

Un modder (ou moddeur) est un créateur de mods, de manière artisanale, qui fabrique des produits originaux et d'une qualité supérieure.

Mode Bypass

Le Bypass est un mode d'utilisation de la cigarette électronique. Il permet à l'utilisateur d'un mod électronique de vapoter comme s'il avait un mod mécanique entre ses mains. Avec le mode Bypass, la vape n'est pas lisse, le mod fournit la quantité d'énergie que l'accu est capable d'offrir et il est impossible de régler sa puissance. Ainsi, plus la batterie est chargée, plus la puissance sera élevée, pour ensuite diminuer en fonction du niveau de batterie. 

Mode contrôle de température

Le contrôle de température est un mode de fonctionnement proposé sur de nombreuses cigarettes électroniques. Il permet tout simplement de contrôler la température de la vapeur et ainsi d'éviter de voir brûler la résistance et de faire apparaître le fameux dry hit. Ce mode de fonctionnement repose sur la matière des résistances utilisées. Des résistances en SS/inox, en nickel ou en titane permettent justement d'incorporer le mode de contrôle de température à certaines cigarettes électroniques. 

Son fonctionnement est simple. Lorsque la résistance a atteint la température que vous avez choisi, l'alimentation électrique se coupe afin d'éviter le dry hit. Les réglages de températures proposés sont généralement compris entre 100 et 315°C. 

Mode curve

Le curve est un mode de fonctionnement de cigarettes électroniques. Il s'agit en fait d'une version avancée du mode pre-heat proposé par certaines e-cigarettes. Son rôle est simple. Il permet de varier la puissance pendant la durée de la bouffée du vapoteur. Au sein de ce mode curve, il est possible d'entrer plusieurs puissances différentes et plusieurs durées pour trouver sa bouffée idéale. Mais ce mode est utilisable uniquement en puissance variable. 

Mode Voltage

Le voltage ou voltage variable est un mode de fonctionnement d'une cigarette électronique qui permet de faire varier la tension pour modifier les réglages. Son fonctionnement est simple. Plus la tension est élevée, plus la puissance est haute. 

Comme son nom l'indique, le voltage est exprimé en volt et désigne la tension électrique qui est délivrée dans la résistance d'un atomiseur. 

Mode Wattage

Le wattage ou wattage variable est un mode de fonctionnement pour cigarette électronique qui consiste à faire varier la puissance en watts de la batterie. Son fonctionnement est simple. Plus la puissance est élevée, plus le fil résistif chauffe. Ainsi, plus la puissance est élevée, plus la cigarette électronique pourra produire de la vapeur. Il s'agit du mode de fonctionnement le plus répandu sur une cigarette électronique. Mais attention, on ne badine pas avec le wattage. Il est nécessaire de respecter la plage de puissance indiquée par le fabricant selon le type de résistance installée.

Mod tubulaire / Tube

Un mod tubulaire peut être un mod mécanique ou électronique, mais il a la particularité d'être fabriqué sous la forme d'un tube.

MTL

MTL est l'abréviation de l'expression anglaise "Mouth To Lung". On peut traduire cette expression par "de la bouche au poumon". Elle correspond à un type d'inhalation en deux temps qui consiste à garder d'abord la vapeur en bouche avant de la faire passer dans les poumons. Le MTL se rapproche au plus près de la manière de fumer.

N

Nichrome

Le nichrome est un fil résistif qui a été l'un des premiers utilisés sur une cigarette électronique. Sa résistivité supérieure au kanthal lui permet de fonctionner uniquement en puissance variable. 

Nickel

Le nickel est un fil utilisé pour fabriquer certaines résistances. Non résistif, il s'utilise uniquement en mode contrôle de température. C'est grâce à l'utilisation du nickel que le mode contrôle de température est possible puisque sa résistivité évolue selon sa température. Des résistances toutes faites et des fils en bobine existent également en nickel pour réaliser soi-même ses propres résistances. 

Nicotine

La nicotine est une molécule présente naturellement dans la plante de tabac. Cette substance psychoactive est connue pour son action stimulante proche de celle de la caféine. Elle fait partie des substances anxiolytiques et antidépressives. Présente dans les e-liquides, elle est exprimée en mg/ml. En France, le taux de nicotine dans une fiole de e-liquide est limité à 20 mg/ml.

