Chargement...

Est-ce que la cigarette électronique met de l'eau dans les poumons ?

Est-ce que la cigarette électronique met de l'eau dans les poumons ?

Il est courant d'entendre que la vape contient de l'eau et que le vapoteur prend de gros risques en inhalant les e-liquides. Pourtant, leur composition est claire et l'eau n'en fait pas partie. Vapoter.fr vous explique tout.

Sommaire

Comment se créé la vapeur ?

Pour les fumeurs, la cigarette électronique permet de délaisser la cigarette classique. Les vapoteurs doivent bien choisir leur e-cig afin que le hit obtenu leur corresponde. Obtenu grâce au propylène glycol plus qu'à la glycérine végétal, il est particulièrement important dans le sevrage. Ces deux éléments composent la base d'un e-liquide. À cela s'ajoutent des arômes ainsi que de la nicotine si besoin. Effectivement, la nicotine est importante dans la mesure où elle permet d'éviter les symptômes de sevrage tabagique.

Chaque élément d'un e-liquide est parfaitement propre à l'inhalation. En août 2019, la vie de nombreuses personnes a basculé à cause de e-liquides non conformes. Aux États-Unis, plusieurs décès ont été causés par l’inhalation de e-liquides contenant du THC (molécule active du cannabis) et d'huile de vitamine E. Ces éléments ne font en aucun cas partie de la composition des e-liquides vendus sur le circuit légal et ne sont absolument pas faits pour être inhalés. Il convient donc d'acheter les e-liquides dans des boutiques spécialisées. L'ecig a vite été innocentée, il convient néanmoins de rappeler que ces décès n'étaient absolument pas dus à la vape en elle-même mais à la substance inhalée. 

Y a-t-il de l'eau dans les e-liquides ?

Un e-liquide ne contient pas d'eau. La vapeur de cigarette de type électronique se créé lorsque le e-liquide est vaporisé. La vapeur donne aux fumeurs l'illusion d'une cigarette classique sans pour autant contenir toutes les substances cancérigènes de celle-ci. Le danger est donc moindre voire totalement absent.

Les e-liquides sont-ils soumis à des réglementations ?

La vape dans son intégralité est soumise à une réglementation très stricte en France. Les e-liquides nicotinés ne doivent pas dépasser les 10 ml de contenance et les 20 mg/ml pour des raisons de sécurité. De même, chaque ingrédient est soumis à de nombreuses études afin d'être propre à être inhalé. Les fabricants vont souvent au-delà de la réglementation afin d'être totalement transparents quant à la fabrication de leurs e-liquides. Beaucoup sont par exemple certifiés AFNOR. 

Mais pour arrêter totalement sa consommation de cigarettes, il faut évidemment avoir la bonne cigarette électronique. Vous pouvez aussi faire le test pour déterminer quelle saveur de e liquide est faite pour vous. Plutôt dosé en glycérine végétale ou en PG ? Plutôt gourmand ou fruité ? Le e-liquide qui vous fera quitter le tabagisme est celui dont les arômes vous plairont !

Enfin, il faut rappeler que le cannabis est illégal en France et qu'en aucun cas cette substance ne se retrouvera dans un e-liquide vendu dans une boutique spécialisée.

Y a-t-il des risques ?

La vapeur de cigarette de type électronique n'est pas dangereuse. Bien sûr, s'il est préférable de ne rien inhaler du tout, le vapotage reste tout de même une solution bien plus sûre que le tabagisme. Le Ministère de la Santé Britannique a d'ailleurs réalisés plusieurs études et est arrivé à la conclusion que l'e-cig présentait une réduction des risques de 95% par rapport aux cigarettes.

Le tabac réduit l'espérance de vie et représente un danger certain pour le fumeur. Grâce à la vape, il peut arrêter en douceur sans les symptômes de manque dus à l'arrêt. 

Pourquoi la vape déshydrate-t-elle ?

Tous les vapoteurs le savent, le vapotage a tendance à déshydrater. En effet, le propylène glycol est un absorbeur d'humidité. Il aspire donc l'eau générée par notre salive par exemple. La glycérine végétale au contraire est plus visqueuse et favorise la production de vapeur. Il est donc important de bien s'hydrater lorsque l'on vape. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte