Chargement...

La nicotine est-elle cancérigène ?

La nicotine est-elle cancérigène ?

Quels sont les effets de la nicotine sur le corps ? Les dernières études scientifiques l'ont montré. La nicotine est naturelle et n'est pas un danger. Mais elle est responsable de l'addiction des fumeurs. Dans une cigarette, ce qui est dangereux, c'est la quantité de substances toxiques qu'elle produit.

Sommaire

Qu'est-ce que la nicotine ?

Il s’agit d’une molécule présente naturellement dans la plante de tabac en différents taux de concentration selon les parties de la plante. En d’autres termes, elle est considérée comme un alcaloïde, une molécule végétale. En somme, la nicotine est un produit naturellement présent dans la feuille de tabac. Le terme à retenir est bien celui-ci : naturel. En aucun cas, la nicotine est un produit fabriqué par l’homme pour une quelconque raison que ce soit.

Elle est reconnue pour ses effets stimulants proches de ceux de la caféine. Elle fait partie des substances anxiolytiques et antidépressives. En tant que produit psychoactif, elle a la particularité d’agir directement sur l'homme. En somme, elle procure aux fumeurs une sensation de bien-être, de détente, et s’impose comme un stimulant intellectuel. Elle est présente en grande quantité dans une cigarette traditionnelle. En cela, elle est à l’origine de l’addiction au tabac.

Ses effets sur l'homme

Pour mettre un terme à cette addiction, l'e-cig s’impose comme le moyen le plus efficace. Jacques Le Houezec le souligne : "la cigarette est addictive, la cigarette électronique rend dépendant."

Les mots ont leur importance. L’addiction est une dépendance qui nuit à l’individu et à son entourage. L’addiction est donc beaucoup plus forte que la dépendance. Ce qui crée cette addiction, c’est la capacité de la cigarette à amener de façon rapide la nicotine au cerveau.

Avec les substituts nicotiniques, la nicotine arrive beaucoup plus lentement au cerveau. Cette lenteur amène généralement à l’inefficacité du substitut comme le patch. La cigarette électronique est en fait le parfait compromis entre la rapidité de la cigarette et la lenteur des substituts.

La nicotine dans le tabac, est-ce dangereux ?

Avec la cigarette, la nicotine est transportée dans des petites gouttelettes de goudrons. Le goudron se forme à cause de la combustion du tabac. Et c’est cette combustion précisément qui rend la cigarette extrêmement dangereuse pour la santé.

Comme le résume très bien Jacques Le Houezec : “vous pouvez brûler n’importe quel végétal, il y aura toujours des goudrons, du monoxyde de carbone, des particules fines et des gaz oxydants”. 

La nicotine n’est donc pas à l’origine de la toxicité du tabac. C’est bien la combustion de cette plante qui la rend dangereuse pour la santé. Le goudron est à l’origine des cancers, tandis que le monoxyde de carbone est à l’origine des maladies cardiovasculaires. En supprimant la combustion, la cigarette électronique peut utiliser la nicotine pour réduire progressivement la consommation de tabac des fumeurs tout en réduisant considérablement les risques liés au tabac.

Est-elle dangereuse pour la santé ?

Pour la première fois dans l’histoire du tabac, un fumeur peut arrêter de fumer par le plaisir grâce à la cigarette électronique. En cela repose la réussite de la vape. Un fumeur dose ses besoins en nicotine bouffée par bouffée en fonction de son tirage. Ainsi, un fumeur tire entre un et trois mg de nicotine sur une même cigarette. L’apparition des cigarettes ultralégères avait pour but de réduire les risques du tabagisme, mais finalement il s’est passé totalement l’inverse. Pour arriver à obtenir le taux de nicotine nécessaire, un fumeur devait inhaler beaucoup plus de fumée, l’inhaler beaucoup plus profondément et la maintenir plus longtemps dans les poumons. Le résultat est sans appel. Le nombre de cancers des poumons a décuplé. 

Avec la nicotine, l'e-cig demeure donc l'un des meilleurs substituts nicotiniques. Les dernières études l'ont prouvé. Et la vape peut se vanter de s'imposer comme un acteur majeur contre l'addiction au tabac et toutes les substances toxiques que cela implique.

Qu'en est-il de la nicotine dans les e-liquides ?

De par son apport en nicotine, la e-cig est le substitut parfait à la cigarette traditionnelle. Il est possible de choisir son dosage de nicotine en fonction de ses besoins et de sa "dépendance", toujours selon Jacques le Houezec. Le monde de la vape propose différents e-liquides avec des dosages en nicotine plus ou moins élevés. Généralement, il est possible de trouver des liquides de 10ml contenant 03mg de nicotine, 06mg, 09mg, 12mg, 15mg ou bien 20mg de nicotine. 

Mais d'où vient la nicotine présente dans les e-liquides ? Comme pour la cigarette classique, elle provient des feuilles de la plante de tabac. Après séchasse des feuilles, la molécule de nicotine est extraite et traitée pour pourvoir être diluée dans les e-liquides. Cette extraction suit de nombreuses normes de sécurité pour garantir un produit final totalement inoffensif. En effet, une fois le traitement de la nicotine terminé, on obtient de la nicotine-base. D'un PH basique de 8, c'est la nicotine présente dans les produits pharmaceutiques comme les patchs anti-tabac ou encore les gommes nicotiniques. 

Il existe également une autre forme de nicotine pour les vapoteurs que celle dans les e-liquides classiques. Il s'agit du sel de nicotine. Cette variante est une forme de nicotine très proche de celle issus directement des feuilles de tabac. D'un PH acide en 5 et 6, le sel de nicotine offre des effets plus directs que la nicotine-base. 

Ces sujets pourraient vous intéresser

Est-ce que la nicotine fatigue ?

Est-ce que la nicotine fatigue ?

Les nouveaux vapoteurs se posent souvent la question. Est-ce que la nicotine fatigue ? Vapoter vous répond.

Est-ce que la nicotine bouche les artères ?

Est-ce que la nicotine bouche les artères ?

En quoi la nicotine est dangereuse pour notre santé ? Est-ce vrai qu'elle bouche les artères ? Vapoter vous explique cela en détails !