O

Ohm

Le ohm est une unité de mesure de la résistance. Elle est identifiée par la lettre grecque oméga Ω. Son principe est simple. Plus sa valeur est moindre et plus la résistance est réduite. Cette valeur permet de comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique équipée de cette résistance. Sous les 1 ohm, la vape est considérée comme étant en subohm. Plus elle se rapproche de 0, plus la résistance nécessitera d'une haute puissance pour fonctionner, et inversement.

P

Pack DIY

Il s'agit d'un pack constitué d'une base et de boosters qu'il suffira de mélanger pour obtenir le taux de nicotine affiché sur le pack. Grâce à ce pack, la création de vos e-liquides est simplifiée. 

De plus, Vapoter.fr vous propose un calculateur DIY pour vous aider à fabriquer vos e-liquides.

Passthrough

Le passthrough est une fonctionnalité qui permet au vapoteur de continuer à utiliser sa cigarette électronique tout en la rechargeant au moyen d'un câble USB.

Pin BF / Pin Squonk

Le pin BF, ou pin Squonk, est l'élément qui permet d'adapter l'atomiseur à un mod Bottom Feeder. Il permet de laisser passer le e-liquide grâce à un trou dans sa partie centrale et permet ainsi d'alimenter l'atomiseur par le bas.

Pod

Le terme pod correspond à deux types de matériels dans l'univers de la vape.

En premier lieu, un pod est un type de cigarette électronique qui se présente dans un format compact et léger tout en étant très performant. 

Mais il peut aussi désigner une cartouche qui contient le e-liquide nécessaire pour le fonctionnement d'une cigarette électronique et dans lequel se place également sa résistance.

Point chaud

Un point chaud correspond à un endroit précis de la résistance qui chauffe anormalement. Il peut être facilement remarqué lorsque l'on voit un point rouge vif et que l'ensemble de la résistance n'est pas homogène. Ce point chaud peut engendrer une mauvaise chauffe ou même un goût désagréable à vos e-liquides.

Power Vaping

Le Power Vaping consiste à vapoter à de fortes puissances ce qui engendre une forte production de vapeur. Pour ce faire, un matériel spécifique sera nécessaire qui propose une puissance suffisante associé à des résistances basses.

Pré-heat

La fonction pré-heat permet de varier la puissance pendant un temps court avant de revenir à sa valeur de base. Cette fonction permet notamment aux résistances qui ont du mal à chauffer de leur envoyer une forte puissance pendant un instant afin qu'elles chauffent plus rapidement.

Primo-vapoteur

Dans le vocabulaire de la vape, on appelle un individu un primo-vapoteur lorsqu'il débute avec sa cigarette électronique. Il s'agit donc des débutants de la vape.

Propylène glycol

Le propylène glycol est l'un des composants essentiels du e-liquide. Indissociable de la glycérine végétale, il permet de donner un certain aspect au e-liquide selon son dosage. Il est utilisé dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire. C'est lui qui est à l'origine du hit, ce fameux ressenti en gorge recherché par les fumeurs et vapoteurs en transition. Le propylène glycol favorise les saveurs et fluidifie le e-liquide. Avec lui, les amateurs de vape discrète seront comblés puisqu'il permet une faible production de vapeur.

Puff

La puff est le surnom donné à une bouffée issue de la vaporisation d'une cigarette électronique. Certaines box proposent d'ailleurs de compter le nombre de puff afin de mesurer sa consommation.

PWM

En général, une cigarette électronique propose une tension lisse quelle que soit la puissance. Le PWM, dans sa version complète Pulse-Width Modulation, est un processus, idéal pour les très bas montages, qui permet d'offrir des hautes tensions comme des basses tensions lorsque l'on vape. Ainsi, par ce processus, les accus sont préservés puisqu'ils ne sont pas utilisés au maximum de leurs capacités.

Pyrex

Le pyrex est un type de verre très utilisé pour équiper les atomiseurs. Sa particularité est sa forte résistance à la chaleur ce qui en fait le matériel idéal pour résister à la chauffe de la résistance qui vient vaporiser le e-liquide contenu dans ce verre.

R

RDA

Les atomiseurs RDA, ou Rebuild-able Dripping Atomizer, ont la particularité de ne pas avoir de réservoir. Ils favorisent en fait les arômes de vos e-liquides. Mais ils ont besoin d'avoir un coton constamment ré-imbibé afin d'éviter le fameux Dry hit tant détesté des vapoteurs. 

RDTA

Les atomiseurs RDTA, ou Rebuild-able Dripping Tank Atomizer, sont des drippers mais qui possèdent un réservoir. En d'autres mots, ces atomiseurs possèdent des plateaux qui ne baignent pas dans le e-liquide, contrairement aux atomiseurs RTA, mais sont plutôt équipés de coton qui vient s'imbiber de e-liquide. Son autre nom est "auto-dripper". Le principe des RDTA est de vous garantir des saveurs fidèles et particulièrement aromatisées, tout en vous apportant le confort d'un réservoir.  

Reconstructible

Le terme de reconstructible désigne un atomiseur qui nécessite de fabriquer et d'installer soi-même ses résistances. Une résistance est composée de fil résistif, de coton ou de fibre, que l'on installe sur le plateau de l'atomiseur reconstructible. On peut également installer des résistances toutes faites. 

Il existe en fait trois catégories d'atomiseurs reconstructibles :

  • les RDA ou rebuildable dripping atomizer qui sont des drippers, c'est-à-dire des atomiseurs qui ne possèdent pas de réservoir et favorise l’intensité des arômes ;
  • les RTA ou rebuildable tank atomizer qui sont des atomiseurs avec un réservoir qui viendront directement immerger les résistances dans le e-liquide ;
  • les RDTA ou rebuildable dripping tank atomizer qui sont des dripper avec réservoir. En fait un coton baigne dans le réservoir pour amener le e-liquide à la résistance.

Un atomiseur reconstructible peut contenir une ou plusieurs résistances qui seront fixées selon différents systèmes : vis, plot velocity, clamp, postless etc. 

Réservoir / Tank

Le réservoir d'une cigarette électronique est la partie de l'atomiseur qui contient le e-liquide. En anglais il est nommé tank. Il existe en différents matériaux et en plusieurs contenances.

Résistance

Pour fonctionner, une cigarette électronique a besoin d'un certain nombre de composants. La résistance en fait partie. Il s'agit de l'élément chauffant de la cigarette électronique composé d'une mèche en fibre de silice, de verre ou de coton organique. Son principe est simple. Soumise à un courant électrique, elle chauffe et permet de vaporiser le e-liquide dont la fibre est imbibée. 

Sa valeur est exprimée en ohm. Selon cette valeur, le rendu des saveurs, le volume et la température de la vapeur, l'intensité du hit, ne seront pas les mêmes. Plus la résistance est basse, plus elle nécessite de puissance pour fonctionner, ainsi elle produira davantage de vapeur et procurera un hit plus intense. Au contraire, plus la valeur de la résistance sera élevée et plus il sera possible de vapoter des e-liquides fortement dosés en nicotine sur du matériel présentant une puissance moindre. 

Si la résistance n'est plus alimentée en e-liquide, elle sera à l'origine du fameux dry hit, cette bouffée sèche très désagréable et redoutée de tous les vapoteurs. En plus de cela vous risquerez de la brûler complètement.

RTA

Les atomiseurs RTA, ou Rebuild-able Tank Atomizer, sont des atomiseurs reconstructibles qui disposent d'un réservoir qui viendra imbiber le coton de e-liquide au fur et à mesure. Contrairement au RDTA, le RTA dispose d'un réservoir dont la résistance baigne directement dans le e-liquide. 

S

Sel de nicotine

Un e-liquide prêt-à-vaper proposé sur le marché contient de la nicotine purifiée grâce à plusieurs traitements. Celle que l’on appelle nicotine-base a d’abord subi un traitement chimique pour être extraite de la plante de tabac avant d’avoir éliminé toutes les impuretés indésirables. Le sel de nicotine quant à lui est la forme la plus proche de la nicotine naturelle. Une base est utilisée pour être associée à de l’acide comme l’acide benzoïque pour en faire ressortir les sels de nicotine de la plante de tabac. En diminuant le taux d’acidité de la nicotine de base, le sel de nicotine a la particularité de diminuer les sensations de hit que certains rejettent. Les sels de nicotine sont proposés avec des taux de glycérine végétale et de propylène glycol différents, ainsi que des dosages de nicotine plus ou moins élevés.

Il existe plusieurs types de sels de nicotine (le lévulinate, le benzoate, le ditartate, le salicylate et le lactate) qui ont chacun leurs spécificités. Libre à vous de choisir le sel de nicotine qui vous correspondra le mieux. D’autant qu’aujourd’hui, ils sont aussi proposés associés à différents arômes. Le sel de nicotine au goût neutre est devenu obsolète pour en faire le produit incontournable de la vape.

Set up

Le terme setup désigne les cigarettes électroniques qui regroupent une box, un clearomiseur et un drip tip. Ce sont tout simplement des cigarettes électroniques complètes.

Single Coil / Simple Coil

Les atomiseurs équipés de montages en single coil (ou simple coil) sont des atomiseurs qui nécessitent l'installation d'une seule résistance uniquement. Ces atomiseurs en single coil sont moins gourmands en e-liquide puisqu'ils disposent d'une puissance moindre et d'une surface de chauffe plus réduite. Ainsi, vous vous assurez de consommer moins de batterie également tout en chauffant moins facilement le e-liquide. 

 En bref, le single coil permet de privilégier la saveur, le hit en gorge et de ne pas consommer trop vite de e-liquide ou de batterie.

Squonk

Dans le langage du bottom feeder, le terme squonk lui est associé. Il peut être dérivé en plusieurs mots. 

D'abord, le fait de squonker désigne le fait d'appuyer sur le flacon bottom feeder pour faire remonter le e-liquide jusqu'à l'atomiseur.

Le terme de "squonk-box" correspond aux box compatibles en bottom feeder. 

Enfin, le terme de "over-squonk" représente le fait de trop appuyer sur le flacon. Une surdose de e-liquide s'infiltre dans le dripper ce qui engendre une fuite dans les airflows. 

Stabwood / Bois stabilisé

Le stabwood (ou bois stabilisé) est une finition dont certains mods haut de gamme sont dotés. Il s'agit d'un traitement spécifique du bois qui permet d'avoir des couleurs et finitions plus agréables tout en ajoutant de la robustesse sur le long terme.

Subohm

Un atomiseur subohm a la particularité d'être équipé d'une résistance très basse, c'est-à-dire inférieure à 1 ohm. Pour être utilisé, il a donc besoin d'une forte puissance comprise entre 20 et 200W. Ces atomiseurs sont conçus de manière à approvisionner en continu la fibre située au niveau du fil résistif et éviter ainsi tout goût de brûlé, la combustion de l'atomiseur et la production éventuelle de substances novices comme l'acroléine. Ce type d'atomiseur génère une production et une température de vapeur plus importantes. Ainsi la consommation de e-liquide est aussi beaucoup plus élevée. Il est également particulièrement adapté aux e-liquides visqueux qui contiennent davantage de glycérine végétale que de propylène glycol.

Sweet spot

Le sweet pot est le point d'équilibre qui procure un maximum de plaisir et de sensations à l'utilisateur. Influencé par la température de la résistance, il dépend aussi du type d'inhalation et de tirage, de la nature et de la valeur de la résistance, de la tension et de la puissance de la batterie, de la nature du e-liquide, et du dosage de nicotine. Tout vapoteur tente de trouver le sweet pot pour une vape parfaite.

Switch

Le switch est le bouton principal d'une cigarette électronique. 

En premier lieu, lorsqu'il est maintenu il permet de déclencher le passage du courant dans la résistance, de chauffer le e-liquide et donc de le vaporiser. Ensuite, il permet d'allumer et d'éteindre l'appareil en appuyant rapidement à cinq reprises le plus souvent. 

Sur certains mods électroniques, il permet aussi de naviguer entre les différents modes de fonctionnement. Pour ce faire, il suffit d'appuyer dessus à trois reprises pour accéder au menu ou de changer de mode de fonctionnement.

T

Temps de maturation / Steep

Lorsqu'on fabrique un DIY, le e-liquide a besoin d'un certain temps pour arriver à devenir un mélange homogène qui offre le meilleur de ses saveurs. On appelle cette durée le temps de maturation, ou steep pour les anglophiles. Il peut varier selon le type d'arômes utilisé : 

  • pour des arômes fruités : 48 à 72h
  • pour des arômes complexes (mélange de plusieurs arômes) : 7 jours
  • pour des arômes gourmands : 2 semaines
  • pour des arômes classics : 2 semaines.

Fabriquer son propre e-liquide implique donc une véritable patience. Mieux vaut ne pas être trop pressé. 

Titane

Le titane est un fil résistif qui permet de fabriquer des résistances. Peu résistif, il s'utilise uniquement en mode contrôle de température.

Top cap

Le top cap est l'élément supérieur d'une cigarette électronique. Il permet en fait de fixer le drip tip. Il peut se présenter de différentes formes et selon le type de l'atomiseur il pourra même se dévisser pour avoir accès aux trous de remplissage et maintenir le tube pyrex. 

Top coil

Le top coil est un atomiseur à réservoir où la résistance se situe au-dessus du réservoir. Il a la particularité de produire une vapeur légèrement plus chaude. De plus, il existe des top coils avec des résistances toutes faites ou encore reconstructibles qu'il faut fabriquer soi-même. 

Top fill

Top fill est l'expression anglaise pour désigner le remplissage par le haut d'un réservoir d'atomiseur.

TPD

La Tobacco Product Directive, ou TPD, est la réglementation européenne qui régit les produits du tabac. La cigarette électronique contient de la nicotine, elle doit donc respecter cette règle qui a obligé chaque pays de l'Union à produire une transposition nationale. Ainsi, selon le pays considéré la TPD peut être légèrement différente.

La France respecte la TPD depuis janvier 2017. La quantité de produits nicotinés est donc limitée à 10 ml, le taux de nicotine est fixé à 20 mg/ml, il devient obligatoire de déclarer la création de e-liquides, alors que le matériel connaît peu de réglementations à son encontre.

Triple Coil

Le terme de Triple Coil désigne un atomiseur reconstructible qui contient trois résistances rigoureusement identiques, que ce soit en valeur comme en nombre de spires. Ce type de montage permet de produire davantage de vapeur puisque trois résistances viennent chauffer votre e-liquide. Mais ce type de montage demande une certaine expérience dans la vape. Leur installation peut s'avérer complexe.  

V

Vape

La cigarette électronique est aujourd'hui entrée dans le quotidien. Et comme tout appareil commun, on lui associe plusieurs surnoms pour le dénommer. La cigarette électronique ne fait pas exception. E-cigarette n'est pas son seul nom. La "vape" désigne elle aussi ce petit objet rempli d'électronique qui demeure la meilleure manière de mettre un terme à sa consommation de tabac. 

Vape Band

Un vape band est une bague en silicone personnalisée qui offre une protection à votre matériel. Une chute, un coup, une rayure sont si vite arrivés. Il existe plusieurs formats de ces bagues qui permettent surtout de protéger le verre de l'atomiseur. En 22, 24 ou 25 mm, vous trouverez forcément le vape band qui correspond à votre verre. Sobre, coloré, moderne ou uni, le style des vape band est varié et pourra apporter une touche personnalisée à votre cigarette électronique.

Vapeur

Sa définition scientifique est celle-ci : une forme gazeuse d'un corps pur qui est liquide ou solide. 

Dans le monde de la vape, il s'agit de la forme gazeuse du e-liquide qui se produit lorsqu'il est en contact avec la tête de chauffe de l'atomiseur, lui-même soumis à un courant électrique. Il ne s'agit pas de vapeur d'eau mais bien de différents éléments qui composent un e-liquide tels que le propylène glycol, la glycérine végétale, des arômes ou encore de la nicotine. Cette vapeur disparaît quelques secondes après avoir été produite. Elle a la particularité d'être non toxique pour le vapoteur et pour son entourage. 

Vaporisation

La vaporisation est le phénomène de changement d'état du e-liquide. La résistance intégrée dans un atomiseur chauffe grâce au passage d'un courant électrique. Au contact de la résistance, le e-liquide présent sur le coton chauffe pour se transformer en vapeur. Ainsi, le e-liquide passe à l'état gazeux. En aspirant, le vapoteur permet une vaporisation continue. 

W

Wide Bore

Un drip tip wide bore est un embout qui propose un diamètre plus important qu'un drip tip classique. De cette manière, il propose un plus grand débit d'air et permet une production de vapeur plus importante. Ce type de drip tip peut être monté sur tous les atomiseurs adaptés pour drip tip standard 510 ou 810 puisque sa fixation est la même. 

Wrap

Le wrap est le revêtement en plastique que l'on trouve sur un accu et qui permet de le protéger. Ce dernier se détériore avec le temps. Il sera donc nécessaire d'appliquer un nouveau wrap sur votre accu. 

Copyrights © 2019 - vapoter.fr
Paiement Paypal Paiement CB Master Card Paiement CB Visa Connexion sécurisée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte