Chargement...

Est-ce que la cigarette électronique met de l'eau dans les poumons ?

Est-ce que la cigarette électronique met de l'eau dans les poumons ?

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ? Il est courant d'entendre que la vape contient de l'eau et que le vapoteur prend de gros risques en inhalant les e-liquides. Pourtant, leur composition est claire et l'eau n'en fait pas partie. Vapoter.fr vous explique tout.

Sommaire

Comment se créé la vapeur ?

Lorsque l'on appuie sur le switch de notre ecig, la résistance chauffe le eliquide et crée un aérosol que nous aspirons.

Cet aérosol se transforme en vapeur en contact avec de l'eau. Il n'y a pas de trace d'eau dans l'aérosol mais, en chemin vers notre bouche ou nos poumons, cet aérosol se charge un peu d'eau. Il peut y avoir un peu de condensation dans le drip tip mais le gros de l'humidité apporté à l'aérosol arrive par notre corps, l'eau contenu dans notre bouche, de façon naturelle (salive entre autre).

Y a-t-il de l'eau dans les e-liquides ?

Un e-liquide ne contient pas d'eau. Ou très rarement, juste pour fluidifier ou homogénéiser le mélange mais les fabricants préfèrent utiliser de l'alcool sous forme d'ethanol ou, dans la majorité des cas, ni l'un ni l'autre !

De toutes façons, même si votre eliquide contient un peu d'eau dans sa formule, cela ne change rien. La vapeur de cigarette  électronique se créé lorsque le e-liquide est chauffé et que l'aérosol produit entre en contact avec l'eau qui est présente en nous. Nous sommes constitué à 60% d'eau, lorsque nous exhalons, nous expirons de l'air et de l'eau issus de notre corps. Lorsque nous exhalons l'aérosol produit par notre ecig, il est chargé d'eau de notre corp, c'est ce qui fait de la vapeur.

C'est donc en fait le contraire, ce n'est pas le eliquide qui met de l'eau dans notre corps mais notre corps qui met de l'eau dans l'aérosol de eliquide quand on l'a en bouche et avant qu'on ne l'expire.

D'ailleurs, le popylène glycol déshumidifie. En fait, il assèche même les muqueuses et la bouche.

Pourquoi la vape déshydrate-t-elle ?

Tous les vapoteurs le savent, le vapotage a tendance à déshydrater. En effet, le propylène glycol est un absorbeur d'humidité. Il aspire donc l'eau générée par notre salive par exemple. La glycérine végétale au contraire est plus visqueuse et favorise la production de vapeur. Il est donc important de bien s'hydrater lorsque l'on vape. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte