Chargement...

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Cigarette électronique et santé, quels sont les dangers ? Malgré l'apparition d'une épidémie récemment aux Etats-Unis qui accusait à tort l'e-cig, une étude britannique publiée en février 2019 a prouvé que la vape est 95% moins nocive que le tabac. Elle a donc montré que les e-cigarettes étaient plus efficaces que n'importe quel substitut. Les e-liquides ne contiennent pas de substances dangereuses pour la santé. Vapoter vous explique sa contenance.

Sommaire

Les cas de décès aux USA

L'apparition d'une mystérieuse épidémie de maladies pulmonaires aux Etats-Unis a laissé planer le doute sur la non toxicité de la vape. Il s'est avéré que cette mystérieuse épidémie de maladies pulmonaires n'était pas liée à la vape mais à des liquides frelatés. Malgré tout le recul sur les cigarettes électroniques qui est possible, le mal est fait. La possibilité que les vapoteuses avaient de bénéficier d'une image positive aux yeux de la société s'est considérablement détériorée. Les cas de décès liés à la cigarette électronique aux USA peuvent-ils se produire en France ? La réponse rapide est que c'est impensable, en France, nous avons un contrôle beaucoup plus stricte des produits de vapotage.

Que contient exactement un e-liquide ?

Un e-liquide contient tout d'abord un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces deux substances sont également utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. De plus, un liquide contient des arômes. Grâce à eux, le liquide peut proposer une vapeur au goût particulier. Ainsi, un vapoteur est certain de ne jamais être dégoûter. Enfin, un liquide contient un certain dosage de nicotine adapté aux besoins du vapoteur. C'est ainsi que ces liquides demeures plus efficaces que les patchs. Un liquide ne contient rien de plus, et rien de moins. Quels sont les e-liquides les moins dangereux ? En France, aucun des eliquides vendus dans le commerce ne l'est. Si vous souhaitez la meilleure qualité de fabrication, choisissez un eliquide Français !

Quelles sont les propriétés de chaque ingrédient ?

Faisons le tour des ingrédients présent dans les e liquides. Y'a t'il un risque en les manipulant ? Est ce dangereux pour ma santé si j'avale du eliquide ? Vous le découvrirez en analysant les composants d'un eliquide, il n'y a que la nicotine qui puisse représenter un danger si vous en avalez. Mais les doses léthales sont trop grande par rapport aux concentration en nicotine des liquides. Il faudrait boire l'équivalent de 25 fioles de booster de nicotine pour en mourir. Vous vomirez bien avant.. Toutefois, nous déconseillons d'essayer..

Le propylène glycol

Le propylène glycol est l'un des composants essentiels du e-liquide. Indissociable de la glycérine végétale, il permet de donner un certain aspect au liquide selon son dosage. C'est lui qui est à l'origine du hit, ce fameux ressenti en gorge recherché par les fumeurs et vapoteurs en transition. Le propylène glycol favorise les saveurs et fluidifie le liquide. Avec lui, les amateurs de vape discrète seront comblés puisqu'il permet une faible production de vapeur.

La glycérine végétale

La glycérine végétale, ou dans sa version abrégée VG, peut représenter jusqu'à 100% en volume de la composition d'un liquide. Il s'agit en fait d'un liquide épais et visqueux qui provient d'huile végétale. Pour l'utiliser, il est nécessaire d'utiliser un atomiseur particulier qui sera capable d'être équipé d'un e-liquide fortement dosé en VG. Il a la particularité de favoriser la production de vapeur, au détriment des saveurs. On le retrouve dans l'industrie alimentaire comme édulcorant pour garder humides certains aliments. Certains médicaments contiennent aussi de la glycérine végétale. 

Les arômes

L'arôme est la saveur d'un e-liquide. Il existe deux types différents d'arômes. Un arôme est dit naturel lorsqu'il est composé uniquement de matières premières naturelles qui font l'objet d'une transformation bien définie. À l'inverse, un arôme est considéré comme artificiel lorsqu'il désigne un produit de synthèse fabriqué chimiquement. Mais qu'ils soient naturels ou non, les arômes sont tous considérés comme de qualité alimentaire, ce qui signifie qu'ils sont sans danger pour votre santé. L'arôme est d'abord utilisé dans la composition de votre e-liquide (DIY). Il doit forcément être dilué dans une base pour être vapé. Mais il est aussi présent dans les liquides prêts à vaper.

Le diacétyle dans les e-liquides est-ce dangereux ? Cet arôme nourrit une polémique sur la dangerosité de certains e-liquide. Normalement, étant donné qu'il est interdit en France dans la composition des eliquides, vous ne devriez pas en trouver. Pour être sûr, achetez du eliquide ou des arômes "made in France" !

La nicotine 

La nicotine est une molécule présente naturellement sur la plante de tabac en différents dosages selon l'endroit de la plante.

Quels sont les effets de la nicotine sur le corps ? Cette substance psychoactive est connue pour son action stimulante proche de celle de la caféine. Elle fait partie des substances anxiolytiques et antidépressives. Présente dans les liquides, elle est exprimée en mg/ml. En France, le taux de nicotine dans une fiole de e-liquide est limité à 20 mg/ml.

Pourquoi ne faut-il pas ajouter d'autres ingrédients à son e-liquide ?

La possibilité que les vapoteuses soient nocives à la santé est donc inexistante. Contre la cigarette traditionnelle, l'e-cig est le meilleur moyen pour mettre un terme à cette addiction au tabac. Des études sur plusieurs décennies ont démontré que la vape demeure un excellent moyen pour arrêter de fumer tout en étant certain de sa sérénité. Les substances dangereuses telle que la substance psychoactive du cannabis sont absentes dans la vape. Tous les composants du liquide sont vérifiés et approuvés par les autorités. Les vapoteuses jouent un rôle de sevrage efficace grâce au liquide. Il n'y a donc nullement besoin d'ajouter d'autres ingrédients à ces liquides, au risque de produire un liquide dangereux pour la santé comme l'ont été les liquides frelatés des Etats-Unis. En se contenant des liquides et des conseils de spécialistes, un vapoteur n'a aucun risque de s'empoisonner avec son liquide et son e-cig.