Chargement...

La cigarette électronique est-elle néfaste pour ma dentition ?

La cigarette électronique est-elle néfaste pour ma dentition ?

Contre le tabac, la cigarette électronique est la meilleure alternative. Si le premier a des conséquences durables sur la santé et la dentition des utilisateurs, le second a beaucoup moins d'effet sur la dentition et la gencive. Le contenu d'un e-liquide est composé de composants incolores. Les colorants alimentaires utilisés sont en trop petite quantité pour jaunir la dentition. Un dentiste n'hésite pas. La vape ne jaunit pas la dentition et les gencives.

Sommaire

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La vape est le meilleur substitut nicotinique qu'il soit. La dernière étude britannique a d'ailleurs confirmé qu'elle est 95% moins nocive que le tabac. Cette étude a permis de faire progresser encore davantage l'ecig dans le cœur et le quotidien des Français. Mais pour bien débuter son sevrage, il est nécessaire de bien choisir son ecig. Son fonctionnement est simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle permet de le chauffer et de créer ainsi la vaporisation. Ainsi s'impose ce petit objet rempli d'électronique dont la vapeur lui est attachée.

Que contient un e-liquide ?

Un e-liquide a sa propre composition qui justifie sa réputation. En premier lieu, il contient un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale, deux composants utilisés également dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Ces composants permettent de donner l'aspect et les caractéristiques du liquide. En cela ils sont essentiels. 

En plus de cela, un liquide contient de la nicotine. Ce composant n'est pas responsable de la nocivité de la cigarette. La combustion d'un végétal produit du goudron, des particules fines et des gaz oxydants. C'est ce goudron et ces particules fines qui sont un danger pour la vie humaine et pour les poumons. Mais la nicotine est saine. Elle est en fait naturellement présente sur la feuille de tabac et elle est responsable de la dépendance des fumeurs. C'est pour cette raison qu'elle est obligatoirement présente dans le liquide. Ainsi, en diminuant progressivement son dosage, le vapoteur peut se débarrasser de son addiction.

Enfin, un liquide contient aussi des arômes. Ils permettent d'offrir un certain goût en bouche et de donner une expérience toujours plus originale à chaque bouffée. Entre les e-liquides gourmands, fruités, classics ou encore mentholés, le vapoteur a un large choix.

La vape, est-ce dangereux pour la santé ?

Il s’est avéré que la vape s’est développée très rapidement en France. Son efficacité contre le tabac a fait sa réputation et sa réussite. Grâce à elle, ce sont 700 000 Français qui ont réussi à mettre fin à leur addiction au tabac grâce à la vape. Et ces individus n'ont étonnamment aucun problème de santé dus au vapotage. Forcément, ces résultats plus que satisfaisants ne font pas la une des journaux à l’image du scandale américain, et pour cause, le sevrage tabagique par le vapotage est entré dans la norme. Les médias sont attirés par le sensationnel, et la cigarette électronique reste discrète jusqu’à ce jour d’août 2019 où apparaît la crise américaine.

Quant au e-liquide, sa composition n'a rien de dangereuse pour l'homme. Ses composants sont quotidiennement contrôlés par les fabricants, de plus, ils sont également utilisés dans l'industrie alimentaire. La nicotine n'a d'ailleurs rien de cancérigène, ce qui présente un danger pour la vie et les poumons, c'est bien le tabagisme avec la combustion d'un végétal.

Le tabac et les dents

Le tabagisme a des effets destructeurs sur les fumeurs. En plus d'avoir des conséquences non négligeables sur leur santé, ils ont aussi des conséquences sur leur dentition. Comme le café ou le thé, les médecins ont réussi à prouver que le tabac jaunit la dentition. Les substances qu'il produit ont des effets durables sur la dentition. Les goudrons sont très foncés et sont celles qui jaunissent le plus la dentition et les gencives. Les dentistes n'ont de cesse de le répéter. Pour prendre soin de sa dentition, mieux vaut ne pas fumer. 

La cigarette électronique jaunit-elle la dentition ?

Il est nécessaire de le rappeler. Le contenu d'un e-liquide est composé en grande partie de substances incolores. Ils n'ont donc aucune conséquence sur la couleur de la vapeur et de la dentition. Un e-liquide peut être coloré en fonction du mode d'extraction utilisé par le fabricant. Mais cette coloration n'aura aucune conséquence sur la dentition du vapoteur. Enfin, la nicotine peut paraître marron. Mais sa présence n'est également pas assez élevée pour avoir de quelconques conséquences sur l'état de la dentition de l'utilisateur. Les recommandations d'un dentiste sont donc claires, il vaut mieux vapoter que fumer.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte