Chargement...

Pourquoi ma cigarette électronique me brûle la gorge ?

Pourquoi ma cigarette électronique me brûle la gorge ?

Vous toussez avec votre cigarette électronique ? Vous avez une sensation de picotement en gorge, voire de brûlure ? Sachez que ce phénomène est tout à fait normal lorsque l’on débute la vape. Il s’agit du hit, qui permet de donner des sensations similaires au tabac. La plupart du temps, le vapoteur débutant doit simplement s’habituer à ces nouvelles sensations. En revanche, si le hit devient désagréable ou gênant, il existe naturellement des solutions pour l’atténuer comme changer de liquide, ajuster les réglages ou même baisser son taux de nicotine. Vapoter vous explique tout et vous donne toutes les solutions pour y remédier !

Sommaire

D’où vient cette sensation en gorge ?

La majorité des vapoteurs débutants a tendance à tousser ou à avoir une sensation de picotement, de brûlure en gorge lors du passage de la vapeur. Désagréable mais non dangereuse, cette sensation est appelée “hit” ou “throat hit” dans le monde de la vape. L’expression signifie littéralement “coup en gorge” en anglais et peut s’avérer indispensable pour certains vapoteurs durant leur sevrage tabagique. En effet, le hit rappelle les sensations que l’on peut avoir avec une cigarette, permettant une expérience plus “réaliste”.  

Si cet effet s’estompe bien souvent en quelques jours, il peut cependant être causé par d’autres facteurs tels que le taux de nicotine, la puissance sélectionnée, voire les composants du e-liquide.

Prendre le temps de s’habituer à la cigarette électronique

En début de sevrage tabagique, le corps évacue petit à petit les corps étrangers déposés par le tabac, notamment par la toux. Les vapoteurs débutants ont souvent tendance à penser qu’il s’agit d’un effet de la vape alors que bien au contraire, c’est un signe de sevrage tabagique !

De plus, il faut savoir que le vapoteur doit s’habituer à la cigarette électronique car si les sensations sont proches, elles restent différentes. Contrairement aux cigarettes classiques, les e-liquides ne contiennent pas d’antitussifs et peuvent donc provoquer une toux ou des brûlures en passant dans la gorge irritée par le tabac. Généralement, quelques jours suffisent pour atténuer cet effet car il suffit simplement de s’habituer à la vapeur de sa e-cig ! Bien entendu, si les effets persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui sera le plus à même de vous conseiller. Sachez également que la vapeur (et notamment le propylène glycol contenu dans les liquides) a tendance à déshydrater. Il est donc important de boire régulièrement, une gorge sèche pouvant favoriser les impressions de brûlure et de picotement !

Opter pour le bon dosage de nicotine

La nicotine est en grande partie responsable du hit et de la sensation de picotement en gorge. Plus le dosage est important, plus le hit sera prononcé. Dans ce cas, il est probable que le taux de nicotine de votre e-liquide ne soit pas adapté et il faudra alors le baisser légèrement. Cette solution peut s’appliquer aux vapoteurs qui ont déjà bien amorcé leur sevrage. Pour les autres, baisser le taux de nicotine pourrait créer un manque et provoquer une rechute. Dans ce cas, il est possible d’opter pour des e-liquides en sels de nicotine. Ces derniers sont la forme la plus naturelle de la nicotine et permettent d’adoucir l’effet de hit tout en gardant un dosage élevé. Avec les sels de nicotine, les vapoteurs ayant une gorge plus sensible peuvent ainsi réussir leur sevrage avec un taux de 20 mg./ml tout en profitant d’une vapeur douce en gorge !

Bien ajuster sa cigarette électronique pour éviter les brûlures

Au sujet des picotements et sensations de brûlure en gorge, les e-liquides sont souvent incriminés. Pourtant, les réglages de votre cigarette électronique sont tout aussi importants ! En effet, si la puissance est trop élevée la vapeur sera chaude et pourrait provoquer des sensations de brûlure en gorge. Pour bien ajuster les réglages, il suffit de se fier aux plages de résistances inscrites sur celles-ci. Réglez ensuite votre matériel sur une valeur faible tout en restant dans la plage recommandée et augmentez petit à petit en fonction de votre ressenti. De même, n’hésitez pas à ouvrir votre airflow afin de refroidir la résistance et obtenir une vapeur plus froide et plus douce.

Le problème persiste ? Un changement de e-liquide s’impose !

Un e-liquide est composé de propylène glycol et de glycérine végétale en quantité variable. Or, le PG est réputé pour favoriser le hit ! Un e-liquide fortement dosé en propylène glycol associé à un dosage de nicotine élevé peut donc facilement provoquer ces désagréments.

Dans ce cas, optez pour un e-liquide plus équilibré en PG/VG. Le ratio de 50PG/50VG étant idéal pour débuter ! La sensation de hit devrait alors être moins importante et la vape plus agréable.

Si malgré tout le problème persiste, vous faites peut-être partie des personnes intolérantes au propylène glycol. Dans ce cas, pas de panique il existe des solutions ! Vous pouvez opter pour des e-liquides à base de végétol. Ce composant naturel est la meilleure alternative au propylène glycol et permet d’avoir une sensation bien plus douce en gorge tout en conservant de bonnes sensations.


Vous savez désormais qu’une gorge irritée fait partie des symptômes de sevrage les plus courants ! La vape peut également être responsable de ces effets et il faudra revoir quelques points tels la puissance de votre matériel, le e-liquide que vous utilisez ou même votre dosage de nicotine. Quoi qu’il en soit, gardez en mémoire qu’il faut prendre le temps de s’habituer à la cigarette électronique pour un sevrage réussi et efficace !