Chargement...

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Les vapoteuses jouent un rôle de remède contre le tabagisme. Pour ce faire, l'e-liquide et sa composition sont indispensables. Malgré l'apparition d'une épidémie récemment aux Etats-Unis qui accusait à tort l'e-cig, une étude britannique publiée en février 2019 a prouvé que la vape est 95% moins nocive que le tabac. Elle a donc montré que les e-cigarettes étaient plus efficaces que n'importe quel substitut. Les e-liquides ne contiennent pas de substances dangereuses pour la santé. Vapoter vous explique sa contenance.

Sommaire

À quoi sert le e-liquide pour cigarette électronique ?

Pour fonctionner, une e-cig a besoin d'un certain nombre d'éléments. D'abord, elle doit avoir une batterie et un atomiseur. Par ces deux matériaux cruciaux, son fonctionnement est simple. La batterie envoie un courant électrique dans la résistance qui se trouve dans l'atomiseur. En contact avec un liquide, la résistance produit de la vapeur. Ainsi se forme un substitut nicotinique efficace. Mais pour réussir à mettre un terme à sa dépendance au tabac, il est nécessaire de bien choisir  sa cigarette électronique en fonction de son ancienne consommation de cigarette classique. 

Mais pour fonctionner, l'e-cig a donc besoin d'un e-liquide. C'est lui qui permet réellement le sevrage tabagique qu'un ancien fumeur attend lorsqu'il débute dans le vapotage. Que la cigarette électronique soit un tube ou une box, elle peut contenir un e-liquide qui permet de lutter contre la consommation de cigarette classique. Ainsi, les e-cig sont plus efficaces que les patchs. Vendues depuis le milieu des années 2000 dans l'hexagone, le recul sur les cigarettes électroniques est suffisant pour être certain de son efficacité. Une étude britannique publiée en février 2019 a d'ailleurs démontré que la vape est 95% moins nocive que le tabac.

Cependant, l'apparition d'une mystérieuse épidémie de maladies pulmonaires aux Etats-Unis a laissé planer le doute sur son efficacité et sa non toxicité. Il s'est avéré que cette mystérieuse épidémie de maladies pulmonaires n'était pas liée à la vape mais à des liquides frelatés. Malgré tout le recul sur les cigarettes électroniques qui est possible, le mal est fait. La possibilité que les vapoteuses avaient de bénéficier d'une image positive aux yeux de la société s'est considérablement détériorée. Mais alors que contient exactement un e-liquide ?

Que contient exactement un e-liquide ?

Un e-liquide contient tout d'abord un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces deux substances sont également utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. De plus, un liquide contient des arômes. Grâce à eux, le liquide peut proposer une vapeur au goût particulier. Ainsi, un vapoteur est certain de ne jamais être dégoûter. Enfin, un liquide contient un certain dosage de nicotine adapté aux besoins du vapoteur. C'est ainsi que ces liquides demeures plus efficaces que les patchs. Un liquide ne contient rien de plus, et rien de moins. Mais quelles sont les véritables propriétés de ces ingrédients ?

Quelles sont les propriétés de chaque ingrédient ?

Le propylène glycol

Le propylène glycol est l'un des composants essentiels du e-liquide. Indissociable de la glycérine végétale, il permet de donner un certain aspect au liquide selon son dosage. C'est lui qui est à l'origine du hit, ce fameux ressenti en gorge recherché par les fumeurs et vapoteurs en transition. Le propylène glycol favorise les saveurs et fluidifie le liquide. Avec lui, les amateurs de vape discrète seront comblés puisqu'il permet une faible production de vapeur.

La glycérine végétale

La glycérine végétale, ou dans sa version abrégée VG, peut représenter jusqu'à 100% en volume de la composition d'un liquide. Il s'agit en fait d'un liquide épais et visqueux qui provient d'huile végétale. Pour l'utiliser, il est nécessaire d'utiliser un atomiseur particulier qui sera capable d'être équipé d'un e-liquide fortement dosé en VG. Il a la particularité de favoriser la production de vapeur, au détriment des saveurs. On le retrouve dans l'industrie alimentaire comme édulcorant pour garder humides certains aliments. Certains médicaments contiennent aussi de la glycérine végétale. 

