Chargement...

Peut-on fumer la cigarette électronique avant une opération ?

Peut-on fumer la cigarette électronique avant une opération ?

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ? Et notamment avant une opération ? Les règles sont claires, avant une anesthésie il est interdit de manger, boire et fumer depuis la veille. Dans ce contexte, il est préférable d’éviter la vape au même titre que le tabac car en l’absence d’études concrètes, les médecins s’accordent et privilégient la prudence.

Sommaire

Peut-on vapoter avant une opération chirurgicale ?

Avant toute opération chirurgicale, le patient est soumis à quelques restrictions afin d’éviter toute complication. Plusieurs heures avant l’anesthésie, il est donc interdit de manger, de boire et de fumer. Et si la vape n’est pas mentionnée dans ces recommandations, les médecins font preuve de prudence et déconseillent la cigarette électronique au même titre que le tabac.

Une anesthésie n’est pas une opération anodine et il peut arriver que le corps réagisse sous ses effets. L’interdiction d’ingestion de diverses substances permet de prévenir les vomissements et pendant longtemps, le corps médical pensait que la fumée de cigarette pouvait avoir une influence sur l’augmentation du contenu gastrique du patient. S’il est aujourd’hui admis que cette information est erronée, la consommation de tabac reste proscrite car celui-ci contient du monoxyde de carbone, qui a pour effet de ralentir l’oxygénation et qui peut donc provoquer certaines complications lors de l’opération.

La vape quant à elle, ne contient pas de monoxyde de carbone et n’a donc aucune influence sur l’oxygénation des tissus. De plus, la vapeur inhalée ne semblerait pas non plus interférer sur la sphère gastrique. En revanche, et malgré ces éléments, aucune étude scientifique n’a pu démontrer l’incidence de la vape sur le corps avant une intervention chirurgicale. Les anesthésistes restent donc prudents et préfèrent déconseiller la vape avant une opération. Sachez donc qu’il est possible que l’on refuse de vous opérer si vous avez vapé !

Dans tous les cas, il est essentiel de demander conseil auprès de votre chirurgien. Celui-ci sera le plus à même de vous répondre et de vous autoriser ou non à utiliser votre cigarette électronique avant l’opération ! 

La vape a-t-elle une influence sur la cicatrisation post-opératoire ?

Il est désormais admis que la vape est une aide au sevrage tabagique, c’est pourquoi certains médecins la recommandent aux patients fumeurs en post-opération. La fumée de cigarette a pour effet de ralentir la cicatrisation et peut générer de nombreuses complications durant la période périopératoire. La vape elle, peut aider à amorcer un sevrage sur la durée, que ce soit avant ou après l’intervention. Encore une fois, aucune étude n’a pu démontrer l’incidence de la vape sur la cicatrisation, nous vous recommandons donc vivement d’en parler avec votre médecin.


En résumé, il est déconseillé de vaper avant une intervention chirurgicale. Il est impératif de demander l’avis de votre médecin pour savoir si vous pouvez vaper ou non avant une opération. Dans tous les cas, seul un spécialiste sera à même de vous donner une réponse claire et de vous aiguiller si besoin vers d’autres substituts sur la période périopératoire. De la même façon, utiliser une cigarette électronique avant une prise de sang ne pourrait être conseillé dans la mesure où la nicotine pourrait influencer certains résultats !