Chargement...

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique et, surtout, est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ? Telles sont les questions que vous vous posez alors que vous venez de passer à la cigarette électronique ou que vous comptez y passer. Il est vrai que vous avez entendu dire que l’e-cigarette était synonyme de perte de poids. Souvent, vous avez entendu des vapoteurs raconter que leur pèse-personne affichait un nombre de kilos moins élevé depuis qu’ils ont abandonné la cigarette traditionnelle. En fait, il s’agit d’une affirmation fausse, du moins d’une information imprécise. Il est effectivement possible d’enregistrer une perte de poids lorsque vous passez à la cigarette électronique, mais cette cigarette électronique n’en est pas la raison directe. Alors quel lien existe-t-il entre la cigarette électronique et l’amaigrissement ?

Sommaire

Arrêter de fumer : quelles conséquences sur le poids ?

Il est certain que cesser la cigarette traditionnelle peut occasionner une prise de poids. D’ailleurs, en 2012, une étude a démontré que des personnes qui arrêtent de fumer subissent une prise de poids de 4,7 kg en moyenne. Certes, ce n’est pas le cas de tout le monde. Tous les corps ne réagissent pas de la même façon durant une période de sevrage. Néanmoins, 2 phénomènes peuvent être constatés avec plus ou moins de fréquence :  

  • L’arrêt de la cigarette s’accompagne d’une frustration, laquelle se traduit par une consommation accrue de bonbons, de chocolats, de gâteaux et autres plaisirs alimentaires. L’ancien fumeur ressent le besoin de combler le manque.
  • Des fumeurs confrontés à une période de sevrage consomment davantage d’alcool

Cependant, selon certains spécialistes, le principal facteur d’une prise de poids est l’arrêt de l’absorption de nicotine. En effet, cet arrêt incite le corps à brûler plus rapidement les calories. Ce manque de calories provoque la faim et pousse à se nourrir et à grignoter davantage.

Par ailleurs, la nicotine agit comme un coupe-faim. Lorsque vous cessez de fumer, vous en êtes privé et ressentez un plus grand appétit. Vous serez alors amené à manger plus que de coutume.

Existe-t-il un lien entre l’e-cigarette et l’amaigrissement ?

Donc cesser de fumer s’accompagne d’une prise de poids. Cela dit, si vous passez à l’e-cigarette, la situation sera différente. Cette prise de poids se verra limitée grâce au maintien de l’apport en nicotine. En outre, passer à la vape peut avoir des bienfaits psychologiques, lesquels peuvent être à l’origine d’une diminution de votre poids.

L’e-cigarette ne fait pas grossir

Une cigarette électronique dispose d’un e-liquide. Cet e-liquide lui sert de consommable et contient de la nicotine. Il existe différents dosages nicotiniques selon les flacons. A vous de choisir celui qui correspond aux besoins de votre organisme. Ainsi, l’utilisation de l’e-cigarette continuera de vous apporter votre dose nicotinique et cette nicotine agira toujours comme coupe-faim. 

D’autre part, passer à l’e-cigarette pour le sevrage tabagique offre un avantage, à savoir l’absence de frustration. En vapotant, vous continuez de reproduire le geste de fumer. Vous continuez de baigner dans un nuage de fumée grâce à la vapeur que vous expirez. L’e-cigarette met tout en œuvre pour procurer les sensations que vous éprouviez devant une cigarette traditionnelle. Vous n’aurez donc nul besoin de compenser en vous lançant dans des grignotages incessants.

Par conséquent, la cigarette électronique ne fait pas grossir.

Les effets psychologiques de l’e-cigarette peuvent faire maigrir

Alors, l’e-cigarette atténue la prise de poids, mais provoque-t-elle un amaigrissement ? En réalité, ce n’est pas le cas, en tout cas pas directement. Il est effectivement possible pour les vapoteurs de noter une perte de poids, mais elle ne provient ni du mécanisme de l’e-cig, ni de son contenu, ni de leur manière de vapoter. Cela provient du mode de vie qu’ils adoptent après avoir opté pour le vapotage.

En effet, beaucoup de vapoteurs expliquent que l’e-cigarette constitue une source de bien-être aussi bien physique que psychologique. Ils se sentent mieux dans leur corps et cela les incite à mieux prendre soin d’eux. Aussi se lancent-ils dans la pratique du sport avec assiduité. Ils courent, nagent, s’adonnent à des exercices de musculation. Dans le même temps, ils prêtent une plus grande attention à la qualité de leur alimentation. Ils veillent à ce que celle-ci se montre plus équilibrée, plus saine. Par ailleurs, les e-liquides existent en plusieurs arômes. Ainsi, ils ne sont pas exposés aux risques de faims violentes et pressantes.



Nous mettons fin à un mythe : la cigarette électronique ne fait pas maigrir, en tout cas pas en soi. En fait, le passage à la cigarette électronique s’accompagne d’un effet psychologique qui, lui, se trouve à l’origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos. Derrière, il vous revient de faire le nécessaire, de soumettre votre corps à une certaine rigueur pour connaître quelque amaigrissement.