Chargement...

Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis diabétique ?

Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis diabétique ?

La vie d'un diabétique peut être difficile. Sa vie est en fait particulièrement contraignante en ayant besoin de médicaments de façon constante et en mangeant une alimentation adéquate. Un fumeur diabétique qui voit son taux de glycémie trop important doit arrêter rapidement de fumer pour éviter de craindre davantage pour sa santé. L'une des méthodes les plus efficaces demeure la vape. Les dernières études ont montré qu'elle est 95% moins nocive que le tabac, y compris pour un diabétique. Un médecin aura toujours davantage tendance à la conseiller. Mais Vapoter vous en explique de façon détaillée les raisons.

Sommaire

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie très répandue en France et dans le monde. Dans l'hexagone, pas moins de 3.7 millions de personnes en sont touchées. Cette maladie se traduit par une difficulté d'assimilation, d'utilisation et de stockage du sucre issu des aliments. Par cette difficulté, le taux de glucose, ou glycémie, augmente dans le sang engendrant une hyperglycémie. Cette maladie ne peut malheureusement pas se guérir mais elle peut se traiter.

Le corps a du mal à utiliser l'insuline produite par le pancréas. L'insuline permet aux glucoses d'entrer dans les cellules du corps pour être utilisés comme source d'énergie. Sans l'insuline, le sucre s'accumule dans le sang et provoque une hyperglycémie. Le diabète peut alors entraîner des complications au niveau du cœur, des yeux ou encore des vaisseaux sanguins. Il existe plusieurs stades de diabète. Le pré diabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse et encore d'autres types mais qui demeurent plus rares. Chaque diabétique doit donc avoir une alimentation adaptée pour éviter les crises. Mais alors peut-on vapoter lorsqu'on est diabétique ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La vape s'est imposée au cours du temps comme le meilleur substitut nicotinique qu'il soit. La force de cet univers est la pluralité de matériel et de possibilités qu'il propose. Pour réussir son sevrage tabagique, nos conseils pour un ancien fumeur sont de bien choisir sa cigarette électronique

Le fonctionnement de l'e-cig est simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance présente dans l'atomiseur. En contact avec le liquide, elle le chauffe afin de créer de la vapeur. Par ce procédé, les vapoteurs sont capables de mettre fin progressivement à leur addiction au tabac. Mais pour ce faire, un élément demeure crucial.

Que contient un e-liquide ?

L'e-liquide est le principal élément de la vapoteuse pour permettre la vaporisation. Sa composition n'a rien d'un secret. Tout d'abord, il contient un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces deux substances également utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique permettent d'offrir au liquide son aspect et ses caractéristiques. Ainsi, avec davantage de PG, le liquide favorise les saveurs et il sera plus fluide.

En plus de cela, un liquide contient des arômes qui offrent des saveurs en bouche particulières. Le vapoteur a alors le choix entre un liquide gourmand, mentholé, fruité ou encore classic. Grâce à ces arômes, il est certain de ne jamais se dégoûter de sa vape. 

Enfin, un liquide contient de la nicotine. Naturellement présente sur la feuille de tabac, elle est à l'origine de la dépendance du fumeur. Mais en aucun cas, elle est à l'origine de la nocivité de la cigarette. Ce qui justifie cette nocivité c'est en fait la combustion d'un végétal qui crée des substances toxiques. La nicotine est donc obligatoire pour réussir à combler ce manque ressenti par le fumeur en plein sevrage tabagique. Mais l'utilisation d'un tel liquide est-elle néfaste pour un diabétique ?

Est-ce risquer pour un diabétique de vapoter ?

Le tabagisme est réellement un danger pour un diabétique. L'organisme d'un diabétique est déjà fragilisé par un manque d'insulines et son manque d'énergie en ne parvenant pas à stocker le sucre. Avec le tabagisme, le diabétique fatigue également ses voies respiratoires. Les symptômes du tabagisme sont donc décuplés. Il peut tousser davantage et avoir beaucoup plus de mal à respirer. 

L'e-cig représente cependant une réelle alternative pour les diabétiques qui sont malheureusement tombés dans l'addiction au tabac. La vape est assurément un substitut nicotinique efficace. En tant que barrière au tabac, la vape doit véritablement être considérée comme un alternatif efficace pour les diabétiques.

Cependant, si nous avons des conseils à leur offrir. Ils doivent utiliser des liquides qui comportent le minimum de sucre possible. Le taux de sucre d'un liquide gourmand par exemple est beaucoup moins élevé qu'un liquide fruité.

Que disent les médecins ?

Les effets de la nicotine sur l'organisme sont réels pour un fumeur comme pour un utilisateur d'e-cigarette. En cela, il faut tenir à l'abris des enfants vos liquides. Cette dernière crée également des symptômes sur les diabétiques. Mais ils ne sont pas plus graves avec la vape qu'avec le tabac. Effectivement, la nicotine peut vieillir la peau par exemple. Avec un dosage adapté et moins élevé dans un liquide que dans une cigarette traditionnelle, un diabétique n'en sera pas davantage victime.

Un médecin vous le conseillera logiquement. Pour un fumeur diabétique, l'e-cig est la meilleure issue. Selon l'experte du diabète Sue Marshall, l'e-cig permet de réduire les symptômes liés au tabac sans passer par des médicaments. Ses études ont montré qu'il n'y a pas de dangers supplémentaires pour un vapoteur diabétique que pour un vapoteur qui n'est pas malade. L'une des meilleures méthodes de sevrage demeure donc la vape, même pour un diabétique.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte