Chargement...

Quels sont les risques liés à la cigarette électronique pour les asthmatiques ?

Quels sont les risques liés à la cigarette électronique pour les asthmatiques ?

Puis-je utiliser une e-cigarette si je suis atteint d'emphysème ? Beaucoup de vapoteurs doivent se poser la question, existe-t-il des risques lorsque l'on vape et que l'on est asthmatique ? Vapoter s'est penché sur les études à propos de l'asthme et la vape, ce qu'en disent les médecins et ce qu'en dit l'OMS. Est-ce une bonne solution, quand on est asthmatique, de se sevrer avec la vape ?


Sommaire

Qu'est-ce que l'asthme ? Est-ce que la vape peut aider les asthmatiques à se sevrer du tabac ?

L'asthme est une maladie respiratoire touchant des millions de personnes dans le monde. Il s'agit d'une inflammation permanente des bronches qui peut engendrer des crises. Une personne atteinte d'asthme semble alors suffoquer, au point d'avoir besoin d'un remède enfermé dans une Ventoline. La personne peut donc avoir des difficultés à respirer et peut être atteinte de toux avec la sensation d'être oppressé au niveau de la cage thoracique. De plus, l'asthme est une maladie qui évolue dans le temps, elle peut s'accentuer et devenir de plus en plus forte et handicapante. Les allergies et le stress peuvent d'ailleurs expliquer l'apparition de cette maladie.

L'e-cig est un produit de consommation courante qui ne contient pas de substances toxiques, à l'inverse du tabac. Bien que cette maladie handicape les poumons, de nombreux asthmatiques fument et aggravent alors les symptômes de leur maladie. Même sans fumer de cigarettes directement, le tabagisme passif aggrave également l'état de la maladie. Pour permettre aux personnes atteintes d'asthme de débuter une nouvelle vie, la vape peut être une solution. Une étude publiée en Sicile qualifie la cigarette électronique comme une aide pour les asthmatiques. Malgré les divergences de propos, la vape demeure l'outil idéal pour arrêter de fumer, y compris pour les asthmatiques.


Que disent les études sur l'asthme et la cigarette électronique ?

Bien entendu, la science s'est penchée sur ce sujet. Une personne atteinte d'asthme peut-elle vapoter ? Quelles en seraient les conséquences ? Voici les résultats de déférentes études scientifiques sur le sujet.

Riccardo Polosa, directeur de l'Institut de Médecine Interne et d'immunologie de l'Université de Catane en Sicile, ne le cache pas. Pour lui, l'e-cig peut aider les fumeurs asthmatiques à arrêter de fumer. La cigarette de tabac et l'asthme ne sont pas des meilleurs amis. Les symptômes sont nombreux. La cigarette de tabac aggrave de manière drastique les symptômes de l'asthme

Une seconde étude menée en Italie par l'équipe de chercheurs d'Alessandro Solinas, directeur du département de la Santé Publique de l'Université de Cagliari a montré qu'il existe néanmoins des symptômes sur les vapoteurs asthmatiques. Les résultats sont sans conteste en faveur du vapotage. La vape n'aggrave pas les effets de l'asthme sur une personne atteinte par cette maladie. Mieux, elle permettrait d'améliorer le contrôle de l'asthme et la qualité de vie de la personne asthmatique.


Que disent les médecins et l'OMS à propos de l'asthme et de l'e-cig ?

Le professeur Bertrand Dautzenberg n'est pas un inconnu dans le monde de la vape. Le pneumologue n'a pas hésité à s'insurger contre une étude américaine publiée à la fin de l'année 2019 qui a pris pour sujets d'anciens fumeurs. Pour lui, les chercheurs américains auraient dû comparer les taux de maladie respiratoire chez les anciens fumeurs qui vapotent et chez les ex-fumeurs qui n'ont jamais vapoté. Les résultats obtenus qui affligent l'e-cig contre l'asthme sont pour lui totalement biaisés.

Et pour cause, l'avis général des médecins vont dans le sens de la plupart des études scientifiques. L'Académie de médecine rassure les vapoteurs asthmatiques. Elle a déclaré le 12 décembre 2019 que la vapoteuse est utile à l'arrêt du tabac. Ainsi, la cigarette électronique demeure recommandée par les médecins contre la consommation de tabac. Mais qu'en dit l'Organisation mondiale de la Santé ? 

L'avis général de la communauté des médecins suit les résultats des études pour aller dans le sens de la vape. Nombreux sont les professionnels de santé à préconiser la vape pour contre la tabagisme et même en cas d'asthme.


Que dit l'organisation mondiale de la santé de l'asthme face à l'utilisation de la ecig ?

Le rapport de l'OMS à propos du tabagisme publié en juillet 2019 a fait grand bruit dans le monde de la vape. La vieille institution qualifie la vape d'incontestablement nocive. Ce rapport fait suite à un scandale sanitaire né aux Etats-Unis qui a accusé à tort la cigarette électronique d'être à l'origine de la mort de dizaine d'Américains alors que ces derniers utilisaient des produits non-vapotable dans leur e-cig. 

Cette étude publiée par l'OMS a eu des conséquences désastreuses sur la vision du monde à propos de la vape. Pourtant l'Union Européenne a imposé des règles strictes sur sa fabrication pour continuer à qualifier la vape comme 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle et le tabagisme passif. Pour ce qui est du rapport entre l'asthme et l'e-cig, les résultats de l'OMS sont évidemment désastreux. À ses yeux, la vape durcit les symptômes de l'asthme sur le malade. Cependant, en comparaison à la cigarette traditionnelle, vapoter reste clairement moins dangereux pour les personnes touchées par cette maladie.