Les arômes

L'arôme est la saveur d'un e-liquide. Il existe deux types différents d'arômes. Un arôme est dit naturel lorsqu'il est composé uniquement de matières premières naturelles qui font l'objet d'une transformation bien définie. À l'inverse, un arôme est considéré comme artificiel lorsqu'il désigne un produit de synthèse fabriqué chimiquement. Mais qu'ils soient naturels ou non, les arômes sont tous considérés comme de qualité alimentaire, ce qui signifie qu'ils sont sans danger pour votre santé. L'arôme est d'abord utilisé dans la composition de votre e-liquide (DIY). Il doit forcément être dilué dans une base pour être vapé. Mais il est aussi présent dans les liquides prêts à vaper.

La nicotine 

La nicotine est une molécule présente naturellement sur la plante de tabac en différents dosages selon l'endroit de la plante. Cette substance psychoactive est connue pour son action stimulante proche de celle de la caféine. Elle fait partie des substances anxiolytiques et antidépressives. Présente dans les liquides, elle est exprimée en mg/ml. En France, le taux de nicotine dans une fiole de e-liquide est limité à 20 mg/ml.

Pourquoi ne faut-il pas ajouter d'autres ingrédients à son e-liquide ?

La possibilité que les vapoteuses soient nocives à la santé est donc inexistante. Contre la cigarette traditionnelle, l'e-cig est le meilleur moyen pour mettre un terme à cette addiction au tabac. Des études sur plusieurs décennies ont démontré que la vape demeure un excellent moyen pour arrêter de fumer tout en étant certain de sa sérénité. Les substances dangereuses telle que la substance psychoactive du cannabis sont absentes dans la vape. Tous les composants du liquide sont vérifiés et approuvés par les autorités. Les vapoteuses jouent un rôle de sevrage efficace grâce au liquide. Il n'y a donc nullement besoin d'ajouter d'autres ingrédients à ces liquides, au risque de produire un liquide dangereux pour la santé comme l'ont été les liquides frelatés des Etats-Unis. En se contenant des liquides et des conseils de spécialistes, un vapoteur n'a aucun risque de s'empoisonner avec son liquide et son e-cig.

Autres questions récurentes

Les vapoteurs peuvent aussi se poser d'autres questions sur la vape. 


En quelle année l'e-cig est arrivée en France ?

La cigarette électronique est arrivée en France vers 2010. Avec ses liquides chargés en propylène glycol et glycérine végétale, la vape est devenue rapidement un élément essentiel contre le tabac. Pourtant, l'e-cig est née quelques années auparavant en Chine grâce à un ancien pharmacien passionné d'électronique.

 

Quelle est la plus grosse e-cig du monde ?

La plus grosse cigarette électronique du monde contre la consommation de cigarette traditionnelle a été fabriquée par un internaute américain. Si elle consomme aussi des liquides qui contiennent de la glycérine végétale, elle utilise une machine à fumée de 400W et un immense tuyau. Mais cette e-cig est une exception. Les véritables grosses vapoteuses demeurent les modèles subohm. 

 

L'e-cig est-elle plus efficace qu'un substitut nicotinique classique ?

L'e-cig est le sevrage tabagique le plus efficace qu'il soit. Elle est plus efficace qu'un substitut nicotinique classique à n'en pas douter, grâce notamment à la présence de propylène glycol et de nicotine dans son liquide. Elle entraîne la nicotine plus rapidement au cerveau qu'un autre substitut et permet de combler plus rapidement le manque.

 

Que signifie le message d'erreur "no atomizer" ?

Une e-cig peut utiliser un mod électro équipé d'un écran pour permettre le sevrage tabagique. Ce dernier facilite l'utilisation et peut afficher des messages de recommandation ou d'alerte. Mais que signifique le message d'erreur no atomizer ? Il permet d'informer le vapoteur que l'ato est mal fixé sur la box ou que les contacts ne se font pas entre le clearo et la batterie.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte