Chargement...

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ?

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ?

Cigarette électronique et santé, quels sont les dangers ? Que pensent les médecins de la cigarette électronique ? Corps médical et vape s'entendent-ils ? Après plus d'une décennie d'existence, la vape reste un secteur jeune mais qui continue de prendre de l'ampleur. Elle est considérée comme un outil de sevrage efficace et a permis à de nombreuses personnes d'abandonner leur addiction au tabac. Mais que pense le corps médical de l'e-cig ? Est-elle conseillée ? Son utilisation comporte-t-elle des risques ? Vapoter.fr fait le point sur la question.

Sommaire

L’avis de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Haut Conseil de la Santé Publique

Avant de s'intéresser à l’avis du corps médical sur la cigarette électronique, il est bon de jeter un œil du côté des grandes institutions de santé. Il est vrai que l’OMS est loin d'apprécier l'e-cigarette. Lors de son rapport sur la lutte anti-tabac publié en 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé n'avait consacré que 4 pages sur la vape et l'avait discréditée sans données scientifiques. Un rapport qui avait déclenché une polémique.

Plus récemment, du côté du Haut Conseil de la Santé Publique, l’argument du manque de recul était mis en avant. Mais avons-nous un recul suffisant pour estimer les dangers de la cigarette électronique ? En tout cas, sur cet argument, l’HCSP conseillait au corps médical de ne pas recommander la cigarette électronique aux patients qui souhaitaient entamer un sevrage tabagique.

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ?

Bien que les grandes organisations de santé se montrent hostiles quant à l’utilisation de la cigarette électronique, le corps médical n'est pas si catégorique. En effet, du côté des médecins, nombreux sont ceux à défendre la vape. Mais la cigarette électronique est-elle pour autant recommandée par les médecins ? Ces médecins émettent-ils, sur cette vape, un avis positif ou un avis négatif ?

En fait, les partisans sont plus nombreux que les détracteurs et si la vape ne constitue pas un dispositif médical, son efficacité est de plus en plus reconnue. Chaque médecin généraliste étudie d'ailleurs la question afin de pouvoir proposer ou non la cigarette électronique à leurs patients qui souhaitent abandonner le tabac.

Du côté des pneumologues, la cigarette traditionnelle demeure le Mal absolu. Il existe plusieurs avis de pneumologues sur la cigarette électronique, mais certains, comme Bertrand Dautzenberg, sont des défenseurs de la vape. Le pneumologue exerçant à l'hôpital Salpêtrière de Paris était monté au créneau envers le rapport de l’HCSP en déclarant : “Les membres du HCSP le disent eux-mêmes. Aucun élément, pour l’instant, ne permet de dire que vapoter présente un risque significatif.”

L’efficacité de la vape dans le sevrage

Pour aller dans le sens de Bertrand Dautzenberg, le ministère de la Santé britannique a mené une étude sur la dangerosité de la cigarette électronique. La question était de savoir ce qui est le plus nocif entre la cigarette traditionnelle et la cigarette électroniqueLa réponse était claire : la vape est à 95% moins nocive que le tabac.

En fait, la vape s'affirme comme un excellent outil d'aide au sevrage et de réduction des risques. De nombreux vapoteurs sont d'anciens fumeurs qui ont abandonné le tabac au profit de la vape. Ainsi, plus de combustion, plus de monoxyde de carbone. Cette efficacité de la vape s'explique notamment par le fait qu'elle reprend les "codes" et la gestuelle du tabac, mais sans les substances nocives de ce dernier. De plus, grâce à un apport nicotinique régulier, elle permet d'arrêter de fumer en douceur sans subir les symptômes de ce manque qui pousse à reconsommer le tabac. Elle permet ainsi de se sevrer.

Il faut d'ailleurs savoir que la nicotine utilisée dans les e-liquides est plus pure et moins addictive que celle contenue dans une cigarette classique. Il est donc plus facile de diminuer son dosage pour se désaccoutumer en douceur.

Des risques en cas de soucis de santé ?

Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis diabétique ? Les e-liquides au goût sucré ont-ils un mauvais impact sur ma santé ? Est-ce que je peux vaper si je suis asthmatique ? Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis atteint d'emphysème ? Est ce que je peux vaper avant une prise de sang ? Autant de questions que vous êtes susceptible de vous poser lorsque vous vapotez et les guides que nous avons rédigés apportent des réponses.

Enfin, autre interrogation : peut-on vapoter avant une opération ? Alors, dans le cas d'une opération, le corps médical recommande de rester à jeun car il est bon de limiter les risques. Suivez donc cette recommandation.



Ces sujets pourraient vous intéresser

La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?

La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?

La vape est une aide au sevrage tabagique, et si on la conseille aux personnes dépendantes du tabac, qu'en est-il des personnes non-fumeuses ? Vapoter vous répond !

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Certains vapoteurs débutants se demandent si les liquides contiennent des substances dangereuses. Vapoter vous rassure.

Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?

Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?

Comment justifier que l'e-cig est moins dangereuse que le tabac ? Vapoter vous explique.

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

L'e-cig entraîne-t-elle des effets secondaires ? C'est ce que Vapoter a tenté de savoir. Venez, on mène l'enquête !