Chargement...

La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?

La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?

Depuis sa popularisation dans les années 2010, la vape est de plus en plus prisée  pour stopper ou réduire sa consommation de tabac. En tant que non fumeur, est-il possible d'utiliser une e-cig ? Pourquoi est-ce déconseillé ? Nous vous répond juste ici !

Sommaire

En quoi la e-cig est-elle une aide au sevrage ?

Grâce à la vape, il est possible de réduire sa consommation de tabac sans souffrir de symptômes de manque. L'ecig permet non seulement de garder le geste, l'apport nicotinique mais aussi le fait de rejeter de la vapeur. Elle est d'ailleurs le moyen le plus efficace selon le Baromètre de Santé Publique France.

Les risques liés à la cigarette sont bien connus. Et par rapport à la cigarette classique, il est possible de vaper sans nicotine avec la cigarette électronique. Dans tous les cas, il faut bien choisir son ecig pour qu'elle soit efficace. Dans le cas d'un tabagisme important, la personne peut même utiliser des substituts nicotiniques en complément.

Pourquoi la nicotine est-elle importante ?

La nicotine est souvent considérée comme néfaste. Elle n'est pourtant responsable d'aucune maladie liée au tabac. Au contraire, dans le cadre du sevrage, elle permet surtout de ne pas souffrir de symptômes de manque. Les substituts nicotiniques utilisent également de la nicotine. Dans tous les cas, il faut retenir que la nicotine n'est pas dangereuse aux doses absorbées par un fumeur ou des vapoteurs. Cet alcaloïde est certes responsable de la dépendance mais se présente également comme une solution de sevrage. 

De plus, avec la vape la nicotine est plus pure et donc moins addictive. Il est ainsi plus facile de baisser son dosage petit à petit jusqu'à arriver à zéro. Certains fumeurs se demandent si la vape est plus efficace que les gommes nicotine. Cela dépendra évidement des personnes mais la cigarette électronique néanmoins très efficace dans la mesure où elle permet de conserver le geste. De plus les e-liquides ne se composent que de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arôme et éventuellement de nicotine.

Pourquoi la déconseille-t-on aux personnes non fumeuses ?

Les personnes non fumeuses se demandent souvent la vape est plus dangereuse que le tabac. Le danger d'une cigarette traditionnelle n'a rien à voir avec la cigarette électronique. Si l'on ne fume pas, il est conseillé de ne pas vaper. Les poumons sont faits pour absorber de l'air et non de la fumée ou de la vapeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a tendance à tousser en début de sevrage : les poumons rejettent les substances néfastes. En effet, l'e-cig s'inscrit dans une démarche de sevrage tabagique et se destine donc à des personnes souhaitant stopper leur consommation.

L'ecig peut-elle rendre dépendant ? Si elle est utilisée avec nicotine par une personne non fumeuse, oui il est possible qu'elle rende dépendant. C'est pourquoi elle est déconseillée dans ces cas. Il faut également rappeler que le e-liquide (contenant du propylène glycol et de la glycérine végétale) fait l'objet de nombreuses études et réglementations. De plus, l'ecig est interdite dans de nombreux lieux publics. L'Organisation Mondiale de la Santé réalise de nombreux rapport afin de lutter contre le tabac. Bien que la vape ne soit que très peu représente par l'organisation mondiale, elle reste un sujet qui concerne de nombreuses personnes dans le monde.

Y a-t-il un risque de vapotage passif pour les personnes non-fumeuses ?

La majorité des nouveaux vapoteurs se sont déjà demandé si la vape était plus néfaste à l'entourage que le tabac. Les études démontrent que la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle. La cigarette classique recule peu à peu et le tabagisme se fait de moins en moins présent, particulièrement dans les lieux publics.

Si le tabagisme passif est bien réel, à ce jour, aucune étude n'a démontré de risque similaire avec la vape. Le danger de la cigarette ne concerne pas que la personne dépendante mais aussi son entourage. La vape permet de ne pas rejeter de substances nocives dans l'air et ainsi d'éviter tous les risques que le tabagisme passif entraîne. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte