Chargement...

Quels sont les effets de la nicotine sur le corps ?

Quels sont les effets de la nicotine sur le corps ?

La nicotine n'est pas à l'origine de la production de carbone et de maladies respiratoires dangereuses dans l'organisme lorsque l'on fume. Cependant, elle est à l'origine de la dépendance. Présente en grande quantité dans le tabac, elle a des effets plus ou moins importants sur le corps. Mais elle demeure sans danger et inévitable pour combler cette sensation de manque. Vapoter vous explique le rôle et les effets de la nicotine en détails.

Sommaire

Qu'est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une substance naturellement présente sur la feuille de tabac. La nocivité de la fumée de cigarette ne repose pas sur sa présence. Au contraire, c'est bien la combustion de ce végétal qui produit des goudrons, du monoxyde de carbone et des particules fines. Cette combustion est donc à l'origine des problèmes de santé du fumeur. 

Cependant, la nicotine est à l'origine de la dépendance des fumeurs. Elle fait partie des substances anxiolytiques et antidépressives. En bref, en tant que substance psychoactive, elle agit directement sur le cerveau et entraîne cette dépendance nocive quant à la consommation de tabac. 

Son rôle dans le sevrage tabagique

La nicotine est primordiale pour réussir son sevrage tabagique. En arrêtant sa consommation de tabac, le fumeur a besoin d'une certaine dose de nicotine pour combler le manque qu'il va ressentir. Le tabagisme est addictif, le vapotage rend dépendant. L’addiction est une dépendance qui nuit à l’individu et à son entourage. L’addiction est donc beaucoup plus forte que la dépendance.

 Ce qui crée cette addiction, c’est la capacité de la cigarette à amener de façon rapide la nicotine au cerveau. Avec les substituts nicotiniques, la nicotine arrive beaucoup plus lentement au cerveau. Cette lenteur amène généralement à l’inefficacité du substitut comme le patch. La cigarette électronique est en fait le parfait compromis entre la rapidité de la cigarette et la lenteur des substituts.

Ses effets sur le corps

La nicotine est en fait responsable des symptômes de manque et de dépendance. Présente dans la fumée de cigarette, elle l'est aussi dans la vapeur pour combler ce manque. Pour ce faire, le vapoteur doit trouver les bons dosages pour que l'organisme réussisse à s'en détacher. Mais la nicotine est responsable également de quelques symptômes.

Cette dernière a un effet anxiolytique, coupe-faim et stimulant. La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse.

En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement.

De plus, à cause de la nicotine, la peau peut souffrir. La nicotine présente dans la cigarette agit comme un vieillissant sur le fumeur. Sa concentration en nicotine est telle qu'elle a des effets néfastes sur la vie de l'utilisateur.

Est-elle dangereuse pour la santé ?

En somme, la nicotine n'est pas dangereuse pour la santé et la vie des vapoteurs. Grâce à un dosage précis, elle est au contraire bénéfique pour réussir à mettre fin à l'addiction au tabagisme. La concentration en nicotine des liquides doit être suffisamment élevée pour permettre le sevrage. 

Cependant, les conséquences de la nicotine sur la santé sont moindres contrairement à ce que certains pensent. Une étude britannique a montré que la nicotine ne bouche pas les artères après avoir fumer une cigarette. Elle va directement jusqu'au cerveau mais le monoxyde de carbone produit est quant à lui néfaste pour les artères et le poumon des fumeurs. Lorsqu'on est diabétique, il est possible pour un ancien fumeur d'utiliser malgré tout son e-cigarette. Mais la présence de nicotine peut être dangereuse pour les enfants. Les liquides doivent donc être placés à l'abris des enfants.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte