Chargement...

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

Les e-cigarettes ne font pas grossir. La dernière étude de scientifiques a démontré que l'arrêt du tabac est lui seul responsable de cette prise de poids. Les liquides contiennent de la nicotine qui continue à avoir pour effet de couper l'appétit. Mais cet effet n'est pas aussi grand au point de vous faire perdre du poids. Contre le tabagisme, la vape demeure donc le moyen le plus efficace.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?

La vape est majoritairement reconnue comme le meilleur substitut nicotinique qu'il soit. Reconnue aujourd'hui comme 95% moins nocive que le tabac, l'e-cig présente un fonctionnement simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance présente dans le réservoir de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle permet de produire la vapeur caractéristique à ce produit. Ainsi, grâce à l'e-cig, il est possible de commencer un sevrage délicat pour mettre fin à sa dépendance. Mais pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique

Que contient un e-liquide ?

Parmi les éléments de l'e-cig, l'e-liquide a son importance. Sans lui, la production de vapeur ne serait pas possible. Sa composition n'a rien d'un secret. D'abord, il contient un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale, deux substances également utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Grâce à eux, l'e-liquide obtient ses caractéristiques. Par exemple, le PG permet de fluidifier le liquide et de favoriser les saveurs. 

Ensuite, l'e-liquide contient des arômes qui permettent d'offrir des saveurs plurielles. Ces dernières peuvent être gourmandes, mentholées, fruitées ou encore classiques. Par leur présence, le vapoteur obtient un goût en bouche unique qui lui permet de ne jamais se dégoûter de sa vape.

Enfin, l'e-liquide se compose de nicotine. Naturellement présente sur la feuille de tabac, elle n'est pas à l'origine de la nocivité du tabac. Cependant, elle crée ce phénomène de dépendance. Pour y mettre fin, elle est donc indispensable à la composition du liquide. Par un certain dosage adapté à la consommation de tabac de chacun, les vapoteurs peuvent mettre fin à leur tabagisme. Mais en aucun cas, un liquide ne contient d'alcool.

Arrêt du tabac et prise de poids, est-ce automatique ?

La prise de poids suite à l'arrêt du tabac semble inévitable. De plus, certains sont en proie à consommer plus d'alcool qu'en temps normal. En 2012, une étude avait démontré que la prise de poids moyenne des personnes qui sont en train d'arrêter de fumer est de 4.7kg. Cependant, ce poids n'est pas à généraliser pour tous les fumeurs en quête de l'indépendance au tabac. Les anciens gros fumeurs sont ainsi plus tendance à prendre du poids pendant leur sevrage.

Pour certains spécialistes de la santé, cette prise de poids est due à l'arrêt de l'ingestion de la nicotine qui incite le corps à brûler plus rapidement des calories. Ce manque de calories entraîne donc logiquement une prise de poids puisqu'elle entraîne la faim, un plus grand appétit et du grignotage. Arrêter de fumer incite presque inéluctablement à une prise de poids plus ou moins importante.

Maigrir avec la cigarette électronique, est-ce possible ?

Le véritable atout de l'e-cig est qu'elle comporte toujours de la nicotine. Cette dernière continue donc à exercer une sensation de coupe faim. Grâce à ce dosage, la vape compense l'effet de manque que certaines personnes qui arrêtent le tabac peuvent ressentir.

Néanmoins, nous allons tuer un mythe. La vape ne fait pas maigrir. Elle ne vous entraînera pas vers une nouvelle alimentation plus saine et ne vous coupera pas l'envie de manger au point de ne plus rien avaler au vu de sa quantité présente dans les liquides. L'organisme a besoin d'une alimentation quotidienne. De plus, la vape ne vous enlèvera pas la sensation du goût en bouche, que ce soit pour un aliment à base de sucre ou de sel. Enfin, vaper des liquides gourmands ou fruités n'est pas synonyme de manger. Vous devrez répondre aux besoins de votre organisme en sucre ou en sel pour pouvoir continuer à vaper. En somme, la tendance à maigrir avec la vape n'a rien de réel. 

Nos conseils

La vape est le moyen le plus efficace pour mettre fin à sa dépendance au tabac. Néanmoins, s'il est autorisé de vaper en France, ce n'est pas forcément le cas en Italie, au Qatar, au Cambodge ou encore en Thaïlande. Avant de voyager, il est donc évident qu'il faudra se renseigner. Parce que ne pas réussir à maigrir avec le vapotage ne doit pas en décourager certains. 

L'e-cig est née en 2003 en Chine de l'esprit d'un pharmacien. Depuis cette date, elle a réussi à s'implanter en France et gagner le cœur des Français. Il est d'ailleurs certain que la vape ne fait pas non plus grossir. C'est bien l'arrêt du tabac qui est responsable de ces prises de poids. Un fumeur en quête de l'indépendance vis-à-vis du tabac ne doit pas avoir peur. En plus de ne pas faire grossir, ni de permettre de maigrir, le vapotage ne rend pas non plus addict. Il peut cependant être l'objet de quelques effets secondaires. Le premier d'entre eux est bien entendu le mal de tête. Mais là encore, il est nécessaire de vous rassurer. Cet effet indésirable peut être rapidement résolu.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte